Unité interarmées d’intervention du Canada (UIIC)

Unité interarmées d’intervention du Canada

À propos de l'unité

L'Unité interarmées d'intervention du Canada (UIIC) fait partie intégrante du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). L'UIIC intervient rapidement en cas de menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) dans le cadre de missions d'opérations spéciales.

Nos responsabilités

Bien que la décontamination fasse partie des capacités de l'UIIC, nous nous concentrons surtout sur la détection, l'identification et l'atténuation des dangers CBRN.

Au Canada, nous intervenons en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) lors d'opérations CBRN.

À l'échelle internationale, nos déploiements sont généralement courts et ont souvent lieu avec peu ou pas de préavis. D'autres équipes des Forces armées canadiennes (FAC) ont recours à notre intervention spécialisée à l'étranger en cas d'incidents d'urgence.

Notre expertise

Nous sommes une unité d'intervention à haut niveau de préparation.

Le rythme des opérations de notre unité est souvent plus rapide ou plus exigeant que celui des autres spécialités des FAC. C'est pourquoi nous utilisons des méthodes et des techniques spécialisées, ainsi qu'à de l'équipement ultra technique

Nos membres consacrent une grande partie de leur temps à l'entraînement et à l'éducation.

Histoire

Les origines de l'UIIC remontent à la première utilisation d'une guerre chimique à grande échelle, le 22 avril 1915. Depuis cette époque, le Canada est un chef de file en matière de défense CBRN. Bien que l'armée canadienne et Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) aient mis l'accent sur la défense CBRN depuis la Première Guerre mondiale, la 1re Unité de détection des radiations (1UDR) est devenue la première unité spécialisée dans la défense nucléaire, biologique et chimique (DNBC) du pays. Formée en mars 1950, la 1UDR a été la première à développer de nombreuses capacités CBRN contemporaines aux côtés des alliés du Canada. Au cours d'une décennie d'opérations, la 1UDR a mené des interventions nationales dans des endroits comme Chalk River, en Ontario, et a participé à des essais d'armes atomiques avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

En 1960, les effectifs de la 1UDR ont été réduits et son personnel a été transféré à l'École interarmées de guerre atomique, biologique et chimique (JABCWS), qui avait été créée en 1949 à Borden, en Ontario. En 1966, ce groupe a été rebaptisé École de guerre nucléaire, biologique et chimique des Forces canadiennes (EGNBCFC), et son cadre d'instructeurs représentait les seuls spécialistes nucléaires, biologiques et chimiques (NBC) du Canada. En 1976, l'EGNBCFC s'est affiliée à la GRC lorsqu'elle a attaché un petit groupe d'instructeurs NBC à la section de neutralisation des explosifs et munitions de la GRC dans le cadre d'une équipe d'intervention intégrée pour les Jeux olympiques de Montréal. Cette relation de travail s'est poursuivie après les jeux.

Tout au long des années 1990, la Section de l'enlèvement et de la technologie des explosifs (SETE) de la GRC a assumé la responsabilité nationale en matière de CBRN, et un programme de formation des premiers intervenants a été créé en étroite collaboration entre la GRC, l'EGNBCFC et les scientifiques de RDDC. L'attaque terroriste du 11 septembre 2001 a incité le gouvernement canadien à envisager une capacité CBRN nationale accrue. C'est ainsi que la Compagnie interarmées de défense nucléaire, biologique et chimique (CIDNBC) a été créée le 22 avril 2002 en tant qu'unité spécialisée en CBRN.

La CIDNBC a été formée à partir d'un cadre d'instructeurs de l'EGNBCFC pour compléter la capacité d'intervention nationale de la GRC. Plus précisément, elle devait établir une équipe d'intervention (EI) CBRN autonome pour former la composante FAC de l'EI nationale CBRN avec la GRC et l'Agence de santé publique du Canada. En décembre 2003, l'EI nationale CBRN a été déclarée prête à fonctionner. L'année suivante, la CIDNBC a commencé à fournir un soutien CBRN à la Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2) et a été intégrée à la Force opérationnelle d'intervention immédiate peu après.

Lorsque le COMFOSCAN a été mis sur pied en 2006, la CIDNBC a été placée sous le commandement du COMFOSCAN en tant qu'unité intégrale. En juillet 2007, elle a été redésignée UIIC. L'unité a adopté un processus de sélection et a développé un programme d'entraînement rigoureux basé sur une solide base éducative afin de s'assurer que les opérateurs et leurs compétences soient de la plus haute qualité possible. En 2010, la complexité des compétences et le besoin d'une gestion efficace des opérateurs ont incité l'UIIC à développer une profession militaire CBRN unique pour les FAC.

L'unité continue d'évoluer dans le cadre de la complexité croissante de l'environnement sécuritaire contemporain. L'UIIC a été déployée à l'échelle nationale et internationale et continue de gagner sa place en tant que chef de file dans son domaine, et en tant que membre très apprécié par ses partenaires inter-organisationnels et ses alliés internationaux.

Rejoignez notre unité

Si vous souhaitez vous joindre au UIIC, veuillez contacter notre bureau de recrutement par courriel à CANSOFCOMRecruiting.RecrutementCOMFOSCAN@forces.gc.ca

Coordonnées

Affaires publiques

Adresse électronique : CANSOFCOMPA@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :