Message du commissaire

C’est un honneur et un privilège pour moi d’être nommé commissaire au renseignement.

Mon mandat consiste à réaliser un examen indépendant, quasi judiciaire, des conclusions tirées par les ministres responsables du Centre de la sécurité des télécommunications et du Service canadien du renseignement de sécurité concernant certaines autorisations et déterminations liées à des activités du renseignement. Je devrai établir si les conclusions sur lesquelles repose l’autorisation des activités pas les ministres en question étaient raisonnables, et le cas échéant, je devrai les approuver. Il s’agit d’un nouveau rôle important en droit canadien.

Afin de m’acquitter de mon mandat, je suis conseillé et soutenu par des personnes possédant des connaissances techniques ou spécialisées dans le domaine de la sécurité nationale. Je suis appuyé par le Bureau du commissaire au renseignement, un organisme distinct établi par le Parlement du Canada en vertu de la Loi sur le commissaire au renseignement.

Je présenterai un rapport annuel au premier ministre qui devra, à son tour, le déposer au Parlement. Ce rapport contiendra des statistiques sur les activités réalisées au cours de l’année qui précède.

Je suis convaincu que la Loi sur le commissaire au renseignement permet d’assurer une plus grande transparence, une meilleure reddition de comptes et à renforcer la confiance du public.

L'honorable Jean-Pierre Plouffe, CD

Détails de la page

Date de modification :