État des résultats prospectif 2019-2020

Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada

2019-2020

État des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)

Résultats projetés
2018-2019

Résultats prévus
2019-2020

Charges

Examen d'appels

3 767 255 $

0

Examen indépendant de questions d'emploi concernant la GRC 0 3 839 867 $

Total des charges

3 767 255 $ 3 839 867 $

Revenus

Revenus divers

10

10

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(10)

(10)

Total des revenus

-

-

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

3 767 255 $

3 839 867 $

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.


Notes à l’état des résultats prospectif (non auditées)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2018-2019 sont fondés sur les résultats réels en date du 21 décembre 2018 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2019-2020.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 21 décembre 2018.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2018-2019 et pour 2019-2020, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le Comité externe d’examen de la GRC a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel sera présenté, le Comité externe d’examen de la GRC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2018-2019, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance ainsi que d’autres.

b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de la commission. Bien que l’on s’attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

4. Autorisations parlementaires

Le comité est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au comité ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du comité pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en dollars)

Résultats projetés
2019-2019

Résultats prévus
2019-2020

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

3 767 255 $

3 839 867 $

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

(11 322)

20 759

Services fournis gratuitement par d’autres ministères gouvernementaux

(339 552)

(440 638)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires

(15 652)

(6 894)

Ajustements aux créditeurs à la fin de l’année des exercices antérieurs

2 717

940

Remboursement de charges des exercices antérieurs

29

-

Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations

(363 780)

(425 833)

Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :

Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations

-

-

Autorisations demandées

3 403 475 $

3 414 034 $


b) Autorisations demandées (en dollars)

Résultats projetés
2018-2019

Résultats prévus
2019-2020

Autorisations demandées :

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

3 150 892 $

3 076 946 $

Montant des postes législatifs

252 583

337 088

Autorisations demandées totales

3 403 475 $

3 414 034 $

5. Information comparative

En 2019-2020, le Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada remplacera le cadre redditionnel composé des résultats stratégiques et d’une architecture d'alignement des programmes par un cadre des résultats ministériels composé de responsabilités essentielles et les résultats ministériels. À des fins de comparaison, les dépenses pour 2018-2019 sont présentées selon la même base que 2019-2020 conformément au nouveau cadre de résultats ministériels du Comité.

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2022-07-07