Nos partenariats stratégiques sur les minéraux critiques
L’établissement de chaînes de valeur des minéraux critiques au Canada est un objectif à long terme et multilatéral qui nécessite une pleine collaboration avec l’industrie et des partenaires provinciaux, territoriaux, autochtones et internationaux. Nos partenariats stratégiques orientent l’approche du gouvernement du Canada en matière de développement des minéraux critiques.
Sur cette page
- Mobilisation de l’industrie à l’égard des minéraux critiques
- Mobilisation et participation des Autochtones à l’égard des minéraux critiques
- Partenariats provinciaux et territoriaux
- Partenariats internationaux
- Communiquez avec nous
Mobilisation de l’industrie à l’égard des minéraux critiques
La mobilisation menée par le Canada auprès de l’industrie des minéraux critiques vise à renforcer la collaboration entre le gouvernement et l’industrie en permettant un échange d’information plus fiable, en favorisant l’innovation dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et en informant une voix canadienne unifiée sur la scène internationale. Le gouvernement du Canada mobilise l’industrie par l’entremise de conversations sur les politiques, le financement, et les partenariats et les services de recherche, comme le service de guide-expert du Centre d’excellence sur les minéraux critiques, qui vise à aider l’industrie à se familiariser avec les questions de financement et de réglementation.
Mobilisation et participation des Autochtones à l’égard des minéraux critiques
Le Canada reconnaît que les peuples autochtones sont les intendants, les titulaires de droits et, dans de nombreux cas, les détenteurs de titres des terres sur lesquelles le développement des minéraux a lieu. Le succès du développement des minéraux critiques au Canada dépend du respect des droits ancestraux et issus de traités, ainsi que d’une participation, d’un partenariat et d’une collaboration significatifs avec les peuples autochtones.
La progression de la réconciliation est un pilier clé de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, et le Canada a lancé plusieurs initiatives visant à renforcer l’engagement et la participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le secteur. Parmi les initiatives pertinentes :
- le Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques
- le programme des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones
- l’Initiative de réglementation dans le Nord
Le gouvernement du Canada mobilise les groupes et les partenaires autochtones dans le cadre de ces initiatives de façon continue. Le Canada s’engage également à solliciter des suggestions et des commentaires sur les initiatives de financement afin de s’assurer qu’elles sont accessibles, applicables et pertinentes aux intérêts et aux priorités des Autochtones.
Dans le contexte de projets spécifiques ciblant les minéraux critiques, le Canada continuera d’honorer les obligations découlant des traités et de respecter l’obligation de consulter, dans le but d’obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones.
Partenariats provinciaux et territoriaux
L’exploitation minière relève principalement des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les minéraux critiques sont présents dans presque toutes les provinces et tous les territoires, et plusieurs provinces ont élaboré des stratégies relatives aux minéraux critiques pour soutenir l’intégration des chaînes de valeur conformément aux priorités fédérales. Les priorités communes comprennent l’attraction d’investissements, l’amélioration des possibilités économiques pour les communautés autochtones, la mise en place d’infrastructures clés, l’amélioration de l’efficacité de la réglementation et l’avancement de la recherche géoscientifique.
Le gouvernement du Canada continuera de promouvoir la coopération fédérale-provinciale-territoriale (FPT) par l’entremise de forums multilatéraux tels que :
Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines
La Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM) est une rencontre annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’énergie et des mines. Les ministres y discutent de leurs priorités de collaboration dans le développement énergétique et minier au pays.
Groupe de travail intergouvernemental sur l’industrie minérale
Le Groupe de travail intergouvernemental sur l’industrie minérale (GTI sur les mines) favorise la collaboration par l’entremise de réunions bilatérales et multilatérales, en appuyant la participation de hauts fonctionnaires et en encourageant l’échange d’information FPT. Cette responsabilité est partagée avec :
- le sous-comité des finances et de l’économie;
- le Comité national des commissions géologiques;
- le Comité FPT sur les statistiques minérales;
- l’équipe responsable des rapports sur la performance du secteur minier.
Tables régionales sur l’énergie et les ressources
Les Tables régionales sur l’énergie et les ressources (tables régionales) sont des partenariats conjoints entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires, en collaboration avec des partenaires autochtones et avec la participation des parties prenantes, afin de déterminer et d’accélérer les principales priorités économiques pour un avenir sobre en carbone dans les secteurs de l’énergie et des ressources. Certaines provinces ont mis en place d’autres mécanismes, notamment l’Alberta, le Québec et la Saskatchewan.
Les activités de coopération bilatérale porteront sur des projets et des défis de priorité régionale.
Partenariats internationaux
Le Canada cherche à établir des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques plus résilientes en collaborant avec des partenaires internationaux pour harmoniser les politiques; rehausser les normes économiques, sociales et de gouvernance (ESG) mondiales; faire progresser la recherche et développement (R-D) conjointe et encourager de nouvelles occasions d’investissement, entre autres priorités. Dans le cadre de ce travail, le Canada participe à de nombreux forums internationaux visant à faire progresser le développement des minéraux critiques et leurs chaînes de valeur. Il s’agit notamment de :
Alliance sur la production de minéraux critiques
Lancée sous la présidence canadienne lors du Sommet des dirigeants du G7 tenu à Kananaskis (Alberta) en juin 2025, l’Alliance sur la production de minéraux critiques est une initiative dirigée par le Canada qui permet au G7 de coopérer avec des partenaires internationaux de confiance pour renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques à l’échelle mondiale. L’Alliance a pour mandat d’atténuer les dépendances en soutenant la mise en place de réseaux de production sûrs, résilients et axés sur le respect de normes élevées.
