Rapports financiers trimestriels Pour le trimestre terminé le 30 juin 2011

Comité externe d'examen de la GRC


Pour le trimestre terminé le 30 juin 2011


A. Introduction

Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le Comité externe d'examen de la GRC (CEE) tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :

Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués.

Le rapport financier trimestriel:

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CEE accordées par le Parlement et utilisées par le CEE, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2011-2012. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section fournie un résumé bref et concis des faits significatifs ayant un incidence à la fois sur les résultats trimestriels et les résultats cumulatifs.

Ce graphique illustre l'utilisation des crédits disponibles et utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2011. Dans ce graphique, les montants augmentent par intervalle de 500 000 $ et les barres correspondent aux crédits disponibles et aux crédits utilisés en date du 30 juin pour les exercices 2011-2012 et 2010-2011. Le total des crédits disponibles pour 2011-2012 est de 1 469 467 $ et de 2 347 170 $ pour 2010-2011. Les crédits utilisés en date du 30 juin 2011 sont de 273 231 $ et de 341 810 $ en date du 30 juin 2010.

Risques et incertitudes

Le rapport financier trimestriel (RFT) du CEE fait état des résultats de l'exercice en cours pour ce qui est du Budget principal des dépenses (et du Budget supplémentaire des dépenses (A), le cas échéant), dont la totalité des crédits a été octroyée le 27 juin 2011.

Dans le Budget 2010, le gouvernement a annoncé que les budgets de fonctionnement des ministères seraient gelés aux niveaux de 2010-2011 pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013. Les fonds gelés du budget du CEE (5 240 $) ont été gérés au moyen d'une stratégie d'atténuation : une entente sur les échanges ne sera pas prolongée pour une partie de l'année.

Depuis 2006, le CEE reçoit des fonds de fonctionnement échelonnés sur cinq ans, qui prendront fin en 2011-2012. À l'automne 2009, le CEE a obtenu un nouveau financement temporaire à court terme, réparti sur trois ans, pour répondre aux besoins du programme de l'organisme. La diminution des autorisations budgétaires s'explique par le fait que ce financement à court terme tire à sa fin. En outre, la réduction des dépenses au cours du premier trimestre est proportionnelle à la diminution de ces autorisations.

Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
26 juillet 2011

David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
26 juillet 2011


État des résultats (non vérifié)

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2011


État des résultats (non vérifié)

2012

Dépenses (en dollars)

Examen des cas indépendant et impartial

Total

Charges de fonctionnement

$

$

Personnel

218 835

218 835

Transports et communications

13 811

13 811

Information

756

756

Services professionnels et spéciaux

36 858

36 858

Location

550

550

Services de réparation et d'entretien

0

0

Services publics, fournitures et approvisionnements

2 421

2 421

Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

0

0

Acquisition de matériel et d'outillage

0

0

Paiements de transfert

0

0

Frais de la dette publique

0

0

Autres subventions et paiements

0

0

Total des dépenses

273 231

273 231

Revenus

0

0

Coût de fonctionnement net

273 231

273 231




Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2011

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2011-2012

Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31-mars-12

Dépensées durant le trimestre terminé le
30-juin-11

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le
30-juin-11

Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31-mars-11

Dépensées durant le trimestre terminé le
30-juin-10

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le
30-juin-10

Charges de fonctionnement
(en dollars)

$

$

$

$

$

$

Personnel

1 008 747

218 835

218 835

1 284 251

288 701

288 701

Transports et communications

28 000

13 811

13 811

51 559

12 650

12 650

Information

29 000

756

756

53 820

455

455

Services professionnels et spéciaux

152 000

36 858

36 858

654 186

26 732

26 732

Location

28 146

550

550

53 479

1 185

1 185

Services de réparation et d'entretien

1 000

-

-

-

-

-

Services publics, fournitures et approvisionnements

16 000

2 421

2 421

24 984

2 085

2 085

Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

-

-

-

-

-

-

Acquisition de matériel et d'outillage

25 000

-

-

8 008

10 002

10 002

Paiements de transfert

-

-

-

-

-

-

Frais de la dette publique

-

-

-

-

-

-

Autres subventions et paiements

-

-

-

-

-

-

Dépenses budgétaires brutes totales

1 287 893

273 231

273 231

2 130 287

341 810

341 810





Dépenses par activité de programme (non vérifiées)

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2011

Dépenses par activité de programme (non vérifiées)

Exercice
2011-2012

Dépensées durant le trimestre terminé le
30 juin 2011

Montant total des dépenses au
30 juin 2011

Dépensées durant le trimestre terminé le
30 juin 2010

Montant total des dépenses au
30 juin 2010

Dépenses
(en dollars)

$

$

$

$

Examen des cas indépendant et impartial

273 231

273 231

341 810

341 810

Dépenses totales

273 231

273 231

341 810

341 810




État des autorisations (non vérifié)

Pour le trimestre terminé le 30 juin 2011

État des autorisations (non vérifié)

Exercice
2011-2012
(en dollars)

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31-mars-12

Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30-juin-11

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le
30-juin-11

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31-mars-11

Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30-juin-10

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
30-juin-10

Crédit 60 - Dépenses nettes de fonctionnement

1 287 893

227 837

227 837

2 130 286

287 589

287 589

Autorisations législatives budgétaires

181 574

45 394

45 394

216 884

54 221

54 221

Autorisations budgétaires totales

1 469 467

273 231

273 231

2 347 170

341 810

341 810

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