Bibliothèque et Archives Canada : neuf projets de préservation du patrimoine financés en Ontario

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 10 mai 2018 – Montréal (Québec) – Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) versera 1,5 million de dollars pour appuyer 39 projets (dont 30 nouveaux) menés par des centres d’archives, des bibliothèques et des établissements du patrimoine documentaire partout au Canada. L’annonce des bénéficiaires du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) pour l’année 2018-2019 a été faite aujourd’hui au Musée McCord de Montréal. Neuf projets soumis par des organismes de l’Ontario seront financés au titre de ce programme.

Voici les projets financés par le PCPD en Ontario en 2018-2019 :

  • Les archives de Brittain : numérisation, référencement spatial et préservation (Oil, Gas & Salt Resources Library), London, 22 110 $;
  • Numérisation des entrevues avec les résidents des villages perdus 1977-1978 (The Lost Villages Historical Society), Long Sault, 3 200 $;
  • Documents historiques du WI : Un legs au Canada (La Fédération des instituts féminins de l’Ontario), Stoney Creek, 100 000 $;
  • Numérisation des années de formation du festival de Stratford (Stratford Festival Archives Trust), Stratford, 80 916 $;
  • Augmentation de l’accès aux archives en finlandais (Thunder Bay Finnish Canadian Historical Society), Thunder Bay, 11 600 $;
  • Réduction de l’arriéré des archives CLGA (Canadian Lesbian and Gay Archives), Toronto, 40 696 $;
  • Élargissement de l’accès à des documents historiques liés à la migration et aux groupes ethniques (Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario), Toronto, 97 677 $;
  • Projets de numérisation de la Weston Historical Society (Weston Historical Society), Toronto, 28 608 $;
  • Expositions virtuelles des récits de la communauté italo-canadienne de Sarnia-Lambton : Phase 1 (Italian-Canadian Archives Project), Toronto, 11 980 $.

Consultez la liste de tous les bénéficiaires pour 2018–2019.

Citations

« Je félicite chaleureusement les bénéficiaires de 2018-2019. Cette année encore, des Canadiennes et des Canadiens passionnés de leur riche héritage culturel pourront le préserver et le faire connaître grâce au Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire. Ces projets extraordinaires et ces histoires fascinantes nous aideront à perpétuer la mémoire de notre pays pour les générations à venir. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Bibliothèque et Archives Canada éprouve chaque année un plaisir renouvelé d’accorder ce financement à des organismes voués à la préservation du patrimoine canadien. Ce coup de pouce que nous offrons vient élargir l’accès au riche patrimoine documentaire de nos collectivités et contribue de belle façon au bien commun et au développement durable. »

– Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

« Grâce à la contribution de BAC, le Musée McCord développera l’accès à sa riche collection d’archives textuelles. Les documents sélectionnés seront décrits et indexés selon une approche nouvelle, alors qu’une attention particulière sera portée aux émotions et aux valeurs qu’ils véhiculent. En communiquant ces concepts intemporels et universels, le Musée s’inscrira dans une tangente peu exploitée de l’histoire sociale tout en élargissant de façon majeure l’accès à ses archives. »

– Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction, Musée McCord 

« Au moyen de la numérisation, le projet améliorera la pérennité d’un volet clé du patrimoine théâtral du Canada, assurant ainsi sa préservation pour les générations futures. Les Canadiens de tous horizons pourront également y accéder en ligne et lors d’événements communautaires. Nous avons bon espoir que la diffusion des connaissances découlant de ce projet viendra favoriser l’établissement, partout au pays, de réseaux grâce auxquels le public pourra mieux comprendre et apprécier l’histoire théâtrale du Canada. »

– Shelley Stevenson, directrice administrative, Stratford Festival

Faits en bref

  • Le PCPD a été mis sur pied en 2015 afin d’offrir une aide financière pour appuyer des activités qui rehaussent la visibilité du matériel conservé par les établissements locaux du patrimoine documentaire du Canada et en favorisent l’accès. Il permet également à ces établissements d’accroître leur capacité de préserver, de faire connaître et de mettre en valeur de façon durable le patrimoine documentaire du pays. Au terme d’un processus de sélection, le PCPD permet de verser des contributions aux demandeurs admissibles du Canada pour soutenir une variété de projets grâce auxquels les citoyens auront accès aux documents sur l’histoire de notre pays et pourront les utiliser comme jamais auparavant.

  • Les organisations sans but lucratif suivantes, qu’elles soient constituées en société ou non, peuvent soumettre une demande de financement au titre du PCPD : les archives, les bibliothèques financées par des fonds privés, les sociétés d’histoire, les organisations ou sociétés généalogiques, les associations professionnelles d’archives et de bibliothèques et les musées ayant un service d’archives.

  • Les demandes reçues par BAC sont examinées par un comité consultatif externe.

  • Avec les sommes promises cette année, depuis la mise sur pied du PCPD en 2015, les investissements réalisés par BAC afin de soutenir les collectivités du patrimoine documentaire s’élèvent maintenant à 6 millions de dollars.

  • Le lancement du prochain cycle de financement aura lieu à l’automne 2018. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
bac.media.lac@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :