Faits saillants des projets du programme deux milliards d’arbres
Sur cette page
- Faits saillants des projets du Volet territoires urbains
- Faits saillants des projets du Volet terres fédérales
- Faits saillants des projets du Volet de financement autochtone
- Faits saillants des projets du Volet terres privées
- Faits saillants des projets du Volet provinces et territoires
Faits saillants des projets du Volet territoires urbains
Ville d’Edmonton
Endroit : Edmonton, Alberta
Échéancier du projet : De 2022 à 2031
Objectif : Planter environ 1,5 million d’arbres pour augmenter le couvert forestier urbain dans les forêts-parcs sous-utilisés, le long des routes, dans les environnements sensibles et les zones de gestion des eaux pluviales. Ce projet prévoit également la plantation d’arbustes afin d’obtenir des avantages connexes plus importants sur le plan de l’environnement et du bien-être humain.
Description
Installation et inspection de la protection contre la neige sur un arbre récemment planté à Edmonton. Crédit photo : Ville d'Edmonton.
Canadian Trees for Life
Endroit : Sud de l’Ontario
Échéancier du projet : De 2024 à 2028
Objectif : Planter 120 000 arbres dans le sud de l’Ontario en travaillant en collaboration avec des partenaires qui ne sont pas en mesure de satisfaire aux exigences minimales de plantation du programme 2 milliards d’arbres (2GA) ou qui n’ont pas l’intention de présenter une demande directement auprès du programme 2GA.
Description
Arbres récemment plantés dans une zone de conservation. Crédit photo : Canadian Trees for Life.
Ville de Winnipeg
Endroit : Manitoba
Échéancier du projet : De 2022 à 2027
Objectif : Planter environ 71 500 arbres pour revitaliser les forêts urbaines de Winnipeg dans le cadre d’un jumelage de projets de plantation municipaux et communautaires. Ce projet améliorera la canopée urbaine dans les endroits les plus appréciés par les familles de Winnipeg – les parcs, les espaces verts, les forêts naturelles et les berges.
L'initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes de la Fédération canadienne des municipalités
Endroit : À travers le Canada
Échéancier du projet : De 2023 à 2031
Objectif :Soutenir la plantation d’arbres et le renforcement des capacités pour les collectivités de toutes tailles. Dans le cadre de ce projet, au moins 1,2 million de nouveaux arbres seront plantés dans environ 300 collectivités d’ici 2031, générant plus de 2 000 emplois chaque année dans des municipalités à travers le Canada.
Faits saillants des projets du Volet terres fédérales
Commission de la capitale nationale
Endroit : À travers la région de la capitale nationale
Échéancier du projet : De 2023 à 2031
Objectif : Planter environ 88 500 arbres sur huit années pour augmenter le couvert forestier envers la résilience de la région de la capitale nationale aux changements climatiques et pour renforcer les avantages écologiques, sociaux et économiques que procure la forêt urbaine dans la région.
Services aux Autochtones Canada
Endroit : Colombie-Britannique
Échéancier du projet : De 2022 à 2023
Objectif : Planter environ 332 000 arbres dans le district de Cariboo en Colombie-Britannique, un site du ministère de la Défense nationale géré par Services aux Autochtones Canada. La plantation d’arbres a été réalisée par une entreprise appartenant aux Premières Nations.
Faits saillants des projets du Volet de financement autochtone
Nekoté Limited Partnership
Endroit : Nord du Manitoba
Échéancier du projet : De 2022 à 2031
Objectif : Renforcer les capacités auprès des membres des Nations Nekoté par le transfert de compétences et de connaissances dans les domaines de la foresterie et de la sylviculture, et planter 20,8 millions d’arbres pour restaurer des terres de la forêt boréale perturbées par des infestations de ravageurs forestiers et des feux de forêt afin d’améliorer la santé de la forêt et la biodiversité.
Description
Pin gris planté dans un sol cendreux au Manitoba. Crédit photo : Nik Rave.
Central Chilcotin Rehabilitation Ltd
Endroit : Colombie-Britannique
Échéancier du projet : De 2022 à 2031
Objectif : Reboiser et réhabiliter les peuplements forestiers détruits en 2017 par le feu de Hanceville et le feu du Plateau, ainsi que ceux affectés par le dendroctone du pin, en mettant l’accent sur les zones d’hivernage importantes pour la faune. Le projet soutiendra la plantation de 21,8 millions d’arbres sur le territoire traditionnel de la Première Nation Tŝideldel et du gouvernement Tl’etinqox.
Description
Planteur d'arbres travaillant à la replantation d'un paysage brûlé en Colombie-Britannique. Crédit photo : Central Chilcotin Rehabilitation Ltd.
Yukon First Nations Wildfire Limited Partnership
Endroit : Yukon
Échéancier du projet : De 2022 à 2026
Objectif : Planter plus de 20 000 arbres en collaboration avec des partenaires. Le projet comprendra la cueillette de semences locales pour des projets futurs de plantation et le renforcement des capacités en vue de projets de plantation de plus grande envergure.
Faits saillants des projets du Volet terres privées
Southwest Nova Biosphere Reserve Association
Endroit : Nouvelle-Écosse
Échéancier du projet : De 2023 à 2031
Objectif : Planter plus de 627 000 arbres indigènes adaptés au climat sur huit ans. Les arbres plantés permettront la restauration de l’habitat dans la forêt Wabanaki (forêt acadienne) tout en incitant la collaboration avec les communautés et les partenaires envers la promotion de solutions fondées sur la nature pour atténuer les effets des changements climatiques et la perte de biodiversité dans la région de Kespukwitk, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Description
Semis de bouleau jaune dans une serre. Crédit photo : Southwest Nova Biosphere Reserve Association.
Community Forests International
Endroit : Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse
Échéancier du projet : De 2022 à 2031
Objectif : Planter plus de 2,7 millions d’arbres, ainsi que protéger, reboiser, et restaurer des terres forestières dégradées. Le reboisement sera supervisé pour assurer la résilience climatique, le stockage du carbone et le rétablissement de la biodiversité à long terme.
Description
Un planteur d'arbres utilisant des méthodes innovantes pour planter des arbres dans la forêt de Wabanaki. Crédit photo : Corey J. Isenor.
Forests Canada
Endroit : À travers le Canada
Échéancier du projet : De 2023 à 2031
Objectif : Planter 31 millions d’arbres à travers le pays pour contribuer à la restauration des habitats (y compris ceux des espèces en péril) et fournir les nombreux avantages sociaux, culturels, environnementaux et économiques que procurent les arbres et les forêts.
Cariboo Carbon Solutions
Endroit : Colombie-Britannique
Échéancier du projet : De 2023 à 2031
Objectif : Planter environ 46 millions d’arbres en Colombie-Britannique pour restaurer des secteurs qui ont été perturbés par de grandes catastrophes naturelles, notamment les terres touchées par le feu de forêt de Lytton survenu en 2021.
Faits saillants des projets du Volet provinces et territoires
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Endroit : À travers la Colombie-Britannique
Échéancier du projet : De 2022 à 2027
Objectif :Reboiser et planter environ 67,7 millions d’arbres dans les secteurs touchés par les feux de forêt. Les avantages écologiques comprennent la conversion des zones gravement brûlées en futures forêts en santé, la restauration d’habitats fauniques et la réduction des répercussions hydrologiques dans les secteurs perturbés.
Description
Plantation d'un semis à côté d'un arbre brûlé pour le protéger et lui donner de l'ombre sur le site de l'incendie de forêt d'Elephant Hill. Crédit photo : Kristin Hendry
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Endroit : À travers le Nouveau-Brunswick
Échéancier du projet : De 2023 à 2031
Objectif : Tirer parti du cadre de gestion des forêts actuel du Nouveau-Brunswick pour planter environ 52,9 millions d’arbres adaptés au changement climatique sur les terres publiques, ce qui aidera à réguler les phénomènes météorologiques extrêmes et à séquestrer les émissions.
Gouvernement de l’Ontario
Endroit : À travers l’Ontario
Échéancier du projet : De 2023 à 2026
Objectif : Établir un programme de plantation d’arbres d’une durée de trois ans pour financer des activités de plantation d’arbres par accroissement visant à régénérer les terres publiques de l’Ontario.