Membres du Conseil

Les membres du Conseil jeunesse du premier ministre (CJPM) proviennent de régions à travers le Canada, et possèdent diverses expériences scolaires, professionnelles et personnelles. Ils siègent sur le Conseil en plus de maintenir leurs engagements scolaires, professionnels et familiaux.

Membres actuels

La 6e cohorte – de février 2023 à mars 2025

Sunint Bindra

Sunint Bindra

Sunint est originaire de Calgary, en Alberta. En tant que membre du Conseil jeunesse du premier ministre, il espère acquérir une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face les jeunes au Canada et mettre à profit ses compétences et son expérience pour aider à élaborer des politiques qui profiteront à toute la population canadienne. Sunint est déterminé à collaborer avec ses pairs au sein du Conseil pour apporter de nouveaux points de vue et des solutions novatrices. Par son militantisme, il espère amplifier la voix des personnes qui sont souvent négligées et travailler à la création d’une société plus équitable pour tous. Au cours de son mandat, Sunint vise à être un catalyseur d’impact positif à mettre en œuvre des réformes significatives.

Mira Buckle

Mira Buckle

Mira est originaire de Terre-Neuve-et-Labrador et étudie actuellement en sciences politiques, en tant que titulaire des Bourses d’études TD pour le leadership communautaire à l’Université d’Ottawa. Elle milite pour la représentation des jeunes à tous les paliers de gouvernements. Elle est également la fondatrice du Comité consultatif des jeunes de Corner Brook et une ancienne membre du Conseil jeunesse du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Mira est animée d’une passion pour la réalisation de films comme moyen de créer des changements positifs dans sa communauté. Grâce à une subvention reçue dans le cadre de sa participation au Programme du duc d’Édimbourg niveau or, elle a pu financer son premier film sur la citoyenneté numérique. Dans le cadre de son engagement à l’égard de la revitalisation culturelle autochtone, elle a réalisé un deuxième court métrage qui met en vedette les jeunes Mi’kmaq et les récits concernant leur façon d’établir des liens avec leur culture. Mira a étudié l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les liens entre les deux événements dans le cadre du programme du Prix Vimy Beaverbrook et se fait un devoir de préserver l’unicité de l’histoire militaire du Canada.

Noah Campbell

Noah Campbell

Noah est diplômé de l’Université de Windsor, et le premier membre du Conseil jeunesse du premier ministre à être originaire de Windsor, en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en science de l’informatique (enseignement coopératif) avec mention. Noah figure également au palmarès des 50 meilleurs pirates informatiques au monde de Major League Hacking. Il occupe actuellement le poste de Directeur des Opérations Techniques et des Partenariats chez Connecting Windsor-Essex, une organisation à but non lucratif axée sur la connectivité régionale et les initiatives en cybersécurité. Son expérience professionnelle pertinente comprend plusieurs engagements chez BlackBerry, notamment dans le marketing technique d'élite et la stratégie de solutions soutenant les principaux clients de BlackBerry. Il cumule aussi des rôles antérieurs à la tête du programme BlackBerry Bootcamp, la création de contenus de formation en cybersécurité utilisés par 17 des 20 gouvernements du G20, et la facilitation de partenariats de recherche. Noah est aussi chercheur auxiliaire en cybersécurité au St. Clair College et entrepreneur. Ses expériences antérieures comprennent l’obtention de plus de 23 millions de dollars de financement pour des projets de connexion internet et de développement économique rural. Il se réjouit à l’idée de faire progresser les mesures visant à offrir aux jeunes des possibilités d’emploi et d’apprentissage par l’expérience, ainsi que de créer de nouveaux moyens pour soutenir la participation des jeunes à l’innovation. Il souhaite aussi leur faciliter l’accès aux services gouvernementaux, qu’ils vivent en milieu rural ou métropolitain. Noah est également un aumônier pastoral habileté à célébrer des mariages en Ontario.

Lilianna Coyes-Loiselle

Lilianna Coyes-Loiselle

Lilianna est née et a grandi sur le territoire du Traité no 6 à Edmonton, en Alberta, et est une fière membre de l’Association des Métis de l’Alberta. Elle travaille à Affaires mondiales Canada avec le programme d'échange sur l'Initiative de transformation des subventions et contributions. Avant cela, elle a travaillé chez VIDEA, une organisation de développement international basée à Victoria, en Colombie-Britannique, en tant que responsable de la culture, des histoires et de la réconciliation. C’est dans ce poste que Lili a coordonné et collaboré à plusieurs programmes abordant les questions qui la passionnent le plus, notamment l'inégalité entre les sexes, la justice climatique et la violence coloniale. Ancienne élève de l'Université de Calgary, Lili est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec une double spécialisation en études de développement mondial et en études autochtones internationales. Active dans les communautés du Canada, de l’Ouganda et de la Zambie, Lili déploie beaucoup d’efforts pour créer des espaces sûrs et accessibles où les groupes marginalisés peuvent faire entendre leur voix dans le cadre de processus décisionnels. Elle est ravie de poursuivre son travail au sein du Conseil jeunesse du premier ministre, en insistant sur l’inclusion et la représentation de toutes les voix des jeunes.

Santana Dreaver

Santana Dreaver

Santana est une femme saulteaux et crie des plaines de la Nation des Saulteaux de Kinistin et de la Nation des Nehiyawak de Mistawasis, en Saskatchewan. Elle a étudié en sciences politiques avec une mineure en sociologie à l’Université de la Saskatchewan, tout en décrochant un certificat en gouvernance et en politique autochtones. Santana travaille actuellement comme assistante de programme à Sacred Earth Solar où elle aide l'équipe à mener à bien divers projets de justice climatique sur l'île de la Tortue. Santana est membre du conseil d'administration de Preparing our Home, un programme de préparation aux situations d'urgence destiné aux jeunes autochtones.

Sasha Emery

Sasha Emery

Sasha est née dans les Territoires du Nord-Ouest et a grandi à Whitehorse, au Yukon. Elle poursuit un baccalauréat en études de l’environnement à l’Université d’Ottawa afin d’approfondir son intérêt pour cette cause qui lui tient à cœur. Active au sein du Comité jeunesse sur les changements climatiques du gouvernement du Yukon et du Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada, Sasha désire instaurer les objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations unies dans les processus décisionnels, afin de créer des communautés plus durables et équitables. Elle souhaite aussi améliorer les droits des francophones en milieu minoritaire. D’ailleurs, Sasha a participé aux consultations pancanadiennes sur les langues officielles et est impliquée auprès de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Passionnée d’histoire, elle a remporté le Prix du pèlerinage à Vimy et a travaillé pour Parcs Canada afin d’encourager les jeunes à s’intéresser au patrimoine. Sasha souhaite inspirer les jeunes à se mobiliser pour bâtir un avenir qui leur appartient.

Maïa Feki

Maïa Feki

Maïa est une étudiante de 19 ans qui réside à Chelsea, au Québec. Elle a immigré au Canada avec sa famille depuis la Tunisie lorsqu’elle était plus jeune. Maïa débute maintenant ses études au doctorat en médecine à l’Université McGill – Campus Outaouais. Elle est également impliquée dans sa communauté, notamment au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais. D’ailleurs, elle souhaite devenir médecin en santé publique. Elle s’est également jointe au conseil étudiant à titre de co-présidente pendant son année préparatoire de médecine. Maïa s’est jointe au Conseil jeunesse du premier ministre dans l’espoir de faire valoir les intérêts de sa ville, de sa région et de sa province au niveau national tout en donnant une voix à la jeunesse. Au cours de son mandat, elle souhaite travailler sur divers projets concernant l’accès aux soins de santé pour les jeunes et stimuler les discussions sur les inégalités dans le système d’éducation canadien.

Elinam Kamassah

Elinam Kamassah

Elinam est un professionnel des soins aux enfants et aux jeunes, un défenseur des droits et un leader communautaire d’origines africaine, antillaise et canadienne qui réside actuellement à Mississauga. Pendant son enfance, il a subi des mauvais traitements à l’école et au sein des équipes de basketball dont il faisait partie. Elinam a réussi à transformer ces expériences négatives en résultats positifs en encadrant les jeunes de la façon dont il aurait voulu lui-même être encadré. Passionné de basketball et de travail auprès des jeunes, il a trouvé sa vocation dans le programme de baccalauréat en soins aux enfants et aux jeunes du Collège Humber. Elinam a toujours aimé s’impliquer dans les associations étudiantes des écoles qu’il fréquentait, notamment en tant que vice-premier ministre du conseil étudiant de son école secondaire et en tant que capitaine de classe actuel pour son programme de baccalauréat à Humber. Il aspire à faire partie d’une initiative qui utilise le sport pour le développement du caractère.

Alexander MacLean

Alexander MacLean

Alexander a vécu toute sa vie à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard et est très impliqué dans ses études en administration des affaires avec un accent sur la gestion organisationnelle à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Son engagement en faveur du service public et du leadership est enraciné dans son héritage en tant que fier membre de la communauté Mi'kmaq et de la Première Nation de Lennox Island. Alexander a également contribué à la santé publique grâce à son implication au programme de cessation du tabagisme et du vapotage chez les jeunes de Santé Canada. Outre ses fonctions académiques et consultatives, Alexander se consacre à la promotion de la culture mi'kmaq en jouant avec les acteurs du patrimoine mi'kmaq. Ce rôle, associé à des responsabilités d'écoutant et de fournisseur de soutien pour 7 Cups, souligne son engagement envers le bien-être communautaire et la santé mentale. Que ce soit par l’intermédiaire de groupes consultatifs ou de spectacles culturels en direct, Alexander cherche à favoriser la compréhension et à relever les défis auxquels sa communauté est confrontée, faisant ainsi preuve d’un mélange de fierté culturelle et de service public.

Malena Mokhovikova

Malena Mokhovikova

Ayant fui la Russie en tant que réfugiée en 2012, Malena a vu les meilleurs et les pires côtés de l’humanité. Le soutien qu’elle a reçu au Canada a stimulé sa passion pour l’égalité raciale, l’égalité des sexes, l’accessibilité aux services de santé mentale et l’édification d’un avenir meilleur pour les réfugiés et les communautés déplacées de force. Elle a grandi à Vancouver, sur les territoires traditionnels et non cédés des Sḵwx̱wú 7mesh (Nation des Squamish), des Selí̓lw̓itulh (Tsleil-Waututh), des Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) et des Nations salish de la Côte. Malena est membre du Groupe consultatif des jeunes du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Elle est aussi boursière du Prix Humanitaire Terry Fox, auteure pour le site Stories from Newcomers to Canada et une jeune ambassadrice de Ocean Wise. Au cours de la dernière décennie, et inspirée par la gentillesse et le soutien dont elle a bénéficié en tant que nouvelle arrivante à Vancouver-Est, elle a fait du bénévolat pour de nombreux organismes, a raconté son histoire par écrit et sur scène, et a encadré des jeunes femmes, des nouveaux arrivants et des jeunes de divers milieux. Malena étudie les sciences humaines et sociales à l'Université de Toronto.

Idmane Moussa Ali

Idmane Moussa Ali

Idmane est une Canadienne d’origine djiboutienne. Elle a complété un baccalauréat en développement international à l’Université d’Ottawa et elle a obtenu récemment un diplôme de maîtrise en géopolitique et prospective. Elle est actuellement une volontaire de l’Organisation des Nations unies. Idmane a beaucoup défendu la francophonie et le bilinguisme en tant que vice-présidente aux affaires francophones de son association étudiante à l’université ou encore au Conseil jeunesse de l’Ontario. Pour elle, être membre du Conseil jeunesse du premier ministre représente une chance inouïe de faire entendre sa voix et, par la même occasion, celle de beaucoup d’autres jeunes. Idmane souhaite encourager les jeunes à s’engager davantage dans leur communauté et à faire preuve de leadership sur des questions de société susceptibles d’assurer un avenir meilleur et équitable aux jeunes.

Maria Nhema

Maria Nhema

Maria est originaire de l’Éthiopie et du Zimbabwe et a déménagé au Canada en 2020. Elle est actuellement étudiante à l'Université Dalhousie. Maria a toujours adoré la politique et a voulu en apprendre davantage à ce sujet, ce qui l’amenée à découvrir le Conseil jeunesse du premier ministre. Elle espère profiter de l’occasion pour exprimer ses préoccupations et représenter d’autres jeunes. La question qui la passionne le plus est celle des changements climatiques, car, ayant grandi dans un pays axé sur l’agriculture, elle a été un témoin de premier plan des effets de ces changements climatiques. Maria a découvert que ce phénomène cause des dommages profonds et irréversibles aux personnes les plus vulnérables. Objectif suite à son mandat au Conseil, est de pouvoir regarder en arrière et constater qu’elle a réussi à changer les choses.

Jordan Anglin-Reimer

Jordan Anglin-Reimer

Jordan, alias « Jordy », est une fière femme transgenre originaire de la région de Saint-Boniface à Winnipeg. Elle poursuit actuellement ses passions académiques en histoire et en anthropologie à l'Université du Manitoba. Déterminée à apporter des changements positifs au sein de sa communauté, Jordan s'engage dans diverses organisations de militantisme. Elle est notamment un membre éminent de la coalition Manitoba 2ELGBTQIA+ Student Action et d'UniSphere. En tant qu‘ardente défenseure de la justice sociale, Jordan utilise sa plateforme pour organiser des manifestations, diriger des séminaires, contribuer à des publications, mobiliser le soutien par le biais de campagnes de signatures et sensibiliser par rapport à des questions urgentes. Au-delà de son activisme, Jordan canalise sa passion pour la préservation du patrimoine dans ses activités professionnelles et dans son travail bénévole. Dans le cadre de ses diverses fonctions au sein d'archives et de musées, elle s'efforce de préserver l'histoire. Son travail s'est particulièrement concentré sur l'Ouest canadien, notamment sur le patrimoine francophone et métis. Animée par un engagement en faveur de l’équité, Jordan s’efforce d’avoir un impact positif sur la vie de tous les Canadiens.

Ganiyat Sadiq

Ganiyat Sadiq

Canadienne d’origine nigériane, Ganiyat milite en faveur de l’élimination des obstacles systémiques avec lesquels sont aux prises les communautés marginalisées. Ses intérêts se reflètent dans @IAmXMovement, une communauté sociale qu’elle a fondée pour sensibiliser la population aux injustices que rencontrent les Noirs, les Autochtones et les personnes racisées, et pour offrir à ces derniers un espace sûr où raconter leurs expériences. Elle est également cofondatrice et présidente de la Black Inclusion Association, un nouvel organisme sans but lucratif qui vise l’équité et la justice sociale pour les Noirs de l’Alberta. Actuellement, Ganiyat a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et un baccalauréat ès arts en relations internationales avec un certificat intégré en pluralisme et citoyenneté mondiale. Elle poursuit actuellement une maîtrise en affaires internationales à l'Université Carleton. En tant que membre du Conseil jeunesse du premier ministre et personnalité influente au sein des communautés qu’elle représente, elle espère amplifier la sensibilisation aux enjeux de l’islamophobie, de la lutte contre le racisme envers les Noirs, des enjeux de développement international, de l’insécurité alimentaire et d’autres questions de justice sociale.

Yasi Shahidian

Yasi Shahidian

Yasi est une Canadienne d’origine iranienne née à Vancouver qui a grandi dans une région rurale du Manitoba. Diplômée de l’École communautaire Gilbert-Rosset, elle a développé une passion pour la langue française. Yasi s’est jointe au Conseil jeunesse du premier ministre pour améliorer la vie des jeunes en milieu rural. Elle s’intéresse particulièrement au soutien à la revitalisation rurale et à la défense de divers enjeux touchant les jeunes des milieux ruraux. Fille de réfugiés iraniens, elle se passionne pour la création de réseaux de soutien des jeunes réfugiés, des immigrants et des nouveaux arrivants. Yasi s'efforce d'accroître la sensibilisation à l'accélération de l'action en faveur du Programme 2030 en tant que fervente défenseure des objectifs de développement durable. Elle a à cœur de tracer des voies pour les jeunes des milieux ruraux vers les études postsecondaires en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. Elle étudie actuellement à Queen’s University à titre de boursière en sciences de la famille Chernoff. Pendant son mandat au sein du Conseil jeunesse du premier ministre, Yasi travaillera avec des organismes locaux pour aborder ces questions et trouver des solutions concrètes et efficaces.

Maverick Simba-Canadien

Maverick Simba-Canadien

Maverick est un jeune autochtone des Territoires du Nord-Ouest qui s’identifie comme Déné. Il a vécu la plus grande partie de sa vie dans sa ville natale de Kakisa, où il est facilitateur, leader, conférencier et défenseur des droits des Autochtones. Il s’acquitte de ses responsabilités de jeune leader tout au long de l’année en donnant l’occasion aux enfants de participer à des activités éducatives et physiques. Récemment, Maverick a assisté à des réunions de la Première Nation aux côtés de son grand-père, qui est le chef de sa communauté. Il a été question d’idées qui touchent la souveraineté, des droits et des valeurs de leur communauté et dont celle-ci peut bénéficier. Il habite actuellement l’île de Vancouver et fréquente le Collège du Pacifique Lester B. Pearson, aux côtés d’étudiants originaires de 150 pays différents. Maverick est particulièrement passionné par l’équité pour les peuples autochtones, les services de santé mentale pour les jeunes dans le Nord et l’égalité des chances pour les jeunes des communautés nordiques et isolées.

Anciens membres

Détails de la page

Date de modification :