Bibliothèque et Archives Canada offre du financement pour préserver et faire connaître vos histoires et votre patrimoine documentaire

Communiqué de presse

Le 18 octobre 2018 – Gatineau (Québec)


Bibliothèque et Archives Canada annonce aujourd’hui le lancement du cycle de financement 2019-2020 de son Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire.

Depuis la création de ce programme, en 2015, quelque 130 organismes ont profité du financement offert afin d’accroître leur capacité de préserver, de faire connaître et de mettre en valeur de façon durable le patrimoine documentaire du pays. Chaque dollar investi permet de mettre en lumière et de rendre plus accessibles des histoires locales et régionales qui méritent d’être connues et racontées à l’échelle canadienne, et non seulement dans les communautés où les projets ont pris naissance.

Les bibliothèques, les centres d’archives et les autres institutions de mémoire admissibles peuvent soumettre leur demande dès maintenant afin d’obtenir une part des 1,5 million de dollars qui seront attribués en 2019-2020.

Vous trouverez les critères d’admissibilité et les lignes directrices du Programme sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous invitons à les consulter, car nous y avons apporté des modifications qui pourraient influencer vos soumissions. Pour toute question relative au Programme, veuillez communiquer avec Bibliothèque et Archives Canada au 819-997-0893 ou au 1-844-757-8035, ou encore par courriel à bac.contributions.lac@canada.ca. La date limite pour soumettre votre demande pour le cycle de financement 2019-2020 est fixée au 8 janvier 2019, au plus tard à 23 h 59, heure de l’Est.

Citations

« C’est fantastique, le travail accompli par les passionnés de patrimoine documentaire qui ont réalisé les projets que nous avons appuyés financièrement! La diversité des initiatives et leur impact témoignent d’une incroyable richesse. Ce programme constitue un exemple probant de l’essentielle collaboration qui doit exister entre les institutions de mémoire, quelles qu’elles soient. Plus de collaborations, plus de partenariats, plus de sensibilisation du public et plus de pertinence ouvrent à toutes les merveilleuses possibilités que le travail en collaboration peut entraîner. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

« L’aide financière offerte par le Programme nous a permis de traiter, numériser et congeler des négatifs sur nitrate, un type de support très inflammable et instable qui génère des gaz qui mettent en danger la préservation des négatifs et des autres épreuves qui se trouvent à proximité. La numérisation des négatifs au nitrate constitue un moyen de diffuser les images auprès du public et d’assurer la conservation à long terme des images. Puisque nous sommes un musée, nous avons une foule de projets de diffusion dans lesquels ces images pourraient être utilisées, y compris les médias sociaux. »


Mylène Bélanger, archiviste, EXPORAIL, Musée ferroviaire canadien

Faits en bref

  • Depuis la mise sur pied du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire, en 2015, Bibliothèque et Archives Canada a fait des investissements de six millions de dollars pour appuyer pas moins de 170 projets soumis par 130 organismes.

  • Voici les types d’organisations sans but lucratif qui peuvent soumettre une demande de financement au titre du Programme, qu’elles soient constituées en société ou non : les bibliothèques; les archives; les sociétés d’histoire; les associations professionnelles d’archives et de bibliothèques; les organisations ou les sociétés généalogiques; les organisations ayant un service d’archives; les organisations autochtones et les institutions autochtones gouvernementales

  • Les demandes reçues par Bibliothèque et Archives Canada sont examinées par un comité consultatif externe.

  • Dans toutes les provinces et tous les territoires du pays, le Programme soutient une grande variété de projets : groupes de femmes, Autochtones, LGBTQ2, minorités visibles et communautés linguistiques en milieu minoritaire, pour ne nommer que ceux-là.

  • Quelques changements ont été apportés aux lignes directrices du programme pour l’année 2019-2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Richard Provencher
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
bac.media.lac@canada.ca


À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter, Facebook, Instagram, Flickr et YouTube.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :