Recherche et développement fédérale de l’initiative Géosciences et données pour les minéraux critiques

Les géosciences pour débloquer le potentiel en minéraux critiques du Canada

Dirigé par la Commission géologique du Canada, le volet fédéral de recherche et développement (R-D) de l’initiative Géosciences et données pour les minéraux critiques (GDMC) assure l’avenir du Canada en tant que producteur de minéraux critiques fiable, durable et concurrentiel à l’échelle mondiale. En favorisant l’innovation, en tirant parti des technologies modernes et en nous alignant sur les politiques et les besoins de l’industrie, nous fournissons à l’industrie des outils, des modèles et des connaissances modernes pour réduire les risques liés à l’exploration et façonner la prochaine ère du développement responsable des ressources minérales au Canada.

Le volet fédéral de R-D de l’initiative GDMC met l’accent sur 4 solutions de recherche pour définir le potentiel du Canada en matière de minéraux critiques :

Solution 1 : Base de connaissances sur les minéraux critiques

Il s’agit d’un programme complet d’échantillonnage et d’analyse pour identifier et définir les teneurs et les associations de minéraux critiques dans les gisements minéraux et les produits dérivés du Canada, y compris les minerais, les concentrés, les minéraux, les résidus et les déchets. Cette base de connaissances gratuite et accessible au public sera utilisée pour :

Solution 2 : Études des systèmes de minéraux critiques

Le but de cette solution est de mener des recherches géoscientifiques thématiques axées sur les sources conventionnelles et les sources nouvelles, émergentes ou non conventionnelles de minéraux critiques. Cette recherche vise à approfondir notre compréhension du potentiel du Canada en matière de minéraux critiques et à optimiser la valeur des flux de ressources nouveaux et existants. Plus précisément, il s’agira :

Solution 3 : Géosciences prédictives avancées

Cette solution vise à utiliser l’analytique avancée pour élaborer la prochaine génération de modèles et de cartes de potentiel minéral afin d’appuyer l’exploration, la production et la prise de décisions en matière de minéraux critiques « verts ». Elle évaluera le potentiel géologique, associé aux infrastructures et aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dès le début du cycle d’exploration afin de réduire les risques ou les conflits en matière d’exploration et d’accélérer le développement de projets. Ces ensembles de données gratuits et accessibles au public permettront :

L’un des projets élaborés à l’appui de la solution 3 est l’Outil géospatial de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Cet outil permet de déterminer les régions où les facteurs ESG peuvent être les plus favorables à l’exploration, soit des facteurs qui ont de plus en plus d’impact sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. Explorez notre interface de programmation d’applications interactive et apprenez-en davantage sur les cotes ESG et les valeurs d’incertitude qui peuvent guider la prise de décisions éclairée dans le développement des minéraux critiques.

Solution 4 : Évaluations du marché

S’appuyant sur les résultats des solutions 1 à 3, cette recherche renforcera le potentiel futur du Canada dans l’économie mondiale des minéraux critiques en élaborant des évaluations de la criticité des minéraux du point de vue des consommateurs et des fournisseurs. Ces évaluations vont :

Dans le cadre de l’initiative GDMC du Canada, il existe également un volet de financement sous forme de contribution pour soutenir la recherche sur les minéraux critiques menée par les gouvernements et les organismes provinciaux et territoriaux. Visitez la page de l’initiative GDMC pour plus d’informations.

Objectifs

Objectifs à court terme

Objectifs à moyen terme

Objectifs à long terme

Recherches et données

Cartes du potentiel minier

Recherches supplémentaires

Pour une liste complète des activités de recherche internes de l’initiative GDMC, veuillez consulter la liste des sous-activités proposées pour 2023-2024 (en anglais seulement).

Une liste complète des activités de recherche de 2024-2025 sera publiée prochainement.

Nous joindre

Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel au Bureau de coordination de l’initiative GDMC, à cmgd-gdmc@nrcan-rncan.gc.ca.

Détails de la page

2025-10-20