Loi sur l'accès à l'information

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1. Introduction

La Loi sur l’accès à l’information donne au public un droit d’accès général à l’information contenue dans les dossiers du gouvernement fédéral, sous réserve de certaines conditions bien déterminées et limitées.

L’article 72 de la Loi sur l’accès à l’information exige qu’à la fin de chaque exercice, chacun des responsables d’une institution fédérale établisse, pour présentation au Parlement, le rapport d’application de la Loi en ce qui concerne son institution. Le présent rapport décrit comment le Comité externe d’examen de la GRC (CEE) a appliqué la Loi sur l’accès à l’information durant l’exercice 2016-2017.

Mandat du Comité externe d’examen de la GRC

Le Comité externe d’examen de la GRC, constitué en 1986 en vertu de la partie II de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, est un tribunal administratif indépendant et impartial qui favorise un régime de relations de travail juste et équitable au sein de la GRC. Le CEE assure un examen indépendant d’appels concernant certaines questions de relations de travail et d’emploi de la GRC (y compris des plaintes de harcèlement, des cas d’inconduite, des licenciements et des rétrogradations ainsi que des cas de cessation du versement de la solde et des indemnités) qui lui sont renvoyés en application des articles 33 et 45.15 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada ainsi que de l’article 17 du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada. Le CEE transmet ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC, qui rend ensuite des décisions finales. Le CEE rend compte directement au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Vu la petite taille du CEE (moins de 10 ETP) et le faible nombre de demandes qu’il reçoit, toutes les fonctions relatives à l’accès à l’information sont assumées par le directeur exécutif et le gestionnaire des Services corporatifs. Le CEE n’a aucun bureau régional. Il traite chaque demande comme suit :

Le CEE applique les lignes directrices existantes sur l’accès à l’information du Conseil du Trésor.

Salle de lecture publique

La Loi sur l’accès à l’information exige que les institutions offrent une salle de lecture où le public peut consulter les documents communiqués par le CEE au cours des trois dernières années. Les documents peuvent être consultés sans frais. Des coûts de photocopie de 0,20 $ par page s’appliquent. La salle de lecture publique du CEE se trouve dans la pièce 600 du 60, rue Queen, à Ottawa, et est ouverte de 10 h à 15 h, du lundi au vendredi. Les personnes qui souhaitent consulter des documents doivent prendre rendez-vous auprès du CEE.

3. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue au président, au vice-président et au directeur exécutif du CEE les attributions dont il est investi par les dispositions de la Loi en sa qualité de responsable d’une institution fédérale, en l’occurrence, le Comité externe d’examen de la GRC, en application de certains articles de la Loi. Les responsabilités relatives à l’application de la Loi sur l’accès à l’information consistent notamment à aviser les auteurs de demandes qu’un délai a été prorogé et à transmettre des demandes à d’autres institutions (voir l’annexe A, Arrêté sur la délégation).

Au cours de l’exercice 2016-2017, le CEE a reçu et traité six demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Trois (3) demandes qui ont été reportées de l’exercice 2015-2016 ont également été traitées durant cet exercice. Ces demandes ont été traitées comme suit :

Demandes reçues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Disposition Demandes
Communication totale 1
Communication partielle 2
Exception totale 0
Exclusion totale 0
Aucun document n'existe 3
Demande transférée 1
Demande abandonné 1
Ni confirmée ni infirmée 1
Total 9

Règlement des demandes

Une demande a fait l’objet d’une communication totale et elle a été traitée dans un délai d’un à quinze jours.

Deux demandes ont fait l’objet d’une communication partielle, car certaines parties étaient exemptées aux termes du paragraphe 16(1)c) de la Loi sur l’accès à l’information. Ces deux demandes ont été traitées dans un délai de 61 à 120 jours, car des consultations auprès de deux autres institutions fédérales étaient nécessaires.

Trois demandes fournissaient suffisamment d’information pour déterminer quel renseignement était demandé, mais aucun document pertinent n’a été trouvé. Ces trois demandes ont été traitées dans un délai d’un à trente jours.

Le CEE a transféré une demande au coordonnateur de l’accès à l’information de la GRC, car le CEE ne possède pas l’information demandée. Cette demande a été traitée dans un délai d’un à quinze jours.

Une demande a été abandonnée par le demandeur dans un délai d’un à quinze jours après sa soumission.

Le paragraphe 10(2) de la Loi sur l’accès à l’information a été appliqué pour une des demandes. Le paragraphe 10(2) prévoit que, lorsque l’accès est refusé aux termes du paragraphe 10(1), le responsable de l’institution fédérale peut faire état de l’existence du document demandé, mais il n’est pas obligé de le faire. Cette demande a été traitée dans un délai d’un à quinze jours.

Pour l’ensemble des demandes précitées, les auteurs ont été avisés en conséquence.

Source des demandes

Parmi les six demandes reçues au cours de la période visée par le rapport, une demande provenait des médias, deux provenaient d’organisations et les trois autres provenaient du public.

Demandes de consultation de la part d'autres institutions

Au cours de la période visée par le rapport, le CEE a été consulté à deux reprises concernant des demandes officielles reçues une autre institution fédérale. Dans ces demandes, le CEE ne s’est pas opposé à la communication de l’information demandée aux termes de la Loi sur l’accès à l’information. Chaque demande de consultation a été traitée dans un délai d’un à quinze jours.

Processus informel

Dans la mesure du possible, l’information est fournie de façon officieuse au public par les employés du CEE. De plus, le site Web du CEE est une précieuse source d’information sur le programme du CEE; on y trouve notamment les rapports annuels présentés au Parlement et de l’information financière. Compte tenu de la nature délicate de la plupart des renseignements contenus dans les dossiers qui sont confiés au CEE, il y a peu d’occasions de divulguer d’autres renseignements sur le programme de manière officieuse.

Il y a eu cinq cas où de l’information a été communiquée officieusement à la suite de la publication en ligne de sommaires de demandes formelles traitées au cours de la période visée par le rapport.

Autres consultations

Aucun document confidentiel du Cabinet n’a été consulté en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Deux demandes ont été envoyées au Bureau du Conseil privé aux fins de consultation concernant des exemptions proposées. Le Bureau du Conseil privé a approuvé les exemptions proposées du CEE aux termes du paragraphe 16(1)c) de la Loi sur l’accès à l’information.

L’annexe B présente un rapport statistique sommaire sur les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui ont été traitées par le CEE entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017.

Tendances pluriannuelles

L’évaluation des tendances pluriannuelles est difficile compte tenu du très petit nombre de demandes reçues chaque année par le CEE. Le nombre et le type de demandes, ainsi que les consultations traitées par le CEE en 2016-2017 étaient généralement conformes aux dernières années. En moyenne, dix demandes sont reçues et traitées chaque année (voir le tableau ci-dessous).

Description

5. Activités de formation

Aucune formation officielle sur l’accès à l’information n’a été offerte au personnel du CEE au cours de la période visée par le rapport. Certains conseillers juridiques du CEE ont reçu une formation juridique sur les questions d’AIPRP puisque l’évaluation de certaines demandes peut nécessiter une analyse ou des conseils juridiques.

L’information sur le programme et les activités concernant l’accès à l’information est diffusée régulièrement au personnel du CEE dans le cadre des activités normales.

Le CEE n’a mis en œuvre aucune politique, ligne directrice, procédure ou initiative, nouvelle ou révisée, au cours de la période visée par le rapport.

Le CEE n’a reçu aucune plainte, et aucune vérification ou enquête n’a été menée au cours de la période visée par le rapport.

Aucune demande ni appel n’a été présenté à la Cour fédérale concernant des demandes d’accès à l’information reçues par le CEE pendant l’exercice 2016-2017.

Au cours de la période visée par le rapport, la surveillance des délais de traitement des demandes d’accès à l’information a été effectuée au cas par cas. Le comité de gestion responsable discute aussi des délais de traitement, au besoin.


Annexe A

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information*, le Ministre de la Sécurité publique Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, c'est-à-dire, le Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada, investi par les articles de la Loi mentionnés en regard de chaque poste.

Delegation Order - Access to Information Act and Access to Information Regulations

Président

Directeur exécutif

Coordonnateur
de l’AIPRP

Loi sur l’accès à l’information

Article

4(2.1)

Responsable de l’institution fédérale

7(a)

Aviser l'auteur de la demande d'accès

7(b)

Autoriser l'accès à un document

8(1)

Transmission de la demande à une autre institution

9

Prorogation du délai

11(2),(3),(4),(5),(6)

Frais supplémentaires

12(2)(b)

Version de la communication

12(3)(b)

Communication sur support de substitution

13

Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel

14

Exception – Affaires fédéro-provinciales

15

Exception – Affaires internationales et défense

16

Exception – Application de la loi et enquêtes

16.5

Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles

17

Exception – Sécurité des personnes

18

Exception – Intérêts économiques du Canada

18.1

Exceptions – Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d'Exportation et
développement Canada, de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et de
VIA Rail Canada Inc.

19

Exception – Renseignements personnels

20

Exception – Renseignements de tiers

21

Exception – Activités du gouvernement

22

Exception – Examens et vérifications

22.1

Exception – Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification

23

Exception – Secret professionnel des avocats

24

Interdictions fondées sur d’autres lois

25

Prélèvements

26

Exception – Renseignements devant être publiés

27(1), (4)

Avis aux tiers

28(1)(b), (2), (4)

Observations des tiers et décision

29(1)

Recommandation du Commissaire à l'information

33

Avis au Commissaire à l'information de la participation d'un tiers



35(2)(b)

Droit de présenter des observations

37(4)

Communication accordée au plaignant

43(1)

Avis au tiers (demande de révision par la Cour fédérale)

44(2)

Avis à la personne qui a fait la demande (demande de révision par la Cour fédérale présentée par un tiers)

52(2)(b)

Règles spéciales (auditions)

52(3)

Présentation d’arguments en l’absence d’une partie

71(1)

Installations de consultation des manuels

72

Rapports au Parlement

6(1)

Transmission de la demande

7(2)

Frais liés à la recherche et à la préparation

7(3)

Frais liés à la production et aux programmes

8

Donner accès aux documents

8.1

Restrictions applicables au support

Règlements sur l’accès à l’information

Article

6(1)

Transmission de la demande

7(2)

Frais liés à la recherche et à la préparation

7(3)

Frais liés à la production et aux programmes

8

Donner accès aux documents

8.1

Restrictions applicables au support

Daté en la ville d’Ottawa, ce 4ième jour de mai 2017

L’hon. Ralph Goodale, C.P., député

*L.R.C. 1985, ch. A-1


Annexe B

Nom de I'institution : Comité externe d'examen de Ia GRC
Période visée par le rapport : 2016-04-01 au 2017-03-31


1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 6
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 3
Total 9
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 9
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0

1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 1
Secteur universitaire 0
Secteur commercial (secteur privé) 0
Organisation 2
Public 3
Refus de s'identifier 0
Total 6
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
4 1 0 0 0 0 0 5

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Partie 2 - Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport


2.1 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 0 0 0 0 0 0 1
Communication partielle 0 0 0 2 0 0 0 2
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 1 2 0 0 0 0 0 3
Demande transmise 1 0 0 0 0 0 0 1
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 1
Ni confirmée ni infirmée 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 5 2 0 2 0 0 0 9

2.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 0
13(1)d) 0
13(1)e) 0
14 0
14a) 0
14b) 0
15(1) 0
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.S.* 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 2
16(1)d) 0
16(2) 0
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 0
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
17 0
18a) 0
18b) 0
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 0
20(1)a) 0
20(1)b) 0
20(1)b.1) 0
20(1)c) 0
20(1)d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 0
21(1)b) 0
21(1)c) 0
21(1)d) 0
22 0
22.1(1) 0
23 0
24(1) 0
26 0

* A.I. : Affaires internationales
* Déf. : Défense du Canada
* A.S. : Activités subversives


2.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 0
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 0
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0

2.4 Support des documents communiquées
Disposition Papier Électronique Autres
Communication totale 0 1 0
Communication partielle 2 0 0
Total 2 1 0

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 1 1 1
Communication partielle 92 34 2
Exception totale 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 1

2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur de demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 2 34 0 0 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 5 35 0 0 0 0 0 0 0 0

2.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0

2.6 Présomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Motif principal
Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
0 0 0 0 0

2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours en retard Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0

2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 3 - Prorogations


3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 1 0 0 0
Communication partielle 2 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Total 3 0 0 0

3.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 3 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 3 0 0 0

Partie 4 - Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 3 15 $ 0 0 $
Recherche 0 0 $ 0 0 $
Production 0 0 $ 0 0 $
Programmation 0 0 $ 0 0 $
Préparation 0 0 $ 0 0 $
Support de substitution 0 0 $ 0 0 $
Reproduction 0 0 $ 0 0 $
Total 3 15 $ 0 0 $

Partie 5 - Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations


5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions fédérales et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 2 8 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 2 8 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 2 8 0 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 2 0 0 0 0 0 0 2
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 0 0 0 0 0 0 2

5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 2 6 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 6 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 7 - Plaintes et enquêtes

Article 32 Article 35 Article 37 Total
0 0 0 0

Partie 8 - Recours judiciaire

Article 41 Article 42 Article 44 Total
0 0 0 0

9.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 10 000 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 0 $
  • Contrats de services professionnels
0 $
  • Autres
0 $
Total 10 000 $

9.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 0,10
Employés à temps partiel et occasionnels 0,00
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d'agence 0,00
Étudiants 0,00
Total 0,10

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