Principes directeurs de la réforme électorale au Canada

Les cinq principes directeurs suivants pourraient vous aider à préciser vos impressions sur ce que vous souhaiteriez obtenir en ce qui concerne les élections fédérales et la représentation de votre député et de votre gouvernement fédéral. Ils peuvent vous aider à déterminer ce qui compte pour vous lorsqu’il est question des changements pouvant être apportés à notre démocratie au niveau fédéral, notamment en vous permettant de mieux évaluer la mesure dans laquelle les réformes proposées pourraient :

  • rétablir l’efficacité et la légitimité du vote, par exemple en réduisant les manipulations et en renforçant le lien entre l’intention des électeurs et le résultat électoral;
  • favoriser une hausse de la mobilisation et de la participation relativement au processus démocratique, notamment chez les groupes sous-représentés;
  • soutenir l’accessibilité et l’inclusion à l’égard de tous les électeurs, et éviter la complexité excessive dans le processus électoral;
  • préserver l’intégrité de notre processus électoral;
  • préserver la responsabilisation des représentants locaux.

Pourquoi ces principes sont-ils importants?

Ces principes ont été retenus dans le but de favoriser un dialogue réfléchi et approfondi sur les attentes des Canadiens à l’égard de leur système électoral. Les changements pouvant être apportés au système électoral du Canada pourraient être évalués à partir de questions telles que les suivantes :

  • Comment les réformes proposées pourraient-elles renforcer l’efficacité et la légitimité en tenant mieux compte de la volonté démocratique des Canadiens?
  • Comment les réformes proposées pourraient-elles favoriser le civisme, la cohésion et l’ouverture dans la sphère politique pour amener les Canadiens à participer?
  • Comment les réformes proposées pourraient-elles faire en sorte que les Canadiens aient davantage le sentiment de pouvoir influer sur les décisions politiques?
  • Comment les réformes proposées pourraient-elles favoriser l’accès et l’inclusion de tous les Canadiens dans notre société pluraliste?
  • Comment les réformes proposées pourraient-elles faire en sorte que les Canadiens aient confiance dans les résultats électoraux?
  • Comment les réformes proposées pourraient-elles favoriser la responsabilisation des députés à l’égard des citoyens?

D’où les principes ont-ils été tirés?

Compte tenu du fait qu’il n’existe pas de solution passe-partout en ce qui concerne les systèmes électoraux, le choix d’un système électoral repose essentiellement sur des valeurs. Ces principes ont été formulés à partir des enseignements tirés d’autres administrations au Canada et à l’étranger.

Le gouvernement présente une série de principes généraux qui visent à susciter un débat et des délibérations auprès des Canadiens. Ils ont pour objectif d’amorcer le dialogue. Le Comité spécial sur la réforme électorale a été appelé à étudier les changements pouvant être apportés à notre système électoral national sur la base de ces principes. Le processus de consultation permettra de continuer à orienter et à préciser ces principes en fonction des commentaires obtenus auprès de Canadiens comme vous. Exprimez-vous!

Détails de la page

Date de modification :