Les services de gestion des ressources humaines
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Table des matières
- Définition de l'activité
- Rapport avec les autres OGE
- Processus opérationnels
- Délais de conservation
-
Ressources documentaires à valeur opérationnelle et délais de conservation recommandés
- 1. Conception organisationnelle, planification des ressources humaines et établissement de rapports
- 2. Gestion des tâches et des postes
- 3. Dotation et intégration des employés
- 4. Rémunération totale
- 5. Rendement, apprentissage, perfectionnement et reconnaissance des employés
- 6. Cessation d'emplois permanents ou temporaires
- 7. Gestion du milieu de travail
Comment utiliser cet outil
- Le présent outil est conçu à l'intention des spécialistes de la gestion de l'information chargés de répertorier les ressources documentaires à valeur opérationnelle (RDVO) et les délais de conservation dans les secteurs d'activités pertinents.
- Les RDVO et les délais de conservation figurant dans ce document ne sont que des recommandations qui doivent être adaptées à chaque contexte institutionnel avant d'être utilisées. Veuillez lire le présent document dans son intégralité avant de mettre en œuvre les recommandations.
- Cet outil générique d'évaluation ne donne pas aux institutions du gouvernement du Canada l'autorisation de disposer de ressources documentaires. Les outils générique d'évaluation (OGE) ne constituent pas des autorisations de disposer de documents (ADD) et ne remplacent pas les autorisations pluriinstitutionnelles de disposer de documents (APDD).
Validation : Les recommandations relatives aux ressources documentaires précieuses pour l'organisation qui sont formulées dans le présent outil générique d'évaluation ont été validées par un regroupement de communautés de pratique (CdP) des ressources humaines à la fin novembre ou au début décembre 2011. Ce regroupement est dirigé par le Conseil des ressources humaines et est composé des chefs des ressources humaines à l'échelle du Gouvernement du Canada (GC).
Définition de l'activité
La gestion des ressources humaines (GRH) est décrite comme une sous-sous-activité du Profil des services internes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Elle fait partie de la sous-activité des ressources humaines.
Les services de GRH comprennent des activités qui appuient la gestion des employés de la fonction publique, comme la conception de l'organisation et la planification des ressources humaines, l'accueil et l'intégration des nouveaux employés et la gestion des départs, les promotions et les mouvements d'employés qui se joignent à l'organisation, qui la quittent ou qui changent de poste au sein de celle-ci et le réaménagement des effectifs.
Les services de GRH sont assujettis à un certain nombre de lois, règlements et politiques, y compris la Loi sur la modernisation de la fonction publique et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, qui constituent des outils législatifs fondamentaux de la fonction publique fédérale. Il existe aussi des lois et des politiques visant à assurer la transparence et la responsabilisation des services de GRH à l'échelle du gouvernement du Canada (GC), Footnote1 à protéger les droits des fonctionnaires Footnote2 et à promouvoir la formation et le perfectionnement professionnel. Footnote3
Le dossier de l'employé, ou dossier personnel, documente les états de service de chaque employé du gouvernement fédéral. Le présent Outil général d'évaluation (OGÉ) ne peut être utilisé pour déterminer la valeur opérationnelle et les spécifications de conservation pour ce qui est du personnel militaire et des corps policiers, puisque ces derniers sont assujettis à différentes lois et politiques. Footnote4 Les services de ressources humaines touchant le personnel militaire et les corps policiers ne font pas partie du Profil des services internes du SCT puisqu'ils visent des forces spéciales et non des fonctionnaires. Cependant, le ministère de la Défense nationale et la Gendarmerie royale du Canada pourraient utiliser le présent OGÉ pour les services de ressources humaines touchant leurs employés civils.
Sont également exclues les autres institutions qui ne sont pas assujetties aux lois et aux politiques décrites ci-dessus et qui ne rendent pas compte au SCT de leurs services de GRH, y compris le Centre de la sécurité des télécommunications (CSTC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Le SCRS ne rend pas publiquement compte de ses plans et priorités pour des questions de sécurité nationale. Quant au CSTC, il prépare une AAP, mais le SCT n'évalue pas ses services de GRH. Puisque pour le SCT, les services de ressources humaines offerts par ces institutions ne font pas partie du Profil des services internes, ils sont exclus de la portée du présent OGÉ.
Rapport avec les autres OGE
Il arrive souvent que les processus opérationnels se chevauchent. Lorsqu'une RDVO a été repérée dans le cadre d'une sous-activité au moyen d'un autre OGE, une note figure au tableau des RDVO et des recommandations aux délais de conservation (présenté ci-dessous) afin de diriger l'utilisateur vers l'outil approprié.
Gestion et supervision: les ressources documentaires concernant la planification, les politiques, les normes, les directives, la gestion des programmes et services, la gestion de projet, la gestion du risque, l'établissement de rapports sur le rendement, la vérification et l'évaluation.
