Calendrier du projet
Suivez Eric tout au long de sa résidence.
Sur cette page
- Visite du Centre de préservation – 6 mars 2025
- Regard personnel sur les archives : À la découverte des documents sur l’immigration chinoise – 4 avril 2025
- Rencontre en ligne avec Eric Chan – 5 juin 2025
- Portes ouvertes Ottawa – 7 et 8 juin 2025
- Exploration des collections
- Installation éphémère – Du 27 août au 3 septembre 2025
- Présentation de clôture du créateur en résidence – 14 octobre 2025
Visite du Centre de préservation – 6 mars 2025
Eric a visité le Centre de préservation, y compris les laboratoires dédiés à l’audiovisuel, à la numérisation, aux documents électroniques et à la préservation. Il a rencontré des restaurateurs de livres, d’images en mouvement, et de documents photographiques et audio, ainsi qu’un spécialiste en imagerie. Cette visite lui a fait découvrir l’importante contribution de BAC à la préservation du patrimoine documentaire du Canada.
Regard personnel sur les archives : À la découverte des documents sur l’immigration chinoise – 4 avril 2025
Eric a eu la chance de consulter des documents originaux liés à la Loi de l’immigration chinoise, aussi appelée Loi sur l’exclusion des Chinois. En feuilletant l’un des registres, Eric a fait un étonnant constat : s’il avait vécu à cette époque, son nom et ses renseignements personnels auraient figuré dans ces pages.
Rencontre en ligne avec Eric Chan – 5 juin 2025
Durant une présentation en ligne, Eric a parlé de son inspiration artistique et des possibilités de marier l’art et les données. Il a discuté des premiers mois de sa résidence et de la façon dont les collections conservées à BAC nourrissent sa démarche de création. Il a aussi présenté en primeur un prototype sur lequel il travaille, qui illustre bien comment les données d’archives lui inspirent sa nouvelle série d’œuvres.
Portes ouvertes Ottawa – 7 et 8 juin 2025
Eric a participé à cet événement de deux jours au 395, rue Wellington. Il a expliqué comment il travaille avec les données provenant des collections nationales pour écrire un nouveau code et le transformer en art numérique. Il a commenté sa démarche et présenté une esquisse de prototype créé à partir d’un petit échantillon de données.
Exploration des collections
Eric a commencé sa résidence en explorant les archives. Il s’est tout particulièrement intéressé à un pan important de l’histoire : la Loi sur l’exclusion des Chinois. Au fil de ses recherches, il a fait des découvertes à la fois surprenantes et inspirantes. Il a réuni plusieurs de ses trouvailles dans sa liste de recherche publique intitulée Créateur en résidence 2025, qu’il mettra à jour tout au long de sa résidence.
Installation éphémère – Du 27 août au 3 septembre 2025
Le 27 août dernier avait lieu une réception pour souligner le vernissage de l’exposition d’Eric au 395, rue Wellington. L’artiste y a présenté une installation éphémère comportant des œuvres numériques et analogiques issues de son parcours créatif, entremêlant influences de jeunesse, racines artistiques, collaborations contemporaines et projets issus de sa résidence.
Les personnes invitées ont eu la chance de discuter avec Eric, de voir son travail de près et d’explorer des échantillons de ses recherches en tant que créateur en résidence. Ils ont même pu créer leur propre eepMonkey à l’aide de la technologie des chaînes de blocs.
L’exposition s’est poursuivie jusqu’au 3 septembre.
Présentation de clôture du créateur en résidence – 14 octobre 2025
Leslie Weir, la bibliothécaire et archiviste du Canada, a animé une activité spéciale soulignant l’aboutissement du parcours créatif d’Eric, le tout premier créateur en résidence de Bibliothèque et Archives Canada. Au cours d’une conversation passionnante avec Mme Weir, Eric nous a parlé de son expérience et a répondu aux questions des personnes présentes et en ligne.
- « Looking Within the Shadows: Repeal and Beyond » est une murale inspirée par la Loi sur l’exclusion des Chinois et par les échanges d’Eric avec des membres de la communauté sino-canadienne. Elle présente Douglas Jung, premier député canadien d’origine chinoise.
- « Echoes of Silence & Surveillance » est une œuvre d’animation générative inspirée de registres sur l’immigration chinoise au Canada entre 1886 et 1949. Elle révèle la surveillance systémique ancrée dans les politiques d’immigration discriminatoires.
- « Constellations – The Flow of Belonging » transforme les transcriptions de données de recensement de BAC en un récit dynamique, représentant le Canada comme une constellation fluide de familles, de relations et de liens à travers le pays.
Si vous êtes dans la région de la capitale nationale, voyez ces œuvres exposées dans le hall du 395, rue Wellington, à Ottawa!