Membres du Conseil
Les membres du Conseil jeunesse du premier ministre (CJPM) proviennent de régions à travers le Canada, et possèdent diverses expériences scolaires, professionnelles et personnelles. Ils siègent sur le Conseil en plus de maintenir leurs engagements scolaires, professionnels et familiaux.
Anciens membres
La 6e cohorte – de février 2023 à juin 2025
Jordan Anglin
Jordan, alias « Jordy », est une fière femme transgenre du quartier Saint-Boniface de Winnipeg. Elle poursuit actuellement sa passion pour l’histoire à l’Université du Manitoba. Jordan est une militante et défenseure réputée dont l’objectif est d’apporter des changements positifs au sein de sa communauté. Elle utilise sa plateforme pour organiser des manifestations, animer des séminaires, contribuer à des publications, mobiliser le soutien par le biais de pétitions et sensibiliser le public aux problèmes urgents. Au-delà de son activisme, Jordan canalise sa passion pour la préservation du patrimoine dans le cadre de ses activités professionnelles et bénévoles. Avec un éventail diversifié de rôles dans les archives et les musées, elle œuvre pour la conservation de l’histoire. Son travail s’est particulièrement axé sur les groupes minoritaires de l’ouest du Canada, notamment les communautés noires, francophones et autochtones. Tout au long de son mandat au conseil, elle a également participé au sommet One Young World 2024, siégé au conseil d’administration de la Manitoba Association for Rights and Liberties, lancé la revue transgenre Of the Moths, défendu l’accessibilité par l’intermédiaire du Social Justice Hub de son université, dirigé Fashion Revolution Winnipeg, et mené des recherches sur la santé des personnes 2ELGBTQI+ avec le Village Lab. Animée par un engagement en faveur de l’équité, Jordan s’efforce d’avoir un impact positif sur la vie de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.
Sunint Bindra
Sunint est originaire de Calgary, en Alberta. En tant que membre du Conseil jeunesse du premier ministre, il espère acquérir une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face les jeunes au Canada et mettre à profit ses compétences et son expérience pour aider à élaborer des politiques qui profiteront à toute la population canadienne. Sunint est déterminé à collaborer avec ses pairs au sein du Conseil afin d'apporter de nouvelles perspectives et des solutions innovantes. Par son activisme, il espère amplifier les voix de ceux qui sont souvent négligés et travailler à la création d’une société plus équitable pour tous. Au cours de son mandat, Sunint souhaite être un catalyseur d’impact positif et mettre en œuvre des réformes significatives.
Mira Buckle
Mira, originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, poursuit ses études en sciences politiques à l’Université d’Ottawa en tant que titulaire des Bourses d’études TD pour le leadership communautaire. Elle milite pour la représentation des jeunes à tous les ordres de gouvernement. En outre, elle est la fondatrice du comité consultatif des jeunes de Corner Brook et une ancienne membre du Conseil jeunesse du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Mira nourrit une passion pour la réalisation de films, qu’elle considère comme moyen de susciter des changements positifs dans sa communauté. Grâce à une subvention reçue dans le cadre de sa participation au Programme du duc d’Édimbourg (niveau or), elle a pu financer son premier film sur la citoyenneté numérique. Au cours des deux dernières années, Mira a dirigé le programme de stages de l’Université d’Ottawa, qui propose aux étudiants des postes bénévoles au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Mira a étudié l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les liens entre les deux événements dans le cadre du programme du Prix Vimy Beaverbrook et se fait un devoir de préserver l’unicité de l’histoire militaire du Canada.
Noah Campbell
Noah est le premier membre du Conseil jeunesse du premier ministre originaire de Windsor, en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Windsor en science de l’informatique (enseignement coopératif) avec mention. Noah figure également au palmarès des 50 meilleurs pirates informatiques au monde de Major League Hacking. Il occupe actuellement le poste de gestionnaire en intelligence compétitive chez Arctic Wolf, une entreprise mondiale de services de cybersécurité. Son expérience professionnelle cumule des postes axés sur les opérations techniques et les partenariats en matière de connectivité régionale et cybersécurité. Il a également effectué plusieurs affectations chez BlackBerry, où il a apporté son soutien aux principaux clients par le biais du marketing technique et de l’ingénierie de solutions, dans les domaines des communications et de la durabilité, et comme chercheur adjoint en cybersécurité à St. Clair College. Noah siège au conseil des gouverneurs de l’Université de Windsor et au conseil d’'administration de la Société de l'aide à l’enfance de Windsor-Essex. Il se réjouit à l’idée de faire progresser les mesures visant à offrir aux jeunes des occasions d’emploi et d’apprentissage par l’expérience, ainsi que de créer de nouvelles façons de favoriser la participation des jeunes à l’innovation et leur faciliter l’accès aux services gouvernementaux, qu’ils vivent en milieu rural ou métropolitain. Noah est un entrepreneur, qui a obtenu plus de 23 millions de dollars de financement pour des projets de connexion internet et de développement économique en milieu rural, et un aumônier pastoral habilité à célébrer des mariages en Ontario.
Lilianna Coyes-Loiselle
Lilianna est née et a grandi sur le territoire visé par le Traité no 6 à Edmonton, en Alberta, et elle est fière d’être membre de la Nation métisse de l’Alberta. Dans le cadre du programme Échanges Canada, elle participe à l’Initiative de transformation des subventions et contributions d’Affaires mondiales Canada. Auparavant, Liliana était responsable de la culture, des récits et de la réconciliation chez VIDEA, une organisation de développement international basée à Victoria, en Colombie-Britannique. À ce titre, Lili a contribué à plusieurs programmes abordant les questions qui la passionnent le plus, notamment l’inégalité des genres, la justice climatique et la violence coloniale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec une double spécialisation en études du développement global et en études autochtones internationales de l’Université de Calgary. Active dans les collectivités au Canada, en Ouganda et en Zambie, Lili travaille sans relâche pour créer des espaces sûrs et accessibles où la voix des personnes marginalisées peut être au cœur du processus décisionnel. Elle est ravie de poursuivre ce travail au sein du Conseil jeunesse du premier ministre, en défendant l’inclusion et la représentation des jeunes de tout horizon.
Santana Dreaver
Santana est une journaliste saulteaux et crie des plaines habitant maintenant à Vancouver. Elle a grandi dans le nord de la Saskatchewan et est membre de la Première Nation Mistawasis Nêhiyawak. Santana a une formation en sciences politiques et fait des reportages sur les affaires, la culture et la gouvernance autochtones. Avant de travailler à CBC/Radio Canada Vancouver, elle était adjointe de programme à Sacred Earth Solar et conseillère politique au ministère de la Gestion des urgences et de la Préparation au changement climatique. Depuis deux ans, elle siège au conseil d’administration de Preparing our Home, un programme de préparation aux situations d’urgence destiné aux jeunes autochtones. Comme elle a grandi au sein de la Première Nation Kinistin Saulteaux auprès de parents ayant fréquenté les pensionnats et les externats autochtones, le mandat de Santana au sein du Conseil jeunesse du premier ministre est axé sur les droits des autochtones et l’environnement.
Sasha Emery
Sasha est née dans les Territoires du Nord-Ouest et a grandi à Whitehorse, au Yukon. Elle a complété un baccalauréat en études de l’environnement à l’Université d’Ottawa pour approfondir sa passion pour cette cause importante. Membre active du Comité jeunesse sur les changements climatiques du gouvernement du Yukon et du Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada, Sasha aspire à intégrer les objectifs de développement durable des Nations Unies dans les processus décisionnels afin de bâtir des communautés plus durables et équitables. De plus, elle défend ardemment les droits des francophones en milieu minoritaire. D’ailleurs, Sasha a participé aux consultations nationales sur les langues officielles et s’implique activement auprès de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Cette passionnée d’histoire a reçu le Prix du Pèlerinage de Vimy et a collaboré avec Parcs Canada dans le but d’encourager les jeunes à s’intéresser au patrimoine. Sasha souhaite inspirer les jeunes à se mobiliser pour bâtir un avenir qui leur appartient. Elle a été nommée au palmarès des 25 environnementalistes de moins de 25 par Starfish Canada. Elle fait partie du groupe de travail jeunesse chargé de planifier de la conférence Ensemble/Together 2025 sur les objectifs de développement durable.
Maïa Feki
Maïa, étudiante de 20 ans, vit à Chelsea, au Québec. Elle a immigré au Canada depuis la Tunisie avec sa famille lorsqu’elle était plus jeune. Elle poursuit ses études en médecine au Campus Outaouais de l’Université McGill. Lauréate du Prix humanitaire Terry Fox 2023, elle a été reconnue pour son leadership et son engagement au service des autres. Maïa est également très impliquée dans sa communauté, notamment au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, et au sein du conseil étudiant en tant que représentante de l’Association des étudiants en médecine de l’Université McGill. Passionnée par l’équité en matière de santé, Maïa aspire à devenir interniste, et à desservir les communautés marginalisées. Elle a la ferme intention d’influer sur le système de santé canadien en s’attaquant à des questions cruciales comme la santé des populations d’immigrants et la promotion de la santé des femmes. Maïa s’est jointe au Conseil jeunesse du premier ministre dans l’espoir de représenter les intérêts de sa ville, de sa région et de sa province au niveau national, tout en se faisant la porte-parole des jeunes. Durant son mandat, elle se propose de travailler sur divers projets concernant l’accès des jeunes aux soins de santé et de relancer les discussions sur les inégalités dans le système d’éducation canadien.
Elinam Kamassah
Elinam est un professionnel en intervention auprès des enfants et des jeunes, un défenseur et un leader communautaire d’origine afro-caribéenne canadienne vivant actuellement à Mississauga. Pendant son enfance, il a subi des mauvais traitements à l’école et au sein des équipes de basketball dont il faisait partie. Elinam a réussi à transformer ces expériences négatives en résultats positifs en mentorant les jeunes de la manière dont il aurait aimé être encadré lui-même. Passionné par le basketball et le travail avec les jeunes, il a trouvé sa vocation dans le programme de baccalauréat en intervention auprès des enfants et des jeunes au Collège Humber. Elinam a toujours aimé s’impliquer dans les associations étudiantes des écoles qu’il fréquentait, notamment en tant que vice-premier ministre du conseil étudiant de son école secondaire et en tant que capitaine de classe actuel pour son programme d’études au Collège Humber. Aujourd’hui, il aspire à faire partie d’une initiative qui utilise le sport pour l’épanouissement personnel. Elinam poursuit ses études en s’inscrivant à l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario et en travaillant sur sa proposition de thèse basée sur le développement des aptitudes à la vie quotidienne des enfants et des jeunes dans les sports d’équipe.
Alexander MacLean
Alexander, qui a toujours vécu à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, poursuit un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité et gestion organisationnelle à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Parallèlement, il poursuit des études en administration publique, poursuivant ainsi ses aspirations professionnelles en leadership au sein des services publics. L’expérience professionnelle d’Alexander comprend des rôles à Anciens Combattants Canada (ACC), à Santé Canada et à l’Agence des services frontaliers du Canada. Il a contribué de manière significative à l’optimisation des processus en ressources humaines, à l’élaboration de politiques et à la mobilisation des parties prenantes. Notamment, il agit en tant que cochampion du Réseau jeunesse d’ACC. En tant que membre du Conseil jeunesse du premier ministre, il a contribué aux discussions sur la réconciliation et la défense des intérêts des jeunes. En plus de ses activités professionnelles et académiques, Alexander est un défenseur actif de la culture, se produisant avec la troupe Mi’kmaq Heritage Actors et encadrant des jeunes par le biais de son travail bénévole. Son dévouement envers le patrimoine autochtone et la participation communautaire reflète son approche holistique du leadership et du service public.
Malena Mokhovikova
Ayant fui la Russie en tant que réfugiée en 2012, Malena a connu le meilleur et le pire de l’humanité. Le soutien qu’elle a reçu au Canada a éveillé sa passion pour l’égalité raciale, l’égalité des sexes, l’accessibilité aux services de santé mentale et l’édification d’un avenir meilleur pour les réfugiés et les communautés déplacées de force. Elle a grandi à Vancouver, sur les territoires traditionnels et non cédés des Premières Nations Sḵwx̱wú 7mesh (Squamish), des Selí̓lw̓itulh (Tsleil-Waututh), des Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) et des Nations salish de la Côte. Malena est membre du Groupe consultatif des jeunes du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Elle est aussi boursière du Prix humanitaire Terry Fox, auteure pour le site Stories from Newcomers to Canada et une jeune ambassadrice de Ocean Wise. Au cours des dix dernières années, inspirée par la gentillesse et le soutien dont elle a bénéficié en tant que nouvelle arrivante à Vancouver-Est, elle a fait du bénévolat auprès de nombreux organismes, a raconté son histoire par écrit et sur scène, et a mentoré des jeunes femmes, des nouveaux arrivants et des jeunes de divers milieux. Malena étudie les sciences humaines et sociales à l’Université de Toronto.
Idmane Moussa Ali
Idmane est une Canadienne d’origine djiboutienne. Elle détient un baccalauréat en développement international de l’Université d’Ottawa et a récemment obtenu un diplôme de maîtrise en géopolitique et prospective. Elle est actuellement une volontaire pour l’Organisation des Nations Unies. Idmane a ardemment défendu la francophonie et le bilinguisme en tant que vice-présidente aux affaires francophones de son association étudiante à l’université ou encore au Conseil jeunesse de l’Ontario. Pour elle, être membre du Conseil jeunesse du premier ministre est une chance inouïe de faire entendre sa voix et, par la même occasion, celle de beaucoup d’autres jeunes. Idmane souhaite encourager les jeunes à s’engager davantage dans leur communauté et à faire preuve de leadership à l’égard des questions sociales susceptibles d’assurer un avenir meilleur et équitable aux jeunes.
Maria Nhema
Maria, originaire d’Éthiopie et du Zimbabwe, a déménagé au Canada en 2020 et est actuellement étudiante à l’Université Dalhousie. Sa grande passion pour la politique et son désir d’en apprendre davantage à ce sujet l’ont amenée à découvrir le Conseil jeunesse du premier ministre. Maria entrevoit cette tribune comme une plateforme pour amplifier la voix des jeunes et de plaider en faveur de changements significatifs. Sa plus grande passion réside dans la lutte contre le changement climatique. Ayant grandi dans un pays où l’agriculture est au cœur de l’économie, Maria a été témoin des effets dévastateurs de ce phénomène, en particulier sur les communautés les plus vulnérables. Elle est déterminée à mettre en lumière ces défis et à y travailler pour des solutions concrètes. Son objectif ultime en tant que membre du Conseil : constater après coup que ses contributions ont eu un impact tangible et durable.
Ganiyat Sadiq
Ganiyat est une militante et chercheure canadienne d’origine nigériane qui se consacre à l’élimination des obstacles systémiques auxquels sont confrontées les communautés marginalisées. En tant que fondatrice de @IAmXMovement, une communauté sociale qui sensibilise le public aux injustices vécues par les personnes noires, autochtones et racisées, Ganiyat offre un espace sûr où les gens peuvent raconter leurs histoires et leurs expériences. Elle a également occupé le poste de codirectrice exécutive externe de la Black Inclusion Association, une organisation à but non lucratif de promotion de l’équité et de la justice sociale pour les Noirs de l’Alberta. Ganiyat détient un baccalauréat en sciences politiques et un baccalauréat en relations internationales, ainsi qu’un certificat en pluralisme et citoyenneté mondiale de l’Université de Calgary. Elle a récemment obtenu une maîtrise en affaires internationales, avec une spécialisation en politique de développement international et en études africaines à l’Université Carleton. Actuellement, elle est responsable de la défense des droits chez Justice for All Canada, où elle dirige les efforts de défense des droits de la personne.
Yasaman Shahidian
Yasi, Canadienne d’origine iranienne, est née à Vancouver et a grandi dans une région rurale du Manitoba. Elle s’est jointe au Conseil jeunesse du premier ministre pour améliorer la vie des jeunes en milieu rural. Fille de réfugiés iraniens, Yasi se passionne pour la création de réseaux de soutien pour les jeunes réfugiés, immigrants et nouveaux arrivants. En tant que fervente défenseure des objectifs de développement durable (ODD), elle a rejoint le comité consultatif externe du Programme 2030 de l’Unité des ODD à Emploi et Développement social Canada. Yasi a récemment participé à l’organisation du Gala du Prix du Citoyen Mondial 2024 de l’Association canadienne pour les Nations Unies. Elle a fait partie du panel du développement économique et de la main-d’œuvre lors du Sommet sur la main-d’œuvre 2024, où elle a souligné les problèmes qui touchent les jeunes vivant dans les zones rurales. Yasi a à cœur de tracer des voies pour les jeunes des milieux ruraux vers les études postsecondaires en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. Elle poursuit ses études à l’Université Queen’s à titre de boursière en sciences de la famille Chernoff et se consacre à la recherche pour sa thèse sur les émissions de neutrinos par les trous noirs supermassifs. Yasi suit également des cours d’espagnol, sa quatrième langue.
Maverick Simba-Canadien
Maverick est un jeune autochtone des Territoires du Nord-Ouest qui s’identifie comme Déné. Il a vécu la plus grande partie de sa vie dans sa ville natale de Kakisa, où il est facilitateur, leader, conférencier et défenseur des droits des Autochtones. Il s’acquitte de ses responsabilités de jeune leader tout au long de l’année en donnant l’occasion aux enfants de participer à des activités éducatives et physiques. Récemment, Maverick a assisté à des réunions de la Première Nation aux côtés de son grand-père, le chef de sa communauté, pendant lesquelles ils discutent et proposent des solutions sur des sujets qui touchent la souveraineté, des droits et des valeurs de leur communauté et dont celle-ci peut bénéficier. Il habite actuellement l’île de Vancouver et fréquente le Collège du Pacifique Lester B. Pearson, aux côtés d’étudiants originaires de 150 pays. Maverick s’intéresse particulièrement à l’équité pour les peuples autochtones, aux services de santé mentale pour les jeunes dans le Nord et à l’égalité des chances pour les jeunes des communautés nordiques et isolées.
-
La 5e cohorte – de juillet 2021 à juin 2023
Haleema Ahmed
Haleema a grandi à Markham, en Ontario, et elle étudie en sciences biomédicales à l’Université York. Précédemment, elle a été la présidente de l’Association des étudiants musulmans ainsi que la préfète des études du Middlefield Collegiate Institute. Qu'il s'agisse d'écrire des articles sur l'éducation, l'islamophobie et la justice sociale pour des médias de presse canadiens, de diriger les arts de la jeunesse musulmane à « MY Voice Canada », ou d'interviewer des scientifiques réputés à la radio SciSection, elle est passionnée par l'utilisation du journalisme comme vecteur de changement et par le rapprochement du travail des associations et des organismes à but non lucratif locaux et nationaux avec les dirigeants fédéraux. Les valeurs de Haleema sont façonnées par son travail bénévole auprès des hôpitaux locaux, des organismes à but non lucratif et des masjids où elle se sent le plus chez elle.
Contactez Haleema : haleema.ahmed@cjpm-pmyc.ca
Marianne Arseneau
Marianne est étudiante à la maitrise en histoire à l'Université d'Ottawa. Originaire de Fredericton au Nouveau-Brunswick, elle est une fière Acadienne toujours prête à être la voix des francophones hors Québec en toutes circonstances. Marianne ne craint pas d’exprimer ses opinions. Lorsqu’elle était plus jeune, elle a participé à plusieurs présentations pour sensibiliser les élèves de son école aux enjeux 2SLGBTQIA+. Marianne est passionnée de culture et d’environnement et a d’ailleurs animé pendant un été une émission portant sur ces sujets à la radio communautaire de Fredericton. Elle s’intéresse également à la politique et au parlementarisme canadien. Elle a participé à 6 simulations parlementaires pour lesquelles elle a écrit des projets de loi sur le financement des arts et sur la réduction de l’empreinte écologique en Acadie. Pendant ces simulations Marianne s’est efforcée d’être une mentore pour les plus jeunes participants et de les encourager à parler en public et à exprimer leurs opinions.
Contactez Marianne : marianne.arseneau@cjpm-pmyc.ca
Abhinav Dhillon
Abhinav est natif d’Edmonton, en Alberta. Il fréquente actuellement l’Université de l’Alberta où il poursuit un baccalauréat en neurosciences. Abhinav est un passionné de technologie et cherche toujours à associer ses activités communautaires à ses intérêts techniques pour en faire profiter sa communauté. Étudiant chercheur, Abhinav utilise ses compétences informatiques pour développer des applications sur la collecte de données à distance dans le cadre des travaux de recherche en cours portant sur la névralgie du trijumeau et la maladie de Parkinson. Dans le but de partager sa passion pour les sciences et la technologie avec les élèves du secondaire, Abhinav est également le directeur du concours scientifique interdisciplinaire TeamUP Science. Ardent défenseur de la science des données, il vise aussi à doter les jeunes de compétences techniques essentielles dans une société de plus en plus axée sur les données. Enfin, Abhinav fait preuve de leadership dans le domaine de la santé mentale et du bien-être des jeunes au sein du Conseil jeunesse de la ville d’Edmonton et de l’organisme à but non lucratif OwlPod axé sur la santé mentale.
Contactez Abhinav : abhinav.dhillon@cjpm-pmyc.ca
LinkedIn : Abhinav Dhillon
David He
David est né et a grandi en Colombie-Britannique et rendre le Canada plus inclusif et équitable pour tous est une passion pour lui. En 2017, il a fondé « Global Spotlight », une initiative mondiale dont l’objectif est de transformer les jeunes en artisans du changement à l’aide d’histoires et d’activités de mentorat. Depuis, David a dirigé de nombreux projets communautaires, y compris des bibliothèques humaines, des conférences et des assemblées publiques. À titre de membre de l’Équipe jeunesse Canada auprès de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), il a aussi plaidé en faveur d’une reprise post-pandémique plus inclusive. Ayant traversé une série de transformations personnelles, David croit que le changement vient de l’intérieur. Il a fièrement partagé son histoire à travers 3 conférences TEDx, dans l’espoir d’inspirer les autres à revendiquer leurs droits ainsi que ceux de leur communauté. David a vécu et a étudié au Pearson College UWC côtoyant des étudiants de plus de 150 nationalités. Aujourd'hui, David poursuit un baccalauréat en économie en tant que boursier Terry Fox au Bates College, un établissement d'arts libéraux aux États-Unis. Pendant son temps libre, David aime la randonnée, le canoë et est un DJ passionné de musique de toutes les cultures.
Contactez David : david.he@cjpm-pmyc.ca
LinkedIn : David Yang He
Maël Houck
Maël habite à Montréal, dans la province de Québec. Dès son plus jeune âge, il s’est distingué en tant que personne polyvalente et dotée de solides compétences en leadership. Il a aidé des gens de différents horizons à acquérir des compétences, y compris des adolescents qui apprennent à sauver des vies, à faire du sauvetage et à faire preuve de leadership; des immigrants récents à la recherche d’un perfectionnement professionnel pour trouver un emploi au Canada; et des détenus qui se préparent à réintégrer la société. Bénévole depuis de nombreuses années au YMCA, Maël a fait partie du premier comité de stratégie jeunesse; un groupe d’employés et de bénévoles qui aident les jeunes à se faire entendre et à influencer le changement au sein de l’organisation. Il a également collaboré avec la Société de sauvetage du Québec et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada pour aider à développer et à assurer la qualité des programmes, ainsi que l’information partagée avec le public, dans le but d'améliorer la sécurité et la santé publiques.
Contactez Maël : mael.houck@cjpm-pmyc.ca
LinkedIn : Maël Houck
Ira Mamis
Ira est née aux Philippines et a immigré au Canada en 2005. Elle vit actuellement sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Kwanlin Dün et des Ta’an Kwäch’än à Whitehorse, au Yukon. Ira poursuit un baccalauréat en travail social à l’Université de Regina et un diplôme en justice et criminologie du Nord à l’Université du Yukon. Ce qui passionne Ira, ce sont les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés; les enfants et les jeunes; le renforcement des communautés; et les Objectifs de développement durable. Elle copréside le Comité consultatif des étudiants et des anciens du projet ImpAct de Collèges et instituts Canada et est directrice des communications externes du réseau jeunesse du Conseil canadien pour les réfugiés. De plus, elle siège au conseil d’administration de l’Association canado-philippine du Yukon. Récemment, elle a cofondé YukonFilCanYouth, un organisme dirigé par des jeunes et pour les jeunes Philippins du Yukon. Leader solide et défenseure de sa communauté, Ira espère pouvoir amplifier la voix des jeunes au Yukon (et dans le Nord) dans son travail au sein du Conseil jeunesse du premier ministre. Elle veut aider les jeunes à devenir des leaders eux aussi et des artisans du changement afin de construire un avenir meilleur, plus inclusif et durable pour sa génération et les générations à venir.
Contactez Ira : ira.mamis@cjpm-pmyc.ca
LinkedIn : Ira Mamis
Sarah Mazhero
Sarah est une Zimbabwéenne canadienne née à Vancouver, en Colombie-Britannique, et a grandi à Chesterfield Inlet, au Nunavut, ainsi qu’à Montréal, au Québec. Récemment diplômée de l’Université Concordia, elle détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques avec des mineures en psychologie, en droit et société et études des Premières Nations. En tant que membre active de sa communauté universitaire, Sarah a été la coordonnatrice académique et de défense des intérêts de l’Association étudiante de Concordia ainsi que la présidente de l’Association des étudiants en sciences politiques. Sarah est passionnée par la défense des droits, le droit, les politiques publiques et les droits de la personne. Son implication dans diverses organisations étudiantes a été motivée par son désir de défendre et de promouvoir l’inclusion des minorités. En tant que leader dans sa communauté, Sarah a publiquement exprimé à divers médias les obstacles auxquels font face les communautés marginalisées et la responsabilité de la société canadienne d’aider à éliminer ces obstacles systémiques.
Contactez Sarah : sarah.mazhero@cjpm-pmyc.ca
LinkedIn : Sarah Mazhero
Jenna Robar
La passion de Jenna, c’est d’être une leader et une artisane du changement dans ses communautés, tant à Toronto que sur le territoire Mi’kma’ki. Pendant plusieurs années, elle a fait du bénévolat pour des événements communautaires, des organismes locaux et à travailler en étroite collaboration avec les ordres de gouvernement pour la justice et l’égalité des peuples autochtones. Jenna est une employée de YMCA Canada et une conférencière. Elle voyage d’un coin à l’autre de l’Île de la Tortue, pour discuter avec des organisations et des groupes de défense des droits. Jenna a également travaillé avec l’Association canadienne pour les Nations Unies et la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour sensibiliser les Canadiens aux appels à l’action et à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Jenna se concentre actuellement sur des projets à Toronto et en Nouvelle-Écosse qui visent le rapprochement entre les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes autochtones afin d’améliorer leurs expériences en tant que groupes vulnérables en gardant la santé mentale et leur bien-être au centre de ses préoccupations.
Contactez Jenna : jenna.robar @cjpm-pmyc.ca
LinkedIn : Jenna Robar
Nalyn Tindall
Nalyn est originaire de Camrose, en Alberta et étudie actuellement le journalisme à l'Université métropolitaine de Toronto. Elle est une ardente défenseure du droit des élèves à se faire entendre, de la santé mentale ainsi que des questions 2SLGBTQIA+. Nalyn est actuellement bénévole pour le syndicat de son cours et utilise son travail pour mettre en lumière les questions qui lui tiennent à cœur. À l'école secondaire, elle a fondé son club de débat et s'est également impliquée dans la communauté artistique locale via des chorales et comédies musicales tout en faisant partie de plusieurs comités étudiants. Elle a fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes afin d’améliorer sa communauté rurale. Elle est une ancienne du Conseil jeunesse du ministre de l'Alberta et a passé deux ans à travailler avec le ministre de l'Éducation à l'élaboration d'une législation sur les questions relatives à l’éducation dans sa province. Elle est ravie de continuer à apporter des changements à l’échelle nationale.
Contactez Nalyn : nalyn.tindall@cjpm-pmyc.ca
Topaza Yu
Topaza (comme la pierre précieuse) Yu (elle/she/her/hers) est une étudiante en première année de doctorat en psychologie à l'Université du Dakota du Nord. Elle est originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, qui est le territoire visé par le traité n° 6 et la patrie des Métis. Ses domaines d'expertise comprennent l'autonomisation des jeunes, la santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR). Son dévouement envers la SDSR est démontré par sa participation au conseil d'administration d'Action Canada sur la santé et les droits sexuels et par son travail communautaire portant sur des questions clés sur ce sujet, comme l'amélioration de l'accessibilité des ressources en matière de SDSR pour les jeunes. Après ses études doctorales, elle souhaite continuer à avoir un impact positif sur la SDSR par le biais de la psychologie du conseil, de la défense des droits et de l'entrepreneuriat.
Contactez Topaza : topaza.yu@cjpm-pmyc.ca
LinkedIn : Topaza Yu
-
La 4e cohorte – de juillet 2019 à décembre 2021
Jamuna Bothé
Grande défenseure du bilinguisme, Jamuna Bothé a représenté sa communauté au sein de plusieurs organismes jeunesse, dont la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Elle a également fait du bénévolat dans un refuge de Munich, en Allemagne, qui accueille de jeunes réfugiés. Elle a terminé ses études à l’école L’Odyssée de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et elle entreprendra un baccalauréat en sciences à l’Université McGill, à Montréal, cet automne. Elle croit qu’il est important de sensibiliser les gens à l’état actuel de l’environnement et à l’adoption de pratiques durables pour bâtir un avenir plus propre au Canada.
Contactez Jamuna : jamuna.bothe@cjpm-pmyc.ca
Alfred Burgesson
Quand il était jeune, Alfred Burgesson a déménagé avec sa famille du Ghana jusqu’en Nouvelle-Écosse afin d’accéder à une meilleure qualité de vie. Alfred est un leader actif au sein de la communauté de Halifax et il est passionné des sports, de l’engagement et de l’emploi. Diplômé de la Halifax Grammar School, il y occupe maintenant un poste d’entraîneur de basketball auprès des élèves de l’école. Afin d’aider les jeunes à se trouver un bon emploi, Alfred a fondé l’entreprise d’intérêt communautaire HFX Collective, Inc. Récemment, il a également codirigé un groupe de 30 jeunes dans le cadre d’un laboratoire d’innovation sociale intitulé Future City Builders, où ils se sont concentrés sur les problèmes de logement. Alfred siège au conseil d’administration du Community Sector Council of Nova Scotia et de la bibliothèque publique de Halifax, et il s’implique au sein des organisations locales Develop Nova Scotia et Engage Nova Scotia afin de créer des lieux inclusifs et d’améliorer la qualité de vie de tous les Néo-Écossais.
Contactez Alfred : alfred.burgesson@cjpm-pmyc.ca
Sarah Fancy
Sarah Fancy est passionnée des régions rurales de la Nouvelle-Écosse. Fière de sa communauté, elle est une bénévole dévouée chez 4-H Canada et d’un programme d’équitation thérapeutique local. Sarah termine une maîtrise ès sciences en agriculture à la Dalhousie University, tout en faisant un stage dans un laboratoire de microbiologie du sol. Lauréate de la bourse de la Arthur Irving Academy en sciences environnementales et de la médaille de la Acadia University en sciences environnementales, Sarah partage ses connaissances scientifiques et défend les enjeux environnementaux et l’agriculture. Elle croit qu’en misant sur les technologies vertes, nous pouvons bâtir un pays où l’économie et l’environnement vont de pair.
Contactez Sarah : sarah.hines@cjpm-pmyc.ca
Erin Knight
Erin Knight est née et a grandi dans un petit village du Manitoba, et elle est passionnée du Canada rural. Lauréate d’une bourse Loran et fondatrice de la Rural to Urban Student Association, Erin ne ménage aucun effort pour faciliter la transition des élèves d’écoles secondaires rurales vers des établissements postsecondaires en milieu urbain. Récemment diplômée du programme d’études en développement de la University of Calgary, Erin détient également un certificat d’études en durabilité. Elle est déterminée à résoudre des problèmes touchant le Canada rural sur les plans social, environnemental et économique, notamment les écarts en matière de ressources numériques. Conférencière d’expérience, Erin a organisé et animé de nombreuses conférences sur des sujets comme la santé et le développement international.
Contactez Erin : erin.knight@cjpm-pmyc.ca
Conor McIsaac
Conor termine ses études à l’école secondaire Waterford Valley de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est très actif au sein de son école et siège comme président du conseil étudiant. Il fait du bénévolat auprès de la Vera Perlin Society, un organisme à but non lucratif local au service des personnes ayant une déficience développementale. Conor travaille à appuyer la santé mentale chez les étudiants ainsi que l’autonomisation et l’inclusion des jeunes. Il travaille comme animateur du programme Au-delà de la souffrance, qui vise à mobiliser tous les intervenants scolaires en vue de prévenir l’intimidation et d’accroître l’empathie et le respect.
Contactez Conor : conor.mcisaac@cjpm-pmyc.ca
Nancy Mitchell
Nancy Mitchell est originaire de Toronto, en Ontario. Elle détient une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Toronto, avec une spécialisation collaborative en études des femmes et des genres. Les affaires mondiales, l’égalité des genres, les droits de la personne, l’équité, la diversité et l’inclusion sont des domaines qui la passionnent. Sur le plan professionnel, Nancy a appuyé divers portefeuilles et programmes d’ONU Femmes à titre de consultante; notamment l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat des femmes, la diversité et l’inclusion dans les médias, la fin de la violence à l’égard des femmes et autres. Membre active de sa communauté, Nancy a siégé au conseil consultatif des jeunes de REES Community. Elle a également fait du bénévolat auprès de l’organisation Femmes et villes international, où elle a sensibilisé les gens à l’importance des interrelations entre l’égalité des genres et le développement urbain. Nancy puise dans ses connaissances et son expérience lorsqu’elle se penche sur les obstacles auxquels les communautés marginalisées sont confrontées. Elle croit que les membres d’une communauté ont la responsabilité de s’entraider pour que tous aient une chance égale d’avoir une bonne qualité de vie.
Contactez Nancy : nancy.mitchell@cjpm-pmyc.ca
Brooks Roche
Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Brooks détient un baccalauréat en design de l’environnement de la Dalhousie University, et il fait actuellement une maîtrise en administration des affaires spécialisée en leadership mondial à la University of Prince Edward Island. Membre actif du Conseil pour l’avenir des jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard, il milite en faveur de la santé physique et mentale, du développement durable des communautés et de milieux accessibles et inclusifs. Brooks est également un ambassadeur et un mentor pour les jeunes à la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile et il fait souvent du bénévolat dans le cadre d’initiatives de santé. Son travail lui a permis de sensibiliser des gens au diabète de type 1 et d’aider à recueillir des fonds pour des services de soins intensifs destinés à des enfants nés prématurément et pour des recherches sur une grande variété de maladies auto-immunes. Athlète médaillé sur la scène nationale, Brooks a travaillé auprès de Curling Canada, de SportPEI et d’associations régionales afin de développer les infrastructures sportives et de promouvoir un mode de vie sain.
Contactez Brooks : brooks.roche@cjpm-pmyc.ca
Sila Rogan
Sila est née à Iqaluit et a grandi en partie à Winnipeg. Elle est lauréate d’une bourse Loran et elle étudie la génétique et la physiologie à la University of British Columbia. Elle est une ardente défenseure des soins de santé de haute qualité et de l’accessibilité, en particulier dans les communautés rurales et autochtones, et elle renforce sa communauté grâce à son amour pour la science. Dans le cadre du Silent Genomes Project, elle a aidé à accroître l’accès aux technologies génétiques dans les communautés autochtones. Pour ce faire, elle a contribué à du contenu favorisant le consentement éclairé des participants autochtones et de véritables partenariats avec eux. Elle a aussi travaillé auprès de Grands Défis Canada pour concevoir une plateforme d’innovation en soins de santé aidant des innovateurs autochtones à transformer la santé de leur communauté. Sila a également occupé le poste de directrice des relations communautaires au sein du Club de la Croix-Rouge de la University of British Columbia et elle a travaillé en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne pour améliorer la santé de la communauté de Vancouver.
Contactez Sila : sila.rogan@cjpm-pmyc.ca
-
La 3e cohorte – de juin 2018 à septembre 2020
Zander Affleck
Zander Affleck est originaire de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. Il est un fier habitant du Nord et a passé beaucoup de temps à explorer et à faire découvrir les grands espaces en tant que guide et instructeur de canot. Zander s’est fait un devoir d’en apprendre sur l’histoire et les séquelles du régime des pensionnats indiens et est un allié des peuples autochtones. Il a étudié la biologie à l’Université Queen’s, a obtenu une maîtrise en médecine de l’exercice et des sports à l’Université de Glasgow et étudie actuellement la médecine. Zander prévoit de continuer à faire de la recherche et de fournir des soins de santé dans le Nord. Le camping, la course à pied, la photographie et le vélo de route sont quelques-unes de ses passions.
Habon Ali
Habon Ali s’implique dès son plus jeune âge dans sa collectivité de Toronto, en Ontario. Elle est notamment membre active du réseau de promotion de la santé chez les jeunes mis sur pied par le Bureau de santé publique de Toronto. Habon a également travaillé avec Habitat pour l’humanité, pour lutter contre l’itinérance, et elle est membre d’un club de justice sociale qui cherche à aider les groupes marginalisés au Canada et à l’étranger. Elle étudie actuellement à l’Université de Toronto, en biologie et en sciences de l’environnement. Elle a récemment dirigé une campagne visant à sensibiliser ses pairs aux effets nocifs du narghilé, et elle a joué un rôle clé dans la promotion de mesures de prévention en matière de santé auprès du conseil municipal de Toronto. Habon a également travaillé dans le cadre de l’événement Relais pour la vie, pour recueillir des milliers de dollars pour le compte de la Société canadienne du cancer. Sa vision du Canada en est une qui est axée sur la jeunesse et qui est inclusive pour tous.
Jack Campbell
Jack Campbell est originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il carbure à l’entrepreneuriat, une passion qu’il partage avec ses pairs. Il adore également innover et aider son prochain, ce qui l’a amené à créer une application indiquant comment traiter une surdose de fentanyl. Jack est un fervent bénévole : il a notamment aidé à accueillir des réfugiés syriens au Canada, a aidé à recueillir plus de 15 000 $ pour la recherche sur le cancer du cerveau, et a fondé le club d’affaires de son école secondaire. Il croit aux petits gestes de bonté, conversant quelque temps avec des gens qui vivent des moments difficiles ou préparant des sandwichs pour ceux qui en ont besoin. Pour Jack, le Canada doit être une plaque tournante de l’innovation mondiale pour les générations futures.
Ashley Cummings
Ashley Komangaapik Rose Cummings s’intéresse à la déstigmatisation de la maladie mentale et cherche également à aider les jeunes à recevoir le soutien et les ressources dont ils peuvent avoir besoin. À cette fin, elle a travaillé avec des jeunes des quatre coins du Nord avec l’organisme North in Focus, qui est géré par des jeunes et offre des services pour les jeunes. L’équipe de North in Focus a fait une présentation dans le cadre de l’Assemblée du Cercle arctique en 2017 et a reçu, en 2018, le Prix Inspiration Arctique dans la catégorie jeunesse, d’une valeur de 20 000 $, pour la création d’une trousse d’outils sur la santé mentale qui sera utilisée partout au Nunavut. Ashley croit fermement au slogan « Rien ne se fera pour nous sans nous » et elle préconise une plus grande participation des jeunes aux divers processus décisionnels. Elle a animé des ateliers au Pénitencier de Dorchester, où elle a travaillé directement avec des détenus inuits et innus, pour les aider à renouer avec leur héritage. Elle est également une ancienne participante de l’expédition menée dans l’Arctique en 2015 par la Fondation Students on Ice. Ashley étudie actuellement à l’Université Bishop’s, à Sherbrooke, au Québec. Quand elle n’est pas aux études, Ashley passe son temps entre le Yukon et le Nunavut.
Elijah Dietrich
Elijah Dietrich est originaire de Winnipeg (Manitoba) et étudie actuellement en tant que boursier de la TD à l’Université Western. M. Dietrich a fondé le comité d’action environnementale de son école secondaire et a effectué de nombreux voyages de recherche pour étudier les changements climatiques à Churchill, au Manitoba et dans la mer Arctique. Il a cofondé le programme North Forge Startup Youth, qui permet aux élèves du secondaire de réaliser leur potentiel entrepreneurial, et a organisé une conférence réunissant des cadres, des entrepreneurs et des chefs de file de l’industrie de la technologie du Canada. M. Dietrich croit que les jeunes sont dans une position idéale pour atténuer les changements climatiques et leurs effets dévastateurs grâce à l’entrepreneuriat technologique et cherche ardemment à faire participer les jeunes dans ces domaines. Il a été l’un des coprésidents du conseil étudiant de son école secondaire, a aidé à coordonner le don de plus de 15 000 $ à des organismes de bienfaisance locaux en tant que membre du Comité sur les jeunes et la philanthropie, et s’est entraîné avec le Club d’aviron de Winnipeg. Il est enthousiaste et déterminé à continuer de promouvoir la gérance de l’environnement et l’entrepreneuriat technologique en tant que membre du Conseil jeunesse du premier ministre.
Tagalik Eccles
Tagalik Eccles est originaire de Rankin Inlet (Kangiqtiniq), au Nunavut. Elle est présentement aux études au Programme de droit du Nunavut à Iqaluit, au Nunavut. Elle est passionnée par la santé mentale, l’éducation et la jeunesse. Pour aider les jeunes et les éduquer aux autosoins, Tagalik a travaillé pour les Services de counseling et de soutien de la région Kivalliq. Bénévole novatrice, elle a organisé des collectes de vêtements d’hiver dans sa communauté afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Elle est fière de sa communauté et inspire constamment l’engagement civique. Elle a récemment mené une campagne visant à nettoyer les espaces publics, qui a attiré l’attention de CBC/Radio-Canada. Entreprenante, Tagalik a lancé sa propre entreprise de sushi avec sa sœur. Elle a travaillé comme coordonnatrice des loisirs à Rankin Inlet au cours des quatre derniers étés. La vision de Tagalik pour le Canada : un Canada sans pénurie alimentaire, où le fossé entre le Nord et le Sud s’est comblé.
Sagar Grewal
Sagar Grewar est né et a grandi à Calgary, en Alberta; il y fait maintenant ses études de premier cycle en biomécanique à l’Université de Calgary (UofC). Il représente ses camarades étudiants à titre de président de l’association étudiante et membre du conseil des gouverneurs de l’UofC. Auparavant, alors qu’il était représentant de la Faculté de kinésiologie, Sagar a plaidé avec succès en faveur d’un soutien gratuit à l’éducation et a recueilli près d’un million de dollars pour créer de nouvelles aires d’étude pour les étudiants et des vestiaires à accès facile, afin de favoriser l’inclusion sur le campus. Sa passion pour la sensibilisation à la santé mentale l’a amené à recevoir des subventions pour améliorer l’accessibilité des ressources et à contribuer à bâtir une communauté universitaire résiliente. Fervent partisan d’une saine pratique des sports, Sagar travaille au centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de l’UofC, dans le cadre d’études ayant reçu l’appui du Comité international olympique (CIO) et de la National Basketball Association (NBA), afin d’aider les jeunes à rester actifs et en santé.
Pier-Maude Lanteigne
Pier-Maude vient d’une région rurale du Nouveau-Brunswick. Fièrement francophone et d’origine acadienne, Pier-Maude s’identifie comme étant de genre fluide et membre de la communauté LGBTAB+. Pier-Maude a occupé la vice-présidence du conseil jeunesse provincial francophone de la Nouvelle-Écosse. Sa passion? Donner aux personnes de communautés marginalisées une chance de se faire entendre dans les processus décisionnels. Par exemple, Pier-Maude a dirigé un groupe de jeunes femmes dans le cadre d’un parlement jeunesse en aidant à établir les conditions pour permettre à ces jeunes femmes de se sentir en sécurité et en confiance de communiquer leurs points de vue et de participer activement, malgré la stigmatisation et l’absence de modèles féminins en politique. Pier-Maude a aussi fait partie d’un groupe d’étudiant qui a élaboré divers outils pour créer des espaces plus sécuritaires et inclusifs dans les écoles et d’autres institutions publiques. Cette initiative a suscité un tel intérêt qu’elle s’est propagée dans tout le Nouveau-Brunswick. Les affiches et les vidéos du groupe servent à sensibiliser des gens à la diversité et à l’inclusivité des sexes et se trouvent dans des écoles, des hôpitaux et d’autres endroits publics.
François Lépine-Cossette
François Lépine-Cossette dirige par l’inclusion. Il croit que c’est en écoutant que l’on comprend. François a initié la Marche Kawaii, par laquelle plus de 5 000 jeunes ont participé à l’événement sur la durée de 80 jours du Nouveau-Brunswick à Ottawa. Il a siégé en tant que conseiller national à la jeunesse de l’Association des Scouts du Canada et en tant que porte-parole jeunesse pour son homologue anglophone. En tant que conseiller, lui et sa collègue Isabelle travaillent à l’inclusion des jeunes au sein des instances décisionnelles. Présentement étudiant au UWC Atlantic College, François partage fièrement sa perspective canadienne avec des étudiants de plus de 90 nationalités pour le développement d’un monde plus pacifique et durable. Son dernier projet, Mets Ta Couleur, utilise les médiums artistiques afin de développer une plateforme de partage entre jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones. Ce qui le passionne, c’est de permettre à des jeunes d’utiliser leur plein potentiel afin de contribuer au développement d’un monde meilleur.
Kathryn McIntosh
La mission de Kathryn McIntosh dans la vie est de concevoir des communautés plus saines et d’aider les gens. Elle se passionne pour la purification de l’eau potable et la réduction des pratiques inefficaces du système de soins de santé. Kathryn a travaillé à aider à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes, en faisant des pressions sur le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour obtenir la permission de créer un centre de soutien aux jeunes itinérants à Cole Harbour en Nouvelle-Écosse. Elle a dirigé de nombreuses initiatives au sein de sa collectivité, notamment des sessions de peinture, des cours de yoga, et elle a organisé une collecte de vêtements d’hiver pour aider les jeunes. En plus de son travail bénévole, Kathryn a réalisé de courts métrages pour sensibiliser davantage les gens aux questions importantes comme la violence conjugale et la santé mentale. Kathryn est une ardente défenseure de la science et croit que la collaboration est la clé pour améliorer la santé au sein de nos collectivités.
-
La 2e cohorte – de janvier 2017 à janvier 2019
Rayene Bouzitoun
Rayene Bouzitoun est actuellement étudiante de première année en droit à l’Université d’Ottawa. Avant de déménager à Ottawa, Rayene a étudié au Collège de Maisonneuve à Montréal (Québec), où elle est aussi membre active et de longue date du Forum jeunesse de Saint-Michel. Elle se passionne pour la lutte contre le racisme et la radicalisation menant à la violence et pour l’équité entre les sexes. En tant que leader dans sa collectivité, elle a prononcé des discours sur la dépendance et la toxicomanie auprès des jeunes, et elle a aidé à tisser des liens entre les jeunes et le monde politique au moyen d’événements auxquels participaient des politiciens locaux.
Simone Cavanaugh
Née à Toronto, en Ontario, et ayant grandi en partie à Montréal, au Québec, Simone Cavanaugh est boursière Loran et lauréate du prix « 20 ados avec brio ». Elle a récemment obtenu son diplôme en droit à l’Université McGill, où elle s’est spécialisée en droits de la personne et en développement à l’échelle internationale, et où elle a été commissaire à l’équité. Elle est une militante des droits de la personne qui se passionne pour les questions touchant les femmes et les enfants, surtout lorsqu’elles se recoupent avec des questions d’invalidité et d’accessibilité. En tant que conférencière motivatrice, elle a donné une conférence TEDx sur la façon de surmonter les défis et de donner à chaque enfant les moyens de réaliser son plein potentiel. Elle souhaite travailler à améliorer l’accès à l’éducation et à l’emploi pour les jeunes Canadiens handicapés. Elle croit que tout le monde compte et peut être un agent du changement au Canada. En 2018, Simone est devenue la plus jeune lauréate du prix humanitaire Laurie Normand-Starr. Elle poursuit encore aujourd’hui son travail, menant des projets au pays et à l’étranger.
Molly French
Molly French est étudiante en génie à l’Université de l’Alberta. Résidente de Sherwood Park, en Alberta, elle est fière de servir sa communauté. Pendant ses études secondaires, Molly a été ambassadrice de Science Expo, sénatrice étudiante et administratrice étudiante de son district scolaire. Elle a également siégé, en tant que trésorière, au conseil des jeunes du comté de Strathcona. Molly est passionnée par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Elle partage cette passion dans le cadre de différents projets, tels que du bénévolat dans un laboratoire de robotique, du tutorat par les pairs et des ateliers sur les STIM offerts à des jeunes de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Molly est également membre de l’équipe de mécanique AlbertaSat à l’Université de l’Alberta, où elle aidera à mettre en orbite un satellite pour la surveillance des feux de forêt. Elle souhaite particulièrement contribuer à accroître la diplomation des femmes dans les programmes postsecondaires de STIM.
Lauren Kennedy
Lauren Kennedy est conseillère pédagogique et mère de deux enfants; elle vit à Paris, en Ontario. Meneuse charismatique, elle possède de l’expérience et de la formation dans les domaines de la facilitation, du mentorat et de la justice réparatrice pour les jeunes. Déterminée à lutter contre l’intimidation et la santé mentale, elle a cofondé Titans for Titans, un groupe de lutte contre l’intimidation dans son école secondaire; elle a continué de soutenir le groupe après l’obtention de son diplôme. Pour sa contribution à une école sécuritaire et inclusive, Lauren a reçu le Prix de la première ministre pour les écoles accueillantes; elle est impatiente d’apporter les mêmes changements dans les collectivités partout au Canada.
Dana Kenny
Dana Kenny est originaire de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en langues modernes à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé au conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité (Î.-P.-É.) à titre de directeur de l’engagement des jeunes, de même qu’au conseil d’administration de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à titre de président de l’association étudiante. Dana a vécu à l’étranger, en Espagne et en France, où il a étudié et travaillé. Il croit en une approche au niveau des citoyens ordinaires et a à cœur l’accroissement de l’engagement démocratique, la promotion et la célébration de la Francophonie, ainsi que l’amélioration du soutien aux victimes d’agression sexuelle par l’élaboration de politiques et par l’éducation.
François-Olivier Picard
François-Olivier Picard est originaire de la ville de Québec où il termine actuellement une maîtrise aux Hautes Études Internationales de l’Université Laval. Comme activités parascolaires, il fut fortement impliqué comme leader sur son campus. Il est vétéran de l’équipe de débat de FSA Ulaval et ancien vice-président des Affaires externes pour l’Association étudiante. Il a siégé à la fois à la délégation de la Ligue des États arabes de l’Université Laval ainsi qu’au Bureau international. Il a récemment mis sur pied une entreprise avec laquelle il offre des tours guidés de la ville de Québec à la course. Ce jeune est actuellement à la réalisation de son stage de fin de maîtrise au sein de l’unité de développement des affaires d’Hydro-Québec International. En tant que membre du Conseil, François-Olivier souhaite encourager la participation des jeunes Canadiens à la vie politique, surtout la présence des jeunes au sein des instances décisionnelles.
Neha Rahman
Neha Rahman étudie à l’université McGill dans le but d’obtenir un baccalauréat ès arts avec spécialisation double en histoire et en études classiques. Elle a grandi à Toronto et son expérience en tant qu’immigrante au Canada et femme de couleur lui ont donné la volonté de s’impliquer dans sa collectivité et de jouer des rôles de leadership dès son plus jeune âge. Elle a toujours été attirée par l’activisme et la mobilisation pour la théorie féminine sur l’intersectionnalité et de lutte contre le racisme. Au secondaire, elle a fondé un club féministe et avec des élèves, a organisé une collecte de fonds pour des refuges pour femmes et pour accroître la sensibilisation aux problèmes des femmes ayant vécu des expériences différentes. Elle se passionne également pour la lutte contre les changements climatiques et lorsqu’elle est à McGill, elle continue de travailler au sein de cercles qui dénoncent l’oppression et défendent la population marginalisée.
Gabe Senecal
Compétitif par nature, Gabe s’assure d’apporter sa contribution aux équipes dont il fait partie, et ce tout en ayant du plaisir. Il a grandi sur une ferme près de Melfort, en Saskatchewan, a étudié à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon et a travaillé deux ans à Vancouver avant d’emménager à Ottawa en août 2018 afin de commencer une maîtrise en administration et en politiques publiques à l’Université Carleton. Que ce soit sur les collines de Vancouver ou dans les hivers de la Saskatchewan, Gabe était un cycliste déterminé (bien qu’il admette qu’il aurait été plus facile de pédaler sur les collines de la Saskatchewan et dans les hivers de Vancouver); il se déplace d’ailleurs toujours à vélo. Gabe est fasciné par la capacité des politiques publiques à améliorer la société et il s’intéresse particulièrement aux politiques municipales comme le zonage. Ses activités préférées sont la lecture, la randonnée, le camping et les jeux de société.
Sara Wheale
Sara Wheale demeure près de Breton en Alberta où elle travaille comme opératrice de machinerie lourde. En 2017, Sara a été élue pour siéger au conseil du comté de Brazeau. Ses racines sont dans le domaine de l’agriculture et elle a créé et dirigé une organisation ayant pour but d’accroître la sensibilisation aux problèmes agricoles. Grâce à son expérience professionnelle dans l’industrie pétrolière et gazière, elle s’est découvert une passion pour la défense des questions connexes. Selon elle, l’acheminement de l’huile vers les eaux sujettes aux marées est une priorité économique pour le Canada.
Justin Charles Wong
Justin Charles Wong est un Canadien de quatrième génération qui vit à Vancouver Ouest en Colombie-Britannique et qui croit à la diversité et à la persévérance. Il estime qu’apporter notre aide aux autres devrait venir naturellement. Il est passionné pour le chant, les échecs, un mordu de l’activité physique et un développeur de produits mobiles et Web, et vient tout juste d’obtenir son diplôme en génie informatique de la Faculté des sciences appliquées de la UBC. Justin conçoit et développe des sites Web en plus de fournir un soutien technique personnalisé à ses clients. Justin a également été cofondateur d’une équipe de développement d’applications de son école secondaire et a conçu une application qui a été bien accueillie par plus d’un millier d’utilisateurs et par le surintendant des écoles de Vancouver Ouest. Il se passionne pour la santé mentale positive des jeunes, l’accès au transport et à l’éducation, ainsi que les stratégies visant à réduire et à prévenir l’intimidation.
Riley Yesno
Riley Yesno est une femme anishinaabe qui vit à Toronto en Ontario, où elle étudie à l’université. Elle est très engagée dans la collectivité, intervenante auprès des jeunes, conférencière et féministe. Riley a été une représentante de la commission scolaire au niveau provincial, une agente de liaison entre les jeunes et un collectif d’art dirigé par des Autochtones, et a passé les deux dernières années à travailler, entre autres avec la Nation nishnawbe-aski et l’Institut sur la gouvernance, à régler les problèmes dans les collectivités autochtones. En tant que femme appartenant à une Première Nation qui a habité sur une réserve, l’équité pour les Autochtones au Canada est le domaine qui la passionne plus.
-
La 1re cohorte – de septembre 2016 à mars 2018
Sara Abdessamie
Sara Abdessamie, lauréate d’une bourse Loran, en est à sa 3e année d’études en sciences médicales à l’Université de Dalhousie. Originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, elle défend fortement le bilinguisme, l’inclusion, l’accessibilité et les droits des jeunes. Elle a notamment travaillé avec des organismes tels que Vrais Copains qui vient en aide aux adolescents handicapés. Elle a aussi travaillé avec le Bureau de la condition des personnes handicapées pour aider à mettre en œuvre la première loi nationale sur l'accessibilité au Canada. Elle était conférencière lors de We Day Canada et de la tournée Walrus Talks afin de promouvoir l'inclusion et la participation des jeunes.
Mustafa Ahmed
Mustafa Ahmed est né et a grandi dans le plus grand complexe de logements sociaux au Canada, Regent Park, à Toronto, en Ontario. Il a œuvré pour changer les choses dans sa collectivité en créant des programmes axés sur la participation des jeunes dans les arts et la littérature. Il est aussi très impliqué dans l’appui aux immigrants du Canada afin qu’ils se sentent chez eux dans leur nouveau pays.
Hani Al Moulia
Hani Al Moulia demeure à Toronto, en Ontario, où il est inscrit en deuxième année de génie informatique à l’Université Ryerson. Fort de son expérience en tant que personne malvoyante, il a adopté la photographie, et son style artistique et son talent ont été reconnus dans ce domaine. Avant d’arriver au Canada en tant que réfugié syrien, Hani venait en aide à d’autres réfugiés alors qu’il vivait dans des camps au Liban et travaillait pour l’UNICEF. À son arrivée au Canada, Hani s’est installé avec sa famille à Regina, en Saskatchewan, où il s’est impliqué dans sa communauté pour aider d’autres nouveaux arrivants à s’adapter à leur nouvel environnement. Hani est passionné des secteurs de l’emploi et l’immigration. Il aimerait trouver des moyens d’aider un plus grand nombre de Canadiens handicapés à obtenir des chances égales de travailler ou d’étudier. Hani contribue actuellement à l’élaboration de la première politique jeunesse du Canada en mobilisant les jeunes de Toronto et en les encourageant à participer.
Alex Bouchard
Alex Bouchard est originaire de Haines Junction, au Yukon. C’est en tant que fière francophone qu’elle s’est engagée auprès de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Elle a également fondé le club Parcs Canada de l’Université de la Colombie-Britannique pendant ses études et a incité les jeunes à profiter du plein air et à mener une vie active.
Joseph Darcel
Le style de leadership de Joseph est axé sur l’autonomisation. Étudiant en médecine à l’Université du Manitoba, Joseph s’est penché, ici comme à l’étranger, sur les problèmes auxquels se heurte actuellement la société. En mobilisant des groupes communautaires, des parlements jeunesse et des organismes gouvernementaux, Joseph met tout en œuvre pour participer au dialogue qui oriente l’avenir du Canada. Chez lui, à Winnipeg, Joseph est un leader et un collaborateur au sein de sa communauté, un conférencier TEDx et un mentor à l’Office des services à l’enfant et à la famille de Winnipeg. En tant que membre des Forces armées canadiennes, il est maintenant instructeur du programme des cadets dont il faisait partie pendant son adolescence. Fort de ses années d’expérience en tant qu’étudiant au Programme d’échange Rotary et membre du ΔKE Fraternity, Joseph adopte une approche multilatérale pour résoudre les problèmes. Dans ses temps libres, Joseph adore effectuer des vols en tant que pilote privé et aime courir.
Gregory Francis
Gregory Francis est résident de la Première Nation Kingsclear au Nouveau-Brunswick. Il représente un modèle de comportement positif auprès des jeunes de sa collectivité. Il a travaillé comme tuteur pour des étudiants de Premières Nations dans sa collectivité et a servi de facilitateur de la mobilisation des jeunes de Premières Nations.
Sylvia Pascua-Matte
Issue de la collectivité éloignée de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, Sylvia Pascua-Matte a travaillé à l’offre d’activités pour les jeunes et les enfants. Elle a fait du bénévolat pour la Fort Simpson Historical Society, au sein de laquelle elle a offert des activités aux gens de tous les âges. Elle a aussi dirigé des campagnes de financement. Sylvia se passionne pour l’éducation et l’emploi des jeunes qui vivent dans le Nord canadien.
Rachel Smale
Rachel Smale réside à Pond Inlet, au Nunavut. Elle a travaillé comme mentor auprès des enfants et des jeunes de sa collectivité. Elle a mis au point un programme parascolaire d’activités sportives à l’intention des enfants du primaire et souhaite trouver d’autres activités qui contribuent à leur bonheur au sein de la collectivité. Tout récemment, Rachel a obtenu son diplôme du secondaire et terminé première de classe; elle a reçu le prix du Gouverneur général pour ses réalisations.
Donovan Taplin
Donovan a œuvré pendant quatre ans (2013-2017) comme le plus jeune élu à l’administration municipale de Terre-Neuve-et-Labrador dans sa ville natale de Wabana, sur l’île Bell. En même temps, il a occupé des rôles consultatifs auprès du 12e premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador (2014-2015) et du 23e premier ministre du Canada (2016-2018). Donovan a été ambassadeur auprès du Conseil atlantique pour la coopération internationale et délégué des Jeunes Diplomates du Canada au sommet Y7 à Tokyo, au Japon. Il a également mis à profit ses compétences en narration lors d’événements pour Jack.org, RÉSULTATS Canada, Students on Ice, TEDx et Choices for Youth. Il détient un baccalauréat en arts et en communications de l’Université Memorial et une maîtrise en communications professionnelles de l’Université Ryerson. Donovan a déployé des efforts pour renforcer les capacités des personnes 2SLGBTQI+, notamment celles qui habitent dans les régions rurales et éloignées du Canada et celles qui ont des problèmes de santé mentale, et pour améliorer leur sécurité et leur visibilité.
Aaron Taylor
Aaron Taylor vient de Debert, une région rurale de la Nouvelle-Écosse. Il a récemment terminé une maîtrise en études européennes, russes et eurasiennes à l’Université Carleton. Passionné par le service à sa nation, il est un fonctionnaire fédéral et un officier de la Première réserve des Forces canadiennes. Aaron parle sept langues et croit fermement que la force des liens interpersonnels en tant que réseaux peut favoriser le changement inclusif.
Macgregor Tebbutt
Macgregor « Mac » Tebbutt est originaire de Penticton, en Colombie-Britannique. Cela fait maintenant 11 ans qu’il est membre actif du Club des 4H, au sein duquel il a occupé de nombreux postes de direction, a assumé les fonctions de chef subalterne (pendant deux ans), a été jeune ambassadeur du Club des 4H en Colombie-Britannique (pendant deux ans) et a conçu et mis en œuvre une liste de vérification de sécurité pour les membres du Club équestre des 4H. Mac a parcouru la Colombie-Britannique afin de promouvoir la sécurité agricole et la sécurité à la ferme. Il a dressé des plans de leçon annuels, a organisé des cliniques et des camps communautaires annuels, a donné des cours d’art oratoire et a lancé un nouveau Club des 4H pour les jeunes des milieux ruraux du sud de la Colombie-Britannique. Mac participe à des épreuves de rodéo de compétition. Il est étudiant en troisième année en génie, au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique.
Élyse Tremblay-Longchamps
Élyse Tremblay-Longchamps est originaire de la ville de Montréal, dans la province du Québec. Elle a travaillé comme bénévole au Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, où elle a eu la chance de côtoyer des gens de sa région et d’ailleurs dans des projets de francisation, d’activités d’intégration et de parrainage de familles arrivantes. Elle est vice-présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec et souhaite continuer de participer au développement d’une société guidée par ses valeurs et ses principes.
Nmesomachukwu Umenwofor-Nweze
Originaire du Nigeria, Nmesoma Nweze a grandi à Iqaluit, au Nunavut, où elle a découvert et développé une passion pour la santé mentale holistique, la gérance environnementale et la réconciliation interculturelle. Elle participe à la planification d’activités axées sur les arts et la vie active pour les jeunes de sa communauté et elle offre gratuitement des séances d’informations sur le bien-être. De plus, elle fait souvent du bénévolat. En 2007, elle a obtenu un diplôme du Collège Pearson, qui fait partie du réseau United World Colleges, de Victoria, en Colombie-Britannique, où elle a appris à regarder ses passions sous un angle international. Nmesoma a été sélectionnée pour le prix Schulich Leadership Award dans les STIM en 2017. Actuellement, elle étudie la psychologie et la neuroscience à l’Université de Toronto. Elle espère poursuivre ses études en psychologie clinique afin de faire une différence dans sa communauté grâce à la pratique et la recherche.
Ashley Whiteman
Ashley Whiteman est originaire d'Edmonton, en Alberta. Ses passions en matière d’activisme comprenaient la participation des jeunes, les droits des Autochtones du Canada et la défense de la santé mentale. Ashley veille à ce que la voix des jeunes soit entendue dans le cadre des processus décisionnels. Elle organise des événements communautaires auxquels elle participe par la suite, ainsi qu’à des comités et à des consultations dans les écoles et elle collabore avec des groupes de jeunes et des organisations afin de cerner les questions importantes pour les jeunes dans sa province en Alberta et ailleurs au Canada ou qui ont une incidence sur eux. L'objectif d'Ashley n'est pas seulement de discuter avec les jeunes et d’établir un cadre pour qu’ils se fassent entendre, mais aussi de les aider et les encourager à trouver leur passion et à s’engager activement en tant que citoyen. Elle consulte des organismes à but non lucratif sur la façon de mettre sur pied leur propre conseil des jeunes. Ashley est mentor bénévole auprès des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et elle siège en tant que conseillère à leur Conseil consultatif national de la jeunesse. Ashley se rend également dans un hôpital du quartier une fois par semaine pour parler avec des patients. Elle a également travaillé avec la Commission de vérité et de réconciliation en tant que conseillère étudiante et panéliste pour aider à réduire la stigmatisation et à améliorer la qualité de vie de la collectivité autochtone. Ashley est finaliste pour le prix Queen’s Young Leaders de 2018.
Chris Zhou
Originaire de Chine, Chris a grandi à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard et il est déterminé à accroître le rôle du Canada dans le monde. En tant que membre d’Équipe Canada Junior et des Jeunes Diplomates du Canada, Chris a atteint d’excellents résultats lors de missions commerciales internationales, de sommets et de négociations. Il a même contribué au succès de ces événements. De plus, il est un fervent défenseur de l’éducation internationale. Par l’intermédiaire du Groupe de travail sur la politique en matière d’éducation, Chris a dirigé plusieurs initiatives de défense des droits qui ont contribué à l’investissement historique de 3,8 milliards de dollars à Charlevoix pour l’éducation des filles dans les pays en crise. Chris est toujours heureux d’avoir l’occasion de nouer des liens avec des jeunes de partout au pays.
Détails de la page
- Date de modification :