Processus opérationnels
Les processus opérationnels de la GRH sont définis en fonction du Processus opérationnel commun des ressources humaines (POCRH), projet lancé à la suite d'une recommandation par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) dans le cadre du Plan d'action 2009-2010 pour le renouvellement de la fonction publique Footnote5 afin de normaliser et de redéfinir la façon dont les activités liées aux ressources humaines sont menées à l'échelle du GC. Ces processus sont le fruit de deux années de collaboration entre des centaines d'experts issus de tous les secteurs de la fonction publique en vue d'établir une façon commune de dispenser les services de la GRH. Footnote6 Ces processus opérationnels ont pour objectif de décrire l'ensemble des activités et des tâches qui s'inscrivent dans le processus opérationnel de GRH, conformément aux sept activités définies dans le Profil des services internes. Footnote7
Les services de GRH sont divisés en sept groupes de services. Le POCRH les définit ainsi:
1. Planification des RH, conception des tâches et de l'organisation et établissement de rapports:
« Ensemble de processus au moyen desquels les gestionnaires déterminent les facteurs influençant la prestation des services et des programmes ainsi que l'atteinte des priorités opérationnelles de leur organisation, et les répercussions sur les besoins en main-d'œuvre [...] La direction évalue la main-d'œuvre actuelle, le marché du travail et les besoins à court et à long terme en ressources humaines en lien avec la structure organisationnelle ainsi que les compétences et les habiletés des employés, et détermine les postes importants. Une analyse de l'écart actuel et éventuel sur le plan des ressources humaines est effectuée, et un plan sur la main-d'œuvre et le milieu de travail sont élaborés en vue de combler les écarts et d'appuyer l'atteinte des grands objectifs organisationnels. La direction peut ensuite examiner et mesurer les résultats et les progrès de son organisation en fonction de ses plans annuels. Ces derniers, qui englobent la conception de l'organisation, sont révisés et mis à jour tout au long du cycle annuel des activités. Ce processus, mené parallèlement aux activités plus vastes de planification intégrée, comprend plusieurs points de contrôle pour garantir l'harmonisation avec la planification générale de l'organisation. Footnote8 »
2. Gestion des emplois et des postes:
« Ensemble de processus et d'activités permettant d'exprimer les exigences de travail et les exigences opérationnelles en descriptions de travail et par lesquels les emplois et les postes sont créés et tenus. Les principales tâches consistent à documenter et évaluer les nouvelles descriptions de travail (dans les cas où il n'y a pas de descriptions génériques ou autres qui soient disponibles ou appropriées), à documenter les caractéristiques des emplois et des postes (exigences en matière de sécurité, exigences linguistiques, lieu de travail, durée des fonctions déterminée ou indéterminée, etc.), et créer, mettre à jour et désactiver ou réactiver les postes en fonction des exigences opérationnelles et suivant les résultats du processus de planification des ressources humaines et de conception de l'organisation. Ce processus permet non seulement de concrétiser de nouvelles exigences de travail mais aussi de reclassifier des postes en fonction des résultats des griefs de classification, objet du processus de gestion du milieu de travail. Il permet aussi d'identifier les postes considérés comme services essentiels ou les postes à exclure en même temps que l'examen avec les syndicats, en plus d'attribuer les exigences de la classification nationale des professions et les compétences requises. Footnote9 »
3. Dotation et intégration des employés:
« Ensemble de processus par lesquels les gens sont jumelés aux emplois. Cela comprend la recherche de personnes (candidats internes et externes), l'évaluation des candidats, leur sélection, leur nomination, leur inscription, leur orientation et leur entrée en fonction (arrivée et retour de congé). Ils comprennent la gestion des priorités et le processus suivant lequel l'employé est inscrit à la rémunération et aux avantages sociaux et intégré au milieu de travail et suivant lequel on lui attribue un lieu de travail et le matériel nécessaire à l'exécution de son travail. Footnote10 »
4. Rémunération totale:
« Ensemble de processus et d'activités par lesquels la rémunération d'un employé (y compris les rajustements, les heures supplémentaires, la rémunération d'intérim, etc.) est traitée et transmise au fournisseur de services de paie et par lesquels les transactions de congé (p. ex. congé de maternité, congé parental, congé d'invalidité de longue durée, congé d'adoption, congé de maladie, congé annuel, congé compensatoire, congé non payé, congé avec étalement du revenu, congé de transition à la retraite et autofinancé) sont préparées en vue de leur transmission au fournisseur de services de paie. Footnote11 »
5. Rendement, apprentissage, perfectionnement et reconnaissance des employés:
