Semaine de la liberté d’expression : sensibiliser la population canadienne à la censure et à la liberté intellectuelle

La Semaine de la liberté d'expression a lieu du 23 février au 1er mars 2025. Pour une seconde année consécutive, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fait équipe avec la communauté des bibliothèques pour encourager les Canadiennes et les Canadiens à réaffirmer leur engagement envers la liberté intellectuelle et les sensibiliser aux méfaits de la censure.

Pour marquer cette occasion, BAC offre une variété de ressources et de possibilités de célébrer la liberté d’expression.

Découvrez le rôle de BAC dans la lutte contre la censure

BAC préserve le patrimoine documentaire publié du Canada, un pilier de notre mémoire collective. Ces riches collections comprennent des œuvres anciennes, mais aussi récentes. Le blogue de BAC est d’ailleurs une source précieuse d’informations sur la Semaine de la liberté d’expression et ses liens avec le mandat et les collections de l’organisation.

Les fonds d’archives à BAC documentent également l’histoire de cette semaine importante et du mouvement de défense pour la liberté intellectuelle au Canada. Découvrez-les dès aujourd’hui.

Dans la région de la capitale nationale

BAC est fier de vous convier en personne à deux événements organisés dans le cadre de la Semaine de la liberté d’expression, en collaboration avec la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Le 26 février, nous organisons l’événement intitulé Préserver la liberté intellectuelle en bibliothèque, un travail d’équilibriste. Mathilde Barraband et Catherine Lachaîne discuteront du rôle fondamental des bibliothèques dans nos démocraties et de l’enjeu complexe que représentent la sélection et la réduction de leurs fonds. Cet événement se déroulera en français avec interprétation simultanée en anglais offerte sur place.

Le 27 février, Amie Wright, historienne publique et bibliothécaire spécialisée dans les bandes dessinées, animera La liberté de lire en images : la (brève) histoire de la censure des bandes dessinées à la Fonderie RBC à Ottawa. Cet événement sera présenté en anglais.

À propos de la Semaine de la liberté d’expression

La Semaine de la liberté d’expression est une campagne annuelle qui encourage la population canadienne à réfléchir à son engagement en faveur de la liberté intellectuelle et à le réaffirmer. En 2024, la Semaine de la liberté d’expression est entrée dans une nouvelle ère, sous la direction de Bibliothèque et Archives Canada, du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et de l'Association des bibliothèques de l’Ontario, en partenariat avec le Book and Periodical Council.

Pour en savoir plus

Consultez les ressources mises à jour en vue de la Semaine de la liberté d'expression 2025 :

Nous vous invitons également à écouter la discussion de l'an dernier enregistrée à l’occasion de la Semaine de la liberté d’expression 2024 : une conversation entre Leslie Weir et des auteurs contestés.

Liens connexes

Détails de la page

2025-08-01