Biographie d'Eric Chan

Eric Chan

Eric est un créateur d'art numérique et génératif originaire d'Ottawa qui marie avec brio l'art et la programmation. Entrepreneur novateur, fervent défenseur de l'interdisciplinarité entre les sciences, les technologies, l'ingénierie, les arts et les mathématiques, il a collaboré avec des organismes du domaine culturel ainsi que de grandes marques internationales, comme Canada Goose et Marvel Entertainment. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries, des bibliothèques, des centres d'archives et des musées, marquant profondément le monde de l'art et de la technologie.

Les projets d'Eric repoussent les limites de la créativité. Sa série CityLights NFT explore le potentiel du Web3 et de la chaîne de blocs, tandis que ses tableaux INTERSECTIONS transforment les données météorologiques en récits visuels saisissants. Chaos Bloom, l'une de ses œuvres emblématiques, fait partie de la Banque d'art du Conseil des arts du Canada, tandis que son métavers EEPVERS donne vie à des mondes numériques immersifs. En 2025, il est devenu le tout premier créateur en résidence de Bibliothèque et Archives Canada. À ce titre, il alliera l'art numérique à la préservation du patrimoine pour aider à façonner l'avenir des archives nationales au moyen des récits qui composent notre culture.

Hors des murs de son atelier, Eric agit comme ambassadeur culturel à l'échelle mondiale. Il a représenté le Canada lors de missions commerciales au Japon (2023) et en Chine (2018), tissant des partenariats qui ont renforcé la présence des industries créatives canadiennes à l'international. De 2017 à 2021, il a siégé au conseil d'administration de l'Association des musées canadiens. En 2024, à l'occasion du Mois du patrimoine asiatique, il a réalisé au Musée canadien de l'histoire une fresque numérique s'inspirant de la loi sur l'exclusion des Chinois du 1er juillet 1923 et visant à susciter la réflexion et la guérison intergénérationnelles. Cette même année, avec le soutien de la Bruce Lee Foundation, il a collaboré avec la Jackie Chan Stunt Team et le réalisateur Andy Cheng pour créer une éblouissante œuvre d'animation graphique présentée lors du 22e gala Unforgettable à Beverly Hills.

Reconnu par le gouvernement du Canada pour son influence à l'international, Eric a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont un prix Bibliothèque et Archives Canada en 2023 et la Bourse ABJ du Forum de Banff en 2024. À travers ses créations, il repousse les limites de l'art numérique et contribue à façonner l'identité culturelle du Canada sur la scène internationale.

Détails de la page

2025-11-14