États financiers 2009-2010 Comité externe d'examen de la GRC
Énoncé de la responsabilité de la direction (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2010 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d'examen de la GRC (CEE). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEE concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEE ou de l'organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction.
Les états financiers du CEE n'ont pas été vérifiés.
Catherine Ebbs
Présidente
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Date : le 11 août 2010
État de la situation financière (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
Au 31 mars |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Actifs |
|
|
Actifs financiers |
|
|
Montant à recevoir du Trésor |
56 643 |
78 419 |
Débiteurs et avances (Note 4) |
2 297 |
924 |
Totals des actifs financiers |
58 940 |
79 343 |
Actifs non financiers |
||
Immobilisations corporelles (Note 5) |
34 789 |
14 590 |
Total de l'actif |
93 729 |
93 933 |
Passifs et Avoir du Canada |
|
|
Passifs |
|
|
Créditeurs et charges à payer (Note 6) |
57 193 |
78 556 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
38 293 |
21 402 |
Indemnités de départ des employés (Note 7) |
159 210 |
144 806 |
Total du passif |
254 696 |
244 764 |
Avoir du Canada |
(160 967) |
(150 831) |
Total des passifs et de l'avoir du Canada |
93 729 |
93 933 |
Les notes font partie intégrante des états financiers.
État des résultats (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
pour l'exercice terminé le 31 mars |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Charges |
||
Examen des cas indépendant et impartial |
1 560 724 |
1 305 081 |
Activités de liaison et diffusion de renseignements |
196 516 |
237 067 |
Total des charges |
1 757 240 |
1 542 148 |
Revenues |
||
Examen des cas indépendant et impartial |
0 |
10 |
Total des revenues |
0 |
10 |
Coût net des activités poursuivies |
1 757 240 |
1 542 138 |
Information sectorielle (Note 8)
Les notes font partie intégrante des états financiers.
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
Pour l'exercice terminé le 31 mars |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Avoir du Canada, au début de l'exercice |
(150 831) |
(122 622) |
Coût de fonctionnement net |
(1 757 240) |
(1 542 138) |
Encaisse nette fournie par le gouvernment |
1 604 094 |
1 346 809 |
Variation des montant à recevoir du Trésor |
(21 776) |
16 471 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9) |
164 786 |
150 649 |
Avoir du Canada, à la fin de l'exercice |
(160 967) |
( 150 831) |
Les notes font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non vérifié)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
Pour l'exercice terminé le 31 mars |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement |
|
|
Coût de fonctionnement net |
1 757 240 |
1 542 138 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
|
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9) |
(164 786) |
(150 649) |
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) |
(3 806) |
(3 349) |
Variations de l'état de la situation financière : |
|
|
Augmentation (Diminution) des avances et débiteurs |
1 373 |
(239) |
Diminution (Augmentation) des créditeurs et charges à payer |
21 363 |
(16 608) |
Diminution (Augmentation) des vacances et congés compensatoires |
(16 891) |
0 |
Diminution (Augmentation) des indemnités de départ des employés (Note 7) |
(14 404) |
(24 484) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
1 580 089 |
1 346 809 |
Activités d'investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 5) |
24 005 |
0 |
Activités de financement |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
1 604 094 |
1 346 809 |
Les notes font partie intégrante des états financiers.
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)
COMITÉ EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC
Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, des politiques gouvernementales visant les ministères qui ont été étendues aux membres;
- les griefs relatifs à la cessation, en application du paragraphe 22(3) de la Loi sur la GRC, de la solde et des allocations des membres;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive sur les postes isolés;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive de la Gendarmerie sur la réinstallation;
- les griefs relatifs au renvoi par mesure administrative pour les motifs d'incapacité physique ou mentale, d'abandon de poste ou de nomination irrégulière.
Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués.
2. Principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, énoncés ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les resultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux principes comptables généralement reconnus au Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis au CEE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaries sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Le fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leaur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercise au cours duquel les charges connexes sont engagés.
Les fonds qui on été reçus sont comptabilisés commes revenus reportés dans las mesure où le CEE a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à unde date future.
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercise pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
---|---|
Matériel et outillage |
7 ans |
Matériel informatique |
4-7 ans |
Logiciels |
3-5 ans |
Véhicules automobiles |
3 ans |
Améliorations locatives |
La période restante au bail |
Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre des avantages sociaux futurs, et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été autorisés dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du CEE diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours : | ||
(en dollars) |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net |
1 757 240 |
1 542 138 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
|
|
Ajouter (déduire) : |
|
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 6) |
(164 786) |
(150 649) |
Rajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes |
33 145 |
29 419 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
0 |
10 |
Augmentation indemnités de départ des employés |
(14 404) |
(24 484) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(16 891) |
0 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(3 806) |
(3 349) |
(166 742) |
(149 053) |
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
||
Ajouter (déduire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7) |
24 005 |
0 |
24 005 |
0 |
|
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
1 614 503 |
1 393 085 |
(b) Autorisations fournies et utilisées : | ||
(en dollars) | 2010 | 2009 |
Autorisations fournies: |
||
Dépenses du programme - Crédit 65 |
1 830 755 |
1 399 660 |
Autorisations annulées |
(354 541) |
(165 777) |
1 476 214 |
1 233 883 |
|
Plus sommes statutaires: |
||
Contributions au régime d'avantages des employés |
138 289 |
159 203 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
1 614 503 |
1 393 085 |
4. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances du CEE :
(en dollars) |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux |
2 047 |
674 |
Avances aux employés |
250 |
250 |
Total |
2 297 |
924 |
5. Immobilisations corporelles
(en dollars) |
|
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Dispositions et radiations |
Solde de fermeture |
Valeur comptable nette |
Valeur comptable nette |
Autres équipements incluant le mobilier |
18 377 |
24 005 |
0 |
42 382 |
34 789 |
84 |
Total |
18 377 |
24 005 |
- |
42 382 |
34 789 |
84 |
(en dollars) |
|
|||||
Amortissement cumulé |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Dispositions et radiations |
Solde de fermeture |
Valeur comptable nette |
Valeur comptable nette |
Autres équipements incluant le mobilier |
3 787 |
3 806 |
0 |
7 593 |
34 789 |
13 403 |
Total |
438 |
3 349 |
0 |
3 787 |
14 590 |
17 939 |
Les dépenses d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2010 s'élévent à 3 806 $ (3 349 $ pour l'exercice terminé le 31 mars 2009)
6. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous donne le détail des créditeurs et des charges à payer du CEE :
(en dollars) |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Créditeurs- autres ministères et organismes |
1 398 |
27 904 |
Créditeurs- parties externes |
55 795 |
34 839 |
Charges à payer |
0 |
15 813 |
Total |
57,193 |
78 556 |
7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2009-2010, les charges s'élèvent à 99 844 (114 944 $ en 2008-09), soit environ 1,9 fois (2 fois en 2008-2009) des cotisations des employés.
La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient:
(en dollars) |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations, début de l'exercice |
144 806 |
120 322 |
Charge pour l'exercice |
14 404 |
24 484 |
Total |
159 210 |
144 806 |
8. Information sectorielle (non vérifiée)
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
pour l'exercice terminé le 31 mars 2010 |
2010 |
2009 |
||
---|---|---|---|---|
Examen des cas indépendant et impartial |
Activités de liaison et diffusion de renseignements |
Total |
Total |
|
Dépenses |
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
1 022 000 |
174 506 |
1 196 506 |
1 101 677 |
Services professionnels et spéciaux |
339 728 |
0 |
339 728 |
218 096 |
Installations |
88 040 |
22 010 |
110 050 |
107 616 |
Équipement |
3 281 |
0 |
3 281 |
29 257 |
Information |
24 546 |
0 |
24 546 |
24 474 |
Communication |
20 757 |
0 |
20 757 |
23 938 |
Déplacements et réinstallations |
6 729 |
0 |
6 729 |
15 967 |
Services publics fournitures et approvisionnements |
13 319 |
0 |
13 319 |
11 862 |
Location d'équipement |
28 510 |
0 |
28 510 |
5 738 |
Réglement hors cour |
10 000 |
|
10 000 |
0 |
Intérêt |
8 |
|
8 |
8 |
Amortissement |
3 806 |
0 |
3 806 |
3 349 |
Réparations |
0 |
0 |
0 |
175 |
Total des charges |
1 560 724 |
196 516 |
1 757 240 |
1 542 148 |
|
|
|
||
Autres revenus |
0 |
0 |
0 |
10 |
|
|
|
||
Coût de fonctionnement net |
1 560 724 |
196 516 |
1 757 240 |
1 542 138 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du CEE :
(en dollars) |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Installations |
110 051 |
107 616 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
54 735 |
43 033 |
Total |
164 786 |
150 649 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l‘efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernment fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats du CEE.
(b) Autres transactions entre apparentés :
(en dollars) |
2010 |
2009 |
---|---|---|
Dépenses - Autres ministères et agences du Gouvernement |
158 078 |
73 729 |
10. Adoption de nouvelles conventions comptables
Durant l'exercice, le CEE a adopté la nouvelle norme comptable du Conseil du Trésor, soit la NCCT 1.2 : États financiers des ministères et organismes, qui s'applique au CEE à compter de l'exercice 2009-2010. Le principal changement aux conventions comptables du CEE découlant de l'adoption de la nouvelle norme NCCT 1.2 est la constatation des montants à recevoir du Trésor parmi les éléments d'actif dans l'état de la situation financière.
L'adoption des nouvelles conventions comptables du Conseil du Trésor est présentée de manière rétroactive. Le tableau ci-dessous montre les répercussions sur les comparatifs pour 2008-2009 :
État de la situation financière : |
2009 |
Répercussions des changements |
2009 Après rajustement |
---|---|---|---|
Éléments d'actif |
15 515 |
78 419 |
93 934 |
Avoir du Canada |
(229 249) |
78 419 |
(150 830) |
11. Information comparative
Les chiffres de l'exercise précédent ont été reclassifiés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercise en cours.
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