Lingua franca – Chapitre 3 : Traitements
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Traitements
Réduction ou retrait de la moisissure
Les moisissures sont éliminées d'une plaque de daguerréotype. Les spores de moisissures sont doucement frottées à l'aide d'un pinceau fin ne comptant qu'un ou deux poils. On utilise ensuite une poire à souffler pour se débarrasser des débris qui se sont détachés.

Retrait du ruban d'étanchéité pour les objets enchâssés
On retire le ruban scellant au verso d'une plaque de daguerréotype. Pour ce faire, on passe lentement sur le ruban un coton-tige imbibé d'eau distillée.

Consolidation d'une plaque de verre
On répare un négatif sur plaque de verre à l'aide d'un agent époxyde à deux composants. L'époxy est d'abord préparé, puis tamponné sur l'un des côtés brisés de la plaque de verre. Les deux morceaux sont ensuite collés et maintenus fermement en place. Finalement, on place la plaque sous des poids le temps que l'époxy sèche.



Fenêtre évidée
Technique d'encollage pouvant être utilisée lorsqu'une épreuve à l'albumine gauchie doit être montée à des fins d'exposition ou d'entreposage. L'épreuve est maintenue dans un cadre de papier légèrement plus épais que le papier de la photo. Pour ce faire, on découpe le contour de la photographie, puis on applique sur les quatre côtés d'étroites bandes de papier Japon réactivées avec un solvant et pré-enduits de Klucel®-G, qu'on appose ensuite sur le papier de montage.


Nettoyage du verre d'origine
Le verre d'origine est nettoyé avec de l'eau purifiée (et parfois un savon doux), puis essuyé avec un chiffon de coton doux non tissé. Le dernier rinçage se fait à l'éthanol ou à l'acétone. Le verre est ensuite placé sur un de ses côtés et séché à l'air, à l'abri de la poussière.

Humidification
Lorsqu'une photographie présente des déformations mécaniques telles que des plis, du tuilage ou du gondolement, le restaurateur effectue une mise à plat. Dans la majorité des cas, on procède au préalable à une légère humidification progressive qui permet d'assouplir la photographie. Cette opération doit être suivie d'un séchage lent et complet de l'image.

Nettoyage à sec
Afin de garantir la stabilité des oeuvres et leur lisibilité, le restaurateur procède à un nettoyage à sec des supports primaires et secondaires (ainsi que de la couche-image des photographies) lorsque ceux-ci présentent un encrassement. Après un dépoussiérage de surface, les salissures plus profondes sont éliminées à l'aide d'un bâtonnet de coton et/ou d'un pain de gomme, ou de gomme râpée appliquée à l'aide d'un morceau de coton. Après le nettoyage, les résidus de gomme sont enlevés à la brosse.

Nettoyage aux solvants
Lorsque les photographies présentent un encrassement profond ou des taches résistant à un nettoyage à sec, le restaurateur procède à un nettoyage aux solvants. Le choix du solvant – utilisé seul ou en mélange – ainsi que de son mode d'application dépend de la sensibilité du procédé et de la solubilité des résidus à éliminer.

Constat d'état
Le constat d'état est l'acte par lequel les informations relatives à l'état de conservation d'une oeuvre sont consignées, avant toute intervention ou exposition : références de l'oeuvre; identification du procédé photographique; et identification des altérations mécaniques, biologiques et chimiques en présence. Il permet de déterminer les mesures préventives ainsi que les traitements de stabilisation ou de restauration adaptés.

Démontage
Le démontage est l'intervention qui consiste à détacher une photographie de son support secondaire. Cet acte n'est réalisé que s'il est absolument nécessaire à la préservation de l'oeuvre.

Crédit : Nathan Lerner
Doublage
Lorsque le support d'une photographie présente des fragilités telles que des plis ou des déchirures, le restaurateur procède à un doublage afin de garantir une manipulation sans risque. Cette opération de consolidation consiste à encoller un papier approprié sur le revers de la photographie.

Bordage
Le bordage consiste à réaliser un montage semihermétique ou semihermétique afin d'isoler une photographie particulièrement sensible, et réduire ainsi au minimum les risques d'altération liés aux effets nocifs de l'environnement.
