Un cours en ligne aborde le travail avec facultés affaiblies 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 23 janvier 2018 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Lorsque des travailleurs se présentent au travail avec les facultés affaiblies, que ce soit dû à la fatigue ou à la consommation de drogues ou d’alcool, cela peut avoir de graves conséquences. Afin d’aider les milieux de travail à prendre des mesures pour remédier au problème des facultés affaiblies, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a mis au point un cours en ligne qui traite des facultés affaiblies et du cannabis en milieu de travail.

En utilisant le cannabis comme exemple, le cours en ligne, L’affaiblissement des facultés et le cannabis au travail permettra aux gestionnaires et aux superviseurs, aux membres des comités de santé et de sécurité, aux spécialistes en ressources humaines et aux conseillers en santé et en sécurité de comprendre ce que sont les facultés affaiblies, leurs conséquences et leurs causes, ainsi que l’importance d’avoir une politique en place en milieu de travail, ainsi que des procédures correspondantes.

L’affaiblissement des facultés et le cannabis au travail est offert sur le site Web du CCHST : www.cchst.ca/products/courses/impairment/

Citations

« Lorsque les facultés affaiblies nuisent à la sécurité ou à la santé d’une personne en milieu de travail, elles deviennent un problème qui doit être pris en charge comme un danger potentiel du milieu de travail. Il est important de savoir reconnaître les facultés affaiblies et de savoir comment traiter les problèmes qui en découlent en milieu de travail. » [Traduction libre]

- Gareth Jones, vice-président, service des opérations, au Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Faits en bref

  • L’usage thérapeutique du cannabis est légal au Canada depuis 2001, et on vise une légalisation de la vente et de l’usage récréatif du cannabis au Canada le 1er juillet 2018 ou avant.

  • Les cours du CCHST sont uniques, car ils font l’objet d’un examen par des experts représentant des syndicats, des employeurs et le gouvernement pour s’assurer que la méthode et le contenu sont objectifs et pertinents.

  • Toutes les formations en ligne du CCHST sont offertes en français et en anglais.

Produits connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Jennifer Howse
Spécialiste des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4241
media@cchst.ca  
www.cchst.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :