Programmes d'aide aux employés

Compte rendu de la consultation

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Président
L'honorable René J. Marin, O.M.M., c.r., LL.D.

Vice-présidente
F. Jennifer Lynch, c.r.

Membres
Joanne McLeod, C.M., c.r.
William Millar
Mary Saunders, c.r.

N'hésitez as à nous faire part de vos observations en les adressant à:

Simon Coakeley
Directeur exécutif
Comité externe d'examen de la GRC
C.P. 1159
Succursale 'B'
Ottawa (Ontario)
K1P 5R2
Télécopieur: (613) 990-8969


Déjà parus:

Document de recherche 1
Les suspensions - Une analyse comparée
Les suspensions - Compte rendu de la consultation

Document de recherche 2
La réinstallation - Peut-elle se faire sans difficulté?
La réinstallation - Compte rendu de la consultation

Document de recherche 3
Le renvoi pour raisons médicales - Une optique policière
Le renvoi pour raisons médicales - Compte rendu de la consultation

Document de recherche 4
Le traitement ultérieur des plaintes - L'impact de la procédure des plaintes sur le système de discipline dans la police

Document de recherche 5
Programmes d'aide aux employés - Philosophie, théorie et pratique

Document de recherche 6
Renvoi pour raisons disciplinaires - Une optique policière


AVANT-PROPOS

Le cinquième document de recherche du Comité externe d'examen de la GRC intitulé "Programmes d'aide aux employés - Philosophie, théorie et pratique" a été distribué en octobre 1990, à des fins de consultation, à plusieurs organismes des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu'à des corps policiers fédéral, provinciaux et municipaux et à certaines entreprises canadiennes.

Le Comité tient à remercier les nombreux répondants qui ont pris la peine de formuler des observations sur les questions soulevées dans le document de recherche et sur leurs différentes expériences à l'égard des programmes d'aide aux employés. Leurs commentaires abondants et instructifs ont été extrêmement utiles au Comité. Comme dans les autres comptes rendus, tous les commentaires publiés dans le présent document resteront anonymes.

Dans le cadre de son programme permanent de recherche, le Comité travaille actuellement à la préparation de quatre documents de recherche qui porteront sur la conduite des agents lorsqu'ils ne sont pas de service, les principes relatifs à l'imposition de sanctions, les événements spéciaux et l'évolution de l'administration policière.

Simon Coakeley
Directeur exécutif
Comité externe d'examen de la GRC


1. Consultation

a) Méthode et objectif

Pour préparer le rapport sur son cinquième sujet de recherche, Programmes d'aide aux employés - Philosophie, théorie et pratique, le Comité externe d'examen a conservé son approche en deux étapes.

La première étape comprend la préparation d'une étude par un expert; ensuite, la Direction de la recherche du Comité produit un document de recherche traitant des questions soulevées par l'expert.

La deuxième étape du processus consiste en la rédaction d'un rapport sur les opinions, les idées et les impressions sur le contenu du document de recherche transmises par un groupe de lecteurs choisis. À des fins de confidentialité, la source des citations demeure anonyme. Par ces consultations, la Direction de la recherche du Comité vise à recueillir des commentaires sur la présentation et le contenu du document de recherche et à terminer son analyse comparative des questions soulevées. Des modèles et des choix différents de ceux figurant dans le document de recherche peuvent également lui être présentés.

Pour recueillir les commentaires nécessaires au présent compte rendu de la consultation, le Comité a communiqué avec les sous-procureurs généraux et les sous-solliciteurs généraux des provinces et des territoires, le commissaire de la GRC et l'exécutif national des représentants divisionnaires des relations fonctionnelles de la GRC. De nombreux services de police ainsi qu'un nombre représentatif de membres de l'Association canadienne des chefs de police et de l'Association canadienne des policiers ont également été consultés. Au sein du secteur fédéral, le Comité a demandé le point de vue de représentants de la Commission de la fonction publique, du ministère de la Défense nationale et du ministère du Solliciteur général. Il s'est également adressé à plusieurs entreprises canadiennes. Au total, 165 personnes et organismes, représentant des employeurs et des employés, ont reçu une copie du document de recherche aux fins de consultation.

Comme pour les autres rapports, le Comité n'a pas limité sa consultation aux organismes policiers, car cela aurait restreint la variété des réponses et des idées. Il est important d'obtenir des commentaires de toutes sortes d'organismes afin d'élargir la portée de la consultation.

b) Taux de réponse

En publiant une série de documents de recherche, le Comité souhaite stimuler la discussion, et non pas prendre position sur la question. Par conséquent, lorsqu'une recherche est effectuée sur un problème qui touche de nombreux services de police, le document ne répond pas toujours aux objectifs de tous les corps policiers. Aussi, le taux de réponse et le caractère détaillé des commentaires varient considérablement d'un document à l'autre.

Le taux de réponse à la présente consultation a été très élevé. En date de janvier 1991, 42 des 165 personnes et organismes ayant reçu le document de recherche avaient répondu. Ce taux de réponse considérable ne peut que refléter un très haut degré d'intérêt à l'égard des programmes d'aide aux employés ainsi qu'un engagement envers les programmes de ce genre.

Même si la quantité de détails variait considérablement d'une réponse à l'autre, de nombreux répondants avaient beaucoup à dire sur le sujet. De plus, les sources des observations étaient très diverses. Des réponses ont été obtenues de représentants de la GRC, de corps policiers provinciaux et municipaux, de gouvernements provinciaux ainsi que de hauts fonctionnaires de ministères fédéraux. Le fait qu'un grand nombre de répondants aient été des cadres supérieurs indique que les programmes d'aide aux employés obtiennent un appui à tous les échelons hiérarchiques des organismes.

Voici le résultat de la consultation:

Résultat des organismes d'application de la loi
Organismes Pourcentage de répondants

Gouvernement

Gouvernement fédéral
Gouvernements provinciaux
Administrations municipales

19 %
11,9 %
2,4 %

Police

Commissions
Corps
Associations de membres

2,4 %
61,9 %
0,0 %

Secteur privé

2,4 %

c) Commentaires généraux

Les commentaires reçus au cours du processus de consultation sont une grande source de renseignements non seulement pour le Comité, mais également pour les services de police.

Le Comité et la collectivité policière tirent avantage des commentaires que d'autres ont formulés à propos des questions soulevées. Il est très utile de connaître le point de vue de représentants d'autres corps policiers ainsi que de ministères gouvernementaux et du secteur privé.

Le Comité a reçu un grand nombre de commentaires généraux sur le document. La plupart des répondants font mention de la qualité générale du document de recherche.

Un grand nombre des commentaires généraux faisaient allusion à l'intérêt généré par le document et aux renseignements que le lecteur peut y puiser.

En plus d'être invitées à présenter leurs vues concernant le document de recherche, les personnes consultées étaient appelées à formuler des commentaires sur les programmes d'aide aux employés offerts au sein de leur organisme. Le Comité a recueilli des renseignements extrêmement utiles auprès de nombreux répondants qui se sont fondés sur leur expérience personnelle.

Un des répondants a recommandé l'établissement, au sein des organismes, d'un programme distinct spécialement conçu à l'intention des cadres supérieurs.

Le Comité a été heureux de prendre connaissance de ces observations pratiques sur la valeur des programmes d'aide aux employés au sein de la collectivité policière et de ministères gouvernementaux. Il est particulièrement encourageant de constater qu'un si grand nombre de corps policiers sont d'avis que la mise sur pied de programmes de ce genre revêt une grande importance. Il faut féliciter sincèrement les forces de police qui se sont engagées à offrir des programmes d'aide à leurs employés.

Les répondants ont manifesté leur intérêt à l'égard du document de recherche du Comité sur les programmes d'aide aux employés et se sont dits heureux d'avoir eu l'occasion de participer au processus de consultation. La plupart des répondants sont intéressés à participer aux prochaines études et à demeurer sur la liste d'envoi du Comité.

2. Commentaires sur le contenu

Les répondants ont reconnu la valeur du document à titre de guide contenant des informations utiles pour ceux qui sont en voie d'établir un programme d'aide aux employés de leur organisme ou pour ceux qui souhaitent évaluer le programme qu'ils offrent déjà.

a) Modèles de PAE

Un certain nombre de répondants ont formulé des commentaires sur le chapitre concernant les modèles de programmes d'aide aux employés. Certains nous ont fait part de leurs observations générales concernant l'utilité de ce chapitre.

D'autres répondants ont formulé des commentaires plus précis quant aux idées contenues dans le chapitre, compte tenu de leur propre expérience. La plupart des observations ont trait aux modifications apportées aux modèles de base pour qu'ils puissent répondre aux besoins particuliers des différents organismes.

Pour ce qui est du caractère distinctif de chaque programme d'aide aux employés, les répondants ont fourni des renseignements utiles sur la façon dont les aspects de certains programmes diffèrent des éléments communs décrits dans le document.

Les exemples de ce genre démontrent qu'il importe d'adapter les programmes d'aide aux employés aux organismes pour lesquels ils sont conçus; il ne suffit donc pas d'adopter et d'appliquer l'un des modèles décrits dans le document.

b) Établissement, maintien et évaluation d'un PAE

Nous avons reçu un certain nombre de commentaires concernant des éléments précis du chapitre sur l'établissement, le maintien et l'évaluation d'un PAE. La plupart établissaient un lien entre les idées formulées dans le texte et l'expérience des répondants avec leurs propres programmes.

Nous espérons que, grâce à ces commentaires, les responsables compétents qui envisagent d'établir un programme répondant aux besoins de leur organisme tiendront compte de certaines questions supplémentaires.

c) Programmes liés au travail dans les forces de police

Quelques commentaires ont porté sur des éléments précis du chapitre concernant les programmes liés au travail dans les forces de police. Un répondant a simplement abordé la terminologie utilisée, tandis que d'autres ont suggéré l'inclusion d'éléments importants dans les programmes d'aide aux employés de forces de police.

d) Difficultés des PAE

En plus de définir les éléments qui doivent être inclus dans un programme d'aide aux employés, il est important de décider dans quelle mesure le programme doit jouer un rôle actif au sein de l'organisme. Comme l'indiquent les commentaires ci-dessous, ce rôle variera selon la nature de l'entreprise.

