Protection des fenêtres

Une protection adéquate de vos fenêtres est un élément essentiel pour empêcher l'eau de pénétrer dans votre maison.

6 étapes pratiques pour protéger vos fenêtres

Les fenêtres laissent entrer beaucoup de bonnes choses dans nos maisons, comme le soleil ou une brise agréable. Malheureusement, une fenêtre non étanche peut également laisser entrer de l'eau, ce qui peut causer de sérieux dommages à votre maison. Protégez vos fenêtres en suivant ces quelques étapes simples :

Transcription

TEXTE À L'ÉCRAN : Soyez prêt pour les inondations : Protection du toit et des fenêtres

Narrateur : Les inondations sont inévitables. Heureusement, une grande partie des dommages qu'elles peuvent causer ne le sont pas — si vous y êtes préparé.

TEXTE À L'ÉCRAN : 6 mesures rapides que vous pouvez prendre pour préparer votre toit et vos fenêtres pour les inondations

Narrateur : Voici six mesures rapides que vous pouvez prendre pour préparer votre toit et vos fenêtres aux inondations.

TEXTE À L'ÉCRAN : 1. Nettoyez les gouttières

Animation d'une personne qui nettoie des gouttières.

Narrateur : Vérifiez s'il y a des débris dans vos gouttières. Vous devriez le faire régulièrement — les débris dans les gouttières peuvent s'accumuler rapidement!

TEXTE À L'ÉCRAN : 2. Vérifiez la présence de barrages de glace

Animation qui montre une gouttière avec de la glace qui apparaît. Puis une échelle apparaît et la caméra se recule pour montrer que la gouttière est en hauteur.

Narrateur : Vérifiez également s'il y a des barrages de glace ou des accumulations de glace pendant les mois d'hiver. Et pensez sécurité! Demandez à un ami ou engagez un professionnel pour vous aider si vous devez travailler en hauteur.

TEXTE À L'ÉCRAN : 3. Allongez vos descentes pluviales

L'écran se sépare en deux animations qui montrent une descente pluviale à une distance trop faible de la maison. La descente pluviale sur la droite s'allonge jusqu'à ce qu'une flèche apparaisse pour montrer qu'elle est à 2 m de la maison.

Narrateur : Assurez-vous que les descentes d'eaux pluviales s'étendent au moins à deux mètres de votre maison. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez acheter une trousse d'extension dans votre quincaillerie locale.

TEXTE À L'ÉCRAN : 4. Installez un baril de récupération de la pluie

Animation d'eau qui s'écoule d'une descente pluviale dans un baril de récupération de pluie.

Narrateur : Vous pouvez également utiliser un baril de récupération des eaux de pluie pour récupérer les eaux de ruissellement de votre toit.

TEXTE À L'ÉCRAN : 5. Scellez les fenêtres et les portes

Animation d'une personne qui étanchéifie une fenêtre.

Narrateur : Pour empêcher l'eau de pénétrer dans votre maison, utilisez du scellant autour de toutes les fenêtres et sous les portes au niveau du sol.

TEXTE À L'ÉCRAN : 6. Installez des barrières contre les inondations

Animation d'une barrière contre les inondations autour d'une maison.

Narrateur : Vous devriez aussi ajouter des protections ou des barrières contre les inondations aux fenêtres et aux portes du sous-sol. Vos toits et vos fenêtres peuvent vous protéger des éléments, s'ils sont préparés.

TEXTE À L'ÉCRAN : En prenant des mesures simples maintenant, vous pouvez économiser temps, argent et stress en cas d’inondation future.

Narrateur : En prenant des mesures simples maintenant, vous pouvez économiser temps, argent et stress en cas d'inondation future.

TEXTE À L'ÉCRAN : Prenez garde à l'eau! Canada.ca/Prevention-Inondation

Narrateur : Prenez garde à l'eau. Découvrez comment vous pouvez agir maintenant pour éviter que votre maison ne soit inondée plus tard.

Mot-symbole du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :