Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018
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Comité externe d'examen de la GRC
2017-2018
L'honorable Ralph Goodale, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
ISSN 2561-0848
Table des matières
- Message de l'administrateur général
- Aperçu de nos résultats
- Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités
- Contexte opérationnel et principaux risques
- Résultats : ce que nous avons accompli
- Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
- Renseignements supplémentaires
- Annexe : définitions
Message de l'administrateur général
C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport sur les résultats ministériels du Comité externe d'examen de la GRC (CEE) pour l'exercice 2017-2018.
Dans l'exécution de son programme au cours de la dernière année, le CEE a examiné 26 appels internes de la GRC pour lesquels il a présenté des conclusions et des recommandations. Ces appels portaient sur des questions d'importance pour les membres de la GRC concernés et pour la GRC en tant qu'organisation, notamment des décisions relatives à des enquêtes sur le harcèlement et des décisions liées à l'inconduite de membres et à des affaires disciplinaires.
En 2017-2018, le nombre de dossiers en attente d'examen a augmenté au CEE. Le CEE demeure conscient des répercussions que les retards connexes dans le traitement des dossiers qui lui sont renvoyés peuvent avoir sur les membres de la GRC. En vue de corriger cette situation, le CEE a obtenu à l'automne 2017 un financement temporaire supplémentaire réparti sur quatre exercices financiers. La mise en œuvre de ce financement pour assurer l'intégrité du programme a commencé à la fin de 2017 et se poursuit.
Le CEE est résolu à régler les problèmes liés à l'intégrité du programme pour bien servir les membres de la GRC, les gestionnaires et la Gendarmerie, et ce, en effectuant des analyses et en présentant des conclusions et des recommandations impartiales qui s'avèrent pertinentes et utiles. Dans cette optique, nous continuerons à collaborer avec le ministère de portefeuille et les organismes centraux pour répondre aux besoins du programme.
Le président par intérim,
David Paradiso
Aperçu de nos résultats
Résultats obtenus
- Le CEE a présenté des conclusions et des recommandations dans 26 appels internes de la GRC sur des questions d'emploi et de relations de travail.
- Il a géré deux types d'appels renvoyés par la GRC (les dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur depuis la fin de 2014 et ceux relevant des anciennes dispositions législatives).
- Il a affiché régulièrement des résumés de conclusions et de recommandations et publié deux Communiqués pour faire connaître les questions touchant le milieu de travail et les recours à la GRC.
Fonds utilisés
1 576 424 $
Dépenses réelles
Personnel
7,8 ETP
ETP réels
Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités
Raison d'être
Le Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada (CEE) favorise des relations de travail justes et équitables ainsi que la responsabilisation au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et ce, en procédant à l'examen de dossiers d'appel en toute impartialité et indépendance. Le CEE présente des conclusions et des recommandations au commissaire de la GRC pour qu'il rende des décisions définitives sur des appels concernant des questions d'importance capitale (p. ex., des appels de décisions sur des plaintes de harcèlement ainsi que des appels de décisions de licencier ou de rétrograder un membre de la GRC ayant contrevenu au code de déontologie de la GRC, de cesser le versement de la solde et des indemnités d'un membre suspendu de ses fonctions ou de licencier un membre dont le rendement est insatisfaisant). En vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada , la GRC est tenue de renvoyer les dossiers d'appel devant le CEE, qui les examine et présente ses conclusions et ses recommandations à leur égard.
Mandat et rôle
Le CEE joue un rôle essentiel dans certaines questions d'emploi et de relations de travail touchant la GRC, et ce, en examinant des appels et en présentant des conclusions et des recommandations à leur égard en toute impartialité pour qu'ils soient tranchés définitivement. En tant que tribunal quasi judiciaire, le CEE applique le principe de la primauté du droit et favorise la transparence, l'équité et l'impartialité dans les processus et les mécanismes décisionnels de la GRC. Outre les tribunaux, le CEE est le seul mécanisme d'examen indépendant accessible aux membres de la GRC pour ce qui est des dossiers qui lui sont renvoyés.
Après l'examen d'un dossier, le CEE présente ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC, qui rend ensuite une décision définitive. Le commissaire (ou un délégué) n'est pas tenu de suivre les recommandations du CEE, mais s'il choisit de s'en écarter, il doit motiver son choix par écrit.
En procédant à l'examen des dossiers qui lui sont renvoyés, le CEE contribue aussi globalement à la gestion des ressources humaines et au rendement au sein de la GRC. En veillant au respect des lois et des droits de la personne applicables aux pratiques de la Gendarmerie en matière de relations de travail, le CEE contribue à maintenir la confiance du public à l'égard de la GRC et à consolider une culture axée sur les responsabilités et les obligations professionnelles.
Chaque année, la présidente du CEE rend des comptes au Parlement sur les activités et les recommandations du CEE, et ce, par l'intermédiaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Pour de plus amples renseignements généraux au sujet du CEE, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport.
Contexte opérationnel et principaux risques
Contexte opérationnel
Les dispositions législatives en vigueur qui régissent les activités du CEE ont pris effet à la fin de 2014 (lorsque des modifications ont été apportées à la Loi sur la GRC et au Règlement de la GRC). Depuis ce temps, le CEE gère simultanément les dossiers qui lui sont renvoyés en vertu des dispositions législatives en vigueur et ceux qu'il reçoit en vertu des anciennes dispositions législatives (il devrait continuer à recevoir ces derniers pendant quatre autres années environ). À l'heure actuelle, le nombre total de dossiers renvoyés devant le CEE est plus que le double par rapport aux 35 dossiers qu'il recevait par année auparavant. En 2017-2018, le CEE a reçu 95 dossiers. D'après les tendances et les évaluations récentes, ce nombre devrait continuer à augmenter au cours des prochaines années.
Exercice |
2010-2011 |
2011-2012 |
2012-2013 |
2013-2014 |
2014-2015 |
2015-2016 |
2016-2017 |
2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dossiers reçus - anciennes dispositions législatives |
16 |
29 |
60 |
25 |
15 |
81 |
39 |
21 |
Dossiers reçus - dispositions législatives en vigueur |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
19 |
43 |
74 |
Nombre total de dossiers reçus |
16 |
29 |
60 |
25 |
16 |
100 |
82 |
95 |
Charge de travail à la fin de l'exercice |
39 |
47 |
79 |
91 |
65 |
129 |
173 |
238 |
À l'automne 2017, le CEE s'est vu accorder un financement pour l'intégrité du programme totalisant 8,1 M$ sur quatre ans (jusqu'en 2020-2021) afin de réduire son arriéré de dossiers. Le CEE a commencé à mettre en œuvre ce financement en 2017. Grâce aux ressources supplémentaires, le CEE peut renforcer sa capacité d'examen des dossiers pour commencer à soulager les pressions toujours croissantes exercées sur le programme.
Principaux risques
Vu le nombre croissant de dossiers en attente d'examen, il faut bien plus de temps au CEE pour commencer et terminer l'examen d'un dossier. Pour que les conclusions et les recommandations du CEE soient utiles aux membres de la GRC et à la GRC, il est essentiel d'établir une mesure raisonnable de rapidité d'exécution applicable à l'examen des dossiers. Jusqu'à tout récemment, deux années s'écoulaient en moyenne entre le moment où le CEE recevait un dossier relevant des anciennes dispositions législatives de la part de la GRC et celui où il présentait ses conclusions et recommandations dans ce même dossier. Aujourd'hui, ce délai est de quatre ans ou plus pour les dossiers que le CEE reçoit actuellement. En ce qui concerne les dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur que reçoit le CEE, le délai est passé de plusieurs mois initialement à environ deux ans pour la plupart des dossiers reçus actuellement. Ces délais risquent de compromettre gravement l'utilité et la pertinence des conclusions et des recommandations du CEE, et ce, tant pour chacun des membres et des gestionnaires de la GRC concernés ou touchés dans chaque dossier que pour la Gendarmerie en tant qu'organisation.
Pour atténuer ce risque, le CEE est en voie de mettre en œuvre le financement pour l'intégrité du programme approuvé à l'automne 2017. Néanmoins, compte tenu des pressions opérationnelles actuelles et de la charge de travail prévue, l'établissement des niveaux de financement du CEE (financement de base et financement supplémentaire) à des montants appropriés à long terme demeure un objectif important et un facteur de risque considérable du programme du CEE. Le CEE continuera à collaborer avec le ministère de portefeuille et les organismes centraux pour satisfaire aux besoins du CEE.
Au cours des prochaines années, le CEE aura comme défi et objectif de taille de continuer à embaucher, à intégrer et à maintenir en poste des employés spécialisés pour augmenter sa capacité d'examen des dossiers et la maintenir à un niveau considérablement élevé. Puisque le CEE peut seulement offrir des nominations ou des détachements de durée limitée, il risque d'éprouver assez de difficultés à attirer des employés et à les maintenir en poste.
Risques |
Stratégie d'atténuation et efficacité |
Lien aux programmes du Ministère |
Lien aux engagements de la lettre de mandat et aux priorités pangouvernementales et ministérielles |
---|---|---|---|
Préserver l'intégrité du programme d'examen d'appels. |
Poursuivre la mise en œuvre du financement pour l'intégrité du programme; utiliser des stratégies de dotation souples pour obtenir d'autres ressources; faciliter l'intégration et la conservation du personnel par le maintien d'un milieu de travail sain dans lequel les nouveaux employés sont bien encadrés. |
Examen d'appels |
Priorités du CEE : 2. Améliorer continuellement le programme. |
Résultats : ce que nous avons accompli
Programmes
Nom du programme : Examen d'appels
Description
Le CEE est un tribunal administratif indépendant qui favorise des relations de travail justes et équitables et contribue à renforcer la responsabilité à tous les échelons au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Outre les tribunaux, le CEE constitue le seul mécanisme d'examen indépendant que peuvent utiliser les membres et la direction de la GRC pour traiter les questions de relations de travail. Le CEE examine en toute impartialité des appels interjetés contre certaines mesures disciplinaires imposées à des membres de la GRC et contre des décisions écrites concernant des plaintes de harcèlement, des révocations de nomination, des licenciements, des rétrogradations et des ordres de cessation du versement de la solde et des indemnités. La GRC renvoie les dossiers sur ces questions devant le CEE pour examen en application des articles 33 et 45.15 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et de l'article 17 du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada. Le CEE examine tous les documents des dossiers renvoyés par la GRC, lesquels peuvent comprendre des déclarations de la part de membres (plaignants, intimés et autres), des enregistrements vidéo ou audio et des dépositions de témoins, des documents historiques de dossiers de ressources humaines ainsi que d'autres documents. Après l'examen d'un dossier, le CEE présente ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC (qui rend une décision finale) et aux parties. Dans ses conclusions et recommandations, le CEE veille à ce que les principes généraux du droit administratif et du droit du travail, tout comme les obligations prévues dans la Loi sur la GRC et d'autres lois pertinentes telles que la Loi canadienne sur les droits de la personne , soient respectés dans le processus décisionnel. Le CEE formule parfois des recommandations afin que des modifications de portée générale soient apportées ou que des mesures soient prises pour régler des questions soulevées dans un dossier (p. ex., des modifications aux politiques ou aux pratiques de gestion de la GRC ou de la formation nouvelle ou supplémentaire à l'intention des membres ou des gestionnaires de la GRC). Les membres de la GRC et le public peuvent consulter les résumés des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que les rapports et les documents de recherche de l'organisation en consultant le site Web et les publications du CEE ; les membres de la GRC y ont aussi accès par l'intermédiaire d'exposés et d'autres activités de liaison.
