Un consentement résout les préoccupations en matière de concurrence liées à l'achat de contrats d'approvisionnement d'essence au Québec

Communiqué de presse

Le 21 juin 2016 — OTTAWA (ON) — Bureau de la concurrence

Une entente par voie de consentement a été conclue afin de résoudre les préoccupations en matière de concurrence liées à la proposition d’achat par Harnois Groupe pétrolier de contrats d’approvisionnement d’essence appartenant aux Distributions pétrolières Therrien Inc.

Aux termes de l’entente conclue avec le Bureau de la concurrence, Harnois se départira d’une station d’essence ou d’un contrat d’approvisionnement à Lac‑Mégantic (Québec). L’entente retire en outre à Harnois la capacité d’influer sur les prix de l’essence au détail à Coaticook (Québec).

Le Bureau a conclu que n’eut été des mesures correctives prévues dans le consentement, Harnois aurait eu la possibilité d’augmenter le prix de détail aux stations d’essence qu’elle possède à Lac-Mégantic. En outre, elle aurait eu la possibilité d’augmenter le prix de gros qu’elle demande aux détaillants qu’elle approvisionne (ce qui aurait eu une incidence sur le prix de détail) à Lac-Mégantic et à Coaticook.

Les faits en bref

  • Harnois Groupe pétrolier est une société privée qui œuvre dans la vente en gros et au détail de produits pétroliers au Québec, au Labrador, au Nouveau‑Brunswick et en Ontario, alors que Distributions pétrolières Therrien est une société privée active dans la vente en gros d’essence et de diésel de marque Esso à des détaillants d’essence au Québec.
  • La transaction projetée vise l’acquisition de la quasi‑totalité des actifs utilisés dans l’exploitation des Distributions pétrolières Therrien.

Liens connexes

Contacts


Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Bureau de la concurrence Économie et industrie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :