DÉCLARATION COMMUNE – Coopération entre le Canada et l’Australie en matière de minéraux critiques

Déclaration

Le Canada et l’Australie sont tous deux des leaders mondiaux de l’extraction minérale et font l’objet de projets d’exploration avancés pour les minéraux et métaux utilisés dans la fabrication de batteries, comme le lithium et le graphite, ainsi que pour les éléments des terres rares (ETR) et d’autres minéraux critiques qui sont des intrants essentiels pour la fabrication de véhicules électriques et pour les secteurs des technologies propres.

Le Canada et l’Australie partagent la même approche du développement des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques, une approche fondée sur de solides politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), notre grande attention pour les conditions et la sécurité des travailleurs, sur notre engagement commun en faveur de la consultation, de la mobilisation et de la participation des peuples autochtones, ainsi que sur notre volonté d’assurer une production durable et sûre.

Le Canada et l’Australie ont tous deux publié des stratégies nationales sur les minéraux critiques, et nous sommes déterminés à faire en sorte que les marchés des minéraux critiques soient diversifiés, résilients et caractérisés par des usages du marché équitables. Nous sommes conscients des défis considérables auxquels notre secteur est confronté et de l’impact de la concentration des chaînes d’approvisionnement. Nous cherchons également à faire en sorte que les chaînes d’approvisionnement qui acheminent ces minéraux de la mine au produit final soient transparentes, sûres et axées sur l’innovation, y compris en ce qui concerne le recyclage et la circularité des minéraux.  Nous croyons que la diversité est une force.

C'est pourquoi nos gouvernements nationaux travaillent ensemble, afin que nous soyons en mesure de créer un avenir dans lequel le développement de nos minéraux critiques est aussi propre que possible et où nos industries sont en mesure de rivaliser équitablement sur le marché international. Des chaînes d’approvisionnement diversifiées et des minéraux critiques développés de manière durable sont essentiels à la technologie des énergies propres et à la transition vers la carboneutralité.

Conscients du rôle essentiel que jouent les minéraux critiques dans la transition vers une économie mondiale à consommation nette zéro et s’appuyant sur leur partenariat de longue date et leur travail considérable, à la fois sur le plan bilatéral et dans les tribunes multilatérales, le Canada et l’Australie s’engagent à poursuivre leur collaboration afin d’accroître de manière responsable la chaîne d’approvisionnement durable en minéraux critiques à l’échelle mondiale. Nous collaborerons également avec des partenaires aux vues similaires pour faire face aux réalités géopolitiques changeantes afin qu’elles n’aient pas d’incidence négative sur la poursuite de ces objectifs.

Le Canada et l’Australie ont conclu l’accord juridiquement non contraignant suivant afin de promouvoir les priorités communes suivantes liées à l’extraction, au traitement et à l’affinage des minéraux critiques à l’échelle mondiale :

Déployer des efforts soutenus en matière d’ESG : L’approvisionnement responsable et des normes ESG plus strictes sont devenus des facteurs importants pour la sécurité de l’approvisionnement en minéraux critiques et sont également nécessaires pour parvenir à des pratiques durables à l’échelle mondiale. Nous plaiderons en faveur de politiques ESG solides intégrées aux chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques grâce à une collaboration étroite dans le cadre de tribunes multilatérales, y compris l’Organisation internationale de normalisation (ISO), et nous collaborerons de manière bilatérale afin de soutenir les occasions de marché pour les acteurs de notre industrie qui ont de solides antécédents en matière d’exploitation minière responsable.

Promouvoir le développement de la transparence et de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques afin de donner une valeur financière à la proposition de valeur des minéraux provenant de sources responsables. Nous nous engageons à harmoniser et à hiérarchiser les mesures de transparence et de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, notamment par l’intermédiaire de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), afin de veiller à ce que les chaînes d’approvisionnement mondiales soient guidées par des usages du marché équitables et étayées par des normes ESG solides.

Veiller à ce que nos valeurs communes soient fidèlement reflétées dans le cadre de tribunes multilatérales afin d’éviter le chevauchement et de garantir la complémentarité. Nous coordonnerons étroitement notre approche commune de la sécurité et de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques dans le cadre des principales tribunes multilatérales, notamment l’AIE, le Mineral Security Partnership, la Critical Minerals Conference et l’Alliance pour les minéraux critiques durables. Nous étudierons également les possibilités de partenariats et d’initiatives ciblés afin d’accroître la coopération entre des alliés aux vues similaires pour assurer un approvisionnement en minéraux critiques.

Appuyer le commerce et les investissements bilatéraux dans les secteurs de l’exploitation minière et des services. Nous partagerons nos approches respectives des modèles de croissance de l’industrie pour soutenir l’approvisionnement et les services miniers sur les marchés mondiaux et nous collaborerons à des missions commerciales ciblées.

Explorer les occasions d’échanges de recherche et d’investissements communs en matière de R. et D. dans des domaines stratégiques. Nous étudierons les possibilités de collaboration en matière de R. et D. tout au long de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, des géosciences et technologies minières vertes aux approches de traitement des minerais, en passant par la R. et D. liée aux chaînes d’approvisionnement en batteries, y compris la récupération de matériaux critiques à partir de déchets et le partage des développements technologiques en matière de recyclage de terres rares afin de renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement en terres rares à l’échelle mondiale.

Engagement à poursuivre l’amélioration de la mobilisation des peuples autochtones. Nous échangerons des renseignements et des pratiques exemplaires concernant notre priorité commune de réconciliation, d’inclusion économique, de prise de décision partagée et de partage des avantages avec les peuples autochtones, en soulignant l’importance d’un partenariat véritable avec les peuples autochtones et d’autres communautés dans le cadre de la réalisation de projets liés aux minéraux critiques.

Le ministère canadien des Ressources naturelles et le Critical Minerals Office australien, au sein du Department of Industry, Science and Resources, dirigeront les travaux menés dans le cadre de cette déclaration commune et coordonneront les politiques et les investissements visant à appuyer ces priorités communes.

Détails de la page

Date de modification :