Un club de lecture pour enfants récompense des bibliothèques publiques de partout au Canada

Communiqué de presse

Le 26 mai 2017 — Gatineau (Québec) — Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada, de concert avec la Bibliothèque publique de Toronto et le Groupe Banque TD, a le plaisir d’annoncer les lauréats des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2016. Le Club de lecture d’été TD permet aux bibliothèques canadiennes de nourrir l’imaginaire des jeunes, de leur inspirer un sentiment d’aventure et d’émerveillement, et de souligner leurs réussites tout au long de la belle saison.

Depuis 2007, les Prix des bibliothèques reconnaissent et récompensent les programmes du Club de lecture d’été TD les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques du pays, tant en français qu’en anglais.

Pour 2016, les lauréats du premier prix (10 000 $) sont :

·         La Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement de Québec (Québec)

·         La Bibliothèque publique de Shelburne (Ontario)

Les lauréats du deuxième prix (2 500 $) sont :

·         La Bibliothèque de Candiac (Québec)

·         Idea Exchange, succursale de Hespeler, Cambridge (Ontario)

Les lauréats du troisième prix (1 000 $) sont :

·         La Bibliothèque publique de Dollard-des-Ormeaux (Québec)

·         La Bibliothèque publique de Westmount (Québec)

Mentions spéciales :

Médiathèque maskoutaine
Bibliothèque publique bilingue de Métis-sur-Mer
Milton Public Library                          
Gananoque Public Library                    
Bkejwanong First Nation Public Library                            
Leader Branch Library

Pour en savoir plus sur les lauréats et les Prix des bibliothèques ainsi que sur le Club de lecture d’été TD 2017, visitez le site Web du Club de lecture d’été TD.

Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

Suivez-nous sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.


Citations

Félicitations aux lauréats des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2016. Je remercie tout spécialement toutes bibliothèques et tous les bibliothécaires qui ont participé au concours. Depuis dix ans, le club développe l’imagination littéraire, la magie et l’émerveillement pour la lecture, et il stimule la passion de la lecture pour toute la vie des jeunes. À Bibliothèque et Archives Canada, nous sommes ravis de participer à cette belle aventure. Nous remercions le Groupe Banque TD de son appui continu à l’alphabétisation au Canada.

Guy Berthiaume

Bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

À la TD, la littérature jeunesse et l’alphabétisation des jeunes constituent une véritable passion et une priorité à long terme, a mentionné Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Les bibliothèques publiques jouent un rôle crucial pour développer l’amour de la lecture chez les jeunes. Ainsi, nous sommes fiers de présenter le Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD et de féliciter tous les récipiendaires de cette année pour leur engagement à encourager la lecture.

Sylvie Demers

Présidente, Direction du Québec

Groupe Banque TD

Le Club de lecture d’été TD ne pourrait être une réussite sans la participation du personnel des bibliothèques publiques de l’ensemble du pays. La Bibliothèque publique de Toronto tient à féliciter les lauréats pour le dévouement, l’enthousiasme et la créativité dont ils ont fait preuve dans la mise en œuvre du Club, et pour avoir inspiré en même temps une nouvelle génération de lecteurs.

Bibliothèque publique de Toronto

Faits en bref

  • ·        Créé et offert par plus de 2 000 bibliothèques publiques canadiennes, le Club de lecture d’été TD est un programme national bilingue dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada.

    ·         Le Club est un programme rassembleur qui a pour objectif de transmettre à tous les enfants le plaisir de lire durant l’été, tout en faisant connaître des auteurs et des illustrateurs canadiens.

    ·         En plus d’établir un lien entre les familles et les bibliothèques, il aide les enfants à acquérir plus d’assurance en lecture grâce à des récompenses gratuites et à des activités amusantes et accessibles offertes dans les bibliothèques participantes.

    ·         Le soutien financier est généreusement assuré par le Groupe Banque TD.

    ·         Le Club de lecture d’été TD est un programme primé qui offre aux enfants et à leurs familles l’occasion de faire rimer lecture et plaisir durant la saison estivale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Richard Provencher
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
media@bac-lac.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :