Cadre international : énoncé des objectifs et des principes

La santé, l’environnement, l’économie et les collectivités sont continuellement transformés par le travail des chercheurs canadiens. En quête de connaissances, de technologies, d’idées et de solutions à des problèmes complexes, ces derniers s’associent de plus en plus avec leurs homologues étrangers et sont de plus en plus invités à le faire. Ces collaborations internationales renforcent la recherche au Canada et permettent aux chercheurs canadiens de contribuer de façon positive à la société mondiale.

L’ampleur et la portée de la recherche internationale sont devenues telles que les organismes de financement du monde entier déploient maintenant des efforts concertés pour établir et maintenir des collaborations internationales. C’est dans ce contexte que les organismes membres du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) ont défini des objectifs et des principes communs pour orienter la coordination interorganismes des activités internationales.

Le CCRC harmonise, intègre et coordonne un vaste éventail de programmes de soutien à la recherche, de politiques et d’activités de rayonnement. Il offre notamment une tribune à la Fondation canadienne pour l’innovation, aux Instituts de recherche en santé du Canada, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et au Conseil de recherches en sciences humaines sur les questions de priorité nationale et d’intérêt commun.

Objectif

Le Cadre international se veut un outil de référence pour la coordination des décisions concernant les initiatives internationales. Il favorisera l’harmonisation et la transparence des occasions de financement internationales offertes aux chercheurs canadiens. En outre, il servira à accroître l’impact des programmes et des politiques de recherche et de développement qui soutiennent les collaborations internationales. Enfin, il contribuera à choisir des partenariats et des occasions à l’échelle internationale qui renforceront le milieu canadien de la recherche.

Ainsi, le Cadre aidera les organismes membres à accomplir ce qui suit :

Portée

Le Cadre international s’applique aux priorités internationales convergentes ou croisées des organismes membres. Il complète les stratégies internationales de ces organismes, éclaire les décisions liées à leurs domaines d’intérêt mutuel et aide le CCRC à concevoir des initiatives ayant une composante internationale, comme le fonds Nouvelles frontières en recherche. Les mesures qui en découlent seront fondées sur les priorités globales du gouvernement du Canada et encourageront la collaboration à l’échelle du gouvernement.

Objectifs communs en recherche internationale

1. Mener des recherches et former des chercheurs canadiens de calibre mondial en misant sur l’excellence en recherche à l’international

En participant à des collaborations internationales en recherche et en travaillant avec les meilleurs chercheurs au monde, les chercheurs canadiens continueront à favoriser l’excellence de calibre mondial dans toutes les disciplines et tous les domaines de recherche, en plus de demeurer concurrentiels. Le premier objectif du Cadre est de permettre aux chercheurs canadiens de prendre part à des collaborations internationales en recherche, de travailler avec des chercheurs étrangers hautement qualifiés et d’accéder à des infrastructures et à des installations de recherche de classe mondiale, tout en attirant au Canada les plus grands talents de la recherche.

2. Appuyer les chercheurs canadiens qui se penchent sur des défis d’importance mondiale

Les chercheurs canadiens mènent des recherches capitales sur les plans sociétal, scientifique et intellectuel. Ce faisant, ils utilisent leurs connaissances, leur expertise et leur perspicacité pour trouver des solutions aux problèmes les plus immédiats de l’humanité, notamment ceux ciblés par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Les chercheurs s’efforcent de contribuer à l’exploration de l’univers, à la compréhension des propriétés les plus fondamentales du temps, de l’espace, de la matière et de l’énergie, à la recherche de réponses à des questions scientifiques et philosophiques importantes et à l’acquisition de connaissances sur les dimensions mêmes de la vie et des expériences humaines. Ainsi, le deuxième objectif du Cadre est d’aider les chercheurs canadiens à relever ces défis complexes et transfrontaliers grâce à des collaborations internationales en recherche qui sont étroites et enrichissantes.

3. Renforcer la présence et la visibilité du Canada au sein de la communauté de recherche internationale

Les organismes membres peuvent contribuer à renforcer la présence et la visibilité du Canada au sein de la communauté de recherche internationale en collaborant et en coordonnant leurs activités. Il peut s’agir de participer à une grande variété de forums internationaux sur les politiques et la recherche, d’initiatives de recherche multinationales et de développement d’infrastructures de recherche mondiales. Le troisième objectif du Cadre est donc de renforcer la présence et la visibilité du milieu canadien de la recherche sur la scène internationale grâce à une approche commune et coordonnée à l’égard de la mobilisation multilatérale lorsque la collaboration des organismes membres serait jugée appropriée et pourrait faire une grande différence. En améliorant l’uniformité et la continuité, les organismes membres contribuent à promouvoir le Canada comme un partenaire de recherche international de premier choix et de confiance.

Principes à l’appui des objectifs communs

Les organismes membres partagent un ensemble de principes qui guident l’exécution de leur mandat respectif et qui servent de fondement à leurs interactions collectives avec la communauté internationale de la recherche.

Soutien à l’égard de l’excellence en recherche

Soutenir l’excellence dans les découvertes et l’exploration de nouvelles frontières en recherche représente une contribution considérable à la société, laquelle profite au monde entier et assure une utilisation optimale des fonds publics. Dans toutes les disciplines et tous les domaines, les organismes membres se concentrent sur la promotion et le soutien de l’excellence en recherche.

Transparence, indépendance et mérite

Les organismes membres lancent des concours transparents et fondés sur le mérite pour financer des projets, des programmes et des infrastructures de recherche. Ils se sont engagés à adopter d’importants processus indépendants d’évaluation par les pairs ou du mérite pour cibler et soutenir des recherches de la plus grande qualité. Ces processus garantissent que les nouvelles recherches font l’objet d’un examen minutieux, sans ingérence politique, par des évaluateurs et des parties prenantes, et que les activités de recherche répondent à des questions pertinentes.

Intégrité scientifique et intégrité de la recherche

Pour en maximiser la qualité et les bienfaits, la recherche doit être menée avec intégrité. Les chercheurs doivent donc réaliser des travaux de recherche honnêtes, réfléchis et éthiques, procéder à des analyses rigoureuses, s’engager à en diffuser les résultats et adhérer à des normes de conduite professionnelles.

Équité, diversité et inclusion

Les organismes membres s’engagent à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu canadien de la recherche. Leur engagement fait en sorte que toutes les perspectives pertinentes sont mises à profit pour relever les défis de la recherche. La qualité de la recherche canadienne en est donc améliorée et les résultats obtenus profitent à l’ensemble de la population canadienne.

Science ouverte

La science ouverte contribue à élargir la participation à la recherche, notamment la diffusion et l’application des connaissances issues de la recherche. La science ouverte peut avoir de profondes répercussions sociétales et contribuer à accroître la capacité collective à réaliser des découvertes et à résoudre des problèmes nationaux et internationaux, tout en engendrant des avantages sociaux, économiques et environnementaux. 

Avantages pour le milieu canadien de la recherche

Les organismes membres prévoient que le Cadre international améliorera les succès de la recherche canadienne sur la scène internationale en permettant notamment ce qui suit :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :