Examen de la concurrence et des modèles d'affaires novateurs par des experts mondiaux à Ottawa

Communiqué de presse

L’atelier du Bureau de la concurrence portait sur les modèles d’affaires perturbateurs et les effets non liés aux prix

Le 4 mars 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Dans plusieurs secteurs d’activités, par exemple la radiodiffusion, le taxi et l’hébergement, de nouveaux modèles d’affaires comme Netflix, Uber et Airbnb transforment des industries à l’échelle mondiale.

Le Bureau de la concurrence a publié aujourd’hui un rapport faisant état des principaux points de vue recueillis dans le cadre d’un atelier tenu en janvier pour examiner la façon dont les politiques, l’application de la loi et la réglementation gouvernementale peuvent suivre le rythme de l’innovation.

L’activité a réuni plus de 120 grands penseurs et personnes influentes, notamment des participants provenant des secteurs universitaire, juridique, commercial et public, qui ont partagé leurs expériences dans deux thèmes clés :

  1. les modèles d’affaires perturbateurs et les questions qu’ils soulèvent pour les organismes axés sur la concurrence et la réglementation;
  2. la meilleure façon d’intégrer les effets non liés aux prix, comme l’innovation, la qualité et le choix offert aux consommateurs, dans les évaluations de la concurrence.

Le rapport est maintenant affiché sur le site Web du Bureau. Vous pouvez également visionner une série de courtes entrevues vidéo avec les principales personnes influentes présentes à l’atelier, sur la chaîne YouTube du Bureau, en français et en anglais.

Les faits en bref

  • L’incidence de la concurrence sur les consommateurs ne se limite pas à des prix moins élevés. Cela comprend la qualité des produits, la commodité, le choix et l’innovation.
  • Une solide politique de la concurrence favorise un marché novateur et concurrentiel au Canada.
  • Le Bureau joue un rôle actif dans la promotion de la concurrence dans un certain nombre de secteurs réglementés au sein desquels l’innovation change le paysage concurrentiel.

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