Conclusions du Cabinet (de 1944 à 1979)

Le Cabinet conseille le premier ministre du Canada; il fait préparer ses documents de réunion par son secrétaire. Connus sous le nom de « conclusions du Cabinet » ou de « procès-verbaux du Cabinet », ces documents comprennent des ordres du jour, des listes des personnes présentes et des comptes rendus des discussions datant de 1944 à 1979. Faites une recherche dans la base de données pour les trouver.

Recherche les conclusions du cabinet

Sur cette page

Recherche dans la base de données

À propos des documents

Les conclusions du Cabinet ont commencé à être consignées officiellement en 1944. Ces documents comprennent les renseignements suivants :

Avant 1970, ces documents étaient disponibles uniquement en anglais, car c’était la principale langue de travail au gouvernement. Par la suite, les points à l’ordre du jour et les descriptions ont été traduits; vous pouvez donc les chercher avec des mots-clés français.

À propos du Cabinet

Composé des ministres en poste, le Cabinet est formé et dirigé par le premier ministre. Le Bureau du Conseil privé lui sert de secrétariat. Ses réunions portent sur un vaste éventail de sujets d’envergure nationale et internationale.

Le Cabinet détermine les orientations et priorités du gouvernement. Il doit :

Il se réunit :

Autres ressources à Bibliothèque et Archives Canada

Documents du Cabinet

Les documents du Cabinet sont des rapports circonstanciels ou des notes de service portant sur des sujet précis mentionnés dans les conclusions du Cabinet (par exemple, Cab.Doc. 389-71). Voici comment les trouver dans la base de données :

Ces documents n’ont pas été numérisés, mais il est possible de les commander pour les consulter sur place ou d’en commander des copies en ligne. Comme l’accès à certains d’entre eux est restreint en vertu de la loi (code 32), vous devrez peut-être présenter une demande d’accès à l’information.

Discussions du Cabinet avant 1944

Il n’existe pas d’archives officielles sur les discussions du Cabinet avant 1944. Vous pouvez faire des recherches dans les archives des premiers ministres et des ministres pour trouver de l’information à ce sujet.

Consulter les documents

Quand une entrée de la base de données comporte une image numérisée, vous avez deux options :

Quand l’entrée ne comporte pas d’images numériques, vous pouvez :

Inscrivez les renseignements suivants – figurant dans la notice – dans le formulaire de demande de copie ou de retrait :

Les codes d’accès indiquent si vous pouvez consulter ou non les documents. Les codes les plus courants sont 90 (Ouvert) et 32 (Restreint en vertu de la loi). Consultez la page Restrictions relatives aux documents pour une explication des codes d'accès.

Détails de la page

Date de modification :