États financiers 2009-2010 Comité externe d'examen de la GRC


Énoncé de la responsabilité de la direction (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC


La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2010 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d'examen de la GRC (CEE). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEE concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEE ou de l'organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction.

Les états financiers du CEE n'ont pas été vérifiés.

Catherine Ebbs
Présidente

David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal

Date : le 11 août 2010



État de la situation financière (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC

État de la situation financière (non vérifié)

Au 31 mars
(en dollars)

2010

2009

Actifs

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

56 643

78 419

Débiteurs et avances (Note 4)

2 297

924

Totals des actifs financiers

58 940

79 343

Actifs non financiers

Immobilisations corporelles (Note 5)

34 789

14 590

Total de l'actif

93 729

93 933

Passifs et Avoir du Canada

Passifs

Créditeurs et charges à payer (Note 6)

57 193

78 556

Indemnités de vacances et congés compensatoires

38 293

21 402

Indemnités de départ des employés (Note 7)

159 210

144 806

Total du passif

254 696

244 764

Avoir du Canada

(160 967)

(150 831)

Total des passifs et de l'avoir du Canada

93 729

93 933

Les notes font partie intégrante des états financiers.


État des résultats (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC


État des résultats (non vérifié)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

2010

2009

Charges

Examen des cas indépendant et impartial

1 560 724

1 305 081

Activités de liaison et diffusion de renseignements

196 516

237 067

Total des charges

1 757 240

1 542 148

Revenues

Examen des cas indépendant et impartial

0

10

Total des revenues

0

10

Coût net des activités poursuivies

1 757 240

1 542 138

Information sectorielle (Note 8)

Les notes font partie intégrante des états financiers.



État de l'avoir du Canada (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC


État de l'avoir du Canada (non vérifié)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

2010

2009
Redressé (Note 10)

Avoir du Canada, au début de l'exercice

(150 831)

(122 622)

Coût de fonctionnement net

(1 757 240)

(1 542 138)

Encaisse nette fournie par le gouvernment

1 604 094

1 346 809

Variation des montant à recevoir du Trésor

(21 776)

16 471

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9)

164 786

150 649

Avoir du Canada, à la fin de l'exercice

(160 967)

( 150 831)

Les notes font partie intégrante des états financiers.



État des flux de trésorerie (non vérifié)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC

État des flux de trésorerie (non vérifié)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

2010

2009

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net

1 757 240

1 542 138

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9)

(164 786)

(150 649)

Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5)

(3 806)

(3 349)

Variations de l'état de la situation financière :

Augmentation (Diminution) des avances et débiteurs

1 373

(239)

Diminution (Augmentation) des créditeurs et charges à payer

21 363

(16 608)

Diminution (Augmentation) des vacances et congés compensatoires

(16 891)

0

Diminution (Augmentation) des indemnités de départ des employés (Note 7)

(14 404)

(24 484)

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

1 580 089

1 346 809

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 5)

24 005

0

Activités de financement

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 604 094

1 346 809

Les notes font partie intégrante des états financiers.


Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC


Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :

Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués.

2. Principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, énoncés ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les resultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux principes comptables généralement reconnus au Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis au CEE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaries sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Le fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leaur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercise au cours duquel les charges connexes sont engagés.

Les fonds qui on été reçus sont comptabilisés commes revenus reportés dans las mesure où le CEE a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à unde date future.

Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercise pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Les immobilisations corporelles

Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

Matériel et outillage

7 ans

Matériel informatique

4-7 ans

Logiciels

3-5 ans

Véhicules automobiles

3 ans

Améliorations locatives

La période restante au bail
ou la vie utile de l'amélioration

Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre des avantages sociaux futurs, et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été autorisés dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du CEE diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours :

(en dollars)

2010

2009

Coût de fonctionnement net

1 757 240

1 542 138

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Ajouter (déduire) :

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 6)

(164 786)

(150 649)

Rajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes

33 145

29 419

Revenus non disponibles pour dépenser

0

10

Augmentation indemnités de départ des employés

(14 404)

(24 484)

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(16 891)

0

Amortissement des immobilisations corporelles

(3 806)

(3 349)

(166 742)

(149 053)

Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

Ajouter (déduire) :

Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7)

24 005

0

24 005

0

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

1 614 503

1 393 085

(b) Autorisations fournies et utilisées :
(en dollars) 2010 2009

Autorisations fournies:

Dépenses du programme - Crédit 65

1 830 755

1 399 660

Autorisations annulées

(354 541)