Composée de représentants des pays membres du G7, l’Alliance œuvre à l’avancement de projets qui contribuent à garantir un approvisionnement sûr pour les secteurs de la fabrication de pointe et de la défense, à réduire les vulnérabilités et à favoriser le développement durable des ressources. En utilisant des outils souverains et en favorisant des partenariats de haut vol, l’Alliance mobilise des capitaux, promeut l’innovation et contribue à la prospérité dans tous les pays du G7.
Partenariat stratégique Canada–Union européenne sur les matières premières
Il s’agit du principal mécanisme permettant de faire participer les États membres de la Commission européenne et de l’Union européenne (UE) aux chaînes de valeur canadiennes des minéraux critiques et des batteries. Le partenariat vise globalement à accroître la valeur, la sûreté et la durabilité du commerce et des investissements liés aux minéraux et métaux critiques indispensables à la transition vers une économie verte et numérique. Les domaines de coopération convenus comprennent l’intégration des chaînes de valeur des matières premières, la collaboration dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, ainsi que la coopération lors des forums internationaux afin de faire progresser des critères et des normes ESG de calibre mondial.
Dialogue bilatéral Canada–France sur les minéraux critiques
Annoncé le 28 septembre 2023, ce dialogue vise à renforcer la coopération en matière de sécurisation des chaînes d’approvisionnement, de soutien de la R-D et de promotion de normes ESG élevées. Cette initiative s’appuie sur les partenariats en place, y compris le Partenariat stratégique Canada–UE sur les matières premières et l’Alliance pour des minéraux critiques durables, qui soutiennent la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et la collaboration mondiale pour un approvisionnement durable et sûr de ces ressources essentielles.
Déclaration d’intention commune entre le Canada et l’Allemagne sur la coopération en matière de minéraux critiques
En août 2025, le Canada et l’Allemagne ont signé une déclaration d’intention commune afin de raffermir leur coopération en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, notamment par l’examen de possibilités de financement et d’investissement dans des projets, la R-D, les échanges sur l’atténuation des risques et la résilience, ainsi que l’harmonisation des politiques et des règlements.
Protocole d’entente Canada–Chili sur les minéraux critiques et le développement durable des minéraux et des métaux
Signé en mars 2024, ce protocole vise à aider le Canada et le Chili à renforcer et à accroître leur collaboration dans les domaines des minéraux critiques, des chaînes de valeur, de l’innovation et de la compétitivité, tout en soutenant le développement responsable et durable du secteur minier, en appui aux objectifs de transition énergétique.
Protocole de coopération Canada–Japon sur les chaînes d’approvisionnement en batteries
Ce protocole vise à assurer des investissements intégrés et à valeur ajoutée dans les secteurs en amont, en intermédiaire et en aval de la chaîne d’approvisionnement en batteries du Canada, tout en encourageant et facilitant la coopération entre les gouvernements, les entreprises et les organismes de recherche.
Protocole d’entente Canada–Corée du Sud sur la coopération dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, la transition vers l’énergie propre et la sécurité énergétique
Ce protocole vise à stimuler les investissements de la Corée dans les projets canadiens de minéraux et d’exploitation minière, y compris les activités de transformation, et à favoriser la coopération technique pour renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales en énergie et en minéraux critiques.
Déclaration d’intention commune entre le Canada et l’Australie sur la coopération en matière de minéraux critiques
Cette déclaration vise à renforcer la participation et la collaboration du Canada et du Royaume-Uni en ce qui concerne la résilience des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et le commerce connexe, les compétences en matière ESG ainsi que la recherche et l’innovation.
Protocole d’entente Canada–Indonésie sur la coopération dans le domaine des minéraux critiques
Dans le cadre des négociations sur l’Accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie, ces deux pays ont signé un protocole d’entente sur les minéraux critiques, qui établit un dialogue bilatéral pour discuter de la coopération en matière de normes ESG, entre autres domaines.
Déclaration d’intention conjointe concernant la collaboration sur les minéraux critiques entre le Canada et le Royaume-Uni
Cette déclaration vise à renforcer la participation et la collaboration du Canada et du Royaume-Uni en ce qui concerne la résilience des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et le commerce connexe, les compétences en matière ESG ainsi que la recherche et l’innovation.
Déclaration commune du Canada et de l’Italie sur la coopération en matière de minéraux critiques et de matières premières critiques
La déclaration commune du Canada et de l’Italie vise à renforcer la coopération dans le domaine des minéraux critiques grâce à la promotion des échanges commerciaux et des investissements, ainsi que par l’échange de politiques, de cadres réglementaires, de pratiques exemplaires, et de normes techniques et ESG.
Autres engagements multilatéraux
Par le biais d’autres engagements multilatéraux, le Canada cherche à promouvoir une action concertée afin d’aménager des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques plus résilientes et responsables. Parmi les principales organisations et initiatives multilatérales figurent le G7 et la Conférence sur les matériaux et les minéraux critiques; le G20; l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE); le Groupe de la Banque mondiale et le partenariat pour des chaînes d’approvisionnement résilientes et inclusives (partenariat RISE); le Forum intergouvernemental sur les mines, les minéraux, les métaux et le développement durable; ainsi que le Minerals Security Partnership, sans oublier les événements, les organisations et les initiatives propres à certaines régions.
Communiquez avec nous
Vous avez des questions ou des commentaires? Communiquez avec le Centre d’excellence sur les minéraux critiques.
Restez informé des plus récents faits liés aux options de financement, à la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et plus encore. Abonnez-vous à notre bulletin.