Plan ministériel 2025-2026

Tableaux de renseignements supplémentaires

Sur cette page

De la part du ministre

Les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et de la radiodiffusion occupent une grande place dans nos vies. Ils nous offrent une gamme d’expériences, stimulent les conversations, renforcent notre tissu social et forgent notre identité collective. Les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, y compris la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), œuvrent sans relâche pour soutenir l’essor de ces secteurs d’activité. Au cours de la prochaine année, ils rempliront leur mandat respectif dans un monde en constante évolution, où la technologie ne cesse de multiplier les défis et les possibilités.

Constitué en 1908, le parc des Champs-de-Bataille est le tout premier parc historique au Canada. Il est géré par la CCBN, qui veille à mettre en valeur l’unicité du patrimoine de ce territoire au cœur de Québec et à en faire un site incontournable, tant pour les gens de la région que pour les visiteurs et visiteuses. La CCBN s’est donné pour mission d’en faire un lieu inspirant et accessible à tout le monde. Afin de préserver le patrimoine bâti sous sa responsabilité, elle a prévu au printemps 2025 des travaux de réfection majeurs à la toiture du Musée des plaines d’Abraham ainsi qu’à la serre sise au cœur du parc. Elle veillera également à l’achèvement des travaux de restauration du monument des Braves.

À titre de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, je vous invite à poursuivre la lecture du Plan ministériel de 2025-2026 de la Commission des champs de bataille nationaux pour avoir un aperçu de ses activités au cours de l’année à venir.

Headshot of Steven Guilbeault, C.P., député

L’honorable Steven Guilbeault, C.P., député

Ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Responsabilité essentielle 1 : Conservation.

Description

Assurer la conservation et la protection des biens naturels, culturels et patrimoniaux du parc des Champs-de-Bataille en aménageant, en entretenant et en remettant en bon état son territoire et ses infrastructures. Assurer un accès sécuritaire au parc.

Répercussions sur la qualité de vie

Les domaines et les indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada qui sont le plus étroitement liés à la Conservation sont les suivants :

Domaine Indicateur Partie visée de la responsabilité essentielle
Santé Activité physique Remise en bon état du territoire et de ses infrastructures
Société Sentiment de fierté/d’appartenance au Canada
Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport
Sentiment d’appartenance à une collectivité locale
Environnements accessibles
Environnement Qualité de l’air Conservation et protection des biens naturels
Satisfaction à l’égard de l’environnement local Remise en bon état du territoire et de ses infrastructures
Quartiers propices à la marche
Émissions de gaz à effet de serre Conservation et protection des biens naturels
Saine gouvernance Sécurité personnelle Assurer un accès sécuritaire au parc

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la Conservation. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Le parc des Champs-de-Bataille est un site entretenu et sécuritaire
Le tableau 1 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous la Conservation.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage des visiteurs qui sont « satisfaits » de l’état du parc
  • 2021-2022 : Non disponible*
  • 2022-2023 : Non disponible*
  • 2023-2024 : Non disponible*
80 % 31 mars 2026
Pourcentage des visiteurs qui disent se sentir en sécurité dans le parc
  • 2021-2022 : Non disponible*
  • 2022-2023 : Non disponible*
  • 2023-2024 : Non disponible*
80 % 31 mars 2026

* Le résultat réel est non-disponible car aucune donnée n’a été recueillie.

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la CCBN figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la Conservation en 2025-2026.

Le parc des Champs-de-Bataille est un site entretenu et sécuritaire.

La CCBN effectuera les projets d’entretien que requiert son vaste territoire. Entre autres, la CCBN effectuera une analyse de l’état de sa canopée et établira un plan pluriannuel d’interventions prioritaires en arboriculture en lien avec les diverses maladies et insectes qui touchent certaines essences d'arbre présentes sur le parc.

De même, deux projets de réfection majeure seront réalisés dans le cadre du plan de maintien d’actifs, soit le remplacement de la toiture du Musée des plaines et la remise à neuf de la serre divers projets de réfection majeurs sont prévus pour la mise à niveau de certains bâtiments, afin d’assurer leur pérennité.

Au printemps 2025, la restauration du monument des Braves sera complétée et ledit monument patrimonial réintégrera son site de façon permanente.

La CCBN recevra les résultats finaux de l’étude de faisabilité portant sur la restauration du secteur est des plaines d’Abraham (anciennement connu sous le nom de Cove Fields), un espace sollicité depuis plusieurs années par la tenue d’événements de grande envergure. Ce rapport proposera des options d’aménagement permettant d’atteindre les objectifs principaux fixés par la CCBN, soit de préserver et valoriser le patrimoine bâti et naturel tout en améliorant l’efficacité du déploiement des événements et en limitant leur impact sur le parc.

Pour rendre le parc plus sécuritaire pour tous, la CCBN continuera de déployer des mesures de mitigation de la circulation cycliste et automobile.

La CCBN poursuivra le plan de restauration de la cinquantaine de canons anciens sous sa responsabilité.

La CCBN entend continuer la mise en œuvre de son Plan sur l’accessibilité.

Les résultats que la CCBN prévoit atteindre

  • Remplacer la toiture en cuivre du Musée des plaines d’Abraham;
  • Rendre les serres opérationnelles et sécuritaires;
  • Réintégrer le monument des Braves sur son site;
  • Réaliser les actions prioritaires d'entretien en arboriculture;
  • Mener une étude de faisabilité pour la restauration du secteur est des plaines d’Abraham (Cove Fields) et élaborer un plan d’implantation de l’option sélectionnée.

Principaux risques

Le risque de la détérioration de l’état des biens patrimoniaux sur le territoire du parc des Champs-de-Bataille fait partie de la réalité de la CCBN. De même l’achalandage élevé de fréquentation du parc présente un risque continuel quant à la sécurité des usagers du parc.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 2 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la Conservation
Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 13 351 278 $
Équivalents temps plein 22

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la CCBN se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Plus de renseignements sur l’apport de la CCBN au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans la stratégie ministérielle de développement durable de la CCBN.

Répertoire des programmes

La Conservation est appuyée par les programmes suivants :

  • Entretien des infrastructures et sécurité

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la Conservation se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière

Aucun changement apporté au Cadre ministériel des résultats depuis l’année dernière.

Responsabilité essentielle 2 : Promotion du patrimoine.

Description

Faire connaître l’histoire et faire découvrir le patrimoine et les richesses du parc des Champs-de-Bataille en organisant, par le biais du centre d’accueil du Musée des plaines d’Abraham, des expositions, des activités pédagogiques et récréatives ainsi que des visites guidées.

Répercussions sur la qualité de vie

Les domaines et les indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada qui sont le plus étroitement liés à la Promotion du patrimoine sont les suivants :

Domaine Indicateur Totalité de la responsabilité essentielle visée
Santé Activité physique Faire connaître et faire découvrir le patrimoine et les richesses du parc des Champs-de-Bataille
Société Sentiment de fierté/d’appartenance au Canada
Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport
Sentiment d’appartenance à une collectivité locale
Environnement Satisfaction à l’égard de l’environnement local
Quartiers propices à la marche

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la Promotion du patrimoine. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 3 : Les visiteurs bénéficient d’une expérience patrimoniale et éducative

Le tableau 3 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous la Promotion du patrimoine.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de visiteurs 4 000 000 4 000 000 31 mars 2026
Pourcentage des visiteurs satisfaits de l’accueil et des services offerts
  • 2021-2022 : 97,7 %
  • 2022-2023 : 97 %
  • 2023-2024 : Non disponible*
80 % 31 mars 2026
Nombre d’événements culturels, pédagogiques et patrimoniaux offerts par la CCBN
  • 2021-2022 : 39
  • 2022-2023 : 56
  • 2023-2024 : 48
Entre 40 et 60 31 mars 2026

* Le résultat réel est non-disponible car aucune donnée n’a été recueillie.

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de la CCBN figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la Promotion du patrimoine en 2025-2026.

Les visiteurs bénéficient d’une expérience patrimoniale et éducative

Il est prévu de maintenir la qualité actuelle des services muséaux de la CCBN. Toutefois, certaines améliorations viseront particulièrement le mobilier muséal et les moyens de médiations afin de les rendre plus accessibles.

Par ailleurs, la CCBN sera en préparation de sa prochaine exposition temporaire qui débutera en 2026-2027. Celle-ci mettra en valeur le travail d’une variété d’artistes.

De plus, la CCBN poursuivra son travail de mise en valeur des archives et des collections grâce à un nouvel outil de gestion numérique qui permettra l’accessibilité des objets de collections sur le site Web. Les contenus historiques sur le site Web seront également bonifiés afin de mettre de l’avant le patrimoine du parc.

De même, l’offre de la boutique du Musée des plaines d’Abraham sera bonifiée avec de nouveaux produits pour la promotion de l’image de marque des plaines d’Abraham.

Enfin, au printemps 2025, l’aménagement du cap Diamant autour des œuvres d’artistes des Premières Nations sera complété avec l’installation de panneaux d’interprétation.

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Maintenir la qualité actuelle des services muséaux;
  • Offrir une vitrine numérique pour les collections;
  • Compléter l’aménagement du cap Diamant.

Principaux risques

La capacité de la CCBN à rendre efficacement ses services peut être influencée selon les risques rencontrés, tels que le manque de ressources financières, matérielles et humaines en plus des risques d'ordre climatique, social, économique. Ces risques peuvent notamment avoir un impact sur la fréquentation touristique et l'achalandage sur le territoire de la CCBN.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 4 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la Promotion du patrimoine
Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 3 225 328 $
Équivalents temps plein 19

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la CCBN se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Plus de renseignements sur l’apport de la CCBN au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans la stratégie ministérielle de développement durable de la CCBN.

Répertoire des programmes

La Promotion du patrimoine est appuyée par les programmes suivants :

  • Activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la Promotion du patrimoine se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière

Aucun changement apporté au Cadre ministériel des résultats depuis l’année dernière.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

La direction générale poursuivra la mise en œuvre du Plan stratégique de la CCBN dont voici les cinq principaux piliers :

  1. Valoriser le capital humain et faire émerger les talents;
  2. Affirmer notre positionnement unique et améliorer les expériences clients;
  3. Améliorer et diversifier significativement notre capacité financière;
  4. S’engager activement dans le processus de réconciliation;
  5. Placer le développement durable au cœur de nos actions.

La CCBN poursuivra l’implantation des fonctionnalités des nouveaux logiciels financiers et d’opérations.

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 3 989 128 $
Équivalents temps plein 18

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la CCBN se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.

En 2024-2025, la CCBN a dévoilé sur les plaines d’Abraham deux œuvres d’art public réalisées par des artistes des Premières Nations. Ce projet unique a mené d’une part à une entente de donation d’une œuvre de l’artiste James Hart de la Nation haïda. D’autre part, le projet comprenait une entente de collaboration avec la Nation wendat pour l’acquisition d’une œuvre d’art de l’artiste autochtone Ludovic Boney. Ayant atteint 8,3 %, la CCBN a largement dépassé la cible d’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Pour 2025-2026, la CCBN veillera à appuyer la participation des entreprises autochtones aux possibilités d’attribution de marchés.

Tableau 6 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones
Le tableau 6 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.
Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023-2024 Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones Sans objet 8,3 % 5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de la CCBN pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 7 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 7 indique la somme d’argent dépensée par la CCBN au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023-2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Conservation 2 979 469 9 974 128 10 167 290
Promotion du patrimoine 1 885 534 2 784 381 2 834 547
Sous-totaux 4 865 003 12 758 509 13 001 837
Services internes 8 995 112 7 385 520 6 405 000
Totaux 13 860 115 20 144 029 19 406 837

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 8 indique la somme d’argent que la CCBN prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Conservation 13 351 278 5 874 532 5 874 532
Promotion du patrimoine 3 225 328 3 225 328 3 225 328
Total partiel 16 576 606 9 099 860 9 099 860
Services internes 3 989 128 3 248 748 3 248 748
Total 20 565 734 12 348 608 12 348 608

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022 2023 à 2027 2028.

[alt text]. Version textuelle ci-dessous:

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de la CCBN, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de la CCBN de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 9 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 9 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (projetés moins prévus)
Total des charges 20 783 537 21 674 998 891 461
Total des revenus (3 050 000) (2 632 000) (418 000)
Excédent des revenus sur les charges de fiducie* (179 167) (88 000) (91 167)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 17 554 370 18 954 998 1 400 628

*Depuis 1984, la CCBN dispose d'un fonds en fiducie pour recevoir les dons des particuliers, des corporations municipales, des gouvernements provinciaux et autres. Ce fonds est géré selon les dispositions de l'article 9.1 de la Loi sur les champs de bataille nationaux de Québec.

Un état des résultats prospectif et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web de la CCBN.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028. 

Tableau 10 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 10 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de la CCBN pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2024-2025
Conservation 23 21 22
Promotion du patrimoine 23 20 19
Total partiel 46 41 41
Services internes 19 19 18
Total 65 60 59

La CCBN s’assure que sa base d’employés est suffisante pour s’assurer qu’un soutien adéquat est disponible afin de s’acquitter de son mandat. Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la CCBN se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Tableau 11 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 11 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de la CCBN prévus au cours des trois prochains exercices.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Conservation 22 22 22
Promotion du patrimoine 19 19 19
Total partiel 41 41 41
Services internes 18 18 18
Total 59 59 59

Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices Il n’y a pas de variation majeure des équivalents temps plein prévue pour les prochains exercices financiers. Les ressources humaines limitées de la CCBN permettent de rencontrer les objectifs opérationnels de ses programmes. Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la CCBN se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de la Commission de champs de bataille nationaux :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de la Commission de champs de bataille nationaux : sont disponibles sur le site Web de la Commission de champs de bataille nationaux.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel de : la Commission de champs de bataille nationaux ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Détails de la page

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