Le plan stratégique de l’initiative Renforcement des capacités en recherche autochtone est prolongé jusqu’à 2026

Au nom du Comité de coordination de la recherche au Canada et dans le cadre de l’initiative Renforcement des capacités en recherche autochtone, le Conseil de recherches en sciences humaines a dirigé en 2018 l’élaboration conjointe d’un plan stratégique visant à identifier de nouvelles façons de mener des recherches « par et avec » les communautés autochtones.

Ce plan stratégique intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada a été lancé en 2020. Il définit quatre orientations, objectifs et mécanismes stratégiques visant le soutien de la recherche et de la formation autochtones :

  1. Établir des relations avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis
  2. Appuyer les priorités de recherche des collectivités autochtones
  3. Créer une meilleure accessibilité aux subventions de recherche
  4. Promouvoir le leadership, l’autodétermination et le renforcement des capacités autochtones en recherche

Ce plan représente un engagement du gouvernement du Canada pour répondre à l’appel de la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui vise à établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones. L’objectif est de bâtir une relation qui crée une société plus égalitaire, respecte la valeur des systèmes de connaissances traditionnelles et est fondée sur le respect mutuel.

Alors qu’il était initialement prévu pour couvrir la période allant de 2019 à 2022, le plan stratégique a été prolongé jusqu’au 31 mars 2026. Cette prolongation tient compte de l’impact de la pandémie de COVID-19, de considérations en matière de financement et de la création récente du Cercle de leadership autochtone en recherche, lequel joue un rôle important dans le suivi et l’orientation de la mise en œuvre réussie de la stratégie. Cette prolongation permettra également de s’assurer que le travail se poursuit en partenariat avec les peuples autochtones et que les résultats attendus, de même que les mécanismes publiés dans le cadre de la stratégie, montrent des progrès significatifs ou ont déjà été atteints.

Lien connexe

Renforcement des capacités en recherche autochtone | Poser les fondations – Premier rapport d’étape : 2020-2021

Détails de la page

Date de modification :