États financiers 2023-2024
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Numéro de cat. PS20-10F-PDF
ISSN 2818-4807
Énoncé de la responsabilité de la direction (non audité)
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada (CEE). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du CEE. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CEE concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEE sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à répertorier les principaux risques, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.
Les états financiers du CEE n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Charles Randall Smith
Président
Ottawa, Canada
le 20 août 2024
Sonja Mitrovic
Directrice générale, services généraux et Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
le 19 août 2024
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Passifs |
||
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
254 577 $ | 144 035 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
205 879 | 263 104 |
Avantages sociaux futurs (note 5) |
76 095 | 80 072 |
Total des passifs |
535 551 | 487 211 |
Actifs financiers |
||
Montant à recevoir du Trésor |
153 243 | 126 958 |
Débiteurs et avances (note 6) |
145 287 | 40 872 |
Total des actifs financiers |
298 530 | 167 830 |
Dette nette ministérielle |
238 021 | 319 381 |
Actifs non financiers |
||
Immobilisations corporelles (note 7) |
0 | 0 |
Total des actifs non financiers |
0 | 0 |
Situation financière nette ministérielle |
(238 021) $ | (319 381) $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2024 Résultats prévus | 2024 Réel | 2023 Réel | |
---|---|---|---|
Charges |
|||
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC |
6 815 639 $ | 4 287 688 $ | 5 350 476 $ |
Services internes | 0 | 1 470 920 | 0 |
Total des charges |
6 815 639 | 5 758 608 | 5 350 476 |
Revenus |
|||
Revenus divers |
0 | 0 | 0 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
0 | 0 | 0 |
Total des revenues |
0 | 0 | 0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
6 815 639 | 5 758 608 | 5 350 476 |
Financement du gouvernement et transferts |
|||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
5 365 271 | 4 824 489 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor |
26 284 | (7 132) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) |
448 413 | 464 435 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
(81 360) | 68 684 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice |
(319 381) | (250 697) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice |
(238 021) $ | (319 381) $ | |
Information sectorielle (note 9) |
|||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2024 Réel | 2023 Réel | ||
---|---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
(81 360) $ | 68 684 | |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle |
(81 360) | 68 684 | |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice |
319 381 | 250 697 | |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice |
238 021 $ | 319 381 $ | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement |
||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
5 758 608 $ | 5 350 476 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse: |
||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) |
(448 413) | (464 435) |
Variations de l'état de la situation financière: |
||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
104 415 | (21 337) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
(110 542) | 15 864 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
57 226 | (56 618) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
3 977 | 539 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
5 365 271 | 4 824 489 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
5 365 271 $ | 4 824 489 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024
1. Pouvoirs et objectifs
Le Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada (CEE) est un organisme indépendant et impartial chargé d’examiner des dossiers d’appel concernant des membres réguliers et civils de la GRC. Le CEE présente des conclusions et des recommandations au commissaire de la GRC pour qu’il rende des décisions définitives.
En tant que très petit organisme, le CEE exerce une responsabilité essentielle : l’examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC, qui consiste à effectuer des examens et à formuler des conclusions et des recommandations en toute indépendance et impartialité en vue de décisions définitives sur des appels interjetés contre des décisions rendues à la GRC concernant des plaintes de harcèlement, des cas de déontologie, des licenciements ou des rétrogradations ainsi que des cessations de versement de la solde et des indemnités. Pour s’acquitter de cette responsabilité, le CEE dispose d’un programme : l’examen d’appels. De plus, le CEE comprend des services internes chargés d’offrir des services au sein de l’organisation, de produire des rapports sur les obligations de l’organisation et de faciliter l’exécution de son programme.
En 2009-2010, vu la nature ciblée du programme du CEE et le niveau de ressources qui y était associé, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a dispensé l’organisation de son obligation de rendre compte séparément de ses services internes. Disposant de plus de ressources pour s’acquitter de son mandat, le CEE a ajusté ses processus pour commencer à rendre compte séparément de son programme et de ses services internes à compter de 2023-2024, de sorte que les présents états financiers présentent des renseignements sur l’unique programme du CEE à l’appui de sa responsabilité essentielle et sur ses services internes.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le CEE est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CEE ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CEE fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le CEE est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEE sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEE et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le CEE a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.
(d) Revenus et revenus reportés
Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d’une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n’existe pas d’obligation de performance pour la fourniture d’un bien ou d’un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.
Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’événement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes du ministère. Bien que le président du CEE soit censé exercer un contrôle comptable, il n’a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l’entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d’actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu’ils sont gagnés.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
- Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
(i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement. Les cotisations du CEE au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du CEE découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le CEE n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(ii) Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés admissibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payés la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, comme il est décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n’ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
(j) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
i. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
ii. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Le CEE reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEE pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
5 758 608 $ | 5 350 476 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) |
(448 413) | (464 435) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
57 226 | (56 618) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
3 977 | 539 |
Remboursements de charges des exercices antérieurs |
0 | 12 |
Ajustements aux créditeurs à la fin de l'année des exercices antérieurs |
(1) | 45 036 |
(387 211) | (475 466) | |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
||
Augmentation du trop-payés de salaire | 976 | 2 609 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
5 372 373 $ | 4 877 619 $ |
2024 | 2023 | |
Crédit 1 – dépenses du programme |
5 944 453 $ | 5 852 431 $ |
Montants législatifs |
550 187 | 478 644 |
6 494 640 | 6 331 075 | |
Moins: |
||
Périmés : Fonctionnement |
(1 122 267) | (1 453 456) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
5 372 373 $ | 4 877 619 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer du CEE :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes |
(73 482) $ | 13 581 $ |
Créditeurs - parties externes |
90 938 | 25 933 |
Total des créditeurs |
39 514 | 39 514 |
Charges à payer |
237 121 | 104 521 |
Total des créditeurs et des charges à payer |
254 577 $ | 144 035 $ |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestation de retraite
Les employés du CEE participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le CEE versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des dépenses de 2023-2024 s’élève à 325 766 $ (312 698 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.
La responsabilité du CEE relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’admissibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
80 072 $ | 80 611 $ |
Charge pour l'exercice |
(3 977) | (539) |
Prestations versées pendant l'execise | 0 | 0 |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
76 095 $ | 80 072 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances du CEE:
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes |
101 728 $ | 389 $ |
Débiteurs – parties externes |
43 559 | 40 483 |
Avances aux employés |
0 | 0 |
Total des débiteurs |
145 287 $ | 40 872 $ |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
2024 | 2023 | |
Débiteurs de parties externes | ||
Non en souffrance | 43 559 $ | 40 483 $ |
Nombre du jours en retard | ||
1 à 30 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 |
61 à 90 | 0 | 0 |
91 à 365 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 |
Total Partiel | 43 559 | 40 483 |
Moins: Provision pour moins-value | 0 | 0 |
Total | 43 559 $ | 40 483 $ |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le CEE n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les oeuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
---|---|
Autres équipements incluant le mobilier |
5 ans |
Améliorations locatives |
durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Coût |
Amortissement cumulé |
Valeur comptable nette |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
2024 |
2023 |
Autres équipements incluant le mobilier |
42 382 $ |
0 |
0 |
42 382 $ | 42 382 $ |
0 |
0 |
42 382 $ | 0 |
0 |
Améliorations locatives |
172 232 |
0 |
0 |
172 232 | 172 232 |
0 |
0 |
172 232 | 0 |
0 |
Total |
214 614 $ |
0 |
0 |
214 614 $ | 214 614 $ |
0 |
0 |
214 614 $ | 0 |
0 |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CEE est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le CEE a conclu une entente avec Sécurité publique Canada concernant la prestation de services relatifs aux finances, à la passation de marchés et à l’approvisionnement, aux ressources humaines, à la technologie de l’information et à la sécurité. En outre, au cours de l’exercice, le CEE reçoit gratuitement des services d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l’exercice, le CEE reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et de cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Installations |
176 792 $ | 172 430 $ |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
269 146 | 290 597 |
Salaires et dépenses connexes des services juridiques fournis par Justice Canada | 2 475 | 1 408 |
Total |
448 413 $ | 464 435 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes |
101 728 $ | 389 $ |
Créditeurs – autres ministères et organismes |
73 482 | 13 581 |
Charges – autres ministères et organismes |
224 860 $ | 221 862 $ |
Revenues - autres ministères et organismes |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
9. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du CEE. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Charges | ||||
---|---|---|---|---|
Examen indépendant de questions d’emploi concernant la GRC | Services internes | 2024 Total | 2023 Total | |
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés |
3 673 302 $ | 900 481 $ | 4 573 783 | 4 127 545 $ |
Services professionnels et spécialisés |
374 732 | 194 494 | 569 226 | 552 449 |
Divers |
0 | 248 152 | 248 152 | 244 429 |
Installations |
137 038 | 39 754 | 176 792 | 172 430 |
Équipement |
15 117 | 47 038 | 62 155 | 76 818 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
40 940 | 7 815 | 48 755 | 44 328 |
Communication |
3 613 | 5 722 | 9 335 | 16 987 |
Location d'équipement |
25 774 | 307 | 26 081 | 20 300 |
Information |
4 087 | 23 665 | 27 752 | 29 975 |
Voyages et réinstallations |
13 085 | 2 724 | 15 809 | 57 671 |
Réparations |
0 | 768 | 768 | 7 544 |
Total des charges |
4 287 688 | 1 470 920 | 5 758 608 | 5 350 476 |
Revenus |
||||
Revenus divers |
0 | 0 | 0 | 0 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(0) | (0) | (0) | (0) |
Total des revenus |
0 | 0 | 0 | 0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
4 287 688 $ | 1 470 920 $ | 5 758 608 $ | 5 350 476 $ |
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