Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Le Bureau du commissaire au renseignement est une agence de surveillance indépendante. Le commissaire est tenu par la Loi sur le commissaire au renseignement de réaliser un examen quasi judiciaire des conclusions sur lesquelles reposent certaines autorisations accordées ou modifiées, et certaines déterminations effectuées, au titre de la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications et de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité. S’il juge que les conclusions qui sous-tendent les décisions sont raisonnables, le commissaire approuvera les décisions.

Le commissaire examine et peut approuver, ou non, ce qui suit :

Pour être valide juridiquement, une autorisation ou une détermination doit être approuvée par le commissaire après son examen quasi judiciaire. Sans son approbation, les activités décrites dans les autorisations ou les déterminations ne peuvent pas être réalisées par les agences de renseignement. Le commissaire doit recevoir tous les renseignements dont le décideur, c’est-à-dire soit un des ministres indiqués ci-haut ou le directeur du SCRS, disposait lorsqu'il a émis l'autorisation ou la détermination.

Le commissaire doit rendre ses décisions dans les trente (30) jours suivant la réception d’un avis d’autorisation, de détermination ou de modification, ou dès que possible, s’il s’agit d’autorisations rendues en situation d’urgence.

À la suite de son examen quasi judiciaire, le commissaire doit exposer par écrit les motifs de sa décision, qu’il juge que les conclusions qui sous-tendent les décisions sont raisonnables ou non.

Le commissaire fournit ensuite sa décision au décideur approprié. De plus, une copie de toutes les décisions du commissaire est fournie à l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :