Rapports financiers trimestriels Pour le trimestre terminé le 30 juin 2012
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2012
A. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel doit être examiné à la lumière du Budget principal des dépenses (et, s'il y a lieu, du Budget supplémentaire des dépenses et des rapports provisoires précédents pour le présent exercice). Il a été établi par des gestionnaires, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.
1.1 Mandat et activités de programme
Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le Comité externe d'examen de la GRC (CEE) tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, des politiques gouvernementales visant les ministères qui ont été étendues aux membres;
- les griefs relatifs à la cessation, en application du paragraphe 22(3) de la Loi sur la GRC, de la solde et des allocations des membres;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive sur les postes isolés;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive de la Gendarmerie sur la réinstallation;
- les griefs relatifs au renvoi par mesure administrative pour les motifs d'incapacité physique ou mentale, d'abandon de poste ou de nomination irrégulière.
Le CEE a préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CEE accordées par le Parlement et utilisées par le CEE, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (le cas échéant) pour l’exercice 2012-2013. Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
1.2 Méthode de la présentation
Le CEE a préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CEE accordées par le Parlement et utilisées par le CEE, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (le cas échéant) pour l’exercice 2012-2013. Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
B. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section présente les faits saillants ayant eu une incidence sur les montants disponibles et les dépenses pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2012.
2. 1 Analyse des autorisations
Comme il est indiqué dans l’état des autorisations, le total des autorisations budgétaires est passé de 1 469 469 $ (exercice 2011-2012) à 1 645 676 $ à ce jour au cours du présent exercice (exercice 2012-2013), soit une augmentation totale de 176 207 $. L’autorisation budgétaire pour l’exercice 2012-2013 comprend un transfert (710 000 $) de crédits de la GRC à l’appui des mesures de transition de Sécurité publique Canada visant à soutenir les activités du CEE à la suite de la signature des nouvelles ententes de services de police de la GRC. Le CEE transfère 3 432 $ de ses crédits à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à l’appui du regroupement de tous les services d’administration de la paye du gouvernement fédéral en un centre d’expertise à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Le CEE prévoit bénéficier d’un report de budget du crédit central de 64 395 $. Avec ce montant supplémentaire, l’augmentation totale d’ici la fin de l’exercice devrait se chiffrer à 240 602 $.
2.2 Analyse des dépenses
Comme il est indiqué dans l’état des autorisations, les dépenses engagées au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin sont passées de 273 231 $ (exercice 2011-2012) à 253 885 $ (exercice 2012-2013), soit une diminution totale de 19 346 $ par rapport à l’exercice précédent. Cette diminution s’avère peu importante et n’aura donc pas d’incidence sur les décisions prises par les utilisateurs des états financiers.
2.3 Dépenses budgétaires par article courant
Comme il est indiqué dans les dépenses budgétaires du CEE par article courant, les dépenses engagées pendant le trimestre ayant pris fin le 30 juin sont passées de 273 231 $ (exercice 2011-2012) à 253 885 $ (exercice 2012-2013), soit une diminution totale de 19 346 $ par rapport à l’exercice précédent.
La diminution des dépenses est principalement attribuable à une réduction des déplacements des employés ainsi qu’à un recours moins important aux services spéciaux et professionnels. Le reste de la diminution s’explique par une légère réduction des coûts liés aux installations, au matériel et aux fournitures.

Risques et incertitudes
Le présent rapport financier trimestriel du CEE fait état des résultats de l’exercice en cours pour ce qui est du Budget principal des dépenses (et du Budget supplémentaire des dépenses (A)), dont la totalité des crédits a été octroyée le 29 juin 2012.
Dans le Budget 2010, le gouvernement a annoncé que les budgets de fonctionnement des ministères seraient gelés aux niveaux de 2010-2011 pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013. Les fonds gelés du budget du CEE (5 240 $) ont été gérés au moyen d’une stratégie d’atténuation : une entente sur les échanges ne sera pas prolongée pour une partie de l’année.
Au cours des exercices précédents, plusieurs mesures de financement temporaires et à court terme ont entraîné une hausse du budget de base du CEE. Ce financement provenait plus particulièrement de la réserve de gestion du Conseil du Trésor et visait à permettre au CEE de s'acquitter des obligations inhérentes à son mandat et de rendre des comptes au sujet de ses activités. Ces crédits temporaires ont pris fin à la fin de l’exercice 2011-2012. Toutefois, pour compenser cette réduction du budget de base du CEE, la GRC a transféré 710 000 $ de ses crédits à l’appui des mesures de transition de Sécurité publique Canada visant à soutenir les activités du CEE à la suite de la signature des nouvelles ententes de services de police de la GRC. Le CEE a aussi transféré 3 432 $ de ses crédits à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à l’appui du regroupement de tous les services d’administration de la paye du gouvernement fédéral en un centre d’expertise à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.
Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
le 25 juillet 2012
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
le 25 juillet 2012
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2012
Exercice 2012-2013 |
Exercice 2011-2012 |
|||||
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Dépenses |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le |
Crédits dépensés pendant le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le |
Crédits dépensés pendant le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
|
Personnel |
700 810 |
191 418 |
191 418 |
1 190 321 |
218 835 |
218 835 |
Transports et communications |
78 000 |
6 488 |
6 488 |
28 000 |
13 811 |
13 811 |
Information |
79 000 |
3 179 |
3 179 |
29 0000 |
756 |
756 |
Services professionnels et spéciaux |
730 866 |
50 378 |
50 378 |
152 000 |
36 858 |
36 858 |
Location |
25 000 |
550 |
550 |
28 146 |
550 |
550 |
Services de réparation et d'entretien |
- |
- |
- |
1 000 |
- |
- |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
13 000 |
1 872 |
1 872 |
16 000 |
2 421 |
2 421 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Acquisition de matériel et d'outillage |
19 000 |
- |
- |
25 000 |
- |
- |
Paiements de transfert |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Frais de la dette publique |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Autres subventions et paiements |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Dépenses budgétaires brutes totales |
1 645 676 |
253 885 |
253 885 |
1 469 467 |
273 231 |
273 231 |
État des autorisations
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2012
Exercice 2012-2013 |
Exercice 2011-2012 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
(en dollars) |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 60 - Dépenses de fonctionnement |
1 540 506 |
227 593 |
227 593 |
1 287 893 |
227 837 |
227 837 |
Autorisations législatives budgétaires |
105 170 |
26 292 |
26 292 |
181 574 |
45 394 |
45 394 |
Autorisations totales |
1 645 676 |
253 885 |
253 885 |
1 469 467 |
273 231 |
273 231 |
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