Au sujet de l'installation partagée de la Bibliothèque publique d'Ottawa et de Bibliothèque et Archives

Document d'information

L'installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada deviendra une destination phare, bâtie sur les valeurs et les passions communes des institutions partenaires : savoir, histoire, découverte, culture, créativité, collaboration et contact humain.

Cette collaboration innovante entre une bibliothèque publique et la bibliothèque et les archives nationales offrira une expérience enrichie aux clients et aux visiteurs, rassemblant des collections diversifiées, offrant des espaces d'exposition et d'événements ainsi qu'un accès libre et ouvert à des millions de documents et au riche patrimoine documentaire canadien.

Elle sera construite selon la certification LEED de niveau or et sera accessible par le TLR et grâce à des sentiers polyvalents pour les cyclistes et les piétons.

Prochaines étapes

Une fois la conception proposée approuvée conjointement par le Comité consultatif de l'urbanisme, du design et de l'immobilier (CCUDI) de la Commission de la capitale nationale, par le Comité d’examen du design urbain (CEDU) de la Ville et par le Comité directeur exécutif du projet, les architectes et l'équipe de conception commenceront à travailler sur les documents de construction. La première pelletée de terre est prévue pour 2021, après un processus rigoureux de sélection d'une entreprise de construction.

Le nom de l'installation sera choisi avant le début des travaux de construction. Ce nom devra respecter des critères établis par la Ville d'Ottawa et le gouvernement du Canada pour des bâtiments de ce type.

Comme indiqué ci-dessus, l'installation devrait ouvrir ses portes au public vers la fin de 2024. Au cours des prochaines années, l'équipe de projet continuera de consulter les résidents d'Ottawa, les communautés autochtones et les Canadiens d'un océan à l'autre sur le type d'expériences, de programmes, de collections et d'activités qu'ils souhaitent voir dans la nouvelle installation.

Au sujet du partenariat

En 2017, le Conseil municipal et le Conseil de la Bibliothèque publique d'Ottawa ont approuvé la collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada pour construire la nouvelle installation commune. La propriété sera divisée, la Ville possédera 61 pour cent de l'installation et Bibliothèque et Archives Canada en possédera 39 pour cent.

L'entente de gouvernance conclue entre la Ville, la Bibliothèque publique d'Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada guidera le projet, le partage des coûts, la prise de décisions et la résolution des différends.

Au sujet de l'équipe de conception

Diamond Schmitt Architects est une firme d'architecture canadienne de renommée nationale établie en 1975, avec des bureaux à Toronto, Vancouver et New York. KWC Architects est une firme d'Ottawa fondée en 1978 qui a collaboré avec Diamond Schmitt Architects sur 12 projets au cours des 20 dernières années.

Les deux firmes ont gagné de nombreux prix, notamment le Prix du Gouverneur général, le Prix d'excellence de l'OAO, un prix de l'American Library Association et le Prix d'excellence de l'Association des bibliothèques de l'Ontario. Le consortium a démontré qu’il excelle en conception architecturale et qu’il possède une riche expérience en matière de bibliothèques et d’institutions culturelles.

Lieu

Le 7 février 2018, le Conseil a approuvé l'emplacement pour l'installation commune, qui sera située au 555, rue Albert (anciennement 557, rue Wellington). Le site se prête à un bel aménagement paysager autour de l'installation, ce qui permettra de prolonger l'expérience de la bibliothèque et des archives à l'extérieur du bâtiment. On peut également accéder au site de plusieurs façons – vélo, marche, TLR et voiture – et il offre des paysages verdoyants incomparables qui seront appréciés par tous les utilisateurs et visiteurs.

Budget

L'enveloppe budgétaire prévue approuvée par le Conseil pour l'installation partagée de la Bibliothèque publique d'Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada est de 193 millions de dollars, ce qui comprend les composantes municipales, fédérales et de stationnement du projet.

  • Le budget total du projet, y compris le stationnement, est de 192,9 millions de dollars.
  • Le coût de l'installation partagée, à l'exclusion du stationnement, est de 174,8 millions de dollars.
  • La part municipale des coûts s'élève à 104,2 millions de dollars, dont 1 million de dollars provenant du fonds de réserve de la Bibliothèque publique d'Ottawa, 3,2 millions de dollars des redevances d'aménagement de la Bibliothèque publique d’Ottawa, 20 millions de dollars de la vente des terres et 80 millions de dollars du financement par emprunt.
  • Selon l’estimation des recettes de stationnement, le garage souterrain de 18,1 millions de dollars n’entraînera pas de coûts.
  • La part de BAC du coût de la conception et de la construction se chiffre à 70,6 millions de dollars.

Bibliothèque publique d’Ottawa

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord. La BPO élargit l'accès du public à l'information et aux services par le biais des 34 succursales de la bibliothèque, physiques et virtuelles (BiblioOttawaLibrary.ca), ainsi que deux bibliothèques mobiles et un service de bibliothèque de prêt de type distributeur automatique. Au service de près d'un million d'habitants d'Ottawa, la BPO a pour mission d'inspirer l'apprentissage, de susciter la curiosité et de connecter les gens.

Bibliothèque et Archives Canada

Gardien du passé, aussi bien que de l’histoire récente, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est une ressource incontournable pour tous les Canadiens qui veulent mieux se connaître eux-mêmes, individuellement et collectivement. BAC acquiert, traite, conserve et diffuse le patrimoine documentaire du Canada en plus d’être la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.

Personnes-ressources

Ville d’Ottawa
medias@ottawa.ca
613-580-2450

Bibliothèque publique d’Ottawa
medias@biblioottawalibrary.ca
613-580-2424, poste 27868
|www.biblioottawalibrary.ca/fr

Bibliothèque et Archives Canada
Richard Provencher 
Chef, Relations avec les médias, Direction des communications
Bibliothèque et Archives Canada/ Gouvernement du Canada
bac.media.lac@canada.ca
613-894-7509

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :