Résultats du sondage sur l’amélioration des services de BAC : rapport final 2024-2025
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir de vous annoncer que les résultats du sondage sur l’opinion publique, réalisé en 2024-2025, sont maintenant disponibles.
Ce sondage visait à mieux comprendre l’expérience, les besoins et les préférences de la population canadienne à l’égard des services de BAC. Il a été mené auprès de plus de 5000 répondants, tant des utilisateurs réguliers que des membres du grand public. Merci à celles et ceux qui ont participé au sondage!
Quelques faits saillants :
- La grande majorité des répondants (89 %) sont satisfaits de la qualité de leurs interactions avec le personnel de BAC
- La grande majorité des répondants (95 %) ont indiqué que le personnel de BAC avait communiqué avec eux dans la langue officielle de leur choix
- 78 % des répondants sont satisfaits de la qualité des services de BAC
- 50 % des répondants utilisent les services de BAC au moins une fois par mois
- 87 % des répondants ont eu accès aux services de BAC par l’entremise du site Web
Parmi les collections de BAC, voici les sujets qui suscitent le plus d’intérêt :
- La généalogie et l’histoire familiale
- L’histoire et le territoire du Canada
- Les journaux et les périodiques canadiens
- L’histoire militaire
Pistes d’amélioration
Les résultats du sondage permettent de dégager plusieurs pistes pour guider l’amélioration des services de BAC et inciter les Canadiennes et les Canadiens à les utiliser davantage :
- enrichir la collection avec de nouveaux documents sur des thèmes comme l’histoire canadienne;
- numériser davantage de documents pour faciliter l’accès aux collections;
- offrir une expérience en ligne plus fluide (outils de recherche performants, navigation simplifiée, filtres améliorés);
- proposer plus d’activités, comme des discussions informelles et des présentations d’experts.
Initiatives en cours
Des initiatives sont déjà en cours pour concrétiser ces pistes d’amélioration :
- ajout des transcriptions d’environ 84 000 documents, accessibles via l’outil Recherche dans la collection. Parmi ces ajouts figurent notamment les dossiers d’enregistrement des navires, retraçant près de 150 ans d’histoire maritime canadienne et offrant de précieux renseignements sur une grande variété d’embarcations;
- lancement d’un projet en collaboration avec Internet Archive Canada pour numériser 80 000 publications libres de droits, datant de 1322 à 1920;
- amélioration de la visibilité des guides de recherche et de l’intuitivité des outils en ligne;
De nouvelles initiatives confirment également notre engagement à enrichir nos activités :
- Ensemble à BAC : la journée du hockey : L’événement a lancé le programme l’Atelier du patrimoine. Les familles participantes ont pu découvrir des artefacts, prendre part à l’heure du conte et participer à des ateliers créatifs. Cette initiative, menée en collaboration avec les Olympiques de Gatineau et la Bibliothèque de Gatineau, visait à renforcer les liens communautaires et à accroître la présence de BAC dans la région.
- Ateliers Traditions et techniques : Cette nouvelle série d’ateliers virtuels met en valeur les collections et les meilleures pratiques de BAC. Le premier atelier, intitulé Préservation de livres, portait sur le processus de conservation des livres et sur le processus créatif derrière la fabrication de zines. Les participants ont eu l’occasion d’interagir directement avec notre équipe de spécialistes dans le cadre d’une séance de clavardage en direct.
Les résultats du sondage vont aider BAC, dans les prochaines années, à offrir des services qui répondent aux besoins et aux préférences de ses usagers ainsi que de l’ensemble de la population canadienne.
BAC souhaite remercier celles et ceux qui ont participé au sondage. Votre opinion compte : elle nous aide à améliorer continuellement l’accessibilité, la visibilité et la qualité de nos collections et de nos services. Bibliothèque et Archives Canada demeure engagé à offrir des services qui répondent aux attentes des Canadiennes et des Canadiens.