États financiers 2008-2009 Comité externe d'examen de la GRC
Énoncé de la responsabilité de la direction (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice financier terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans le présent rapport incombe à la direction du CEE externe de la GRC (CEE). La direction a préparé les états financiers conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans ces états financiers. Une partie de cette information est fondée sur les meilleurs jugements et estimations de la direction et elle tient compte, comme il se doit, de l'importance relative. Afin de satisfaire à ses obligations redditionnelles, la direction tient à jour un ensemble de comptes qui garantit l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. L'information financière contenue dans le Rapport sur le rendement du CEE et soumise aux Comptes publics du Canada concorde avec le présent état financier.
La direction tient à jour un système de gestion financière et de contrôle interne destiné à garantir, avec une certitude raisonnable, que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés, que les opérations sont exécutées conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les limites des autorisations parlementaires, et que ces opérations sont enregistrées comme il convient pour pouvoir rendre compte de l'usage des fonds publics. La direction tente également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données de ses états financiers en choisissant avec soin un personnel qualifié, en lui offrant la formation et le perfectionnement requis, en négociant des arrangements qui assurent une répartition adéquate des responsabilités, et en adoptant des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion sont compris par tous les membres du CEE.
Les états financiers du CEE n'ont pas été vérifiés.
Catherine Ebbs
Présidente
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Date:
État de la situation financière (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
Au 31 mars |
2009 |
2008 |
---|---|---|
Actif |
|
|
Actif financier |
|
|
Comptes débiteurs et avances (Note 4) |
924 |
1 163 |
Actif non financier |
|
|
Immobilisations corporelles (Note 7) |
14 590 |
17 939 |
Total de l'actif |
15 515 |
19 102 |
Passif et avoir du Canada |
|
|
Passif |
|
|
Créditeurs et frais courus |
78 556 |
61 948 |
Vacances et congés compensatoires (*) |
21 402 |
21 402 |
Indemnités de départ des employés (Note 5(b)) |
144 806 |
120 322 |
Total du passif |
244 764 |
203 672 |
Avoir du Canada |
(229 249) |
(184 570) |
Total du passif et de l'avoir du Canada |
15 515 |
19 102 |
(*) L'estimation des montants pour les charges à payer n'a pas changé depuis 2008, puisque les dépenses associées ne sont pas matérielles.
Les notes font partie intégrante des états financiers.
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
Pour l'exercice achevé le 31 mars |
2009 |
2008 |
---|---|---|
Avoir du Canada, au début de l'exercice |
(184 570) |
(180 735) |
Coût de fonctionnement net |
(1 542 138) |
(1 337 253) |
Crédits de l'exercice utilisés (Note 3) |
(1 393 086) |
(1 213 918) |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3(c)) |
(46 265) |
(29 204) |
Revenus non disponibles pour dépenser |
(10) |
0 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 6) |
(150 649) |
(148 704) |
Avoir du Canada, à la fin de l'exercice |
(229 249) |
(184 570) |
Les notes font partie intégrante des états financiers.
État des résultats (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
Pour la période achevé le 31 mars |
2009 |
2008 |
||
---|---|---|---|---|
Examen des cas indépendant et |
Activités de liaison |
Total |
Total |
|
Dépenses |
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
924 903 |
176 774 |
1 101 677 |
899 347 |
Services professionnels et spéciaux |
189 912 |
28 184 |
218 096 |
247 214 |
Installations |
86 093 |
21 523 |
107 616 |
96 892 |
Équipement |
24 209 |
5 048 |
29 257 |
13 473 |
Information |
22 484 |
1 990 |
24 474 |
28 897 |
Communication |
21 553 |
2 385 |
23 938 |
15 551 |
Déplacements et réinstallations |
15 718 |
248 |
15 967 |
17 511 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
11 238 |
624 |
11 862 |
12 050 |
Location d'équipement |
5 447 |
291 |
5 738 |
5 511 |
Amortissement |
3 349 |
0 |
3 349 |
438 |
Réparations |
175 |
0 |
175 |
369 |
Total des dépenses |
1 305 081 |
237 067 |
1 542 148 |
1 337 253 |
Revenus |
||||
Autres revenus |
10 |
0 |
10 |
0 |
Coût de fonctionnement net |
1 305 071 |
237 067 |
1 542 138 |
1 337 253 |
État des flux de trésorerie (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
Pour l'exercice achevé le 31 mars |
2009 |
2008 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement |
|
|
Coût de fonctionnement net |
1 542 138 |
1 337 253 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
|
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 6) |
(150 649) |
(148 704) |
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) |
(3 349) |
(438) |
Variations de l'état de la situation financière : |
|
|
Augmentation (diminition) des avances et débiteurs |
(239) |
372 |
Diminution (augmentation) du passif |
(16 608) |
(22 146) |
Diminution (augmentation) des indemnités de départ des employés |
(24 484) |
0 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
1 346 810 |
1 166 337 |
Activités d'investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7) |
0 |
18 377 |
Activités de financement |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(1 346 810) |
(1 184 714) |
Les notes font partie intégrante des états financiers.
