Bibliothèque et Archives Canada et la Fondation de BAC annoncent les lauréats de 2020 des prix Bibliothèque et Archives Canada

Communiqué de presse

Mardi 10 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et sa fondation sont ravis de dévoiler aujourd’hui le nom des éminents lauréats de la deuxième édition des prix Bibliothèque et Archives Canada.   

Ces prix, coparrainés par BAC et sa fondation, bénéficient du généreux appui de leur commanditaire fondateur, Air Canada. Ils soulignent la contribution exceptionnelle des Canadiens qui consacrent leur vie à la création et à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique de notre pays. 

Les lauréats des prix BAC de 2020 sont :

  • Margaret Atwood, poète, romancière, critique littéraire et essayiste
  • Roch Carrier, romancier et auteur
  • Charlotte Gray, historienne, auteure et biographe
  • Serge Joyal, ancien sénateur, collectionneur d’art et philanthrope
  • Terry O’Reilly, réalisateur d’émissions de radio et de télévision et personnalité radiophonique et télévisuelle

La cérémonie de remise des prix se tiendra le mercredi 22 avril 2020, dans l’édifice de BAC situé au 395, rue Wellington, au centre-ville d’Ottawa.

Citations

« Je tiens à féliciter ces Canadiennes et Canadiens formidables qui ont démontré l’importance des activités artistiques et patrimoniales dans notre société. Ces personnes ont créé des œuvres qui ont défini une génération de Canadiennes et de Canadiens et elles ont grandement contribué aux organismes artistiques, culturels et de services sociaux. » 

L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« BAC est ravi de récompenser ces personnalités remarquables pour leur contribution au patrimoine de notre pays et leur influence extrêmement positive sur notre culture riche et diversifiée. Nous remercions la Fondation de BAC pour son généreux appui dans le cadre de cette initiative ainsi que pour ses efforts visant à améliorer les programmes de BAC. » 

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada

« Félicitations à tous les lauréats des prix Bibliothèque et Archives Canada de 2020. La Fondation est fière de participer à cette noble initiative. BAC abrite les trésors historiques et culturels du Canada; cette vaste collection nationale est un magnifique hommage à notre passé et un socle de connaissances sur lequel nous pouvons bâtir notre avenir. En plus d’aider BAC à remplir sa mission, la Fondation a pour objectif d’accroître la visibilité de l’institution et de la positionner comme une force créatrice dans notre milieu culturel. »   

Jacques J. M. Shore, président de la Fondation de BAC

Personnes-ressources

Richard Provencher
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-894-7509 (cellulaire)
819-994-4589 (bureau) 
bac.media.lac@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :