Etats financiers 2010-2011
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2011 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d'examen de la GRC (CEE). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEE concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEE ou de l'organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction.
Les états financiers du CEE n'ont pas été vérifiés.
Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
le 28 juin 2011
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
le 28 juin 2011
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 199 294 $ | 56 643 $ |
Débiteurs et avances (Note 4) | 17 647 | 2 297 |
Totals des actifs financiers | 216 941 | 58 940 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (Note 5) | 198 414 | 34 789 |
Total de l'actif | 415 355 $ | 93 729 $ |
Passifs et Avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (Note 6) | 211 229 $ | 57 193 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 31 303 | 38 293 |
Indemnités de départ des employés (Note 7) | 174 226 | 159 210 |
Total du passif | 416 758 | 254 696 |
Avoir du Canada | (1 403) | (160 967) |
Total des passifs et de l'avoir du Canada | 415 355 $ | 93 729 $ |
Les notes font partie intégrante des états financiers.
Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
le 28 juin 2011
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
le 28 juin 2011
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Charges | ||
Examen des cas indépendant et impartial | 1 824 264 $ | 1 757 240 $ |
Total des charges | 1 824 264 | 1 757 240 |
Revenus | ||
Examen des cas indépendant et impartial | 5 $ | 0 |
Total des revenus | 5 | 0 |
Coût net des activités poursuivies | 1 824 259 $ | 1 757 240 $ |
Information sectorielle (Note 8)
Les notes font partie intégrante des états financiers.
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | ( 160 967) $ | ( 150 831) $ |
Coût de fonctionnement net | (1 824 259) | (1 757 240) |
Encaisse nette fournie par le gouvernment | 1 640 405 | 1 604 094 |
Variation des montant à recevoir du Trésor | 142 651 | ( 21 776) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9) | 200 768 | 164 786 |
Avoir du Canada, à la fin de l'exercice | ( 1 403) $ | ( 160 967) $ |
Les notes font partie intégrante des états financiers.
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 1 824 259 $ | 1 757 240 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9) | ( 200 768) | ( 164 786) |
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) | ( 8 607) | ( 3 806) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation des avances et débiteurs | 15 350 | 1 373 |
Diminution (Augmentation) des créditeurs et charges à payer | ( 154 036) | 21 363 |
Diminution (Augmentation) des vacances et congés compensatoires | 6 990 | ( 16 891) |
Diminution (Augmentation) des indemnités de départ des employés (Note 7) | ( 15 016) | ( 14 404) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 468 173 $ | 1 580 089 $ |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 5) | 172 232 $ | 24 005 $ |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 640 405 $ | 1 604 094 $ |
Les notes font partie intégrante des états financiers.
1. Mandat et objectifs
Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, des politiques gouvernementales visant les ministères qui ont été étendues aux membres;
- les griefs relatifs à la cessation, en application du paragraphe 22(3) de la Loi sur la GRC, de la solde et des allocations des membres;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive sur les postes isolés;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive de la Gendarmerie sur la réinstallation;
- les griefs relatifs au renvoi par mesure administrative pour les motifs d'incapacité physique ou mentale, d'abandon de poste ou de nomination irrégulière.
Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués.
2. Principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, énoncés ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les resultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux principes comptables généralement reconnus au Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis au CEE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charge dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Autres équipements incluant le mobilier | 5 ans |
Améliorations locatives | La période restante au bail ou la vie utile de l'amélioration |
Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre des avantages sociaux futurs, et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été autorisés dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du CEE diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 1 824 259 $ | 1 757 240 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9) | ( 200 768) | ( 164 786) |
Remboursement de dépenses des exercices précédents | 25 | 0 |
Rajustements de créditeurs à la fin de l'exercice des années précédentes | 5 245 | 33 145 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 5 | 0 |
Augmentation indemnités de départ des employés | ( 15 016) | ( 14 404) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | 6 991 | ( 16 891) |
Amortissement des immobilisations corporelles | ( 8 607) | ( 3 806) |
( 212 125) | ( 166 742) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 5) | 172 232 | 24 005 |
172 232 | 24 005 | |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 784 366 $ | 1 614 503 $ |
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Autorisations fournies: | ||
Dépenses du programme - Crédit 65 | 2 130 286 $ | 1 830 755 $ |
2 130 286 | 1 830 755 | |
Autorisations annulées | ( 586 306) | ( 354 541) |
1 543 980 | 1 476 214 | |
Plus sommes statutaires: | ||
Contributions au régime d'avantages des employés | 240 387 | 138 289 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 784 367 $ | 1 614 502 $ |
4. Débiteurs et avances
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 17 397 $ | 2 047 $ |
Avances aux employés | 250 | 250 |
Total | 17 647 $ | 2 297 $ |
5. Immobilisations corporelles
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Dispositions et radiations | Solde de fermeture | Solde d'ouverture | Amortisse-ment | Dispositions et radiations | Solde de fermeture | 2011 | 2010 |
Autres équipements incluant le mobilier | 42 382 | 0 | 0 | 42 382 | 7 593 | 8 607 | 0 | 16 200 | 26 182 | 34 789 |
Améliorations locatives | 0 | 172 232 | 0 | 172 232 | 0 | 0 | 0 | 172 232 | 0 | |
Total | 42 382 $ | 172 232 $ | - $ | 214 614 $ | 7 593 $ | 8 607 $ | 0 $ | 16 200 $ | 198 414 $ | 34 789 $ |
Les dépenses d'amortissement pour l'exercice términé le 31 mars 2011 s'élévent à 8607 $ (3806 $ pour l'exercice terminé le 31 mars 2010)
6. Créditeurs et charges à payer
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Créditeurs- autres ministères et organismes | 100 737 $ | 1 398 $ |
Créditeurs- parties externes | 107 500 | 55 795 |
Charges à payer | 2 992 | 0 |
Total | 211 229 $ | 57 193 $ |
7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2010-2011, les charges s'élèvent à 168 751 $ (99 844 $ en 2009-2010), soit environ 1,9 fois (1.9 fois en 2009-2010) des cotisations des employés.
La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations, début de l'exercice | 159 210 $ | 144 806 $ |
Charge pour l'exercice | 15 016 | 14 404 |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 174 226 $ | 159 210 $ |
8. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Examen des cas indépendant et impartial | Total | |
Dépenses | ||
Salaires et avantages sociaux | 1 264 242 $ | 1 196 506 $ |
Services professionnels et spéciaux | 275 822 | 339 728 |
Installations | 138 517 | 110 050 |
Équipement | 20 919 | 3 281 |
Information | 21 523 | 24 546 |
Communication | 10 981 | 20 757 |
Déplacements et réinstallations | 13 329 | 6 729 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 11 451 | 13 319 |
Location d'équipement | 31 106 | 28 510 |
Réglement hors court | 0 | 10 000 |
Interest | 0 | 8 |
Amortissement | 8 607 | 3 806 |
Réparations | 27 768 | 0 |
Total des charges | 1 824 264 | 1 757 240 |
Autres revenus | 5 | 0 |
Coût de fonctionnement net | 1 824 259 $ | 1 757 240 $ |
Les notes font partie intégrante des états financiers.
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du CEE :
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Installations | 138 517 $ | 110 051 $ |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 62 250 | 54 735 |
Total | 200 768 $ | 164 786 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernment fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats du CEE.
(b) Autres transactions entre apparentés
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Dépenses - Autres ministères et agences du Gouvernement | 188 906 $ | 158 078 $ |
10. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassifiés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercise en cours.
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