«Ensemble de processus par lesquels les RH, les employés et les gestionnaires déterminent les besoins d'apprentissage, conçoivent et offrent des activités d'apprentissage, établissent des objectifs de rendement, effectuent des évaluations du rendement, élaborent des plans d'apprentissage et de perfectionnement, et les évaluent en fonction des progrès accomplis, et par lesquels les employés suivent des cours ou des programmes en vue d'apprendre et de se perfectionner, et sont reconnus et récompensés officiellement ou informellement pour leur rendement. Ce processus comprend l'établissement d'un plan de carrière et d'apprentissage qui intègre les objectifs de l'organisation et ceux liés spécifiquement au travail avec les projets de carrière et d'apprentissage de l'employé. Il faut notamment considérer un vaste éventail d'intrants, comme les exigences obligatoires en matière d'apprentissage de l'ensemble du gouvernement et du ministère, les exigences obligatoires liées au travail, au poste et/ou la profession (y compris la formation linguistique et les cours de certification), ainsi que les besoins de perfectionnement professionnel (programmes d'apprentissage, programme Cours et affectations de perfectionnement, etc.). Ce processus comprend aussi l'établissement d'attentes et objectifs de rendement et l'évaluation du rendement des employés en fonction de ceux-ci, la gestion des programmes de reconnaissance officiels et informels, ainsi que la nomination de candidats, l'examen des candidatures et la distribution de prix. La collecte et la mise à jour des données sur le rendement, l'apprentissage et les compétences des employés en font également partie. Footnote12 »
6. Départs permanents et temporaires:
« Ensemble de processus associés au départ temporaire ou permanent d'un employé d'un ministère ou de la fonction publique. Le départ peut être volontaire (p. ex. mutation à un autre ministère, congé de maternité, congé parental, retraite, congé d'études et congé payé ou non payé) ou involontaire (p. ex. licenciement et décès). Cela comprend la demande de cessation d'emploi et son approbation, en cas de départ volontaire, ou l'avis de cessation d'emploi, en cas de départ involontaire. Le processus consiste aussi à traiter les documents et à calculer le dernier paiement (p. ex. vacances, prestation de décès et indemnité de départ), s'il s'agit d'un départ permanent, à préparer le relevé d'emploi, à tenir des entrevues de fin d'emploi, à récupérer ou transférer les cartes d'identité et les biens, à informer les employés de toute restriction ou exigence concernant l'après-mandat (confidentialité liée à l'après-mandat) et à mettre la Direction des pensions de retraite de TPSGC au courant de la date de départ. En cas de mutation d'un ministère à un autre, le processus inclut la préparation et l'envoi du dossier de l'employé (version électronique, dans la mesure du possible, et version papier) au nouveau ministère. Footnote13 »
7. Gestion du milieu de travail:
« Ensemble de processus par lesquels le travail et le milieu de travail sont gérés. Cela englobe les décisions sur les horaires de travail (travail par postes, heures supplémentaires et congés), la gestion du retour au travail (progressif ou à temps plein), la gestion (et la saisie) de l'information sur les employés (personnes à contacter en cas d'urgence, nom, adresse et situation de famille, lieu de travail, etc.) et l'administration des changements à l'effectif, y compris ceux rattachés au réaménagement des effectifs (RE). Ce processus comprend aussi la gestion du milieu de travail, ce qui englobe l'aménagement d'un milieu de travail sûr et sain (SST et mieux-être) et la satisfaction des besoins des travailleurs, y compris les régimes de travail non conventionnels (obligation d'adaptation). Ce processus comprend aussi les activités liées à la gestion des mécanismes de réparation, dont les plaintes, les griefs (relations de travail et classification) et autres recours (dotation), suivant des méthodes et approches formelles et informelles (p. ex. le système de gestion informelle des conflits, communément appelé le SGIC) ainsi qu'à la gestion des mesures disciplinaires. Les décisions et les mesures sont déterminées par les conditions d'emploi, les conventions collectives et les lois pertinentes en plus des valeurs et de l'éthique de la fonction publique. Les résultats des consultations patronales-syndicales (bien qu'il ne s'agisse pas précisément d'un processus) éclairent et orientent les décisions qui touchent au milieu de travail. Footnote14 »
Délais de conservation
Les recommandations concernant les spécifications relatives à la conservation dans les outils génériques d'évaluation sont déterminées en fonction des pratiques traditionnelles ou exemplaires, d'une revue de la législation et des politiques à l'échelle gouvernementale et de la validation des experts en la matière. Les délais de conservation ne sont que des suggestions : les ministères sont tenus de prendre en considération leurs propres exigences législatives et leurs besoins opérationnels.
Les délais de conservation de documents qui touchent la conception organisationnelle, la planification des ressources humaines et l'établissement de rapports ont été établis en conformité avec les dispositions du Règlement sur l'équité en matière d'emploi.
Les délais de conservation de documents qui touchent la rémunération totale ont été établis en conformité avec les dispositions du Code canadien du travail et du Règlement du Canada sur les normes du travail.
Les délais de conservation de documents qui touchent le rendement, l'apprentissage, le perfectionnement et la reconnaissance des employés ont été établis en conformité avec les dispositions de la Directive sur la santé et la sécurité au travail.
Les délais de conservation de documents qui touchent la gestion du lieu de travail ont été établis en conformité avec les dispositions du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, des conventions collectives et de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.
Une attention particulière devrait être accordée aux dossiers des employés, étant donné que les institutions du GC conservent souvent des dossiers d'employés distincts pour différentes activités (p. ex. les compétences linguistiques, l'évaluation du rendement, les conflits d'intérêts, etc.). La publication du SCT Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux fournit des directives concernant les registres d'information des institutions du GC qui sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Selon le paragraphe 12(2) du Règlement sur l'équité en matière d'emploi, les dossiers suivants doivent être conservés pendant les deux années suivant la fin de la période visée par le plan d'équité en matière d'emploi auquel ils se rapportent : une copie du questionnaire de l'enquête sur l'effectif remis aux employés et des autres renseignements que l'employeur a utilisés pour effectuer l'analyse de son effectif; le sommaire des résultats de l'analyse de l'effectif; une description des mesures que l'employeur a prises dans le cadre de l'étude de ses systèmes d'emploi; le plan d'équité en matière d'emploi de l'employeur; un dossier concernant les mesures que l'employeur a prises pour assurer le suivi de la mise en œuvre de son plan d'équité en matière d'emploi; un dossier sur les mesures que l'employeur a prises et l'information fournie aux employés conformément à l'article 14 de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
Les ressources documentaires consignant les cas individuels liés au Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique devraient être conservées pendant les deux années suivant la date de cessation d'emploi par l'institution à qui le document de certification et le rapport confidentiel ont été présentés. De plus, les demandes relatives au processus de dotation, les avis de concours et les candidatures devraient être conservées pendant les deux années suivant soit la date de l'expiration de la liste d'admissibilité relative à une mesure de dotation, soit la date de la dernière mesure administrative, tout dépendant de celle qui vient en dernier.
Selon le paragraphe 252(2) de la partie III du Code canadien du travail, l'employeur doit tenir les registres relatifs aux salaires, aux vacances, aux jours fériés et aux heures supplémentaires conformément aux règlements pris en vertu de l'alinéa 264a) et les conserver pendant au moins trente-six mois après l'exécution du travail.
Selon le paragraphe 24(1) du Règlement du Canada sur les normes du travail, l'employeur doit tenir un registre des dates d'entrée en fonction et de départ de chacun de ses employés, et ces renseignements doivent être conservés pendant au moins trois ans.
Selon le paragraphe 24(4) du Règlement du Canada sur les normes du travail, chaque employeur doit conserver, pendant au moins trois ans après l'extinction de l'obligation que lui impose le paragraphe 239.1(3) du Code canadien du travail, les renseignements suivants : le détail des motifs de l'absence d'un employé en raison d'une maladie ou d'un accident lié au travail; un exemplaire de tout certificat d'un médecin qualifié attestant que l'employé est apte à retourner au travail; la date du retour de l'employé au travail, ou un exemplaire de l'avis de l'employeur informant l'employé et le syndicat le représentant de l'impossibilité de le réintégrer, motifs à l'appui.
Les formulaires de départ devraient être conservés durant les deux années suivant la date de fin d'exercice. Bien que les fiches de présence et de congé annuelles puissent être jointes au dossier personnel de l'employé, les formulaires de congé devraient être classés séparément.
Selon l'alinéa 11.2.3 de la Directive sur la santé et la sécurité au travail, l'employeur doit tenir un registre de la formation donnée concernant les enquêtes sur les risques pour une période de trente ans à partir de la date à laquelle elle a été donnée.
Selon l'alinéa 16.6.4 de la Directive sur la santé et la sécurité au travail, les registres sur la formation exigée au paragraphe 16.6 (concernant les véhicules automobiles) doivent être conservés tant que l'employé est à l'emploi du ministère.
Selon l'alinéa 18.2.2 de la Directive sur la santé et la sécurité au travail, un registre de toutes les blessures et de tous les malaises nécessitant des premiers soins doit être tenu à chaque lieu de travail et conservé pendant 10 ans.
Les ressources documentaires consignant les formations en santé et en sécurité au travail qui ont trait aux matières dangereuses devraient être conservées durant les deux années suivant la date où l'employé cesse d'en manipuler ou d'y être exposé, ou durant les deux années suivant l'installation, l'utilisation, l'entretien ou la réparation de matériel utilisé pour les transférer.
Selon le paragraphe 12(1) du Règlement sur l'équité en matière d'emploi, concernant la cessation d'emploi, les ressources d'information concernant l'appartenance de chaque employé à un groupe désigné, le cas échéant; sa classification selon sa catégorie professionnelle; sa rémunération et ses augmentations de rémunération; et ses promotions doivent être conservées pendant les deux années suivant la date de cessation de ses fonctions.
Les délais de conservation de documents sont décrits à la section 17.05 des conventions collectives, selon lequel tout document ou toute déclaration écrite concernant une mesure disciplinaire qui peut avoir été versé au dossier personnel d'un employé doit être détruit au terme de la période de deux ans qui suit la date à laquelle la mesure disciplinaire a été prise, pourvu qu'aucune autre mesure disciplinaire n'ait été portée au dossier dans l'intervalle. Si une mesure disciplinaire a été annulée, il incombe à l'employeur de s'assurer que les documents relatifs à la mesure sont immédiatement détruits.
Selon l'article 116 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, la convention collective est en vigueur pendant un an ou la période plus longue qui y est fixée.
Les ressources documentaires consignant les griefs relatifs à la classification devraient être conservées durant les trois années suivant la date du règlement ou de la décision rendue par la Commission des relations de travail dans la fonction publique.
En ce qui concerne les ressources documentaires créées afin d'assurer le suivi des incidents, des blessures et/ou des maladies, les institutions devraient consulter la partie II du Code canadien du travail ainsi que le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail et les instruments habilitants du SCT qui ont trait à la santé et à la sécurité au travail avant de détruire tout rapport d'inspection, d'enquête et de test. En cas de divergence entre ces documents, le plus long délai de conservation devrait être observé. Si aucune modalité de conservation n'est fournie, il vaudrait mieux consulter un conseiller juridique avant de détruire ces ressources documentaires.
Ressources documentaires à valeur opérationnelle et délais de conservation recommandés
Nota : La documentation des avis de fond comprend les ébauches lorsque de l'information ne figure pas dans les versions ultérieures et que les changements reflètent des modifications de fond et de contenu plutôt que de simples modifications de forme.
1. Conception organisationnelle, planification des ressources humaines et établissement de rapports
Processus opérationnels communs | Recommandations : Ressources documentaires à valeur opérationnelle | Recommandations : Délai de conservation |
---|---|---|
Évaluer des répercussions des exigences opérationnelles à la gestion de ressources humaines |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à ce qui suit : |
Cinq ans suivant la fin de l'étude/l'examen ou la mise en œuvre du système, se fonde sur une recommandation selon le Processus opérationnel commun des ressources humaines (POCRH) |
Élaborer de plans relatifs à l'effectif et au milieu de travail |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à ce qui suit : |
Cinq ans suivant la mise en œuvre du système, se fonde sur une recommandation selon le Processus opérationnel commun des ressources humaines (POCRH) |
Concevoir des dessins organisationnels |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à ce qui suit : |
Cinq ans suivant la mise en œuvre du système, se fonde sur une pratique traditionnelle, hormis ce qui suit : |
Surveiller et faire des rapports |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à ce qui suit : |
Cinq ans suivant la dernière mesure administrative, se fonde sur une recommandation selon le POCRH |
2. Gestion des tâches et des postes
Processus opérationnels communs | Recommandations : Ressources documentaires à valeur opérationnelle | Recommandations : Délai de conservation |
---|---|---|
Choisir et évaluer des descriptions de travail pré- classifiées |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à ce qui suit : |
Deux ans après que le dernier poste lié à ce type d'emploi :
a été éliminé du système de gestion des ressources humaines; se fonde sur une recommandation selon le POCRH |
Élaborer des descriptions de travail |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à ce qui suit : |
Deux ans après que le dernier poste lié à ce type d'emploi :
a été éliminé du système de gestion des ressources humaines; se fonde sur une recommandation selon le POCRH |
Classifier des descriptions de travail |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à des justifications de la classification, y compris ce qui suit : |
Deux ans après que le dernier poste lié à ce type d'emploi :
a été éliminé du système de gestion des ressources humaines;a cessé d'être associé à ce type d'emploi; se fonde sur une recommandation selon le POCRH |
Autoriser la classification |
Documents sur les décisions ou opinions de fond entraînant et comprenant des trousses de classification, notamment : |
Deux ans après que le poste est devenu vacant, se fonde sur une recommandation selon le POCRH |
Définir et mettre à jour des renseignements sur les postes |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à des justifications de la classification, y compris ce qui suit :
|
Deux ans après que le poste est devenu vacant, se fonde sur une recommandation selon le POCRH |
3. Dotation et intégration des employés
Processus opérationnels communs | Recommandations : Ressources documentaires à valeur opérationnelle | Recommandations : Délai de conservation |
---|---|---|
Confirmer la méthode de dotation |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les trousses de dotation, y compris ce qui suit :
|
Cinq ans après que la mesure de dotation a été menée à terme ou abandonnée, se fonde sur une application générale de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique – les obligations liées aux conditions s'appliquant aux Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination |
Recruter les candidats |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à des annonces de postes et à des publicités, y compris ce qui suit : |
Cinq ans après que la mesure de dotation a été menée à terme ou abandonnée, se fonde sur une application générale de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique – les obligations liées aux conditions s'appliquant aux Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination |
Évaluer les candidats |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à des candidatures spontanées non prises en considération dans le cadre de la dotation d'un poste. |
Cinq ans après que la mesure de dotation a été menée à terme ou abandonnée, se fonde sur une application générale de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique – les obligations liées aux conditions s'appliquant aux Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination |
Évaluer les candidats (tri des candidatures) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres au tri des candidatures, y compris ce qui suit :
|
Cinq ans après que la mesure de dotation a été menée à terme ou abandonnée, se fonde sur une application générale de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique – les obligations liées aux conditions s'appliquant aux Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination |
Évaluer les candidats (données, résultats et décisions) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres aux données, aux résultats et aux décisions, y compris ce qui suit : |
Cinq ans après que la mesure de dotation a été menée à terme ou abandonnée, se fonde sur une application générale de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique – les obligations liées aux conditions s'appliquant aux Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination |
Choisir les candidats |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à des mesures en matière de sélection, y compris ce qui suit : |
Cinq ans après que la mesure de dotation a été menée à terme ou abandonnée, se fonde sur une application générale de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique – les obligations liées aux conditions s'appliquant aux Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination |
Choisir les candidats (non-sélection de candidats) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à la non-sélection de candidats, y compris ce qui suit :
|
Cinq ans après que la mesure de dotation a été menée à terme ou abandonnée, se fonde sur une application générale de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique – les obligations liées aux conditions s'appliquant aux Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination |
Choisir les candidats (des trousses à l'intention des candidats) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à des trousses à l'intention des candidats, y compris ce qui suit :
|
Cinq ans après que la mesure de dotation a été menée à terme ou abandonnée, se fonde sur une application générale de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique – les obligations liées aux conditions s'appliquant aux Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination |
Choisir les candidats (des offres d'emploi) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à des offres et à des trousses d'emploi, y compris ce qui suit :
|
Cinq ans après que la mesure de dotation a été menée à terme ou abandonnée, se fonde sur une application générale de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique – les obligations liées aux conditions s'appliquant aux Instruments de délégation et de responsabilisation en matière de nomination, hormis ce qui suit : l'employé est âgé de 80 ans (pourvu que deux années se soient écoulées depuis la dernière mesure administrative) les ressources liées, par exemple, au salaire ou à la pension et qui sont attachées au dossier de l'employé, se fonde sur une pratique traditionnelle. |
Documenter et intégrer les employés |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à des mesures d'intégration propres aux employés, y compris ce qui suit:
|
Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : l'employé est âgé de 80 ans (pourvu que deux années se soient écoulées depuis la dernière mesure administrative) les ressources liées, par exemple, au salaire ou à la pension et qui sont attachées au dossier de l'employé, se fonde sur une pratique traditionnelle. |
4. Rémunération totale
Processus opérationnels communs | Recommandations : Ressources documentaires à valeur opérationnelle | Recommandations : Délai de conservation |
---|---|---|
Tenir à jour des renseignements relatifs à la rémunération des employés |
Données propres aux employés, y compris la correspondance documentant les décisions ou les avis de fond concernant ce qui suit :
|
Durée de l'emploi, plus deux ans, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date du congé – les demandes de congé, en application du paragraphe 24(2) du Règlement du Canada sur les normes du travail trois ans suivant la réalisation du travail – les dossiers relatifs à l'étalement du revenu sur les années suivantes, en application du paragraphe 24(2) du Règlement du Canada sur les normes du travail l'employé est âgé de 80 ans (pourvu que deux années se soient écoulées depuis la dernière mesure administrative) les ressources liées, par exemple, au salaire ou à la pension et qui sont attachées au dossier de l'employé, se fonde sur une pratique traditionnelle. |
Administrer la paie |
Listes de paie |
Trois ans suivant la date d'exécution d'un travail par un employé, en application du paragraphe 24(2) du Règlement du Canada sur les normes du travail |
Administrer la paie |
Mesures salariales propres aux employés, y compris la correspondance documentant les décisions ou les avis de fond concernant ce qui suit :
|
Durée de l'emploi, plus deux ans, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date du congé – les demandes de congé (assorties de certificats médicaux, s'il y a lieu), en application du paragraphe 24(2) du Règlement du Canada sur les normes du travail l'employé est âgé de 80 ans (pourvu que deux années se soient écoulées depuis la dernière mesure administrative) les ressources liées, par exemple, au salaire ou à la pension et qui sont attachées au dossier de l'employé, se fonde sur une pratique traditionnelle. |
5. Rendement, apprentissage, perfectionnement et reconnaissance des employés
Processus opérationnels communs | Recommandations : Ressources documentaires à valeur opérationnelle | Recommandations : Délai de conservation |
---|---|---|
Répondre aux besoins de l'unité en matière d'apprentissage |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond ayant trait ou menant entre autres à des mesures d'apprentissage liées à des événements précis, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la fin ou l'abandon de l'activité – les ressources documentaires qui ne contiennent pas de renseignements personnels, se fonde sur une pratique traditionnelle Deux ans suivant la dernière mesure administrative – les ressources documentaires qui contiennent des renseignements personnels, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : |
Élaborer des accords de rendement |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant le rendement des employés, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la fin ou l'abandon de l'activité – les ressources documentaires qui ne contiennent pas de renseignements personnels, (se fonde sur une pratique traditionnelle Cinq ans suivant la dernière mesure administrative–les documents propres à un employé (se fonde sur une directive donnée en 1998 par l'ancien archiviste national, Jean-Pierre Wallot, à la suite d'une proposition de Direction de la politique du personnel du SCT) |
