Présentation du projet final
Pendant huit mois, Eric a exploré des collections d’archives et de documents publiés pour inspirer sa démarche créative. Il a commencé en étudiant des documents issus de la Loi sur l’exclusion des Chinois, une loi discriminatoire qui restreignait l’immigration au Canada des personnes de descendance chinoise. Pendant sa résidence, Eric a élargi ses recherches pour y intégrer les données du recensement, offrant à la fois une perspective individuelle et une vue d’ensemble de l’évolution de la population canadienne au fil du temps. Les œuvres ci-dessous, y compris celle créée pour l’Expo 2025, représentent l'aboutissement de son expérience en résidence.
Si vous êtes dans la région de la capitale nationale, voyez ces œuvres exposées dans le hall du 395, rue Wellington, à Ottawa!
Looking Within the Shadows: Repeal & Beyond, 2025
« Looking Within the Shadows: Repeal and Beyond » est une murale inspirée par des recherches archivistiques sur la Loi sur l’exclusion des Chinois et les conversations d’Eric avec des membres de la communauté sino-canadienne. À travers des images vivantes superposées, inspirées de documents écrits et de récits oraux, la murale évoque résilience, résolution et espoir. On y retrouve également Douglas Jung, le premier député canadien d’origine chinoise, reconnu pour sa défense de l’égalité des droits.
Echoes of Silence & Surveillance, 2025
« Echoes of Silence & Surveillance » est une œuvre d’animation générative inspirée de registres sur l’immigration chinoise au Canada (1886-1949). À partir de transcriptions de données, y compris les données transcrites relatives à l'impôt par tête provenant d'un projet de recherche mené à l'Université de Colombie-Britannique sous la direction des professeurs Peter Ward et Henry Yu, elle révèle la surveillance systémique ancrée dans les politiques d’immigration discriminatoires. Puisque le rendu génératif ne se répète jamais, il évoque la fugacité des voix réduites au silence et invite le public à une réflexion sur la résilience face aux systèmes oppressifs.


