Publications numériques : nouveau partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Communiqué de presse

24 novembre 2015 – Gatineau (Québec)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont fiers d’annoncer un partenariat concernant les publications numériques des maisons d’édition québécoises.

Grâce à cette entente, les éditeurs qui déposent leurs publications dans l’Entrepôt du livre numérique ANEL-De Marque pourront autoriser BAnQ à les faire parvenir à BAC. Au cours des deux prochaines années, jusqu’à 10 000 publications numériques pourraient ainsi être ajoutées à la collection documentaire canadienne.

Pour M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, cette collaboration s’inscrit tout à fait dans les objectifs prioritaires de BAC. « Cet accord démontre l’engagement pris par BAC de continuer à multiplier les partenariats avec d’autres institutions de mémoire afin de relever les nombreux et complexes défis que pose l’ère numérique. »

La présidente-directrice générale de BAnQ, Mme Christiane Barbe, s’est aussi réjouie de la nouvelle entente. « En facilitant le travail des éditeurs afin de favoriser le dépôt de leurs publications numériques, nous contribuons de façon plus performante à la protection et à la valorisation de notre patrimoine documentaire ».

- 30 -

Contacts

Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819 994-4589
media@canada.ca

Claire-Hélène Lengellé
Responsable des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
514 873-1101, poste 3199
ch.lengelle@banq.qc.ca

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr, YouTube et Pinterest.

À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Détails de la page

2025-07-30