États financiers 2011-2012
Énoncé de la responsabilité de la direction (non audité)
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2012 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d'examen de la GRC (CEE). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEE concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEE sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le CEE fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-12 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEE.
Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
Date: Le 9 août 2012
2012 | 2011 Redressé Note 10 |
|
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Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 155 930 | 211 229 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 34 879 | 31 303 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 128 471 | 174 226 |
Total des passifs | 319 280 | 416 758 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 148 430 | 199 294 |
Débiteurs et avances (note 6) | 22 889 | 17 647 |
Total des actifs financiers | 171 319 | 216 941 |
Dette nette ministérielle | 147 961 | 199 817 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) | 103 691 | 198 414 |
Total des actifs non financiers | 103 691 | 198 414 |
Situation financière nette ministérielle | (44 270) | (1 403) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
Date: Le 9 août 2012
2012 Résultats prévus |
2012 | 2011 Redressé Note 10 |
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---|---|---|---|
Charges | |||
Examen des cas indépendant et impartial (note 9) | 1 658 971 | 1 869 664 | 1 824 265 |
Total des charges | 1 658 971 | 1 869 664 | 1 824 265 |
Revenus | |||
Revenus divers | 0 | 5 | |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | 0 | (5) | |
Total des revenus | - | - | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 658 971 | 1 869 664 | 1 824 265 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 655 854 | 1 640 410 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (50 864) | 142 651 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) | 221 807 | 200 768 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 42 867 | (159 564) | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (1 403) | (160 967) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (44 270) | (1 403) |
Information sectorielle (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 42 867 | (159 564) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 0 | 172 232 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (94 723) | (8 607) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (94 723) | 163 625 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (51 856) | 4 061 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 199 817 | 195 756 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 147 961 | 199 817 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2012 | 2011 Redressé Note 10 |
|
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 869 664 | 1 824 265 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse: | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (94 723) | (8 607) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) | (221 807) | (200 768) |
Variations de l'état de la situation financière: | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 5 242 | 15 350 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 55 299 | (154 036) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (3 576) | 6 990 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 45 755 | (15 016) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 1 655 854 | 1 468 178 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 0 | 172 232 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 0 | 172 232 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 655 854 | 1 640 410 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2012
1. Pouvoirs et objectifs
Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, des politiques gouvernementales visant les ministères qui ont été étendues aux membres;
- les griefs relatifs à la cessation, en application du paragraphe 22(3) de la Loi sur la GRC, de la solde et des allocations des membres;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive sur les postes isolés;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive de la Gendarmerie sur la réinstallation; et
- les griefs relatifs au renvoi par mesure administrative pour les motifs d'incapacité physique ou mentale, d'abandon de poste ou de nomination irrégulière.
Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012.
2. Sommaires des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis au CEE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012.
Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEE et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEE a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEE. Bien que l'on s'attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEE n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Autres équipements incluant le mobilier | 5 ans |
Améliorations locatives | La période restante au bail ou la vie utile de l'amélioration |
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEE pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2012 | 2011 Redressé note 10 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 1 869 664 | 1 824 260 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (94 723) | (8 607) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | (221 807) | (200 768) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (3 576) | 6 991 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 5) | 45 755 | (15 016) |
Remboursements de dépenses des exercices antérieurs | 502 | 25 |
Rajustement de débiteurs à la fin de l'exercice des années précédentes | 96 076 | 5 245 |
(177 774) | (212 130) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 0 | 172 232 |
0 | 172 232 | |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 691 890 | 1 784 362 |
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Dépenses du programme - Crédit 60 | 1 855 146 | 2 130 286 |
Montants législatifs | 181 574 | 240 387 |
2 036 720 | 2 370 673 | |
Moins: | ||
Périmés : Fonctionnement | (344 830) | (586 306) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 691 890 | 1 784 367 |
4. Créditeurs et charges à payer
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 101 284 | 100 737 |
Créditeurs - parties externes | 50 000 | 107 500 |
Total des créditeurs | 151 284 | 208 237 |
Charges à payer | 4 646 | 2 992 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 155 930 | 211 229 |
5. Avantages sociaux futurs
Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le Gouvernement. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2011-2012, les charges s'élèvent à 126 010 $ (168 571 $ en 2010-11), soit environ 1,8 fois (1,9 fois en 2010-2011) des cotisations des employés.
La responsabilité du CEE relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
Le CEE verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 174 226 | 159 210 |
Charge pour l'exercice | (6 805) | 15 016 |
Prestations versées pendant l'exercice | (38 950) | - |
Obligation au titre des prestation constituées, fin de l'exercice | 128 471 | 174 226 |
6. Débiteurs et avances
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 22 639 | 17 397 |
Avances aux employés | 250 | 250 |
Débiteurs nets | 22 889 | 17 647 |
7. Immobilisations corporelles
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations - radiations | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations - radiations | Solde de clôture | 2012 | 2011 |
Autres équipements incluant le mobilier | 42 382 | 0 | 0 | 42 382 | 16 200 | 8 607 | 0 | 24 807 | 17 575 | 26 182 |
Améliorations locatives | 172 232 | 0 | 0 | 172 232 | 0 | 86 116 | 0 | 86 116 | 86 116 | 172 232 |
Total | 214 614 | 0 | 0 | 214 614 | 16 200 | 94 723 | 0 | 110 923 | 103 691 | 198 414 |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
Au cours de l'exercice, le CEE reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et de cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CEE:
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Installations | 163 211 | 138 517 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 58 596 | 62 250 |
Total | 221 807 | 200 767 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CEE.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Dépenses - Autres ministères et agences du Gouvernement | 311 814 | 188 906 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (d) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
9. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
2012 | 2011 Redressé (note 10) |
||
---|---|---|---|
Charges | Examens des cas indépendant et impartial | Total | Total |
Charges de fonctionnement | |||
Salaires et avantages sociaux | 1 027 902 | 1 027 902 | 1 264 243 |
Services professionnels et spéciaux | 495 824 | 495 824 | 275 822 |
Installations | 163 646 | 163 646 | 138 517 |
Amortissement | 94 723 | 94 723 | 8 607 |
Information | 21 030 | 21 030 | 21 523 |
Équipement | 20 299 | 20 299 | 20 919 |
Communication | 17 436 | 17 436 | 10 981 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 17 323 | 17 323 | 11 451 |
Voyages | 7 452 | 7 452 | 13 329 |
Location d'équipement | 4 029 | 4 029 | 31 106 |
Réparations | 0 | 0 | 27 768 |
Total - Charges | 1 869 664 | 1 869 664 | 1 824 265 |
Revenus | |||
Droits réglementairs | 0 | 5 | |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (0) | (5) | |
Total - Revenus | 0 | 0 | 0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 869 664 | 1 869 664 | 1 824 265 |
10. Modification comptable
En 2011, des modifications ont été apportées à la Norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor – États financiers des ministères et organismes pour améliorer la divulgation de l'information financière des ministères et organismes gouvernementaux. Les modifications entrent en vigueur pour les exercices financiers se terminant le 31 mars 2012 et les exercices ultérieurs. Les changements principaux aux états financiers du CEE sont décrits ci-dessous. Ces modifications ont été appliquées sur une base rétroactive et les informations comparatives pour 2010-2011 ont été redressés.
La dette nette (représentant les passifs moins les actifs financiers) est maintenant présentée dans l'état de la situation financière. Pour accompagner ce changement, le CEE présente maintenant un état de la variation de la dette nette et ne présente plus un état de l'avoir.
Les revenus et les comptes débiteurs connexes sont maintenant présentés avec déduction faite des montants de revenus non disponibles à dépenser à nouveau dans l'état des résultats et de la situation financière nette du CEE et dans l'état de la situation financière. Ce changement a eu pour incidence d'augmenter le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts de 5 $ en 2011.
Le financement du gouvernement et les transferts, ainsi que le crédit lié aux services fournis gratuitement par d'autres ministères, sont maintenant constatés dans l'état des résultats et de la situation financière nette du ministère sous le « coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts ». Par le passé, le ministère constatait ces transactions directement dans l'état de l'avoir du Canada. Ce changement eu pour incidence de réduire le coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts qui se chiffraient à 1 826 797 $ en 2012 (1 983 824 $ en 2011).
2011 (en dollars) |
|||
---|---|---|---|
Avant ajustement | Effet de la modification | Redressé | |
État des résultats et de la situation financière nette : | |||
Revenus | 5 | (5) | 0 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 0 | 1 640 410 | 1 640 410 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 0 | 142 651 | 142 651 |
Service fournis gratuitement par d'autres ministères | 0 | 200 768 | 200 768 |
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