Analyse comparative entre les sexes Plus

Renseignements généraux : Capacité institutionnelle de l’ACS Plus

Gouvernance
La CCBN a désigné l’administrateur général, soit le Secrétaire par intérim à titre de personne ressource pour l’ACS Plus. C’est au sein de la direction générale que sont élaborées les informations en lien avec l’ACS Plus dans le cadre des divers rapports annuels. La CCBN va consulter les ressources disponibles et poursuivre ses échanges avec des représentants d’autres petites organisations fédérales qui partagent sa réalité institutionnelle.
Capacité

La CCBN n’a pas les ressources pour mener des analyses de données et donc pour consacrer des effectifs à l’ACS Plus.

La CCBN continuera de recommander aux responsables et aux membres du personnel de secteurs-clés le cours en ligne sur l’ACS Plus (ex. gestionnaires, responsable des ressources humaines) et à rendre la formation accessible pour tout le personnel en la diffusant sur l’intranet.

La CCBN veillera de nouveau à la prise en compte des divers facteurs d’identités, notamment le sexe, l’âge, l’origine ou l’identité autochtone, le fait de vivre avec un handicap, etc. lors de l’élaboration de projets, de la création ou de la mise à jour de services et d’activités.

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

Moins de 0,25 ETP est consacré à l’ACS Plus.

Incidences sur le genre et la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Conservation

Programme :Entretien des infrastructures et sécurité

En raison de sa capacité, la CCBN n’a pas de plan de collecte des données. Toutefois, la CCBN recueille de la rétroaction en matière d’accessibilité et a également inclus à ses sondages une question à ce sujet. Ces rétroactions sont aussitôt soumises au secteur concerné qui veille à faire les ajustements requis lorsque c’est possible ou à en tenir compte en vue du prochain plan d’action. La CCBN continuera de veiller à la réparation et la restauration des biens immobiliers et patrimoniaux, dans la plus grande mesure possible, selon une conception universelle, afin de répondre aux besoins de tout individu, sans égard à son âge, à sa taille ou à ses capacités physiques.

Objectif du programme : Le programme d’entretien des infrastructures et sécurité vise notamment la protection des biens naturels, culturels et patrimoniaux afin de permettre à la CCBN d’offrir aux usagers, peu importe leur revenu, leur genre ou leur âge, etc., un accès gratuit et sécuritaire au parc des Champs-de-Bataille, qui constitue un îlot de nature et de fraicheur en milieu urbain ainsi qu’un endroit où pratiquer de nombreux sports. Par le fait même, la CCBN contribue à réduire l’isolement social et à créer un environnement plus sain.

Plan de collecte des données de l’ACS Plus

La CCBN ne recueille aucune donnée pour ce programme. En effet, en raison de sa capacité, la CCBN n’a pas de plan de collecte des données. Toutefois, la CCBN recueille de la rétroaction en matière d’accessibilité et a également inclus à ses sondages une question à ce sujet. Un suivi pour améliorer les incidences du programme sur la diversité peut ainsi être entrepris.

Responsabilité essentielle : Promotion du patrimoine

Programme : Activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales

La CCBN maintiendra et développera son offre d’activités pédagogiques adaptées pour les nouveaux arrivants, les élèves en immersion dans l’une des deux langues officielles, les personnes vivant avec un handicap de nature physique ou mentale et les groupes en difficulté d’apprentissage en plus de faire la promotion et la diffusion des activités pour les groupes en adaptation scolaire (site Web et médias sociaux). La CCBN offrira la possibilité d’obtenir un accompagnement individualisé pour la très grande majorité des activités et expositions de sa programmation afin d’adapter celles-ci aux besoins spécifiques de chacun et de favoriser l’accessibilité. En effet, certaines activités peuvent être adaptées aux groupes en adaptation scolaire, aux groupes de personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Lorsque l'animation le permet, la CCBN continuera d’offrir l’opportunité à ses guides de jouer un rôle masculin ou féminin quelle que soit leur identité de genre.

Également, l’accès demeurera gratuit au Musée des plaines d’Abraham pour les groupes en francisation, les détenteurs du laissez-passer culturel pour les nouveaux immigrants et les accompagnateurs de personnes en situation de handicap.

La CCBN continuera d’offrir gratuitement deux activités pour les élèves sourds ou malentendants d’une école spécialisée de la région de Québec et à offrir certaines activités gratuitement à des groupes économiquement défavorisés pour permettre une meilleure accessibilité.

La certification d’accessibilité Kéroul demeurera en vigueur. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes ayant une capacité physique restreinte.

Les initiatives pour bonifier l’expérience du grand public au kiosque Edwin-Bélanger se poursuivront, notamment par la délimitation de la section dédiée aux personnes à mobilité réduite et l’amélioration de sa surface.

Deux ententes interinstitutionnelles demeurent en vigueur avec Tourisme Autochtone Québec et le Musée huron-wendat favorisant notamment l’échange de bonnes pratiques, de services et de promotion entre les organisations.

La CCBN continuera à accroître la diversité pour ce programme en présentant une offre culturelle et historique inclusive.

Objectif du programme : Le programme Activités pédagogiques, culturelles et patrimoniales vise à permettre à une diversité de visiteurs d’avoir accès au contenu historique, patrimonial et culturel de la CCBN.

Plan de collecte des données de l’ACS Plus

La CCBN ne recueille aucune donnée pour ce programme. Toutefois, en matière d’accessibilité, lorsque de la rétroaction est reçue, un suivi pour améliorer les incidences du programme sur la diversité peut être entrepris.

Détails de la page

Date de modification :