Lingua franca – Chapitre 4 : Soins préventifs

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Chapitre 4 : Soins préventifs. Image d'un édifice d'aspect moderne ayant des murs de verre et un plafond métallique.

Soins préventifs

Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada

La préservation est l'une des activités de base de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), qui réalise une grande partie de ce travail à son Centre de préservation, à Gatineau, au Québec.

Le Centre, qui a ouvert ses portes en juin 1997, a été construit pour assurer la préservation du patrimoine documentaire du Canada. Cette installation à la fine pointe permet d'entreposer les collections dans des conditions ambiantes idéales, et comprend des laboratoires équipés de tout le matériel nécessaire aux activités de préservation.

Édifice d'aspect moderne ayant des murs de verre et un plafond métallique.

Centre de préservation de pellicule de nitrate

Le Centre de préservation de pellicule de nitrate de Bibliothèque et Archives Canada a ouvert ses portes en 2011. Plusieurs caractéristiques en font un édifice écologique : un toit vert, des murs bien isolés pour réduire la consommation d'énergie, des systèmes mécaniques à haute efficacité pour récupérer l'énergie, et une technologie permettant de réduire la consommation d'eau.

Le Centre abrite environ 5 500 bobines de film et près de 600 000 négatifs photographiques sur support de nitrate.

On y trouve 20 chambres fortes réfrigérées maintenues à une température de 2 °C avec un taux d'humidité relative de 25 %, ainsi que 3 chambres fortes d'acclimatation maintenues à une température de 10 °C avec un taux d'humidité relative de 25 %.

Chevreuil broutant les plantes à l'entrée du Centre de préservation de pellicule de nitrate, en hiver. Corridor intérieur du Centre de préservation de pellicule de nitrate. Plaque sur laquelle on peut lire : Cette pièce doit contenir un maximum de 10 rouleaux standards de films en nitrate de cellulose en tout temps. Vue de l'extérieur du Centre de préservation de pellicule de nitrate, en soirée.

Chambre forte pour le matériel photographique

Bibliothèque et Archives Canada possède 48 chambres fortes de 350 m2 chacune, servant à l'entreposage et à la manutention de différents documents dans quatre environnements contrôlés. La collection y est protégée contre les menaces potentielles par un système évolué de détection et de suppression des incendies ainsi que par un contrôle serré des matériaux utilisés à l'intérieur des chambres fortes, afin de garder celles-ci exemptes de tout contaminant.

L'une des chambres fortes abrite l'essentiel du matériel photographique (photographies noir et blanc, négatifs sur plaque de verre et objets entreposés dans des boîtiers). Du matériel supplémentaire est entreposé dans d'autres chambres fortes. Bibliothèque et Archives Canada abrite la plus importante collection de matériel photographique en Amérique du Nord, soit environ 30 millions d'articles.

Les photographies conservées dans la chambre forte principale sont entreposées dans des boîtes sur des rayonnages mobiles, à une température de 18 °C (± 2 °C) et un taux d'humidité relative de 40 % (± 5 %).

Longue chambre forte équipée de rayonnages mobiles; une femme déplace un rayonnage.

Chambre forte réfrigérée

Bibliothèque et Archives Canada possède deux chambres fortes réfrigérées d'environ 350 m² chacune, reliées par une porte intérieure. L'une d'elles comporte deux salles d'acclimatation. Ces chambres réfrigérées abritent des photographies et des négatifs couleur, des négatifs sur diacétate détériorés ainsi que d'autres articles de la collection de matériel photographique.

Les conditions ambiantes sont maintenues à -18 °C (± 2 °C), avec un taux d'humidité relative de 30 % (± 5 %).

Quatre chambres fortes d'acclimatation contenant des documents.
Longue chambre forte équipée de rayonnages mobiles.

Soins et manipulation : généralités

  • N’apportez aucune nourriture ou boisson dans les aires de travail.
  • Gardez les aires de travail propres.
  • Ayez les mains propres et sèches lorsque vous manipulez des documents photographiques.
  • Ne laissez pas de traces de doigts sur les documents photographiques : portez toujours des gants (gants antidérapants, en microfibre non pelucheuse, en coton ou en nitrile, selon le type de document à manipuler). Voir la section Trace de doigt.
  • Si l’émulsion s’effrite, utilisez des gants en nitrile (plutôt qu’en tissu) afin qu’ils ne s’accrochent pas dans la photo.
  • Choisissez des gants de la bonne taille, qui moulent bien le bout des doigts et la main.
  • Enlevez tout élément pouvant endommager le document photographique : enveloppes en papier kraft, chemises en papier manille, enveloppes en papier cristal, pochettes en carton, en vinyle ou en polychlorure de vinyle (PVC), trombones et attaches en métal, élastiques, notes adhésives, etc.
  • Conservez les photographies dans des pochettes ou des enveloppes en papier. Voir la section Pochettes et enveloppes en papier.
  • S’il y a lieu, utilisez des plastiques inertes tels que le polyéthylène ou le polyester sans revêtement. Voir la section Pochette en plastique.
  • De tous les formats de pochettes en plastique, celui en « L » (scellé d’un côté long et d’un côté court) est le plus utile et le plus facile à utiliser.
  • Au besoin, utilisez un crayon gras. Voir la section Identification des documents photographiques.
Un archiviste écrit au crayon sur une enveloppe, à côté de deux radiographies montrant les pieds d’une personne.

Radiographie des pieds de Veronica Tennant, 1976.
Crédit : Image reproduite avec l’autorisation de Veronica Tennant, C. C., danseuse étoile au Ballet national du Canada de 1964 à 1989

Entreposage des épreuves panoramiques

  • Les épreuves panoramiques étant enroulées, laissez-les d’abord se relâcher avant de les ranger à plat.
  • Insérez-les individuellement dans des pochettes de plastique pour en faciliter la consultation et la manipulation. Voir la section Pochette en plastique.
  • Rangez ensuite les pochettes dans des boîtes en Coroplast® munies de fermetures adhésives Velcro® et d’attaches en ruban de sergé.
  • Si certaines épreuves sont friables ou difficiles à manipuler, laissez-les enroulées et rangez-les à part jusqu’à ce que vous puissiez les laisser se relâcher.
Longue boîte blanche contenant des négatifs panoramiques.

Boîtes de conservation pour objets encastrés

Les boîtes de conservation conçues pour les objets encastrés sont parfois connues sous le nom de boîtes Solander. Contenant un minimum d'adhésif, elles sont faites sur mesure avec des matériaux comme de la mousseline de coton non blanchie, des rubans de sergé ou de coton, de l'Ethafoam® et du tissu antiternissement, ce dernier agissant comme un fixateur pour les gaz oxydants qui pénètrent dans la boîte.

Deux boîtes de rangement Solander faites sur mesure sur une table. Une des deux boîtes est ouverte, révélant un objet enchâssé à l'intérieur.

Boîtes de conservation pour plaques de verre

Les boîtes de rangement horizontal fabriquées en Coroplast® sont utilisées pour l'entreposage des plaques de verre. Leur fond comporte un système de suspension atténuant tout choc ou mouvement brusque pouvant survenir lors de la manutention.

Entreposage des négatifs panoramiques sur support de nitrate

  • Portez toujours des gants en nitrile lorsque vous manipulez des négatifs sur support de nitrate.
  • Travaillez dans un endroit isolé et bien ventilé (par exemple, dans une pièce munie d’une hotte).
  • Entreposez séparément les négatifs sur support en nitrate, car ils produisent des contaminants chimiques et émettent des gaz corrosifs qui peuvent endommager les matériaux à proximité.
  • Ne les rangez pas dans des contenants en polyester ou en plastique : ces matériaux étanches retiennent les gaz produits par la dégradation des négatifs, accélérant ainsi leur détérioration.
  • Utilisez plutôt du papier et du carton respectant les normes ISO 16245:2009 et ISO 18916:2007 (essai d’activité photographique).
Photographie panoramique d’un régiment d’infanterie à vélo.
Gros plan d’une boîte contenant des négatifs enroulés dans du papier.

Entreposage des diapositives

  • Les diapositives couleur et les négatifs couleur doivent être entreposés séparément, au froid. Voir la section Chambre forte réfrigérée.
  • Utilisez des pochettes de plastique sans polychlorure de vinyle (PVC), ayant la taille appropriée. Placez une diapositive par pochette, émulsion vers le bas. Voir la section Pochette en plastique.
  • Étiquetez chaque pochette à l’aide d’un marqueur indélébile noir. Identification des documents photographiques.
  • Rangez les pochettes à la verticale dans des chemises de plastique ou des chemises extensibles.
  • Utilisez des contenants en Coroplast®, conçus pour résister aux températures des chambres fortes réfrigérées.
Boîte blanche ouverte, contenant des diapositives rangées dans des pochettes en plastique.
Jeune fille assise à un pupitre et tournant les pages d’un livre dans une salle de classe. On aperçoit d’autres enfants derrière elle.

Crédit : Gar Lunney

Cale de carton ondulé sans adhésif

Les cales sans adhésif sont utilisées pour ranger les albums photographiques ou les photographies dans des boîtes d'entreposage. Elles préviennent tout mouvement et assurent une stabilité structurelle.

Image d'une cale de carton ondulé sans adhésif. Album photo dans une boîte avec trois cales de carton ondulé sans adhésif.

Pochette en plastique

Les pochettes de plastique (polyester sans revêtement et non plastifié; film de polytéréphtalate tels Mylar® Type D ou Melinex® 516) sont souvent utilisées pour entreposer le matériel photographique imprimé. Du fait de leur transparence, le contenu en demeure visible, quoique exposé à une lumière accrue. Non poreuses, elles empêchent le matériel photographique d'entrer en contact avec d'autres matériaux. Elles sont cependant porteuses d'une charge électrostatique susceptible d'endommager tout objet fragile.

Photo montrant le visage d'une femme autochtone, rangée dans un étui plastifié.

Crédit : Robert Taillefer

Boîte sur mesure contenant un album photo.

Pochettes et enveloppes en papier

  • Deux normes de l’Organisation internationale de normalisation régissent la stabilité des documents papier : la norme ISO 16245:2009 et la norme ISO 18916 (essai d’activité photographique).
  • Règle générale, conservez les documents photographiques dans des pochettes ou des enveloppes faites de papier sans acide ni lignine, tamponné ou non, et dont le pH est neutre (c’est-à-dire un pH de 7).
  • Privilégiez les pochettes ou les enveloppes en papier non tamponné pour les documents photographiques couleur contemporains.
  • Rangez un seul document photographique par pochette ou enveloppe. Le document doit y entrer au complet, sans en dépasser. (Au besoin, conservez un maximum de cinq documents photographiques par pochette, tous de mêmes dimensions.)
  • Les épreuves montées sur des supports de mauvaise qualité, ainsi que les négatifs dont la pellicule est détériorée, doivent être conservés dans des pochettes ou des enveloppes en papier tamponné ayant un pH alcalin de 8,5.
  • Les épreuves montées sur carton doivent être rangées individuellement, car leur poids et leur rigidité pourraient les endommager.
  • Les documents photographiques doivent être rangés dans des pochettes ou des enveloppes ayant la taille du contenant, moins un centimètre (1 cm). S’ils sont beaucoup plus petits que le contenant, vous pouvez utiliser des pochettes plus petites et fabriquer des cales intérieures pour les tenir bien en place dans la boîte. Voir la section Cale de carton ondulé sans adhésif.
Diapositive couleur que l’on sort d’une enveloppe.

Boîte de rangement sur mesure

Il existe des boîtes sur mesure (comme les boîtes télescopiques en deux parties) pour conserver les photographies et les albums qui ne peuvent être entreposés dans des boîtes de rangement préfabriquées. Chaque boîte contient un album rangé à l'horizontale. On place des cales tout autour de l'album et un carton de qualité archives en dessous.

Deux albums peuvent être rangés dans une même boîte s'ils sont soutenus adéquatement et si le couvercle se ferme aisément.

Boîte sur mesure contenant un album photo. Page d'un album photo montrant le portrait d'un homme moustachu, dans un passe-partout décoré de fleurs et d'oiseaux coloriés à la main.

Manipulation de films négatifs

Comment manipuler un négatif :

  • Tenez le négatif par les côtés.
  • Le côté émulsion (le côté mat) ne doit jamais être frotté ou posé sur quelque surface que ce soit.
  • Si vous devez déplacer un négatif, soulevez-le par les deux côtés.
  • Ne tenez jamais un négatif au-dessus de votre tête ou au bout de vos bras. Utilisez une table lumineuse pour l'observer, et limitez l'observation à 15 minutes par négatif.
  • Si vous observez le négatif à la loupe, placez une pellicule de polyester entre la surface du négatif et la loupe.
Main gantée tenant un négatif par les bordures.

Identification des documents photographiques

  • N’apposez pas de vignette ou d’étiquette autocollante sur les documents photographiques.
  • N’utilisez aucun stylo ou marqueur pour écrire sur les épreuves et les négatifs.
  • Si vous devez écrire sur un document photographique, utilisez plutôt un crayon 2B, et notez le numéro de référence archivistique et le numéro de l’épreuve dans le coin inférieur droit.
  • Écrivez le plus petit et le plus lisiblement possible. N’appuyez que légèrement sur le crayon; si vous appuyez trop fort ou si le crayon est pointu, vous endommagerez en permanence la surface de l’épreuve.
  • N’écrivez pas au verso d’un papier photographique enduit de résine.
  • Consignez les données d’identification sur la pochette ou l’enveloppe avant d’y glisser le document photographique; vous éviterez ainsi de laisser des traces sur la couche d’émulsion.
  • Identifiez les pochettes en plastique de la même façon; utilisez cependant un marqueur noir indélébile ayant réussi l’essai d’activité photographique de l’American National Standards Institute (ANSI). N’utilisez jamais de stylo à bille, de stylo-plume ou de crayon-feutre, et n’écrivez rien sur le document photographique lui-même.
Deux femmes promènent un grand danois dans un parc. Assis sur un banc, un homme les regarde passer, tandis qu’à l’arrière-plan, deux garçons interrompent leur jeu de baseball pour observer la scène.

Crédit : Ken Bell

     Un archiviste tient une feuille de négatifs au-dessus d’une enveloppe et d’une planche contact.
Preventative Care. Image of a modern-looking building with glass walls and a metal ceiling.

Preventative care

Library and Archives Canada Preservation Centre

Preservation is a core activity at Library and Archives Canada (LAC). A large part of this preservation work is done at the Preservation Centre in Gatineau, Quebec.

The Library and Archives Canada Preservation Centre opened in June 1997. Its facilities are dedicated to the preservation of the country's documentary heritage. This centre of excellence provides collection storage areas with optimum environmental conditions, and laboratories equipped for preservation activities.

A modern-looking building with glass walls and a metal ceiling.

Nitrate film preservation facility

Library and Archives Canada's Nitrate Film Preservation Facility was opened in 2011. It is an eco-designed building with various sustainable features, including a green roof, well-insulated walls to reduce energy consumption, high-efficiency mechanical systems to reclaim energy and technology to reduce water use.

This facility stores approximately 5,500 nitrate motion picture film reels and an estimated 600,000 still photographic films.

There are 20 cool vaults kept at +2°C, 25% RH and 3 acclimatization vaults kept at +10°C, 25% RH.

Entrance to the Nitrate Film Preservation Centre, with a deer eating the plants, during winter. Interior hallway of the Nitrate Film Preservation Centre. A plaque that says: THIS ROOM SHALL CONTAIN A MAXIMUM OF 10 STANDARD ROLLS OF CELLULOSE NITRATE FILM AT ANY ONE TIME. Exterior of the Nitrate Film Preservation Centre, in the evening.

Storage vaults for photographic materials

At Library and Archives Canada, currently there are 48 vaults measuring approximately 350 square metres each and housing a variety of archival records and publications, in four different environments. The vaults are designed to protect documents by eliminating potential threats, by using a sophisticated fire detection and suppression system. Materials inside the vault are carefully controlled to maintain a contaminant-free environment.

There is one main vault that houses photographic materials, mostly black-and-white photographic prints, glass plate negatives and cased objects. Other photographic materials are stored among the many vaults. Library and Archives Canada has the largest photographic collection in North America, with approximately 30 million items.

Photographs in the main vault are stored in boxes on mobile shelving at 18°C (± 2°C) and 40% RH (± 5%).

A long vault with movable storage racks. A woman moving one of the shelves.

Cold storage vaults

Library and Archives Canada currently has two cold vaults which are approximately 350 square metres each. These two cold vaults are connected by an interior door. One of the cold vaults has two acclimatization chambers. These cold storage vaults house colour photographic prints, colour negatives and deteriorated diacetate negatives, as well as other collection materials.

The environment is maintained at -18°C (± 2°C) and 30% relative humidity (± 5%).

Four acclimatization vaults with documents inside.
A long vault with movable storage racks.

General care and handling

  • Keep food and drink away from working areas.
  • Keep working areas clean.
  • Keep hands clean and dry when handling photographs.
  • To prevent fingerprints, wear gloves such as non-scratching, lint-free microfiber, cotton or nitrile gloves depending on the type of photograph. See Fingerprint.
  • If emulsion is flaking use nitrile rather than woven gloves, to prevent the glove from catching on the photograph.
  • Important to choose a correct size of gloves. Make sure the glove is tight fitting in the fingertips and in the hand, to prevent possible damage.
  • Remove materials that may damage the photograph, such as kraft envelopes; manila folders; glassine envelopes; cardboard, vinyl or polyvinyl chloride (PVC) sleeves; metal fasteners (paper clips); rubber bands; and adhesive notes.
  • Photographs should be housed in paper enclosures. See Paper enclosures.
  • When warranted, use inert plastics such as uncoated polyethylene or polyester. See Plastic enclosures.
  • Plastic sleeves come in several configurations. The L-shaped (sealed on one long side and one short side) is the most useful and the easiest to work with.
  • If necessary, use a soft pencil. See Labelling contents of enclosures.
An archivist writing with a pencil on an envelope beside two x-rays of someone’s feet.

X-ray of Veronica Tennant’s feet, 1976
Credit: Image courtesy of Veronica Tennant, C.C. Prima Ballerina National Ballet of Canada, 1964-1989

Housing for panoramic prints

  • Relax rolled panorama prints and store flat.
  • Encapsulate them individually in plastic sleeves for easy visual reference and handling. See Plastic enclosures.
  • Store them in Coroplast® boxes with Velcro® fasteners and twill fabric ties.
  • Leave brittle or difficult prints rolled and store them in a box separately from flat prints, until it is possible to have them relaxed.
A long white box filled with panoramic photographs..

Storage boxes for cased objects

Storage boxes made for cased objects contain minimal adhesive. These custom-made Solander storage boxes use unbleached cotton muslin, twill or cotton tape ribbon, Ethafoam® and silver cloth, which scavenges oxidative gases as they enter the box.

Two custom made Solander storage boxes on a table. One is opened, displaying a cased object inside.

Glass plate storage boxes

Glass plates are stored in Coroplast® suspension boxes. They have a spring-loaded bottom, which acts as a cushion to diminish any unexpected handling movements.

 

Housing for nitrate panoramic negatives

  • Use nitrile gloves when handling nitrate.
  • During processing, store nitrate negatives in a separate, well-ventilated area (such as a fume hood).
  • Segregate nitrate negatives from the collection because they produce destructive chemical contaminants and corrosive gasses and can degrade the surrounding materials.
  • Do not house in polyester or any other type of plastic. Plastic does not breathe and, as the negative deteriorates, the gasses cannot escape. The result is further accelerated deterioration.
  • Use paper and board materials that meet ISO 16245:2009 and ISO 18916:2007 (Photographic Activity Test).
A panoramic photograph of an army cyclist corps.
Close-up of a box with paper rolls of negatives.

Storage and housing for transparencies

  • Sleeve colour materials individually.
  • Segregate any colour prints and negatives from the other parts of the collection and place in cold storage. See Cold storage vaults.
  • Place colour transparencies into plastic sleeves or preservers of the appropriate size with the emulsion side down. Sleeves must not contain polyvinyl carbonate (PVC). See Plastic enclosures.
  • Label each plastic sleeve using a permanent black marking pen. See Labelling contents of enclosures.
  • Place sleeves into plastic vertical files or expandable folders.
  • Use Coroplast ® containers, which can withstand the temperature in the cold vaults.
An open white box filled with transparencies in plastic sleeves.
Young girl sitting at a desk flipping pages of a book in a classroom with other children.

Credit: Gar Lunney

Adhesive-free spacers

Adhesive-free spacers are used to position photographic albums / photographs in a storage box. These spacers prevent movement and may provide structural stability as well.

Adhesive-free spacer. A photographic album in a box with three adhesive-free spacers.

Plastic enclosures

Plastic enclosures (uncoated and unplasticized polyester and polyterephthalate film, such as Mylar® Type D or Melinex® 516) are often used to store photographic material. Using these types of enclosures allows for visibility but may increase exposure to light. The enclosures are nonporous and act as a buffer when in contact with other materials. They carry an electrostatic charge, which can be detrimental to frail objects.

A photograph of a face of a First Nation's woman in a plastic sleeve.

Credit: Robert Taillefer

A photograph of a face of a First Nation's woman.

Paper enclosures

  • For stability of paper materials follow these two standards: ISO 16245:2009 and ISO 18916:2007 (Photographic Activity Test).
  • Photographs should be housed in acid-free and lignin-free, both buffered and unbuffered neutral, pH 7 envelopes.
  • Contemporary colour material does not use buffered envelopes.
  • Prints mounted onto secondary supports of poor quality, and deteriorated film-base negatives use alkaline buffered pH 8.5 envelopes.
  • Individually sleeve one photograph per envelope.
  • If necessary, sleeve no more than five prints of same size into one envelope.
  • Completely enclose the photograph within the envelope. It should not be hanging out of the envelope.
  • Individually sleeve mounted prints. The hard surface of the board and weight can damage other prints.
  • The paper enclosure should be the size of the container, less 1 cm, and not the size of the photograph. However, if the photographs are significantly smaller than the container, you can insert them into smaller paper enclosures and make inner spacers to hold them in the container. See Adhesive-free spacers.
Colour transparency being removed from an envelope.

Custom storage boxes

Specialized housing, such as a two-piece telescoping box, is made for photographs and photographic albums that do not fit in pre-made standard housing boxes.

Generally, albums are stored horizontally and one to a container. Spacers are placed around the album and a piece of archival board is placed under the album. Two albums can be housed in one box if they are properly supported and the lid can be comfortably closed.

A custom box with a photograph album inside. A page from a photo album that has hand-coloured flowers and birds surrounding a portrait of a man with a moustache.

Handling of film negatives

How to handle a film negative:

  • Handle a negative by holding two edges.
  • The emulsion side (the matte surface) must never be slid or rotated on any surface.
  • If a negative must be moved, it should be lifted by two edges and repositioned.
  • A negative should not be held overhead or at arm's length. Use a light table for viewing, but limit viewing to 15 minutes per object.
  • If you use a loupe to view a negative, place a sheet of polyester film between the negative surface and the loupe.
Hands with gloves holding the edges of a negative.

Labelling contents of enclosures

  • Stickers should not be affixed onto photographs.
  • Avoid using a pen or marker on the back of a print or on a negative.
  • If a print has to be labelled, use a 2B pencil to write the archival reference number and the print number in the bottom right-hand corner.
  • Write as small and as legibly as possible. Always label prints lightly; excessive pressure or a sharp point on the pencil will leave a permanent imprint on the image surface of the photograph.
  • Do not write on the back of a resin-coated photographic paper.
  • Record identifying information on the enclosure before the photograph is placed inside to avoid leaving an impression in the emulsion layer.
  • Label plastic sleeves in the same manner, except use an approved permanent black marking pen that has passed the ANSI Photography Activity Test (PAT). Never use ballpoint, fountain or felt tip pens. Do not mark the record itself.
Two women walking Great Dane in a park. A man on a bench watches as they walk by and two young boys playing baseball stop to look.

Credit: Ken Bell

An archivist holding a sheet of negatives with an envelope and a contact sheet below.

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2025-07-31