L’engagement de 2 milliards d’arbres

2 milliards d’arbres – semer aujourd’hui pour récolter un meilleur avenir #2MilliardsdArbres

Les forêts et les arbres soutiennent la vie sur Terre. Au-delà des emplois que nos forêts gérées de manière durable fournissent, les Canadiens comptent sur nos forêts pour une multitude d’avantages. Des écosystèmes forestiers sains supportent des milliers d’organismes vivants et fournissent de la nourriture, des abris et de l’ombre lors de journées ensoleillées. Ils purifient l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons et ont une signification spirituelle pour de nombreux Canadiens et peuples autochtones.

La plantation de forêts au Canada entrainera plusieurs avantages à long terme.

Responsive image
Bien-être humain : Création de nouveaux emplois, plus d’espaces verts à des fins récréatives, sanctuaires à vocation spirituelle, régulation des températures en milieu urbain, amélioration du bien-être mental et réduction des feux de végétation et des inondations dans nos collectivités
Responsive image
Biodiversité : Contribution au rétablissement des habitats fauniques, plus grande biodiversité et résilience pour faire face aux changements climatiques grâce à la plantation des bonnes espèces aux bons endroits
Responsive image
Changements climatiques : Contribution à la lutte contre les changements climatiques grâce à la captation du carbone émis par la croissance des arbres et réduction des émissions de gaz à effet de serre de 12 millions de tonnes par année d’ici 2050

Ce que nous faisons

Afin de maximiser les avantages pour les Canadiens, nous nous engageons à planter deux milliards d’arbres au cours des 10 prochaines années. Planter deux milliards d’arbres nous aidera à atteindre notre objectif d’émissions de GES nettes zéro d’ici 2050, mais ce n’est pas une mince affaire. Cela nécessite une planification et une préparation rigoureuses et plusieurs années pour passer d’une graine à un arbre en terre, mais les avantages pour les décennies à venir sont innombrables! Voyez comment nous y arriverons ensemble.

Fonds pour des solutions climatiques naturelles

Le programme 2 milliards d’arbres est un volet du Fonds pour des solutions climatiques naturelles. Ce programme inclut également :

Comité consultatif en matière de solutions climatiques basées sur la nature

En juin 2021, un comité consultatif composé d’experts externes en solutions climatiques basées sur la nature a été créé pour conseiller Ressources naturelles Canada (RNCan), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sur la prestation du Fonds pour des solutions climatiques naturelles, y compris le programme 2 milliards d’arbres. Ce comité appuiera les programmes dans l’atteinte de leurs objectifs de réduction maximale des émissions, tout en offrant des avantages communs en matière de biodiversité et de bien-être humain.

Indicateurs de performance du Fonds pour des solutions climatiques naturelles

Vous souhaitez comprendre ce que le Fonds pour des solutions climatiques naturelles devrait réaliser? Une série d’indicateurs de performance ont été établis pour mesurer et rendre compte des progrès de la mise en œuvre. Ces indicateurs procurent des données et de l’information permettant de suivre les progrès accomplis à l’égard de nos objectifs.

De graines à forêt : Comment notre programme 2 milliards d’arbres nous permettra d’y arriver

Plantation d’arbres cumulative estimée

Estimation du nombre d’arbres plantés

Note : Ces chiffres montrent l’augmentation prévue des activités de plantation d’arbres au cours du cycle de vie du programme. Le nombre réel d’arbres plantés variera en fonction du budget annuel du programme, des demandes reçues et d’autres variables.

 

Printemps 2021

Tisser des partenariats, planter des arbres et accroître la production de semis

Le programme finance la plantation d’arbres en 2021 et nos partenaires planifient de futurs projets, notamment la production des semis nécessaires pour planter 2 milliards d’arbres supplémentaires.

En moyenne, il faut 2 à 3 trois ans pour qu’un semis soit d’une taille appropriée à la plantation.

Automne 2021-2030

La plantation d’arbres s’intensifie

Nous sommes ici!

Au fur et à mesure que la production de plants augmente, les activités de plantation augmenteront également.

Avec les partenariats formés et de plus en plus d’arbres disponibles, le programme se poursuivra à plein régime pour garantir que l’objectif de planter deux milliards d’arbres soit atteint d’ici 2031.

Au-delà de 2030

2 milliards d’arbres plantés

Au fur et à mesure que les arbres continuent de croître et que leur santé est optimale, ils apporteront bien-être et avantages environnementaux pour des décennies à venir. Le Canada est en route vers un avenir à émissions nettes zéro.

Carte qui montre les plantations d’arbres proposés par les partenaires potentiels en 2021 dans le cadre de la déclaration d’intérêt pour des projets de démarrage hâtif

Le programme 2 milliards d’arbres

Le programme 2 milliards d’arbres vise à promouvoir et à appuyer de nouveaux projets de plantation d’arbres. Au cours des 10 prochaines années, près de 3,2 milliards de dollars seront investis dans des projets de plantation d’arbres pour aider les provinces, les territoires, les organismes tiers (à but lucratif et non lucratif) et les organisations autochtones.

En apprendre davantage sur les arbres

Responsive image

La puissance des arbres

Lisez-en plus sur les solutions naturelles et la contribution de l’engagement du Canada en matière de plantation d’arbres.

Responsive image

Étapes et échéances liées à la plantation d’arbres

Apprenez-en davantage sur les étapes, les échéances et les partenariats nécessaires pour planter un arbre.

Responsive image

Travailler ensemble

Planter deux milliards d’arbres en 10 ans nécessite des partenariats partout au Canada, avec des collectivités autochtones, des propriétaires fonciers, des villes et les provinces et les territoires.

Responsive image

Le bon arbre au bon endroit

Savoir ce qui poussera bien dans une région donnée est un des facteurs qui intervient dans le choix des bons arbres. Vous pouvez utiliser l’application Mon arbre qui vous indiquera les meilleurs choix d’espèces selon l’endroit au Canada.

Tenez-vous informé à propos des deux milliards d’arbres

2021-06-04
2021-02-19
2020-12-14
2020-09-23
2019-12-05

Agissez pour notre environnement

Lutter contre les changements climatiques : Incitatifs et programmes

Consultez des centaines de ressources en ligne qui vous aideront à lutter contre les changements climatiques et à protéger l’environnement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :