États financiers 2008-2009 Comité externe d'examen de la GRC

Énoncé de la responsabilité de la direction (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans le présent rapport incombe à la direction du CEE externe de la GRC (CEE). La direction a préparé les états financiers conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans ces états financiers. Une partie de cette information est fondée sur les meilleurs jugements et estimations de la direction et elle tient compte, comme il se doit, de l'importance relative. Afin de satisfaire à ses obligations redditionnelles, la direction tient à jour un ensemble de comptes qui garantit l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. L'information financière contenue dans le Rapport sur le rendement du CEE et soumise aux Comptes publics du Canada concorde avec le présent état financier.

La direction tient à jour un système de gestion financière et de contrôle interne destiné à garantir, avec une certitude raisonnable, que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés, que les opérations sont exécutées conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les limites des autorisations parlementaires, et que ces opérations sont enregistrées comme il convient pour pouvoir rendre compte de l'usage des fonds publics. La direction tente également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données de ses états financiers en choisissant avec soin un personnel qualifié, en lui offrant la formation et le perfectionnement requis, en négociant des arrangements qui assurent une répartition adéquate des responsabilités, et en adoptant des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion sont compris par tous les membres du CEE.

Les états financiers du CEE n'ont pas été vérifiés.

Catherine Ebbs
Présidente

David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal

Date:



État de la situation financière (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC

État de la situation financière (non vérifié)

Au 31 mars
(en dollars)

2009

2008

Actif

Actif financier

Comptes débiteurs et avances (Note 4)

924

1 163

Actif non financier

Immobilisations corporelles (Note 7)

14 590

17 939

Total de l'actif

15 515

19 102

Passif et avoir du Canada

Passif

Créditeurs et frais courus

78 556

61 948

Vacances et congés compensatoires (*)

21 402

21 402

Indemnités de départ des employés (Note 5(b))

144 806

120 322

Total du passif

244 764

203 672

Avoir du Canada

(229 249)

(184 570)

Total du passif et de l'avoir du Canada

15 515

19 102

(*) L'estimation des montants pour les charges à payer n'a pas changé depuis 2008, puisque les dépenses associées ne sont pas matérielles.

Les notes font partie intégrante des états financiers.


État de l'avoir du Canada (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC


État de l'avoir du Canada (non vérifié)

Pour l'exercice achevé le 31 mars
(en dollars)

2009
Réel

2008
Réel

Avoir du Canada, au début de l'exercice

(184 570)

(180 735)

Coût de fonctionnement net

(1 542 138)

(1 337 253)

Crédits de l'exercice utilisés (Note 3)

(1 393 086)

(1 213 918)

Variation de la situation nette du Trésor (Note 3(c))

(46 265)

(29 204)

Revenus non disponibles pour dépenser

(10)

0

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 6)

(150 649)

(148 704)

Avoir du Canada, à la fin de l'exercice

(229 249)

(184 570)

Les notes font partie intégrante des états financiers.



État des résultats (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC

État des résultats (non vérifié)

Pour la période achevé le 31 mars
(en dollars)

2009

2008

Examen des cas indépendant et
impartial

Activités de liaison
et diffusion de renseignements

Total

Total

Dépenses

Salaires et avantages sociaux

924 903

176 774

1 101 677

899 347

Services professionnels et spéciaux

189 912

28 184

218 096

247 214

Installations

86 093

21 523

107 616

96 892

Équipement

24 209

5 048

29 257

13 473

Information

22 484

1 990

24 474

28 897

Communication

21 553

2 385

23 938

15 551

Déplacements et réinstallations

15 718

248

15 967

17 511

Services publics, fournitures et approvisionnements

11 238

624

11 862

12 050

Location d'équipement

5 447

291

5 738

5 511

Amortissement

3 349

0

3 349

438

Réparations

175

0

175

369

Total des dépenses

1 305 081

237 067

1 542 148

1 337 253

Revenus

Autres revenus

10

0

10

0

Coût de fonctionnement net

1 305 071

237 067

1 542 138

1 337 253



État des flux de trésorerie (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC

État des flux de trésorerie (non vérifié)

Pour l'exercice achevé le 31 mars
(en dollars)

2009

2008

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net

1 542 138

1 337 253

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 6)

(150 649)

(148 704)

Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7)

(3 349)

(438)

Variations de l'état de la situation financière :

Augmentation (diminition) des avances et débiteurs

(239)

372

Diminution (augmentation) du passif

(16 608)

(22 146)

Diminution (augmentation) des indemnités de départ des employés

(24 484)

0

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

1 346 810

1 166 337

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7)

0

18 377

Activités de financement

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(1 346 810)

(1 184 714)

Les notes font partie intégrante des états financiers.


Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC


1. Mandat et objectifs

Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :

Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements.

2. Principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crédits parlementaires
Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au CEE ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le CEE. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

(d) Dépenses
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

(e) Avantages sociaux futurs

i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(f) Débiteurs
Les comptes débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suite :

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suite :

Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

Matériel et outillage

7 ans

Matériel informatique

4-7 ans

Logiciels

3-5 ans

Véhicules automobiles

3 ans

Améliorations locatives

la période restante au bail
ou la vie utile de l'amélioration

(h) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lequel des estimations sont faites est le passif pour les indemnités de départ. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

Le CEE reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du CEE diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :

(en dollars)

2009

2008

Coût de fonctionnement net

1 542 138

1 337 253

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits :

Ajouter (déduire) :

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 6)

(150 649)

(148 704)

Rajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes

29 419

23 269

Revenus non disponibles pour dépenser

10

0

Indemnités de départ des employés

(24 484)

(15 839)

Amortissement des immobilisations corporelles

(3 349)

(438)

Rajustment pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnementnet, mais ayant une incidence sur les crédits
Ajouter (déduire)

Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7)

0

18 377

Crédits de l'exercice en cours utilisés

1 393 086

1 213 918

(b) Crédits fournis et utilisés :

Dépenses du programme - Crédit 65

1 453 940

Crédits annulés

(165 777)

(391 882)

1 233 883

1 062 058

Plus sommes statutaires :

Contributions au régime d'avantages des employés

159 203

151 860

Crédits de l'exercice en cours utilisés

1 393 086

1 213 918

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :

(en dollars)

2009

2008

Encaisse nette fournie par le gouvernement 1 346 810 1,184,714
Revenus non disponibles pour dépenser 10 0
1 346 820 1,184,714
Variation de la situation nette du Trésor:
Rajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes 24 419 23 269
(Augmentation) Diminution des débiteurs et avances 239 (372)
Augmentation (Diminution) des créditeurs et frais courus 16 608 6,307
46 265 29,204
Crédits de l'exercice en cours utilisés 1 393 086 1,213,918

4. Débiteurs et avances

Le tableau ci-dessous fournit des détails relatifs aux débiteurs et avances :

Débiteurs et avances

(en dollars)

2009

2008

Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux

674

913

Avances aux employés

250

250

Total

924

1 163

5. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite
Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2008-2009, les charges s'élèvent à 114 944 $ (110 706 $ en 2007-08). Les charges présentées ci-dessous correspondent à environ 2,0 fois (2,1 en 2007-08) les cotisations des employés.

La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ
Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :

Indemnités de départ

(en dollars)

2009

2008

Obligation accumulée au titre des indemnités au début de l'exercice

120 322

104 483

Charge pour l'exercice

24 484

15 839

Indemnités versées pendant l'exercice

0

0

Obligation accumulée au titre des indemnités au début de l'exercice

144 806

120 322

6. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du CEE :

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(en dollars)

2009

2008

Installations

107 616

96 342

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé
et au régime de soins dentaires

43 033

52 362

Indemnité d'accident du travail fourni par
Développement des ressources humaines Canada

0

0

Total

150 649

148 704

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du CEE.

(b) Comptes créditeurs à la fin de l'exercice entre apparentés :

Comptes créditeurs à la fin de l'exercice entre apparentés

(en dollars)

2009

2008

Créditeurs - Autres ministères et organismes

27 904

5 381

7. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles

(en dollars)

Coût total

1 avril 2008
Solde d'ouverture

Acquisitions

Dispositions et radiations

Solde de fermeture

Améliorations locatives

18 377

0

(18 377)

0

Meubles de bureau

0

0

18 377

18 377

Coût total

18 377

0

0

18 377

(en dollars)

Amortissement cumulé

1 avril 2008
Solde d'ouverture

Amortissement

Dispositions et radiations

Solde de fermeture

2009
Valeur comptable nette

2008
Valeur comptable nette

Améliorations locatives

438

0

(438)

0

0

17 939

Meubles de bureau

0

3 349

438

3 787

14 590

0

Coût total

438

3 349

0

3 787

14 590

17 939

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