Le Canada et la Nouvelle-Zélande signent une entente de coopération pour améliorer le soutien dans les affaires transfrontalières d'application des règles de concurrence

Communiqué de presse

Le 12 avril 2014, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Une nouvelle entente de coopération entre le Bureau de la concurrence et la Commission du commerce de la Nouvelle‑Zélande (New Zealand Commerce Commission ou NZCC) renforcera la collaboration au chapitre de la transmission de renseignements et de l’aide fournie en matière d’enquêtes.

Le commissaire de la concurrence, John Pecman, et le président de la Commission du commerce de la Nouvelle‑Zélande, Mark Berry, ont signé aujourd’hui à Vancouver une entente qui renforcera les capacités de collaboration du Canada et de la Nouvelle‑Zélande dans le cadre d’affaires transfrontalières traitant de concurrence.

Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, il est essentiel de collaborer avec des homologues internationaux pour faire en sorte que les marchés demeurent concurrentiels et innovateurs. Les partenariats internationaux augmentent aussi l’incidence du travail du Bureau visant à s’assurer que les consommateurs canadiens profitent de prix concurrentiels et d’un plus grand choix de produits, et que les entreprises canadiennes prospèrent à la fois sur le marché national et sur les marchés étrangers.

Les faits en bref

  • Le Bureau est déterminé à accroître l’incidence des efforts qu’il déploie au chapitre de la conformité et de la promotion de la concurrence, grâce à une collaboration accrue avec ses partenaires internationaux d’application de la loi.
  • Il s’agit de la deuxième entente de coopération en matière de concurrence signée entre le Bureau et la NZCC. Le Bureau avait signé une entente de coopération avec la NZCC et la Commission de la concurrence et de la consommation de l’Australie en octobre 2000.
  • Le Bureau a négocié des instruments de coopération avec 13 administrations : l’Australie, le Brésil, le Chili, les États‑Unis, l’Inde, le Japon, le Mexique, la Nouvelle‑Zélande, la République de Corée, la République populaire de Chine, le Royaume‑Uni, Taïwan et l’Union européenne.

Citation

« Le partage d’information entre homologues internationaux est essentiel dans l’économie mondiale pour faire en sorte que les marchés demeurent concurrentiels et innovateurs. Cette deuxième entente de coopération avec la Commission du commerce de la Nouvelle‑Zélande renforcera nos capacités à travailler ensemble dans l’intérêt de nos consommateurs et de nos milieux d’affaires. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec la Nouvelle‑Zélande dans le cadre d’affaires transfrontalières d’application de la loi. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

Renseignements connexes

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :