Rapport financiers trimestriels pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012


A. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel doit être examiné à la lumière du Budget principal des dépenses (et, s'il y a lieu, du Budget supplémentaire des dépenses et des rapports provisoires précédents pour le présent exercice). Il a été établi par des gestionnaires, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.

1.1 Mandat et activités de programme

Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le Comité externe d'examen de la GRC (CEE) tous les appels relatifs à des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs à des mesures de renvoi ou de rétrogradation, à moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose à un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le CEE en conformité avec le règlement adopté par le gouverneur en conseil. L'article 36 du Règlement de la GRC limite à ce qui suit les griefs qui doivent être renvoyés devant le CEE :

Le CEE a préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CEE accordées par le Parlement et utilisées par le CEE, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (le cas échéant) pour l'exercice 2012-2013. Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

1.2 Méthode de la présentation

Le CEE a préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CEE accordées par le Parlement et utilisées par le CEE, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (le cas échéant) pour l'exercice 2012-2013. Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le CEE utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les faits saillants ayant eu une incidence sur les montants disponibles et les dépenses pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2012.

2. 1 Analyse des autorisations

Comme il est indiqué dans l'état des autorisations, le total des autorisations budgétaires est passé de 1 469 469 $ (exercice 2011-2012) à 1 645 676 $ à ce jour au cours du présent exercice (exercice 2012-2013), soit une augmentation totale de 176 207 $ ou 12 %. L'autorisation budgétaire pour l'exercice 2012-2013 comprend un transfert (710 000 $) de crédits de la GRC à l'appui des mesures de transition de Sécurité publique Canada visant à soutenir les activités du CEE à la suite de la signature des nouvelles ententes de services de police de la GRC. Le CEE transfère 3 432 $ de ses crédits à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPGSC) à l'appui du regroupement de tous les services d'administration de la paye du gouvernement fédéral en un centre d'expertise à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Le CEE prévoit bénéficier d'un report de budget du crédit central de 64 395 $. Avec ce montant supplémentaire, l'augmentation totale d'ici la fin de l'exercice devrait se chiffrer à 240 602 $ ou 16 %.

2.2 Analyse des dépenses

Comme il est indiqué dans l'état des autorisations et dans les dépenses budgétaires par article courant, les dépenses engagées au cours du trimestre ayant pris fin le 30 septembre sont passées de 375 727 $ (exercice 2011-2012) à 379 850 $ (exercice 2012-2013), soit une augmentation totale de 4 123 $ ou 1 % par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation s'avère peu importante et n'aura donc pas d'incidence sur les décisions prises par les utilisateurs des états financiers.

Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au 30 septembre 2012

Image d'un diagramme à barres comparant les exercices 2012-2013 et 2011-2012 en dollars.

Les dollars augmentent par tranche de 200 000 $. Des lignes horizontales sont tracées aux valeurs : 200 000 à 1 800 000 $.

La barre représentant le total des autorisations budgétaires pour l'exercice 2012-2013 indique 1 645 676 $, tandis que celle représentant les dépenses en date du 30 septembre pour l'exercice 2012-2013 indique 379,850 $.

La barre représentant le total des autorisations budgétaires pour l'exercice 2011-2012 indique 1 469 467 $, tandis que celle représentant les dépenses en date du 30 septembre pour l'exercice 2011-2012 indique 375 727 $.

Risques et incertitudes

Le présent rapport financier trimestriel du CEE fait état des résultats de l'exercice en cours pour ce qui est du Budget principal des dépenses (et du Budget supplémentaire des dépenses (A)), dont la totalité des crédits a été octroyée le 29 juin 2012.

Dans le Budget 2010, le gouvernement a annoncé que les budgets de fonctionnement des ministères seraient gelés aux niveaux de 2010-2011 pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013. Les fonds gelés du budget du CEE (5 240 $) ont été gérés au moyen d'une stratégie d'atténuation : une entente sur les échanges ne sera pas prolongée pour une partie de l'année.

Le CEE n'a pas été assujetti aux mesures d'économies prévues dans le Budget 2012. Par conséquent, aucun changement important n'est survenu au cours du dernier exercice quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.

Au cours des exercices précédents, plusieurs mesures de financement temporaires et à court terme ont entraîné une hausse du budget de base du CEE. Ce financement provenait plus particulièrement de la réserve de gestion du Conseil du Trésor (CT) et visait à permettre au CEE de s'acquitter des obligations inhérentes à son mandat et de rendre des comptes au sujet de ses activités. Ces crédits temporaires ont pris fin à la fin de l'exercice 2011-2012. Toutefois, pour compenser cette réduction du budget de base du CEE, la GRC a transféré 710 000 $ de ses crédits à l'appui des mesures de transition de Sécurité publique Canada visant à soutenir les activités du CEE à la suite de la signature des nouvelles ententes de services de police de la GRC. Le CEE a aussi transféré 3 432 $ de ses crédits à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à l'appui du regroupement de tous les services d'administration de la paye du gouvernement fédéral en un centre d'expertise à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

En outre, le CEE est en attente de la décision de TPGSC, puisque son accord d'occupation viendra bientôt à échéance et qu'il devra répondre à de nouvelles normes en matière de locaux. Il attend aussi la décision du CT d'attribuer des fonds à la suite des modifications apportées aux conventions collectives.

Catherine Ebbs
Présidente
Ottawa, Canada
le 15 novembre 2012

David Paradiso
Directeur exécutif et avocat principal
Ottawa, Canada
le 15 novembre 2012


État des autorisations

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012

Exercice 2012-2013

Exercice 2011-2012

(en dollars)

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31-mars-13

Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30-sept-12

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le
30-sept-12

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31-mars-12

Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30-sept-11

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
30-sept-11

Crédit 60 - Dépenses de fonctionnement

1 540 506

353 557

581 150

1 287 893

330 334

558 171

Autorisations législatives budgétaires

105 170

26 293

52 585

181 574

45 394

90 787

Autorisations totales

1 645 676

379 850

633 735

1 469 467

375 727

648 958




Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012

Exercice 2012-2013

Exercice 2011-2012

Dépenses
(en dollars)

Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31-mars-13

Crédits dépensés pendant le trimestre terminé le
30-sept-12

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le
30-sept-12

Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31-mars-11

Crédits dépensés pendant le trimestre terminé le
30-sept-11

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le
30-sept-11

$

$

$

$

$

$

Personnel

700 810

265 180

456 598

1 190 321

294 515

515 350

Transports et communications

78 000

4 542

11 030

28 000

2 918

16 729

Information

79 000

15 318

18 497

29 0000

14 331

15 087

Services professionnels et spéciaux

730 866

89 651

140 029

152 000

50 258

87 115

Location

25 000

1 015

1 565

28 146

825

1 375

Services de réparation et d'entretien

-

-

-

1 000

-

-

Services publics, fournitures et approvisionnements

13 000

3 968

5 840

16 000

3 287

5 708

Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

-

-

-

-

-

-

Acquisition de matériel et d'outillage

19 000

176

176

25 000

9 593

9 593

Paiements de transfert

-

-

-

-

-

-

Frais de la dette publique

-

-

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-

-

Autres subventions et paiements

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-

-

-

-

-

Dépenses budgétaires brutes totales

1 645 676

379 850

663 735

1 469 467

375 727

650 958

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