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
1. Mandat et objectifs
Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, des politiques gouvernementales visant les ministères qui ont été étendues aux membres;
- les griefs relatifs à la cessation, en application du paragraphe 22(3) de la Loi sur la GRC, de la solde et des allocations des membres;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive sur les postes isolés ;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive de la Gendarmerie sur la réinstallation ;
- les griefs relatifs au renvoi par mesure administrative pour les motifs d'incapacité physique ou mentale, d'abandon de poste ou de nomination irrégulière.
Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements.
2. Principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au CEE ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le CEE. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Dépenses
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(e) Avantages sociaux futurs
i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(f) Débiteurs
Les comptes débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suite :
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
---|---|
Matériel et outillage |
7 ans |
Matériel informatique |
4-7 ans |
Logiciels |
3-5 ans |
Véhicules automobiles |
3 ans |
Améliorations locatives |
la période restante au bail |
(h) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lequel des estimations sont faites est le passif pour les indemnités de départ. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le CEE reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du CEE diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours : | ||
(en dollars) |
2009 |
2008 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net |
1 542 138 |
1 337 253 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : |
|
|
Ajouter (déduire) : |
|
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 6) |
(150 649) |
(148 704) |
Rajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes |
29 419 |
23 269 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
10 |
0 |
Indemnités de départ des employés |
(24 484) |
(15 839) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(3 349) |
(438) |
Rajustment pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnementnet, mais ayant une incidence sur les crédits |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7) |
0 |
18 377 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
1 393 086 |
1 213 918 |
(b) Crédits fournis et utilisés : | ||
Dépenses du programme - Crédit 65 |
1 453 940 |
|
Crédits annulés |
(165 777) |
(391 882) |
1 233 883 |
1 062 058 |
|
Plus sommes statutaires : |
|
|
Contributions au régime d'avantages des employés |
159 203 |
151 860 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
1 393 086 |
1 213 918 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés : | ||
(en dollars) |
2009 |
2008 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 346 810 | 1,184,714 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 10 | 0 |
1 346 820 | 1,184,714 | |
Variation de la situation nette du Trésor: | ||
Rajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes | 24 419 | 23 269 |
(Augmentation) Diminution des débiteurs et avances | 239 | (372) |
Augmentation (Diminution) des créditeurs et frais courus | 16 608 | 6,307 |
46 265 | 29,204 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 393 086 | 1,213,918 |
4. Débiteurs et avances
Le tableau ci-dessous fournit des détails relatifs aux débiteurs et avances :
(en dollars) |
2009 |
2008 |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux |
674 |
913 |
Avances aux employés |
250 |
250 |
Total |
924 |
1 163 |
5. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite
Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2008-2009, les charges s'élèvent à 114 944 $ (110 706 $ en 2007-08). Les charges présentées ci-dessous correspondent à environ 2,0 fois (2,1 en 2007-08) les cotisations des employés.
La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
(en dollars) |
2009 |
2008 |
---|---|---|
Obligation accumulée au titre des indemnités au début de l'exercice |
120 322 |
104 483 |
Charge pour l'exercice |
24 484 |
15 839 |
Indemnités versées pendant l'exercice |
0 |
0 |
Obligation accumulée au titre des indemnités au début de l'exercice |
144 806 |
120 322 |
6. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du CEE :
(en dollars) |
2009 |
2008 |
---|---|---|
Installations |
107 616 |
96 342 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé |
43 033 |
52 362 |
Indemnité d'accident du travail fourni par |
0 |
0 |
Total |
150 649 |
148 704 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du CEE.
(b) Comptes créditeurs à la fin de l'exercice entre apparentés :
(en dollars) |
2009 |
2008 |
---|---|---|
Créditeurs - Autres ministères et organismes |
27 904 |
5 381 |
7. Immobilisations corporelles
(en dollars) |
|
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût total |
1 avril 2008 |
Acquisitions |
Dispositions et radiations |
Solde de fermeture |
||
Améliorations locatives |
18 377 |
0 |
(18 377) |
0 |
||
Meubles de bureau |
0 |
0 |
18 377 |
18 377 |
||
Coût total |
18 377 |
0 |
0 |
18 377 |
||
(en dollars) |
|
|||||
Amortissement cumulé |
1 avril 2008 |
Amortissement |
Dispositions et radiations |
Solde de fermeture |
2009 |
2008 |
Améliorations locatives |
438 |
0 |
(438) |
0 |
0 |
17 939 |
Meubles de bureau |
0 |
3 349 |
438 |
3 787 |
14 590 |
0 |
Coût total |
438 |
3 349 |
0 |
3 787 |
14 590 |
17 939 |
Détails de la page
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