(165 777)

1 476 214

1 233 883

Plus sommes statutaires:

Contributions au régime d'avantages des employés

138 289

159 203

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

1 614 503

1 393 085

4. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances du CEE :

Débiteurs et avances

(en dollars)

2010

2009

Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux

2 047

674

Avances aux employés

250

250

Total

2 297

924

5. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles

(en dollars)

Coût

Solde d'ouverture

Acquisitions

Dispositions et radiations

Solde de fermeture

Valeur comptable nette
2010

Valeur comptable nette
2009

Autres équipements incluant le mobilier

18 377

24 005

0

42 382

34 789

84

Total

18 377

24 005

-

42 382

34 789

84

(en dollars)

Amortissement cumulé

Solde d'ouverture

Amortissement

Dispositions et radiations

Solde de fermeture

Valeur comptable nette
2010

Valeur comptable nette
2009

Autres équipements incluant le mobilier

3 787

3 806

0

7 593

34 789

13 403

Total

438

3 349

0

3 787

14 590

17 939

Les dépenses d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2010 s'élévent à 3 806 $ (3 349 $ pour l'exercice terminé le 31 mars 2009)

6. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous donne le détail des créditeurs et des charges à payer du CEE :

Créditeurs et charges à payer

(en dollars)

2010

2009

Créditeurs- autres ministères et organismes

1 398

27 904

Créditeurs- parties externes

55 795

34 839

Charges à payer

0

15 813

Total

57,193

78 556

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2009-2010, les charges s'élèvent à 99 844 (114 944 $ en 2008-09), soit environ 1,9 fois (2 fois en 2008-2009) des cotisations des employés.

La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient:

Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient

(en dollars)

2010

2009

Obligation au titre des prestations, début de l'exercice

144 806

120 322

Charge pour l'exercice

14 404

24 484

Total

159 210

144 806

8. Information sectorielle (non vérifiée)

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle (non vérifiée)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2010

2010

2009

Examen des cas indépendant et impartial

Activités de liaison et diffusion de renseignements

Total

Total

Dépenses

Salaires et avantages sociaux

1 022 000

174 506

1 196 506

1 101 677

Services professionnels et spéciaux

339 728

0

339 728

218 096

Installations

88 040

22 010

110 050

107 616

Équipement

3 281

0

3 281

29 257

Information

24 546

0

24 546

24 474

Communication

20 757

0

20 757

23 938

Déplacements et réinstallations

6 729

0

6 729

15 967

Services publics fournitures et approvisionnements

13 319

0

13 319

11 862

Location d'équipement

28 510

0

28 510

5 738

Réglement hors cour

10 000

10 000

0

Intérêt

8

8

8

Amortissement

3 806

0

3 806

3 349

Réparations

0

0

0

175

Total des charges

1 560 724

196 516

1 757 240

1 542 148

Autres revenus

0

0

0

10

Coût de fonctionnement net

1 560 724

196 516

1 757 240

1 542 138

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du CEE :

Opérations entre apparentés

(en dollars)

2010

2009

Installations

110 051

107 616

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

54 735

43 033

Total

164 786

150 649

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l‘efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernment fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats du CEE.

(b) Autres transactions entre apparentés :

Autres transactions entre apparentés

(en dollars)

2010

2009

Dépenses - Autres ministères et agences du Gouvernement

158 078

73 729

10. Adoption de nouvelles conventions comptables

Durant l'exercice, le CEE a adopté la nouvelle norme comptable du Conseil du Trésor, soit la NCCT 1.2 : États financiers des ministères et organismes, qui s'applique au CEE à compter de l'exercice 2009-2010. Le principal changement aux conventions comptables du CEE découlant de l'adoption de la nouvelle norme NCCT 1.2 est la constatation des montants à recevoir du Trésor parmi les éléments d'actif dans l'état de la situation financière.

L'adoption des nouvelles conventions comptables du Conseil du Trésor est présentée de manière rétroactive. Le tableau ci-dessous montre les répercussions sur les comparatifs pour 2008-2009 :

les répercussions sur les comparatifs pour 2008-2009

État de la situation financière :
(en dollars)

2009
Avant rajustement

Répercussions des changements

2009 Après rajustement

Éléments d'actif

15 515

78 419

93 934

Avoir du Canada

(229 249)

78 419

(150 830)

11. Information comparative

Les chiffres de l'exercise précédent ont été reclassifiés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercise en cours.

Détails de la page

Date de modification :