Programme de partenariats internationaux

Faire progresser le leadership mondial du Canada dans le domaine des minéraux critiques

Le Canada est reconnu dans le monde entier pour son leadership en matière d’exploitation minière responsable et d’approvisionnement en minéraux. Entre 2023 et 2030, le Programme de partenariats internationaux (PPI) investit pour renforcer le rôle du Canada dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques résilientes, sûres et durables. Grâce à des partenariats internationaux, le PPI renforce des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), favorise la traçabilité et examine des préoccupations de sécurité nationale liées aux minéraux critiques.

Le PPI fournit :

Le PPI est un facteur clé dans l’évolution des normes ESG et le respect des responsabilités du Canada en vertu de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif.

Secteurs d’intervention privilégiés du PPI

Développement des marchés et investissement

Le PPI soutient l’amélioration de l’exactitude, de la transparence et de l’utilité des données canadiennes sur les minéraux critiques. Il appuie la collaboration avec des partenaires internationaux pour faire progresser la collecte et le partage de données mondiales sur les minéraux critiques, et contribue à un inventaire national des projets sur les minéraux canadiens.

Le PPI soutient des projets :

R-D internationale

Le PPI renforce la capacité du Canada à mener des recherches sur les minéraux critiques en collaboration avec d’autres pays. Les investissements conjoints dans le cadre du PPI avec les États-Unis appuient les secteurs nord-américains de la fabrication de pointe, de l’énergie propre et de la défense afin de réaliser des avantages économiques des deux côtés de la frontière.

Le PPI finance des projets :

Le leadership international du Canada

Le PPI positionne le Canada comme un chef de file mondial dans le développement durable des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques en faisant progresser ses engagements ESG et en tirant parti de ses partenariats bilatéraux et multilatéraux.

Le PPI renforce le leadership mondial du Canada en contribuant :

Projets financés par le PPI

Fortune Minerals Ltd.

Financement de 7,5 millions de dollars, avec un investissement supplémentaire de 6,4 millions de dollars américains en vertu de la Defense Production Act du département de la Défense des États-Unis, pour faire progresser l’ingénierie et le traitement afin d’assurer un approvisionnement fiable en bismuth, en cobalt, en cuivre et en or en Amérique du Nord.

Institut international du développement durable

Financement de 5,4 millions de dollars pour appuyer le rôle continu de l’Institut en tant que secrétariat du Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable. Cela comprend la gouvernance et le renforcement des capacités techniques avec les pays en développement par le truchement de la sensibilisation et de la promotion, des évaluations du Cadre stratégique sur l’exploitation minière, et des séances de formation et de l’assistance technique.

Agence internationale de l’énergie

Financement de 325 000 $ pour une étude de recherche analytique sur la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement.

Université de la Colombie-Britannique

Financement de 1 million de dollars pour soutenir l’élaboration et l’augmentation de l’offre du programme de microcertificat en leadership économique dans le secteur minier de l’Université afin d’offrir une formation virtuelle dans le monde entier et une formation en personne aux professionnels de l’exploitation minière au Chili et en Argentine.

Initiative pour la transparence dans les industries extractives

Financement de 325 000 $ pour appuyer les activités du Secrétariat international. Les contributions seront continues.

Banque mondiale

Financement de 1,95 million de dollars pour soutenir l’initiative pour une exploitation minière adaptée à l’action climatique, qui vise à décarboniser et à réduire l’empreinte matérielle des minéraux nécessaires à la transition vers l’énergie propre et à faire progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Quartech Systems Ltd.

Subvention de 55 000 $ dans le cadre du Programme de traçabilité des minéraux critiques pour améliorer l’interopérabilité d’une application commerciale d’une technologie de source ouverte afin de permettre la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et de créer des mesures mondiales significatives pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement.

Aisimpro Inc.

Subvention de 123 750 $ dans le cadre du Programme de traçabilité des minéraux critiques pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un système alimenté par des chaînes de blocs pour la traçabilité des minéraux critiques et les mesures ESG dans l’exploitation minière, en mettant l’accent sur la chaîne de valeur de l’uranium.

Peer Ledger Inc.

Subvention de 165 300 $ dans le cadre du Programme de traçabilité des minéraux critiques pour offrir un bac à sable technologique réglementaire en ligne afin d’aider jusqu’à 20 entreprises du secteur des minéraux critiques et leurs chaînes d’approvisionnement à déployer des chaînes de valeur circulaires numériques.

Optel Group (Optel Vision Inc.)

Subvention de 165 300 $ dans le cadre du Programme de traçabilité des minéraux critiques pour établir de manière transparente et traçable les résultats préliminaires en matière de gaz à effet de serre et d’ESG d’une chaîne d’approvisionnement canadienne en batteries au nickel-manganèse-cobalt.

Northern Block

Subvention de 165 300 $ dans le cadre du Programme de traçabilité des minéraux critiques pour transformer l’industrie canadienne des minéraux critiques en améliorant la disponibilité et la valeur des données de l’initiative Vers le développement minier durable, en partenariat avec l’Association minière du Canada.

Nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur le PPI, communiquez avec le Centre d’excellence sur les minéraux critiques, à cmce-cemc@nrcan-rncan.gc.ca.

Détails de la page

2024-12-06