Unité interarmées d’intervention du Canada (UIIC)

Unité interarmées d’intervention du Canada

À propos de l’unité

L’Unité interarmées d’intervention du Canada (UIIC) fait partie intégrante du COMFOSCAN. Elle intervient rapidement en cas de menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) dans le cadre de missions d’opérations spéciales.

Nos responsabilités

Bien que la décontamination fasse partie des capacités de l’UIIC, nous nous concentrons surtout sur la détection, l’identification et l’atténuation des dangers CBRN.

Au Canada, nous intervenons en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) lors des opérations CBRN.

À l’échelle internationale, nos déploiements sont généralement courts et ont souvent lieu avec peu ou pas de préavis. D’autres équipes des Forces armées canadiennes (FAC) ont recours à notre intervention spécialisée à l’étranger en cas d’incidents d’urgence.

Notre savoir-faire

Nous sommes une unité d’intervention à haut niveau de préparation et non une organisation d’instruction.

Le rythme des opérations de l’unité est souvent rapide ou plus exigeant que celui des autres spécialités des FAC. C’est pourquoi nous avons recours à des méthodes et à des techniques spécialisées ainsi qu’à de l’équipement ultra technique.

Nos membres doivent donc consacrer une bonne partie de leur temps à l’entraînement et à l’éducation.

Histoire

À la suite de la tragédie du 11 septembre, une nouvelle unité, dotée d’une capacité d’intervention immédiate en cas d’incidents CBRN, est intégrée à la Compagnie interarmées de défense nucléaire, biologique et chimique (CIDNBC). En 2006, cette unité se joint au COMFOSCAN et, en 2007, son nom est officiellement changé pour UIIC.

Joignez notre unité

Le UIIC continuera d’accepter des formulaires d’avis d’intention (AI) et des candidatures de membres des Forces armées canadiennes (FAC) pendant la pandémie de COVID-19 pour les opérateurs des forces spéciales ainsi que pour les spécialistes/responsables du soutien.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de plan d’entrée directe pour les civils à l’UIIC. Si vous voulez entrer dans les FAC, veuillez communiquer avec votre centre de recrutement local.

À l’heure actuelle, les AI ne peuvent être présentés que par le RED. Si vous avez des difficultés à présenter un AI ou à remplir votre candidature, veuillez nous écrire à CJIRU_Recruiting@forces.gc.ca.

Des messages généraux des Forces canadiennes (CANFORGEN) mis à jour sont en attente de publication et seront disponibles par l’application des FAC pour les téléphones intelligents. L’information à jour figure ci-dessous :

Opérateur CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) – Force régulière, MR :

  • Les candidatures doivent être présentées aux officiers de sélection de la base/l’escadre au plus tard le 29 octobre 2021.

Officier-opérateur CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) – Force régulière :

  • L’annonce est en attente de publication. Une fois le CANFORGEN publié, les militaires intéressés à poser leur candidature devraient vérifier s’ils correspondent aux critères d’admissibilité et présenter leur AI.
  • Les candidatures doivent être présentées directement à la cellule de recrutement et de sélection de l’UIIC au plus tard le 19 novembre 2021.

Opérateur chimique, biologique, radiologique, nucléaire – Première réserve (P rés) :

  • L’annonce est en attente de publication. Une fois le CANFORGEN publié, les militaires intéressés à poser leur candidature devraient vérifier s’ils correspondent aux critères d’admissibilité et présenter leur AI et leur transfert de catégorie de service (TCS) simultanément.
  • Si un militaire a déjà amorcé un TCS, il doit mettre à jour les choix pour indiquer 00357 Op CBRN comme choix principal.
  • Les candidatures remplies doivent être remises directement à la cellule de recrutement et de sélection de l’UIIC au plus tard le 19 novembre 2021.
  • Pour tous les candidats aux postes d’Op CBRN/officiers, veuillez noter que vous avez droit à un maximum de deux tentatives à la sélection (phase d’évaluation).

Emploi de spécialiste/responsable du soutien :

  • Le UIIC accepte uniquement des AI et des candidatures pour des postes affichés sur le site du RED du COMFOSCAN.

Coordonnées

Affaires publiques
Courriel : CANSOFCOMPA@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :