Rapports financiers trimestriels Pour le trimestre terminé le 30 juin 2013
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2013
A. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel doit être examiné à la lumière du Budget principal des dépenses (et, s'il y a lieu, du Budget supplémentaire des dépenses et des rapports provisoires précédents pour le présent exercice). Il a été établi par des gestionnaires, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe. Il n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe. Le Comité externe d'examen de la GRC (CEE) n'a pas été touché par le Plan d'action économique du Canada de 2012.
1.1 Mandat et programme
Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le CEE tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, des politiques gouvernementales visant les ministères qui ont été étendues aux membres;
- les griefs relatifs à la cessation, en application du paragraphe 22(3) de la Loi sur la GRC, de la solde et des allocations des membres;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive sur les postes isolés;
- les griefs relatifs à l'interprétation et à l'application, par la GRC, de la Directive de la Gendarmerie sur la réinstallation;
- les griefs relatifs au renvoi par mesure administrative pour les motifs d'incapacité physique ou mentale, d'abandon de poste ou de nomination irrégulière.
Le CEE est également responsable des activités de communication et de diffusion des renseignements. Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et de ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués.
1.2 Méthode de la présentation
Le CEE a préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CEE accordées par le Parlement et utilisées par le CEE, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (le cas échéant) pour l’exercice 2013-2014. Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, moyennant certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
B. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section présente les faits saillants ayant eu une incidence sur les montants disponibles et les dépenses pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2013.
2. 1 Analyse des autorisations
Comme il est indiqué dans l'état des autorisations, le total des autorisations budgétaires est passé de 1 645 676 $ (exercice 2012-2013) à 1 644 413 $ à ce jour au cours du présent exercice (exercice 2013-2014), soit une diminution totale de 1 263 $. L'autorisation budgétaire pour l'exercice 2013-2014 comprend un transfert (710 000 $) de crédits de la GRC à l'appui des mesures de transition de Sécurité publique Canada visant à soutenir les activités du CEE à la suite de la signature des nouvelles ententes de services de police de la GRC. Le CEE prévoit bénéficier d'un report de budget du crédit central de 41 678 $. Avec ce montant supplémentaire, l'augmentation totale d'ici la fin de l'exercice devrait se chiffrer à 40 415 $.
2.2 Analyse des dépenses
Comme il est indiqué dans l'état des autorisations, les dépenses engagées au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin sont passées de 253 885 $ (exercice 2012-2013) à 323 806 $ (exercice 2013-2014), soit une augmentation totale de 69 921 $ par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse est attribuable au versement de majorations de salaire rétroactives prévues dans la nouvelle convention collective du groupe LA.
2.3 Dépenses budgétaires par article courant
Comme il est indiqué dans les dépenses budgétaires du CEE par article courant, les dépenses engagées pendant le trimestre ayant pris fin le 30 juin sont passées de 253 885 $ (exercice 2012-2013) à 323 806 $ (exercice 2013-2014), soit une augmentation totale de 69 921 $ par rapport à l'exercice précédent.
L'augmentation des dépenses est principalement attribuable à une majoration de salaire prévue dans la nouvelle convention collective du groupe LA.

Description de l'image
2013-2014 | 2012-2013 | |
---|---|---|
Autorisations | 1 644 413 | 1 645 676 |
Dépenses | 323 806 | 253 885 |
Risques et incertitudes
Le présent rapport financier trimestriel du CEE fait état des résultats de l’exercice en cours pour ce qui est du Budget principal des dépenses (et du Budget supplémentaire des dépenses (A)), dont la totalité des crédits a été octroyée le 20 juin 2013.
Le CEE n'a pas été expressément visé par les mesures d'économie prévues dans le Budget 2012. Ces mesures n'ont donc entraîné aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes du CEE au cours du dernier exercice.
Au cours des exercices précédents, plusieurs mesures de financement temporaires et à court terme ont entraîné une hausse du budget de base du CEE. Ce financement provenait plus particulièrement de la réserve de gestion du Conseil du Trésor et visait à permettre au CEE de s'acquitter des obligations inhérentes à son mandat et de rendre des comptes au sujet de ses activités. Ces crédits temporaires ont pris fin à la fin de l'exercice 2011-2012. Toutefois, pour compenser cette réduction du budget de base du CEE, la GRC a transféré 710 000 $ de ses crédits à l'appui des mesures de transition de Sécurité publique Canada visant à soutenir les activités du CEE à la suite de la signature des nouvelles ententes de services de police de la GRC.
En outre, le CEE est en attente de la décision de TPSGC quant à l'application de ses nouvelles normes en matière de locaux. Il attend aussi la décision du CT d'attribuer des fonds à la suite des modifications apportées aux conventions collectives.
Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
le 24 juillet 2013
David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
le 24 juillet 2013
Exercice 2013-2014 | Exercice 2012-2013 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2013 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2013 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2012 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2012 | |
Crédit 60 - Dépenses de fonctionnement | 1 540 774 | 297 896 | 297 896 | 1 540 506 | 227 593 | 227 593 |
Autorisations législatives budgétaires | 103 639 | 25 910 | 25 910 | 105 170 | 26 292 | 26 292 |
AUTORISATIONS TOTALES | 1 644 413 | 323 806 | 323 806 | 1 645 676 | 253 885 | 253 885 |
Dépenses | Exercice 2013-2014 | Exercice 2012-2013 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 | Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 juin 2013 | Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2013 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 | Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 juin 2012 | Culmul des crédits utilisés à la fin du trimestre 30 juin 2012 | |
Personnel | 699 267 | 263 139 | 263 139 | 700 810 | 191 418 | 191 418 |
Transports et communications | 25 000 | 2 898 | 2 898 | 78 000 | 6 488 | 6 488 |
Information | 22 000 | 2 410 | 2 410 | 79 000 | 3 179 | 3 179 |
Services professionnels et spéciaux | 860 146 | 51 872 | 51 872 | 730 866 | 50 378 | 50 378 |
Location | 5 000 | 356 | 356 | 25 000 | 550 | 550 |
Services de réparation et d'entretien | - | - | - | - | - | - |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 18 000 | 2 855 | 2 855 | 13 000 | 1 872 | 1 872 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 15 000 | 276 | 276 | 19 000 | - | - |
Paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Frais de la dette publique | - | - | - | - | - | - |
Autres subventions et paiements | - | - | - | - | - | - |
Dépenses budgétaires totales | 1 644 413 | 323 806 | 323 806 | 1 645 676 | 253 885 | 253 885 |
Détails de la page
- Date de modification :