3. Documents de référence supplémentaires sur la question

Un répondant a recommandé les documents supplémentaires suivants portant sur la question:

- Women in Canadian Urban Policing: Why Are They Leaving? (1989), Belinda M. Crawford et Dr. C. Stark-Adamec, Université de Regina.

- Predictors of Attrition Among Officers in Canadian Urban Police Forces (1989), Belinda Crawford et Dr. C. Stark-Adamec, Université de Regina.

- Stress and Police Work, rapport préparé en 1978 pour l'Association de la Police provinciale de l'Ontario par Peat Marwick et ses associés.

Un autre répondant nous a déclaré avoir recueilli davantage de renseignements sur l'expérience des programmes d'aide aux employés au sein de services de police canadiens en examinant les programmes suivants:

- GRC - Programme d'aide aux membres;

- Police de la Communauté urbaine de Toronto
- Programme d'aide aux employés,
- Stress causé par un incident critique: équipe d'intervention;

- Police provinciale de l'Ontario - Programme d'aide aux employés;

- Police de Windsor - Programme d'entraide;

- Ontario Law Enforcement - Stress Association.

4. Conclusion

Le commentaire suivant reçu par le Comité reflète l'un des messages importants véhiculés par le document de recherche:

Cette observation ainsi que les autres commentaires reçus par le Comité renforcent et appuient les vues avancées dans le document de recherche; en outre, ils fournissent des renseignements tout aussi utiles au groupe de lecteurs.

Il ressort des opinions exprimées que les répondants manifestent un grand intérêt à l'égard des programmes d'aide aux employés au sein de la collectivité policière et des ministères gouvernementaux et appuient généralement ce concept. Ces opinions indiquent également que le degré d'application des programmes d'aide aux employés varie considérablement entre les corps policiers du pays. Nous espérons que le document de recherche et le compte rendu de la consultation aideront les personnes qui s'apprêtent à mettre un PAE sur pied.

Selon le document de recherche, les programmes d'aide aux employés doivent être adaptés aux organismes qu'ils visent; de plus, il faut prêter une attention toute particulière aux caractéristiques uniques de chaque entreprise. Dans l'ensemble, les répondants étaient du même avis.

En effet, nous avons constaté que les éléments qui causent des difficultés aux organismes établissant des PAE varient autant que les organismes eux-mêmes, qu'il s'agisse d'un manque de ressources suffisantes, de problèmes liés aux services de counseling à court terme offerts à contrat ou d'obstacles à l'obtention de données permettant de prouver de façon convaincante la rentabilité des programmes.

De plus, les réponses ont montré la variété des éléments-clés nécessaires à l'établissement de programmes d'aide aux employés: le travail d'équipe entre le syndicat et le patronat, la création d'un programme distinct à l'intention des cadres supérieurs et la capacité d'adaptation des programmes à la situation spéciale de leurs clients.

Les répondants ont reconnu que l'établissement de programmes d'aide aux employés doit surmonter des problèmes et des complications; toutefois, aucun d'entre eux ne doute de la valeur de ces programmes. Les responsables ayant établi un programme de ce genre au sein de leur entreprise constatent maintenant les résultats positifs de leurs efforts, même si, dans certains cas, les employés ont pris beaucoup de temps avant d'accepter ce programme.

Certains répondants se sont déclarés intéressés à établir un PAE, alors que d'autres ont mentionné la façon dont l'image de leur programme s'est améliorée au fil des années et la façon dont ils évaluent celui-ci. Ce dernier point constitue un élément important permettant aux responsables de s'assurer que les besoins de l'organisme et de ses employés soient toujours satisfaits. Un autre aspect important est le soutien constant du patronat et du syndicat, tel que souligné par un bon nombre de répondants.

Voici les conclusions qui peuvent être tirées des observations faites par les répondants:

  1. On s'entend généralement sur la valeur des programmes d'aide aux employés, qui permettent d'accroître l'efficacité de l'organisme et d'améliorer le bien-être des employés;
  2. Les organismes qui établissent des programmes d'aide aux employés ont encore de nombreuses questions à régler; toutefois, on s'entend généralement pour affirmer que les avantages l'emportent sur les problèmes et les obstacles;
  3. Il est important que les organismes examinent les modèles de programmes d'aide aux employés pour évaluer les services offerts dans le cadre de chaque programme; ils devraient ensuite décider des éléments de ces modèles qui conviennent le mieux à leurs propres besoins précis ainsi qu'à ceux de leurs employés;
  4. Il est important d'évaluer régulièrement les programmes et d'apporter tout changement nécessaire afin que les PAE continuent d'être efficaces et d'obtenir l'appui du patronat et des syndicats.

Ce processus de consultation fondé sur le document de recherche sur les programmes d'aide aux employés a été conçu pour promouvoir la discussion et un échange de vues sur cet important aspect de la gestion des ressources humaines au sein de la collectivité policière.

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