Gérer le rendement des employés |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant le rendement des employés, y compris ce qui suit :
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Cinq ans suivant la dernière mesure administrative– les documents propres aux employés (se fonde sur une directive donnée en 1998 par l'ancien archiviste national, Jean-Pierre Wallot, à la suite d'une proposition de Direction de la politique du personnel du SCT) |
Gérer l'apprentissage et le perfectionnement des employés |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les mesures d'apprentissage liées à des événements précis, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative, se fonde sur une pratique traditionnelle, et l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : Trois ans suivant la formation – les certificats de secourisme, se fonde sur une pratique traditionnelle deux ans à compter de la date à laquelle la formation et l'entraînement sont fournis aux gardiens en cas d'urgence, adjoints et moniteurs, en application de l'alinéa 17.8 du RCSST Durée de l'emploi – les formations concernant l'utilisation d'un véhicule motorisé, en application de l'alinéa 16.6.4 de la Directive sur la SST du CNM l'employé est âgé de 80 ans (pourvu que deux années se soient écoulées depuis la dernière mesure administrative) les ressources liées, par exemple, au salaire ou à la pension et qui sont attachées au dossier de l'employé, se fonde sur une pratique traditionnelle. |
Gérer l'apprentissage et le perfectionnement des employés (les situations de risque) |
un registre signé des renseignements, des consignes et de la formation fournis à l'employé |
Deux ans après l'employé a cessé d'effectuer une tâche à laquelle est associée une possibilité de violence dans le lieu de travail, en application de l'alinéa 20.10(5) du RCSST Deux ans suivant la date à laquelle l'employé cesse d'être exposé aux substances dangereuses en application des alinéas 10.15 et 19.6(5) du RCSST Trente ans suivant la formation – les formations à l'intention des employés concernant les enquêtes sur les situations de risque, en application de l'alinéa 11.2.3 de la Directive sur la santé et la sécurité au travail (SST) du Conseil national mixte (CNM) |
Gérer la reconnaissance des employés |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les prix/distinctions, y compris ce qui suit : |
Deux ans suivant la dernière mesure administrative – les ressources documentaires qui ne contiennent pas de renseignements personnels, se fonde sur une pratique traditionnelle, hormis ce qui suit : Six ans suivant la fin de l'année fiscale – les données financières, se fonde sur une pratique traditionnelle Deux ans suivant la dernière mesure administrative – les ressources documentaires qui contiennent de renseignements personnel, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la dernière mesure administrative – les décorations personnelles, les médailles, les investitures et les primes pour réalisations exceptionnelles, se fonde sur une pratique traditionnelle quinze ans suivant la dernière mesure administrative – les cas ayant établi un précédent, se fonde sur une pratique traditionnelle |
6. Cessation d'emplois permanents ou temporaires
Processus opérationnels communs | Recommandations : Ressources documentaires à valeur opérationnelle | Recommandations : Délai de conservation |
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Gestion des départs permanents |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les mesures propres aux employés, y compris ce qui suit : |
Deux ans suivant la dernière mesure administrative – les ressources documentaires qui contiennent des renseignements personnels, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : |
Gestion des départs temporaires |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les mesures propres aux employés, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative – les ressources documentaires qui contiennent des renseignements personnels, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : |
7. Gestion du milieu de travail
Processus opérationnels communs | Recommandations : Ressources documentaires à valeur opérationnelle | Recommandations : Délai de conservation |
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Gestion des griefs (des cas particuliers) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les griefs relatifs à des cas particuliers, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date du redressement ou de la décision prise la Commission des relations de travail dans la fonction publique – les griefs, les appels et les décisions arbitrales (se fonde sur une pratique traditionnelle) |
Gestion des griefs (individuels) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les trousses de griefs individuels, y compris ce qui suit : |
Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date de la résolution du conflit ou la décision de la Commission des relations de travail dans la fonction publique – les griefs, les appels et les décisions arbitrales (se fonde sur une pratique traditionnelle) |
Gestion des griefs (de groupe) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les trousses de griefs de groupe, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date de la résolution du conflit ou la décision de la Commission des relations de travail dans la fonction publique – les griefs, les appels et les décisions arbitrales (se fonde sur une pratique traditionnelle) |
Gestion des griefs (de principe) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les trousses de griefs de principe, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date de la résolution du conflit ou la décision de la Commission des relations de travail dans la fonction publique – les griefs, les appels et les décisions arbitrales (se fonde sur une pratique traditionnelle) |
Gestion des griefs (relatifs à la classification suivant la décision) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les trousses de griefs relatifs à la classification suivant la décision, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date de la résolution du conflit ou la décision de la Commission des relations de travail dans la fonction publique – les griefs, les appels et les décisions arbitrales (se fonde sur une pratique traditionnelle) |
Gestion des plaintes (des cas particuliers) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les plaintes relatives à des cas particuliers, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date de la résolution du conflit ou la décision de la Commission des relations de travail dans la fonction publique – les griefs, les appels et les décisions arbitrales (se fonde sur une pratique traditionnelle) |
Gestion des plaintes (harcèlement) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les trousses de plaintes pour harcèlement, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date de la résolution du conflit ou la décision de la Commission des relations de travail dans la fonction publique – les griefs, les appels et les décisions arbitrales (se fonde sur une pratique traditionnelle) |
Gestion des plaintes (Tribunal de la dotation de la fonction publique) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les trousses de plaintes présentées au Tribunal de la dotation de la fonction publique, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date de la résolution du conflit ou la décision de la Commission des relations de travail dans la fonction publique – les griefs, les appels et les décisions arbitrales (se fonde sur une pratique traditionnelle) |
Gestion de la discipline des employés |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les mesures disciplinaires, y compris ce qui suit : Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les trousses d'information en matière de discipline, y compris ce qui suit : |
Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis : lorsque la convention collective prévoit la conservation du document |
Gestion des horaires de l'effectif |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les horaires de l'effectif, y compris ce qui suit : |
Deux ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, hormis ce qui suit : trois ans suivant la date du congé – les demandes de congé (assorties de certificats médicaux), en application de l'alinéa 24(2)h) du Règlement du Canada sur les normes du travail trois ans suivant la réalisation du travail – les avis de modification de l'horaire de travail qui ont été affichés pour ce qui est des employés non assujettis à une convention collective, en application de l'alinéa 24(2)n) du Règlement du Canada sur les normes du travail |
Gestion de la santé et à la sécurité au travail |
comptes rendus de la réunion du comité de sécurité et de santé |
deux ans suivant la date de la réunion, en application de l'article 9. (4) du Règlement sur les comités de sécurité et de santé et les représentants et de l'alinéa 20.9.4 de la Directive sur la SST du CNM |
rapports annuels des accidents, des maladies professionnelles ou des autres situations comportant des risques |
dix ans suivant leur présentation, en application de l'alinéa 15.11 du RCSST |
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les conclusions des évaluations des mesures de prévention de la violence dans le lieu de travail |
trois ans suivant la terminaison de l'évaluation, en application de l'alinéa 2.27(7) du RCSST |
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les rapports d'évaluation du programme de prévention des risques |
six ans suivant la date du rapport, en application de l'alinéa 19.8(2) du RCSST |
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Gestion des incidents liés à la santé et à la sécurité au travail |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les incidents liés à la santé et à la sécurité au travail, y compris ce qui suit :
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Deux ans suivant la dernière mesure administrative, se fonde sur une pratique traditionnelle et de l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels |
Gestion des incidents liés à la santé et à la sécurité au travail - la qualité de l'air intérieur |
les dossiers de toutes les plaintes et enquêtes relatives à la qualité de l'air intérieur |
cinq ans suivant la dernière mesure administrative, en application de l'alinéa 2.27(7) du RCSST |
Gestion des incidents liés à la santé et à la sécurité au travail - des niveaux acoustiques élevés |
rapports des enquêtes sur les risques que présente l'exposition à des niveaux acoustiques élevés |
dix ans suivant la date du rapport, en application de l'alinéa 7.3 du RCSST |
Gestion des incidents liés à la santé et à la sécurité au travail – des blessures et des maladies |
registres relatifs aux blessures ou aux maladies nécessitant l'administration des premiers soins |
dix ans suivant le traitement, en application de l'alinéa 18.2.2 de la Directive sur la SST du CNM |
Gestion des incidents liés à la santé et à la sécurité au travail – les situations comportant des risques |
registres ou rapports des détails d'une situation comportant des risques |
dix ans suivant une situation, en application de l'alinéa 15 du RCSST |
Gestion des incidents liés à la santé et à la sécurité au travail - l'exposition à des matières dangereuses |
les rapports d'enquête sur l'exposition à des matières dangereuses et les dossiers d'examen médical connexes |
30 ans suivant la date de présentation du rapport, en application des alinéas 10.6 et 10.7(4) du RCSST |
Gestion des modalités de travail modifiées |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les modalités de travail modifiées relatives à des cas particuliers, y compris ce qui suit :
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Durée de l'emploi, plus deux ans – les dossiers des RH concernant les employés, hormis ce qui suit : l'employé est âgé de 80 ans (pourvu que deux années se soient écoulées depuis la dernière mesure administrative) les ressources liées, par exemple, au salaire ou à la pension et qui sont attachées au dossier de l'employé, se fonde sur une pratique traditionnelle. |
Gestion de l'emploi continu (y compris le réaménagement des effectifs) |
Documents liés aux décisions ou aux avis de fond concernant les réaménagements des effectifs relatifs à des cas particuliers, y compris ce qui suit :
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Durée de l'emploi, plus deux ans – les dossiers des RH concernant les employés, hormis ce qui suit : l'employé est âgé de 80 ans (pourvu que deux années se soient écoulées depuis la dernière mesure administrative) les ressources liées, par exemple, au salaire ou à la pension et qui sont attachées au dossier de l'employé, se fonde sur une pratique traditionnelle. |
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