Engagement de 2 milliards d’arbres

2 milliards d’arbres – Semer aujourd’hui pour avenir meilleur #2MilliardsdArbres

L'appel de propositions continu est maintenant ouvert. Apprenez-en davantage et présentez une demande de financement.

La plantation de deux milliards d’arbres constitue une étape importante pour le Canada dans sa lutte contre la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le programme 2 milliards d’arbres s’engage à établir des partenariats avec les gouvernements et les organisations afin de planter deux milliards d’arbres sur une période de dix ans. Ces arbres capteront et stockeront le carbone de l’atmosphère, amélioreront la qualité de l’air et de l’eau, contribueront à restaurer la nature et la biodiversité, contribueront à garder l’air plus frais dans nos centres urbains et créeront et soutiendront des milliers d’emplois verts.

Les Canadiens savent que les forêts et les arbres soutiennent la vie sur Terre et qu’elles leur offrent une multitude d’avantages. Les écosystèmes forestiers sains abritent des milliers d’organismes vivants, nous fournissent des aliments, offrent un abri et de l’ombre lors des journées ensoleillées et revêtent une signification spirituelle pour beaucoup de personnes, en particulier au sein des cultures autochtones. Les partenariats conclus entre les provinces, les territoires, les organisations à but non lucratif, les entreprises et les gouvernements et organismes autochtones nous aideront à atteindre, ensemble, notre objectif qui consiste à planter deux milliards d’arbres.

Le programme 2 milliards d’arbres aide les organisations à planter plus d’arbres aujourd’hui pour un avenir meilleur.

2021 : Année 1 – Jeter les bases d’une réussite à long terme

2
appels de propositions en 2021

> de 500
sites d’un bout à l’autre du Canada

> 150
espèces d’arbre

~29 millions
d'arbres plantés en 2021

18 %
de projets dirigés par des Autochtones

59,5 M$
dépensés en subventions et en contributions

Histoires de réussite en matière de plantation d’arbres à l’échelle du Canada

Histoires de réussite en matière de plantation d’arbres à l’échelle du Canada

Les arbres ne poussent pas en une nuit. Les semis mettent des années à croître et, à mesure qu’ils grandissent, les divers partenariats essentiels au progrès font de même. Il importe de conclure des accords pluriannuels avec les organisations de plantation d’arbres et les gouvernements afin d’accroître la capacité de plantation d’arbres et d’atteindre notre objectif de deux milliards d’arbres ensemble! Découvrez quelques-unes de nos histoires de réussite en 2021!

2022 : Année 2 – Partenariats pluriannuels avec des organisations de plantation d’arbres et des administrations locales

>200
propositions reçues en février 2022

>1 milliard $
en subventions et contributions demandés pour financer de nouveaux projets

425 millions
d’arbres proposés (2022 et après)

47 %
des demandes consistent en des projets dirigés par des Autochtones (21 %) et des projets urbains (26 %)

Le coût moyen
par arbre varie de 2,04 $ (projets de plantation de masse) à 55,67 $ (projets urbains)

Le programme 2 milliards d'arbres collabore actuellement avec des partenaires sur des accords à long terme pour la plantation d'arbres. Ces arbres généreront à leur tour une demande stable pour les pépinières. Au fur et à mesure que les accords de contribution sont signés et que les commandes sont passées, les pépinières seront en mesure d'investir dans des infrastructures et la production de semis, et de garantir ainsi que les bons arbres sont cultivés puis plantés aux bons endroits.

Les provinces et les territoires sont des partenaires clés dans la plantation d'arbres à grande échelle. Ces partenariats sont étayés par des ententes de principe qui démontrent un engagement commun à planter des arbres sur les terres publiques provinciales et territoriales.

Planter deux milliards d’arbres n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup de planification et de préparation, et il faut souvent calculer plusieurs années avant qu’une jeune pousse soit prête à être plantée dans le sol. En revanche, les avantages s’étendront sur plusieurs générations!

En savoir plus sur le
programme

Votre organisation est-elle intéressée à faire partie du programme 2 milliards d’arbres?

L'appel de propositions continu est maintenant ouvert. Apprenez-en davantage et présentez une demande de financement.

Découvrez comment nous allons y arriver ensemble

Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos initiatives et notre façon de collaborer avec nos partenaires?

Découvrez comment notre plan décennal de planter deux milliards d’arbres partout au Canada appuiera le rétablissement de la biodiversité et réduira les GES d’ici 2050.

Comment les arbres sont-ils plantés et pourquoi est-ce utile?

Vous avez une passion pour les arbres?

Apprenez-en davantage sur les étapes et le temps nécessaire pour qu’une graine devienne un arbre mature et comment nous collaborons avec les communautés autochtones, les propriétaires fonciers, les villes, les provinces et les territoires pour atteindre cet objectif.

La plantation de deux milliards d’arbres est profitable à tous

Capter le carbone dans les arbres en croissance pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
Améliorer la biodiversité et la résilience des forêts face aux changements climatiques en plantant les bonnes espèces d'arbres aux bons endroits et en restaurant des habitats fauniques.
Favoriser le bien-être humain en créant plus d’espaces verts pour les activités de loisirs, se rapprochant de la nature, améliorant notre santé mentale, gardant l’air plus frais dans nos milieux urbains, et en diminuant les risques de feux de forêt et d’inondation dans nos collectivités.

Fonds pour des solutions climatiques naturelles

Le programme 2 milliards d’arbres est un volet du Fonds pour des solutions climatiques naturelles (FSCN). Cette initiative comprend également :

Agissez pour notre environnement

Consultez des centaines de ressources en ligne qui vous aideront à lutter contre les changements climatiques et à protéger l’environnement.

Le programme 2 milliards d’arbres dans l’actualité

12-01-2023
16-12-2022
14-12-2022
12-12-2022
12-12-2022
09-12-2022
27-10-2022
22-06-2022
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :