États financiers prospectifs 2013-2014

Déclaration de la responsabilité de la direction (non vérifiée)

La direction du Comité externe d'examen de la GRC est responsable des présents états financiers prospectifs, y compris de la pertinence des hypothèses sur lesquelles ils s'appuient. Ces états financiers reposent sur la meilleure information disponible et sur les hypothèses adoptées en date du 9 janvier 2013. Ils cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Ces états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor et à son guide sur la préparation d'états financiers prospectifs généraux.

Ces états financiers prospectifs n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
6 février 2013

David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
6 février 2013


État de la situation financière prospectif (non vérifié)
Au 31 mars (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 7) 143 581 168 865
Indemnités de vacances et congés compensatoires 34 825 33 669
Avantages sociaux futurs (note 9) 72 563 27 900
Total des passifs nets 250 969 230 434
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 143 147 168 554
Débiteurs et avances (note 6) 8 797 10 963
Total des actifs financiers nets 151 944 179 517
Dette nette ministérielle 99 025 50 917
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles 9 602 4 801
Total des actifs non financiers 9 602 4 801
Situation financière nette ministérielle (89 423) (46 116)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
6 février 2013

David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
6 février 2013



État des résultats et de la situation financière nette ministérielle prospectif (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Charges
Examen des cas indépendant et impartial 1 994 614 1 127 844
Services internes 0 0
Total des charges 1 994 614 1 127 844
Revenus
Revenus disponibles 0 0
Revenus divers 0 0
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 0 0
Total des revenus 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 994 614 1 127 844
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 1 720 544 911 294
Variations des montants à recevoir du Trésor (5 283) 25 407
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) 234 200 234 450
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 45 153 (43 307)
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice (44 270) (89 423)
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice (89 423) (46 116)

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.




État de la variation de la dette nette ministérielle prospectif (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 45 153 (43 307)
Variation attribuable aux immobilisations corporelles
Amortissement des immobilisations corporelles (94 089) (4 801)
Total de la variation attribuable aux immobilisations corporelles (94 089) (4 801)
Augmentation nette de la dette nette ministérielle (48 936) (48 108)
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 147 961 99 025
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 99 025 50 917

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.




État des flux de trésorerie prospectifs (non vérifié)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 994 614 1 127 844
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) (94 089) (4 801)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (234 200) (234 450)
Variations de l'état de la situation financière
Augmentation (diminution) des débiteurs (14 092) 2 166
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 12 349 (25 284)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 54 1 156
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 55 908 44 663
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 1 720 544 911 294
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 0 0
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 0 0
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 0 0
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 720 544 911 294

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.




1. Pouvoirs et objectifs

Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :

Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués.

2. Hypothèses importantes

Les états des résultats prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du CEE qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les principales hypothèses utilisées sont :

  1. Les activités du CEE restent, pour l'essentiel, pareilles à celles de l'an dernier;
  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre;
  3. Les provisions pour irrécouvrabilité sont estimées à la lumière de l'expérience acquise;
  4. L'information estimative de fin d'exercice pour 2012-2013 représente la situation financière d'ouverture pour établir les prévisions de 2013-2014.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 9 janvier 2013.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2012-2013 et pour 2013-2014, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation de ces états financiers, le CEE a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et jugements pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les jugements sont évalués de façon continue et sont fondés sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle prospectif et les états financiers historiques sont notamment les suivants :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations peuvent influer sur les gains/pertes et les charges d'amortissement; et/ou
  2. Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l'exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le CEE ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières après le 9 janvier 2013. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucun écart important par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Crédits parlementaires : Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les opérations touchant les crédits parlementaires sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité de caisse, alors que les états financiers prospectifs sont établis selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Par conséquent, les postes consignés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle prospectif, ainsi que dans l'état de la situation financière, ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux correspondant aux crédits parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de comptabilisation.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement : Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  3. Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) : Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEE a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
  4. Revenus : Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEE. La présidente se doit de maintenir le contrôle comptable, mais elle n'a aucune autorité sur la disposition des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
  5. Charges : Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.
    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs :
    1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
    2. Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Débiteurs et avances : Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision a été établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Autres équipements incluant le mobilier 5 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration

5. Autorisations parlementaires

Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du CEE diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires demandées (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 994 614 1 127 844
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire):
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 9) 55 908 44 663
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (234 200) (234 450)
Remboursements de charges des exercices antérieurs 0 0
Ajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes 0 0
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 54 1 156
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) (94 089) (4 801)
Créances douteuses 0 0
(272 327) (193 412)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) 0 0
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 0 0
Autorisations disponibles prévues 1 722 287 934 412
(b) Autorisations demandées (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Dépenses de fonctionnement - Crédit 60 1 617 177 830 773
Contributions au régime d'avantages sociaux des employés 105 170 103 639
Autorisations disponibles prévues 1 722 287 934 412

Les autorisations demandées prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 représentent les montants des dépenses prévues inscrits dans le Rapport sur les plans et priorités de 2013-2014. Les autorisations demandées estimatives pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 comprennent les montants présentés dans le Budget des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) de 2012-2013, et ceux qui doivent être présentés dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) et les montants estimatifs, à la fin de l'exercice, des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

6. Débiteurs et avances

Le tableau ci-dessous donne le détail des débiteurs et des avances du CEE (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Débiteurs - autres ministères et organismes 8 547 10 713
Débiteurs - parties externes 0 0
Avances aux employés 250 250
Sous-total 8 797 10 963
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes 0 0
Débiteurs nets 8 797 10 963

7. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous donne le détail des créditeurs et des charges à payer du CEE (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Créditeurs - autres ministères et organismes 67 806 89 942
Créditeurs - parties externes 71 098 76 199
Sous-total 138 904 166 141
Charges à payer (7 764) (2 723)
Total des créditeurs et des charges à payer 146 688 168 294

8. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles
Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Solde de clôture 2014 2013
Autre équipement, y compris le mobilier 42 382 0 0 42 382 32 780 4 801 0 37 581 4 801 9 602
Améliorations locatives 172 232 0 0 172 232 172 232 0 0 172 232 0 0
Total 214 614 0 0 214 614 205 012 4 801 0 209 813 4 801 9 602

9. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges prévues à ce titre s'élèvent à 75 000 $ en 2012-2013 et en 2013-2014, soit environ 1,8 fois les cotisations des employés.

La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. L'information sur les indemnités de départ, évaluées en date du 31 mars, se lit comme suit :

Dans le cadre de changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie de ces employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

Indemnités de départ (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 128 471 72 563
Charge pour l'exercice (55 908) 5 337
Prestations versées pendant l'exercice 0 (50 000)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 72 563 27 900

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le CEE conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le CEE a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le CEE prévoit recevoir gratuitement d'autres ministères des services de locaux ainsi que des cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette du CEE :

Services communs fournis gratuitement (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Installations 163 200 163 250
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 71 000 71 200
Total 234 200 234 450

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle prospectif du CEE.

(b) Autres transactions avec apparentés

Autres transactions (en dollars)
Résultats estimatifs

2013

Prévisions

2014

Charges - autres ministères et organismes 191 478 188 233

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4, Sommaire des conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Prévisions (en dollars)
2014 2013
Examen des cas indépendant
et impartial
Total Total
Charges
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 318 633 318 633 1 177 387
Services professionnels et spéciaux 463 001 463 001 471 374
Locaux 163 250 163 250 163 200
Déplacements et réinstallations 12 142 12 142 11 668
Équipement 22 723 22 723 18 874
Communication 18 165 18 165 20 856
Location d'équipement 22 844 22 844 26 994
Amortissement 4 801 4 801 94 089
Information 26 318 26 318 28 459
Réparations 15 008 15 008 11 778
Services publics, fournitures et approvisionnements 17 353 17 353 17 853
Créances douteuses 0 0 0
Divers 0 0 0
Total des charges de fonctionnement 1 084 238 1 084 238 2 042 532
Total des charges
Revenus
Revenus disponibles 0 0 0
Revenus divers 0 0 0
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 0 0 0
Total des revenus 0 0 0
Coût net des activités poursuivies 1 084 238 1 084 238 2 042 532

Détails de la page

2022-07-07