États financiers prospectifs 2012-13

Comité externe d'examen de la GRC


Déclaration de responsabilité de la direction

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC


La direction du Comité externe d'examen de la GRC (CEE) est responsable de la préparation de ces états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces états sont fondés sur les meilleures informations disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 19 janvier 2012 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
30 mars 2012

David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
30 mars 2012



État de la situation financière prospectif
au 31 mars (en dollars)

Résultats estimatifs
2012

Prévisions
2013

Actifs

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor (note 4)

197 900

187 800

Débiteurs et avances (note 4)

11 975

10 975

Total des actifs financiers

209 875

198 775

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (note 9)

103 691

9 602

Total des actifs

313 566

208 377

Passifs et Avoir du Canada

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 5)

197 900

187 800

Indemnités de vacances et congés compensatoires

24 976

12 474

Avantages sociaux futurs (note 6)

150 726

140 000

Total des passifs

373 602

340 274

Avoir du Canada

(60 037)

(131 897)

Total des passifs et de l'avoir du Canada

313 566

208 377

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



État des résultats prospectif

Exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

Résultats estimatifs
2012

Prévisions
2013

Charges

Examen des cas indépendant et impartial

2 231 843

1 184 677

Services internes

0

0

Total des charges

2 231 843

1 184 677

Revenus

Examen des cas indépendant et impartial

5

6

Services internes

0

0

Total des revenus

5

6

Coût de fonctionnement net

2 231 838

1 184 671

Informations sectorielles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



État de l'avoir du Canada prospectif
Exercice terminé le 31 mars (en dollars)

Résultats estimatifs 2012

Prévisions 2013

Avoir du Canada, au début de l'exercice

(1 404)

(60 037)

Coût de fonctionnement net

(2 231 838)

(1 184 671)

Encaisse nette fournie par le gouvernment

1 985 939

942,910

Variation de la somme à recevoir du Trésor

(1 394)

(10 100)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7)

188 660

180 000

Avoir du Canada, à la fin de l'exercice

(60 037)

(131 897)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État des flux de trésorerie prospectif
Exercice terminé le 31 mars (en dollars)

Résultats estimatifs 2012

Prévisions 2013

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net

2 231 838

1 184 671

Éléments n'affectant pas l'encaisse:

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7)

(188 660)

(180 000)

Amortissement des immobilisations corporelles (note 9)

(94 723)

(94 089)

Variation de l'état de la situation financière :

(Diminution) augmentation des débiteurs et avances

(5 672)

(1 000)

(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer

13 329

10 100

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

6 327

12 502

(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs (note 6)

23 500

10 726

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

1 985 939

942 910

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8)

0

0

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 985 939

942 910

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Notes complémentaires aux états financiers prospectifs

Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013


1. Pouvoirs et objectif

Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :

Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués.

2. Hypothèses importantes

Ces états des résultats prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du CEE qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités. Les états des résultats ont été préparés sur la base de la nouvelle architecture des activités de programme approuvée par le SCT pour l'exercice 2012-2013.

Les principales hypothèses utilisées sont :

  1. Les activités du CEE restent, pour l'essentiel, pareilles à celles de l'an dernier;
  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre;
  3. Les provisions pour irrécouvrabilité sont estimées à la lumière de l'expérience acquise;
  4. L'information estimative de fin d'exercice pour 2011-2012 représente la situation financière d'ouverture pour établir les prévisions de 2012-2013.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 19 janvier 2012.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2011-2012 et pour 2012-2013, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important. Lors de la préparation de ces états financiers, le CEE a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et jugements pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les jugements sont évalués de façon continue et sont fondés sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations peuvent influer sur les gains/pertes et les charges d'amortissement;
  2. Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l'exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le CEE ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des conventions comptables

Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucun écart important par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crédits parlementaires – Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les opérations touchant les crédits parlementaires sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité de caisse, alors que les états financiers prospectifs sont établis selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Par conséquent, les postes consignés dans l'état des résultats prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux correspondant aux crédits parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de comptabilisation.

Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant dû ou à recevoir du Trésor – Ce poste découle d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEE et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor représente le montant net de l'encaisse que le CEE est autorisé à prélever à même le Trésor sans crédit supplémentaire pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus : Les revenus sont constatés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

(e) Charges – Les charges sont constatées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
  2. Indemnités de départ : Les employés ont droit aux indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

5. Crédits parlementaires

Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du CEE diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées :

(en dollars)

Résultats estimatifs
2012

Prévisions 2013

Coût de fonctionnement net

2 231 838

1 184 671

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations :

Ajouter (déduire) :

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7)

(188 660)

(180 000)

Remboursement de dépenses des exercices précédents

25

8

Rajustements de créditeurs à la fin de l'exercice

5 000

4 900

Augmentation des indemnités de départ des employés

23 500

10 726

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires 6 327 12 502
Revenus non disponibles pour dépenser 5 6

Amortissement des immobilisations corporelles

(94 723)

(94 089)

(248 526) (245 947)

Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits
Ajouter (déduire) :

Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

Ajouter (déduire) :

Acquisition d'immobilisations corporelles

0

0

Autorisations disponibles prévues

1 983 312

938 724

(b) Autorisations demandées

(en dollars)

Résultats estimatifs
2012

Prévisions
2013

Dépenses de fonctionnement - Crédit 60

1 847 170

833 554

Non utilisé

0

0

Contribution au régime d'avantages sociaux des employés

136 142

105 170

Autorisations disponibles prévues

1 983 312

938 724

Les autorisations demandées prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 représentent les montants des dépenses prévues inscrits dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013. Les autorisations demandées estimatives pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 comprennent les montants présentés dans le Budget des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) de 2011-2012, et ceux qui doivent être présentés dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) et les montants estimatifs, à la fin de l'exercice, des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

6. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite
Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ
Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date du 31 mars :

Informations sur les indemnités de départ estimatives en date du 31 mars

(en dollars)

Résultats estimatifs
2012

Prévisions
2013

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

174 226

150 726

Charge ou ajustement pour l'exercice

15 500

15 000

Avantages sociaux payés pendant l'exercice

(39 000)

(25 726)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

150 726

140 000

7. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, qui sont décrits ci-dessous :

(a) Services courants fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le CEE prévoit recevoir gratuitement d'autres ministères des services de locaux, frais juridiques, des cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime dentaire et les indemnisations pour accident de travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats prospectif du CEE :

Services courants fournis gratuitement par d'autres ministères

(en dollars)

Résultats estimatifs
2012

Prévisions
2013

Locaux

139 000

140 000

Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

49 670

40 000

188 670

80 000

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène certaines activités au nom de tous sans frais. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du CEE.

(b) Autres opérations entre apparentés

Autres opérations entre apparentés

(en dollars)

Résultats estimatifs
2012

Prévisions
2013

Charges - Autres ministères et organismes fédéraux

47 512

44 959

8. Informations sectorielles

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4, Sommaire des conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Examen des cas indépendant et impartial
Exercice terminé le 31 mars (en dollars)

Résultats estimatifs 2012

Prévisions 2013

Charges

Salaires et avantages sociaux des employés

1 159 501

714 588

Services professionnels et spéciaux

473 365

133 212

Locaux

139 000

140 000

Déplacements et réinstallations

57 290

16 122

Équipement

24 005

6 755

Services publics, fournitures et approvisionnements

41 465

11 669

Communication

55 127

15 513

Location d'équipement

62 947

17 714

Information

97 104

27 327

Amortissement

94 723

94 089

Réparations

27 316

7 688

Total des charges

2 231 843

1 184 677

Revenus

Autres revenus

5

6

Coût de fonctionnement net

2 231 838

1 184 671



9. Immobilisations corporelles
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 (en dollars)

Coût

Catégorie d'immobilisations

Solde d'ouverture
04/01/12

Acquisitions

Aliénations et radiations

Solde de clôture
03/31/13

Autre équipement, y compris le mobilier

42 382

0

0

42 382

Améliorations locatives

172 232

0

0

172 232

Total

214 614

0

0

214 614

Amortissement cumulé

Catégorie d'immobilisations

Solde d'ouverture
04/01/12

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de clôture
01/03/13

Autre équipement, y compris le mobilier

24 807

7 973

0

32 780

Améliorations locatives

86 116

86 116

0

172 232

Total

110 923

94 089

0

205 012

Valeur comptable nette

Catégorie d'immobilisations

2013

2012

Autre équipement, y compris le mobilier

9 602

17 575

Améliorations locatives

0

86 116

Total

9 602

103 691

Les charges d'amortissement pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 s'élèvent à 94 089 $ (comparativement à 94 723 $ pour l'exercice terminé le 31 mars 2012).

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2022-07-07