Résultats
En 2017-2018, le CEE a examiné 26 dossiers pour lesquels il a présenté des conclusions et des recommandations, ce qui représente une baisse d'environ 22 % comparativement au nombre moyen de dossiers examinés au cours des deux années précédentes. Le CEE n'a pas présenté de conclusions et de recommandations de la mi-février jusqu'à la fin de l'exercice (période pendant laquelle le poste de président du CEE était vacant après que l'ancienne présidente a été nommée juge à la fin de février).
Le CEE a continué à analyser des questions de droit nouvelles et difficiles dans son examen des dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur; il s'est souvent penché pour la première fois sur des questions liées aux procédures et aux pratiques de recours internes de la GRC (p. ex., les pratiques décisionnelles de la GRC).
Exercice |
2010-2011 |
2011-2012 |
2012-2013 |
2013-2014 |
2014-2015 |
2015-2016 |
2016-2017 |
2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dossiers relevant des anciennes dispositions législatives |
23 |
20 |
28 |
11 |
40 |
17 |
31 |
14 |
Dossiers relevant des dispositions législatives en vigueur |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
12 |
7 |
12 |
Nombre total de dossiers examinés |
23 |
20 |
28 |
11 |
40 |
29 |
38 |
26 |
La Loi sur la GRC oblige le CEE à établir et à rendre publiques des normes de service assorties de délais d'examen des dossiers. Le CEE prévoit publier ces normes de service en 2018-2019.
Les examens ainsi que les conclusions et les recommandations du CEE en vue de décisions définitives sur les appels de décisions relatives à des plaintes de harcèlement viennent appuyer la GRC dans cet important domaine qui soulève des préoccupations sur le plan de la gestion. Tous les examens qu'effectue le CEE, dont ceux portant sur le harcèlement, renforcent l'intégrité du processus décisionnel dans chaque appel examiné, contribuent à assurer l'intégrité du système de recours de la GRC et favorisent un milieu de travail sain à la GRC.
Certains dossiers examinés par le CEE soulèvent des questions liées à l'égalité entre les sexes. Ces questions sont traitées au cas par cas dans le cadre des examens effectués par le CEE, au besoin.
Sur le site Web du CEE, une base de données permet de faire des recherches sur les résumés régulièrement mis à jour des conclusions et des recommandations du CEE ainsi que des décisions définitives du commissaire de la GRC rendues au cours des vingt dernières années environ. En 2017-2018, deux Communiqués du CEE, contenant les derniers résumés disponibles, ont été distribués aux détachements de la GRC et à d'autres bureaux de la GRC au Canada (ils peuvent aussi être consultés sur le site Web du CEE).
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats réels 2017-2018 |
Résultats réels 2016-2017 |
Résultats réels 2015-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les conclusions et les recommandations du CEE sont présentées en temps opportun. |
Pourcentage de dossiers dont les conclusions et recommandations sont présentées à l'intérieur du délai prévu dans la norme de service. |
100 % |
31 mars 2019 (au lieu du 31 mars 2018) |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Les membres de la GRC connaissent et comprennent bien les questions relatives au milieu de travail. |
Pourcentage des résumés des conclusions et des recommandations présentées qui se trouvent sur le site Web dans les deux mois suivant chaque trimestre. |
100 % |
En permanence |
65 % |
100 % |
100 % |
Les Canadiens et les parlementaires sont informés du rôle et des principales conclusions et recommandations du CEE. |
Pourcentage des conclusions et des recommandations du CEE qui figurent dans le rapport annuel de la présidente du CEE présenté au Parlement. |
100 % |
En permanence |
100 % |
100 % |
100 % |
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2017-2018 | Dépenses prévues 2017-2018 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2017-2018 |
---|---|---|---|---|
847 634 |
945 510 |
1 855 968 |
1 576 424 |
630 914 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2017-2018 | Nombre d'équivalents temps plein réels 2017-2018 |
Écart (nombre d'équivalents temps plein réels moins nombre d'équivalents temps plein prévus) 2017-2018 |
---|---|---|
8,75 |
7,8 |
(0,95) |
L'effectif prévu est passé de 8 ETP à 8,75 ETP après l'approbation du financement pour l'intégrité du programme à l'automne 2017. L'écart négatif s'explique par les retards dans l'exécution de trois mesures de dotation prévues avant la fin de l'année, le poste de président du CEE laissé vacant dès la fin de février et d'autres postes laissés vacants après le départ d'employés pendant l'année.
Services internes
Description
On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
Depuis l'exercice 2009-2010, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dispense le CEE de son obligation de rendre compte de ses engagements financiers à l'égard des services internes en tant que programme distinct en raison de la nature ciblée du programme du CEE et du niveau de ressources qui y est associé. Par conséquent, le présent rapport sur les résultats fait toujours état d'information indiquant que le CEE dispose d'un seul et unique programme; il ne comprend pas d'information distincte sur les services internes.
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère

Description de l'image
Exercice | Total | Crédits votés | Postes législatifs | Programmes temporisés - prévus |
---|---|---|---|---|
2015-2016 | 1 517 969 | 1 363 839 | 154 130 | 0 |
2016-2017 | 1 524 278 | 1 368 145 | 156 133 | 0 |
2017-2018 | 1 855 968 | 1 722 980 | 132 988 | 0 |
2018-2019 | 3 124 931 | 2 872 348 | 252 583 | 0 |
2019-2020 | 3 393 402 | 3 061 142 | 332 260 | 0 |
2020-2021 | 2 795 211 | 2 527 559 | 267 652 | 0 |
Programmes et services internes |
Budget principal des dépenses 2017-2018 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017-2018 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen d'appels |
945 510 |
945 510 |
3 124 931 |
3 393 402 |
1 855 968 |
1 576 424 |
1 524 278 |
1 157 969 |
Total partiel |
945 510 |
945 510 |
3 124 931 |
3 393 402 |
1 855 968 |
1 576 424 |
1 524 278 |
1 157 969 |
Services internes |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
945 510 |
945 510 |
3 124 931 |
3 393 402 |
1 855 968 |
1 576 424 |
1 524 278 |
1 157 969 |
* Actuellement, le CEE n'est pas tenu de présenter séparément ses dépenses relatives aux services internes.
La planification budgétaire du CEE suit une tendance assez régulière depuis plusieurs années : l'organisation augmente son budget de base grâce à l'approbation de fonds annuels temporaires qui représentent une partie importante de ses dépenses réelles. À l'automne de l'exercice 2017-2018, le CEE a reçu un financement temporaire accordé jusqu'en 2020-2021.
Dans l'ensemble, les montants des dépenses réelles sont restés sensiblement les mêmes au fil des ans. Grâce à l'augmentation du financement temporaire à l'automne de l'exercice 2017-2018, le CEE a pu prévoir des dépenses supplémentaires pour renforcer l'intégrité de son programme. Le CEE continue à collaborer avec le ministère de portefeuille et les organismes centraux pour répondre à ses besoins en financement permanent.
Ressources humaines réelles
Programmes et services internes |
Équivalents temps plein réels 2015-2016 |
Équivalents temps plein réels 2016-2017 |
Équivalents temps plein prévus 2017-2018 |
Équivalents temps plein réels 2017-2018 |
Équivalents temps plein prévus 2018-2019 |
Équivalents temps plein prévus 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Examen d'appels |
8 |
8 |
8,75 |
7,8 |
17 |
19 |
Total partiel |
8 |
8 |
8,75 |
7,8 |
17 |
19 |
Services internes |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
8 |
8 |
8,75 |
7,8 |
17 |
19 |
* Actuellement, le CEE n'est pas tenu de présenter séparément ses dépenses relatives aux services internes.
Grâce au financement temporaire supplémentaire ayant été approuvé à la fin de l'automne 2017, le CEE a augmenté son effectif d'ETP de 0,75 pour 2017-2018, mais il disposait de 7,8 ETP réels pendant l'exercice en raison de retards dans l'exécution des mesures de dotation et de départs d'employés.
En 2018-2019, le CEE prévoit embaucher d'autres employés pour augmenter son effectif à 17 ETP en vue d'exécuter son programme d'examen d'appels. Le CEE a mis en œuvre des mesures de dotation en 2017-2018, lesquelles lui ont déjà permis d'embaucher quatre (4) autres ressources en 2018-2019.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives du CEE, consulter les Comptes publics du Canada de 2017-2018 .
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses du CEE avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC .
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers (non audités) du CEE pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 se trouvent sur le site Web du CEE .
Faits saillants des états financiers
Renseignements financiers |
Résultats prévus 2017-2018 |
Résultats réels 2017-2018 |
Résultats réels 2016-2017 |
Écart (résultats réels 2017-2018 moins résultats prévus 2017-2018) |
Écart (résultats réels 2017-2018 moins résultats réels 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges |
1 144 036 |
1 803 975 |
1 716 550 |
659 939 |
87 425 |
Total des revenus |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
1 144 036 |
1 803 975 |
1 716 550 |
659 939 |
87 425 |
En 2017-2018, le total des charges du CEE a augmenté de 87 425 $ comparativement à une diminution de 11 018 $ en 2016-2017 pour ce qui est des résultats réels. L'augmentation des charges en 2017-2018 s'explique principalement par des charges d'exploitation largement attribuables à des hausses de frais de logement, de communication, d'équipement et de déplacement (partiellement atténuées par une baisse des dépenses liées aux salaires et aux avantages sociaux).
L'information sectorielle figurant à la note 9 des états financiers présente les renseignements selon les types de dépenses.
Renseignements financiers |
2017-2018 |
2016-2017 |
Écart (2017-2018 moins 2016-2017) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets |
226 372 |
256 547 |
(30 175) |
Total des actifs financiers nets |
187 189 |
187 771 |
(582) |
Dette nette du Ministère |
39 183 |
68 776 |
(29 593) |
Total des actifs non financiers |
0 |
0 |
0 |
Situation financière nette du Ministère |
(39 183) |
(68 776) |
29 593 |
En 2017-2018, le total des passifs du CEE a diminué de 30 175 $ comparativement à 2016-2017. Cet écart s'explique principalement par une baisse du passif au titre des vacances.
Renseignements supplémentaires
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L'honorable Ralph Goodale, C.P., député
Administrateur général : David Paradiso, président par intérim
Portefeuille ministériel : Sécurité publique et Protection civile
Instrument habilitant : Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, L.R.C. (1985), ch. R-10
Année d'incorporation ou de création : 1986
Cadre de présentation de rapports
Le résultat stratégique et l'architecture d'alignement des programmes officiels du CEE pour 2017-2018 sont présentés ci-après.
1. Résultat stratégique : Un processus décisionnel équitable et transparent en matière de relations de travail qui renforce la responsabilité.
1.1 Programme : Examen d'appels
Services internes
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires qui suivent sont accessibles sur le site Web du CEE :
- Frais : En raison de modifications législatives, les résultats sur les frais de 2017 à 2018 seront publiés dans un rapport distinct. Le rapport sur les frais est en cours d'élaboration et le lien vers celui-ci, une fois déposé au Parlement, sera affiché sur la présente page Web d'ici le 31 mars 2019.
- Stratégie ministérielle de développement durable - un gouvernement à faible émission de carbone
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l'organisation
Comité externe d'examen de la GRC
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Ottawa (Ontario) K1P 5R2
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